Redresser 200 mA sous 2V...

Je souhaiterai redresser une tension alternative de 2V crête à crête
(intensité de 200 mA) sans perdre trop d'énergie dans un pont de diodes
standard...
Y a-t-il une solution simple et efficace?
Quel est l'énergie minimum susceptible d'être dissipée dans cet étage de
redressement?

Merci pour vos précieux conseils,
J'ai, vous l'aurez compris, des compétences + que limitées en  électronique!

Remerciements anticipés et bonne soirée!

Yves

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

oui l'utilisation de diodes "SCHOTTKY"
Vu le faible courant demandé, la ddp perdue dans les diodes pourrait
être minime, on doit pouvoir obtenir en dessous de 0,1V selon le type de
diode. L'energie perdue sera donc faible par ex :
0,1V x 0,2A = 20mW x 2 (pont) = 40mW

cette ddp est la tension "Vf" sur les doc. Elle peut d'ailleurs sembler
élevée, 0,2 à 06... mais elle correspond à une valeur nominale de
courant. Si on prend par ex. une diode 2A avec Vf 0,36V on a des chances
d'avoir en dessous de 0,1V de ddp à 0,2A, c'est juste un exemple, il
faut consulter la courbe courant/Vf de la diode souhaitée, c'est très
explicite.

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
4a089a09$0$17063$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

... et si l'on ne met qu'une diode (redressement monoalternance) la hute de
tension est divisée par 2... (mais le facteur de puissance se détériore).

Robert

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
4a0890d0$0$17740$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

on peut faire une diode "parfaite" avec un AOP

http://www.bedwani.ch/electro/ch9/index.htm#AO31

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
Eh, Stephan, il veut faire un redresseur (une alim si tu veux), pas une
mesure de tension !
4a08aa69$0$14790$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
4a08ac9a$0$27392$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

on choisi l'AOP avec le courant de sortie
voulu...

un LM12 en boitier TO3 sort 10A ...

c'est juste une piste possible, on ne sait
pas la totalité du cahier des charges...

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

4a0890d0$0$17740$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
========
Simplement ,   avec des diodes au germanium qui ont une faible chute de
tension (0.2 volt) cela ne te coûtera  rien d'essayer .
Sinon il faut un redresseur commandé (avec transistors mos ou AOP ) ce qui
nécessite un circuit électronique et une alimentation externe .

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
maioré se fendait de cette prose :

+1

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

-1... si ce sont des diodes de signal (à moins d'en mettre quelques unes
en paralèlle?)

Mais on trouve (au fin fond de tiroirs) des diodes germanium de puissance,
mais c'est denrée rare.
Idée, vu la très faible tension, ne pourrait-on pas utiliser des
transistors, émeteur et collecteur reliés ensemble, en tant que diodes?
Avec des AC188 par exemple?

Jean-Luc

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

op.uts58akzq67mlm@new-host-2.home...
==========
On doit encore trouver ça ,  des "OA 79" ... par exemple ,  qui doivent
bien supporter 200 mA  ça vaut la peine d'essayer , la condition étant
"simplicité"

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

Ces diodes supportent 200mA... très brièvement (100mA max en continu).
Ces diodes doivent être assez faciles à trouver sur des circuits de
récupération.
Chez un commerçant, sans doute moins.
J'ai eu dns mes 'pattes' des diodes de puissance (redressement chargeur de
batterie).
Entre ces diodes de signal et ses diodes de redressement, je ne sais pas
ce qu'on
peut trouver...

Jean-Luc

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
il vaut mieux passer sur une oa85 qui supporte plus de courant.

seulement, si ces diodes ont une tension de seuil faible, elles ont une
résistance interne très élevée et sous 30mA la chute est de 2V pour une
OA85!

donc vaut mieux prendre une Schottky.

de plus, il faut faire attention au courant de pointe qui est plus élevé
que le courant continu en sortie.

pour simuler l'affaire, il faudrait plus d'éléments.

JJ

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

Purée, on en apprend tous les jours!

Existe t-il des diodes à jonction en germanium?
E petit modèle s'entend?

Certes, mais ce qui compte, ce n'est pas le courant moyen?
Une question de température maximale supporté par le semi-conduceur?

JL

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

tu vois moi aussi, j'ai été surpris du chiffre.

toutes les diodes sont des jonctions.

il y a plusieurs critères pour le courant:

- ok pour l'échauffement moyen, à calculer avec la chute de tension et
le courant, attention ce n'est pas linéaire, mais on peut se contenter
en première approche d'une simple multiplication Imoyen x Umoyen

- ensuite, le courant de crête répétitif, c'est celui que la diode verra
à chaque alternance. même si il ne crée guère d'échauffement parce que
le temps est court, c'est une limite technologique de la diode.
a noter que plus l'impédance du circuit est faible, moins longtemps la
diode conduit et plus le courant crête augmente!

- encore, le courant de crête non repétitif, c'est celui à la mise sous
tension dans le cas d'une alimentation, pour charger le condensateur

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

La serie OA (et bien d'aiutres) ne sont elles pas nomées <<diodes à
pointe>>?
La difrérence étant dans ce cas qu'un fil (tungtène?) est "pressé" contre
le matériau semi conducteur. certes cedla représente une jonction entre
deux matériaux différents, mais le principe de constructin diffère tout de
même de clui l'une diode à jonction.

Entièrement d'accord.

JL

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

Bel exercice!
En dehors des diodes SCHOTCKY comme suggéré, il n'y a que peu de solutions
il me semble.
Je suggérerais, si la fréquence du courant n'est pas trop élevée (?) et si
la puissance
du générateur possède une marge, de recourrir à l'emploi d'un tout petit
auto-transformateur
entre générateur et charge.
En 50 Hz, un minuscule transformateur comporte aux alentours de 30 spires
par Volt.
Il suffirait de bobiner 60 spires pour la partie 2 Volts, plus 40 spires
pour la parie
2 fois 0,6 Volt dues aux chutes des diodes du pont.

Jean-Luc

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

4a0890d0$0$17740$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
bonsoir
quel est le but?  apres on pourra reflechir.
car il y a plein de solutions, suivant ce que l'on veut faire.

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
Merci de toutes ces infos!
Je vais essayer de mettre cela en pratique!

Je complète le "cahier des charge" pour ceux qui le demandaient
J'ai construit un petit moteur stirling qui génère une tension "plus ou
moins sinusoidale"   et j'aimerais pouvoir mesurer sa puissance... Je
constate pour le moment qu'il permet de maintenir allumer une quinzaine de
LEDs...

Mes 2  (petits) soucis sont les suivants:
1, construire un alternateur linéaire à peu près "optimal" (le moteur
thermique est lui même linéaire; rien ne tourne)
2, pouvoir mesurer la puissance débitée par cet alternateur...

"L'alternateur" est constitué d'un aimant pastille NeFeBo de 10mm qui fait
des aller Retour dans une bobine...
la première bobine était une bobine d'électrovanne(LUCIFER 5W 220V
500ohm)... je pense que le fil de cuivre n'a pas un diamètre suffisant...
Je suis en train de faire d'autres essais en "bobinant" moi même  des
enroulements en 2/10 mais c'est loin d'être parfaitement jointif...et cela
débite qq centaines de mA sous 2V pour 1000 spires...

Je bidouille tout cela en tatonnant, sauf pour le moteur lui même!
Je suis donc preneur de toute idée sur les moyens d'optimer le générateur et
de mesurer sa puissance
Merci encore!

Yves

Re: Redresser 200 mA sous 2V...

4a09b223$0$12619$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

dans ce cas, il suffit de mettre une resistance, ou un potar bobiné, et de
mesurer la tension a ses bornes, et d'en deduire la puissance fournie.
attention a la forme du signal tout de meme.

Re: Redresser 200 mA sous 2V...
La forme du signal est qd même assez éloignée de la "parfaite  sinusoide"...
je ne sais pas comment intégrer tout cela sans bias avec les moyens dont je
dispose...

Site Timeline