Re: Flux lumineux

"Pascal06" a écrit dans le message de news:

50f901f6$0$16486$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonjour à toutes et à tous, > existe-t-il des normes concernant la puissance du flux lumineux que > doit délivrer chacun des organes de signalisation d'une automobile > (clignotants, stop, veilleuses, etc...) ? Ou pourrais je trouver une > liste de valeurs en fonction des organes ? > Avec les lampes à incandescence c'était 5W pour une veilleuse, 21W > pour les clignos et les stop, etc... Mais avec les LED c'est > différents ! > Merci de votre aide. > > Pascal

Bonjour,

Je suppose, sans avoir vérifié, que cela doit être sur

mais alors où ??? Signalisation ? Réception d'un véhicule ?

Sinon la DREAL (ex DRIRE) de ton département devrait pouvoir te renseigner !!!

Serge

Reply to
Serge

Le 18/01/2013 09:33, Serge a écrit :

Code de la route?

Reply to
jauni

ur les clignos et les stop, etc... Mais avec les LED c'est différents !

Bonjour,

Si c'est pour un montage sans nécessité d'homologation, il suffit de co nnaitre le rendement lumineux d'une ampoule à incandescence : 10 à 15 l m/W pour les blanches. Les watts se transforment alors en lumens. Attention toutefois à tenir co mpte de la directivité éventuelle des leds utilisées, de leur couleur etc ...

Reply to
olivier.rols

Note que toutes les ampoules à incandescence n'ont pas le même rendement; les interdir à la vente est d'ailleurs abhérrent, puisqu'on en trouve en classe F à A; alors, quand je vois de l'incandescent en A, et certaines fluocompactes en B ... je comprends pas trop l'interret d'interdire les incandescence qui ont, avec un peu d'effort, un meilleur rendement que les fluos bas de gamme.

Donc, parler de 5W ... n'a aucun sens.

Concernant les LEDs, j'ai déjà posé la question, ici, sur FMD, et ailleurs (conseiller juridique, policiers), aucune réponse nul part.

Donc, le mieux, c'est encore d'aller à ta DRIRE locale.

Le problème avec les LEDs n'est pas tant le flux, que la chromatie !!! En effet, j'ai été refoulé au CT pour des clignotants "pas assez oranges" => faudra d>

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

Bonjour, Affirmer en les plaçant sur le même comparatif: ......."quand je vois de l'incandescent en A, et certaines fluocompactes en B "........ me parait très exagéré. Placez votre main sur une ampoule incandescente et vous comprendrez immédiatement ce que veut dire 90% de l'energie gaspillée en chaleur pure. Ces classements A...G sont donnés par les fabricants eux même, sans jamais dire si ils ont étés vérifié, et par qui. C'est un peu facile. En plus si ils sont aussi fiables que ceux donnés pour les logements...alors on est mal barré! Les fluocompacts sont certes mieux, mais là rien de nouveau, se ne sont que des fluos des années 60, compactés et un peu ameliorés pour la couleur, pas toujours pour leur endurance (vous avez dit obsolescence programmée ? après tout pourquoi le faisait-on pour d'autres produits similaires?) La LED est l'avenir de l'ampoule! on parle bien ici d'avenir, pas encore de présent. Le présent de nos gondole de grande surface, c'est l'arnaque. Pensez donc, quand vous voyez qu'on ne peut vous vendre à 30 ou 50 ? que des produits de 3W à 6W, en vous les présentant comme équivalents à une bonne

25W d'entant quand ce n'est pas carrément 50W! D'une part c'est du 3W hyper focalisés sur 5 à 15 degrés. Mettez un bon réflecteur sur une 25W vous aurez un flux lumineux incomparable. 3W c'est 3W de lumière, mesurez la puissance absorbée par le tandem LED plus ballaste 220V, là aussi vous aurez des surprises, j'en ai vu qui consommaient plus du triple. Enfin la couleur de lumière fournie n'est pas encore au point. J'ai chez moi un triplet VRB (vert - rouge - bleu) qui arrive à me montrer des citrons rouges orangés! Mais les LED ont à mon avis un "avenir" prometteur. Il existe déjà à moins de 8? des LED de bonne qualité et qui peuvent soutenir la comparaison avec une 30W de notre jeunesse ( voir en asie, ils vendent aussi de 40W fluocompact qui éclairent vraiment bien, et que l'on ne trouve pas chez nous, max 23W, on sent poindre la magouille commerciale, sinon financière)

"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de news: 50f9dabc$0$21938$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
jungers jean-marie

On 19 jan, 00:29, Benoit-Pierre DEMAINE :

Ton texte ci-dessus contient déjà sept fautes, alors relis bien ton propre post ci-dessous :

| On 19 jan, 00:19, Benoit-Pierre DEMAINE | ici, il y a une forte intolérance aux | gens qui font des fautes d'orthographe

Donc, d'après ce que tu affirmes, nous ne devrions pas te tolérer ici.

Je l'ai vu sur les dos des produits vendus chez Leroy.

En incandescent, y a du F et du A.

Ca, le consommateur n'est pas censé le savoir, ni pouvoir le vérifier.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

Le 19/01/2013, jungers jean-marie a supposé :

Salut,

je lisais ce post intéressant je ne sais pas si vraiment on doit parler de flux ? l'éclairement, il a des normes connues, en Lux, et en Lumen donc, on peut mesurer facilement. pour la couleur, on la définit par une longueur d'onde, " pas assez orange " ne veut absolument rien dire, l'orange, on sit où il se situe sur le spectre lumineux, alors, tu as fdû changer tes ampoules ou alors si ce sont les transparents qui sont décolorés, là, ça entraine tout de suite plus loin ?

Reply to
Ricco