Redresser 200 mA sous 2V...

Bonsoir, Je souhaiterai redresser une tension alternative de 2V crête à crête (intensité de 200 mA) sans perdre trop d'énergie dans un pont de diodes standard... Y a-t-il une solution simple et efficace? Quel est l'énergie minimum susceptible d'être dissipée dans cet étage de redressement?

Merci pour vos précieux conseils, J'ai, vous l'aurez compris, des compétences + que limitées en électronique!

Remerciements anticipés et bonne soirée!

Yves

Reply to
ylc
Loading thread data ...

ylc a écrit :

oui l'utilisation de diodes "SCHOTTKY" Vu le faible courant demandé, la ddp perdue dans les diodes pourrait être minime, on doit pouvoir obtenir en dessous de 0,1V selon le type de diode. L'energie perdue sera donc faible par ex :

0,1V x 0,2A = 20mW x 2 (pont) = 40mW

cette ddp est la tension "Vf" sur les doc. Elle peut d'ailleurs sembler élevée, 0,2 à 06... mais elle correspond à une valeur nominale de courant. Si on prend par ex. une diode 2A avec Vf 0,36V on a des chances d'avoir en dessous de 0,1V de ddp à 0,2A, c'est juste un exemple, il faut consulter la courbe courant/Vf de la diode souhaitée, c'est très explicite.

Reply to
jfc

"ylc" a écrit dans le message de news:

4a0890d0$0$17740$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

on peut faire une diode "parfaite" avec un AOP

formatting link

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Eh, Stephan, il veut faire un redresseur (une alim si tu veux), pas une mesure de tension ! "Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:

4a08aa69$0$14790$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

"jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

4a08ac9a$0$27392$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

on choisi l'AOP avec le courant de sortie voulu...

un LM12 en boitier TO3 sort 10A ...

c'est juste une piste possible, on ne sait pas la totalité du cahier des charges...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

"ylc" a écrit dans le message de news:

4a0890d0$0$17740$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

======== Simplement , avec des diodes au germanium qui ont une faible chute de tension (0.2 volt) cela ne te coûtera rien d'essayer . Sinon il faut un redresseur commandé (avec transistors mos ou AOP ) ce qui nécessite un circuit électronique et une alimentation externe .

Reply to
maioré

"jfc" a écrit dans le message de news:

4a089a09$0$17063$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

... et si l'on ne met qu'une diode (redressement monoalternance) la hute de tension est divisée par 2... (mais le facteur de puissance se détériore).

Robert

Reply to
Robert Lacoste

Le Mon, 11 May 2009 23:00:54 +0200, ylc a écrit:

Bel exercice! En dehors des diodes SCHOTCKY comme suggéré, il n'y a que peu de solutions il me semble. Je suggérerais, si la fréquence du courant n'est pas trop élevée (?) et si la puissance du générateur possède une marge, de recourrir à l'emploi d'un tout petit auto-transformateur entre générateur et charge. En 50 Hz, un minuscule transformateur comporte aux alentours de 30 spires par Volt. Il suffirait de bobiner 60 spires pour la partie 2 Volts, plus 40 spires pour la parie

2 fois 0,6 Volt dues aux chutes des diodes du pont.

Jean-Luc

Reply to
jls

Le Tue, 12 May 2009 10:30:48 +0200, LeLapin a écrit:

-1... si ce sont des diodes de signal (à moins d'en mettre quelques unes en paralèlle?)

Mais on trouve (au fin fond de tiroirs) des diodes germanium de puissance, mais c'est denrée rare. Idée, vu la très faible tension, ne pourrait-on pas utiliser des transistors, émeteur et collecteur reliés ensemble, en tant que diodes? Avec des AC188 par exemple?

Jean-Luc

Reply to
jls

"jls" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@new-host-2.home...

========== On doit encore trouver ça , des "OA 79" ... par exemple , qui doivent bien supporter 200 mA ça vaut la peine d'essayer , la condition étant "simplicité"

Reply to
maioré

Le Tue, 12 May 2009 13:20:34 +0200, maioré a écrit:

Ces diodes supportent 200mA... très brièvement (100mA max en continu). Ces diodes doivent être assez faciles à trouver sur des circuits de récupération. Chez un commerçant, sans doute moins. J'ai eu dns mes 'pattes' des diodes de puissance (redressement chargeur de batterie). Entre ces diodes de signal et ses diodes de redressement, je ne sais pas ce qu'on peut trouver...

Jean-Luc

Reply to
jls

"ylc" a écrit dans le message de news:

4a0890d0$0$17740$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

bonsoir quel est le but? apres on pourra reflechir. car il y a plein de solutions, suivant ce que l'on veut faire.

Reply to
jlp

Merci de toutes ces infos! Je vais essayer de mettre cela en pratique!

Je complète le "cahier des charge" pour ceux qui le demandaient J'ai construit un petit moteur stirling qui génère une tension "plus ou moins sinusoidale" et j'aimerais pouvoir mesurer sa puissance... Je constate pour le moment qu'il permet de maintenir allumer une quinzaine de LEDs...

Mes 2 (petits) soucis sont les suivants:

1, construire un alternateur linéaire à peu près "optimal" (le moteur thermique est lui même linéaire; rien ne tourne) 2, pouvoir mesurer la puissance débitée par cet alternateur...

"L'alternateur" est constitué d'un aimant pastille NeFeBo de 10mm qui fait des aller Retour dans une bobine... la première bobine était une bobine d'électrovanne(LUCIFER 5W 220V

500ohm)... je pense que le fil de cuivre n'a pas un diamètre suffisant... Je suis en train de faire d'autres essais en "bobinant" moi même des enroulements en 2/10 mais c'est loin d'être parfaitement jointif...et cela débite qq centaines de mA sous 2V pour 1000 spires...

Je bidouille tout cela en tatonnant, sauf pour le moteur lui même! Je suis donc preneur de toute idée sur les moyens d'optimer le générateur et de mesurer sa puissance Merci encore!

Yves

Reply to
ylc

"ylc" a écrit dans le message de news:

4a09b223$0$12619$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

dans ce cas, il suffit de mettre une resistance, ou un potar bobiné, et de mesurer la tension a ses bornes, et d'en deduire la puissance fournie. attention a la forme du signal tout de meme.

Reply to
jlp

La fréquence est de 20 à 50 hz grand maximum; J'ai bien essayé des diodes de redressement (alim de magnétoscope) mais je pense perdre pas mal de puissance...

Pour me donner une idée de la puissance je mets mes LED tête-bêche par série de 3 ... 6 dans un sens 6 dans l'autre... J'essaierai les diodes germanium mais celle que je voie sur les circuits de récup sont souvent minuscules!

Dans l'attente de vos suggestions, Bonne soirée!

Reply to
ylc

La forme du signal est qd même assez éloignée de la "parfaite sinusoide"... je ne sais pas comment intégrer tout cela sans bias avec les moyens dont je dispose...

Reply to
ylc

"ylc" a écrit dans le message de news:

4a09b44a$0$17064$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

si tu mets 3 leds en serie, ce n'est pas 2 volts que sort ta gegene, il te faut de l'ordre de 6V crete pour que ca s'allume

tes diodes germanium ne servent a rien, autant utiliser le sinus directement, ou meme prendre un ampoule de maglite par ex (mais c'est peut etre trop puissant)

Reply to
jlp

ylc se fendait de cette prose :

N'oubliez pas que les diodes au germanium, du fait de leur seuil très bas, ont beaucoup moins de puissance à dissiper à courant égal.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Avec la bobine "500 ohm" (500 ohms bobine "lucifer"donnée pour 5 W 220V ) je récupère en effet 8V continu redressé derriere mon "pont d'alim de magnetoscope"...

Mais je voudrais plus d'intensité et moins de volts...par exemple en ayant un bobine avec moins de tours.

Je ne comprends d'ailleurs pas comment une bobine de 500 ohms de résistance interne à vide, peut débiter 80mA sans perdre 500*80/1000 = 40 watts en résistance interne.. Je suis totalement désorienté!

Une chose est sure le moteur est plus proche des 1W que des 40W!

Reply to
ylc

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.