swing d'un SRPP

Bonjour j'ai fait un ampli en tension destiné à faire partie d'un ampli hybride triodes/Mosfets. cet ampli en tension est ait de deux SRPP en série avec des tubes 5963: équivalents d'ECC82, VP faible (60 à 100 V). le 1° SRPP me sort 8 v crete, très belle qualité. soit un gain de 10. le 2° ne me sort qu'un gain de 3 et après il dégrade le signal. total du swing obtenu: 20 v cr/cr si qualité bonne, au delà distortion importante. je voudrais savoir d'après vos lumières ce qui détermine le swing en sortie d'un tel montage. j'ajoute que la partie Mosfet a une Z entrée d'environ 25K. je la mesure en intercalant une R=5K en série dans la sortie et le signal perd environ 20% dans cette R. ce que j'obtiens est donc dans une charge de 25K. avec charge infinie (sortie ouverte), le swing monte à plus de 70 V. j'ai besoin d'avoir eniron 40Vcr.

Mesures: les SRPP voient 95 V sur chaque plaque. V alim totale: 200 VJe suis surpris qu'une charge de 25k écroule tant le signal issu d'un SRPP. je ne comprends plus.

MErci !

Reply to
Guillaume
Loading thread data ...

-- Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre "Guillaume" a écrit dans le message de news:4ae5637b$0$10116$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

S'agit-il du même montage que tu nous avais proposé au mois de juillet ? Je crois me souvenir qu'il y avait une erreur dans ton schéma et que le second étage ne fonctionnait pas réellement en SRPP... En fait, il te faut une quinzaine de volts eff. sur une impédance de 25 k si je comprends bien ? Pour combien en entrée ? Fais-nous passer ton schéma avec l'indication des tensions au repos..., ça aidera ! Bien cordialement, Max.

Reply to
Max

Max a exposé le 26/10/2009 :

bonjour Max

oui c'était le schéma de l'autre jour. l'erreur avait été faite à la recopie et non pas sur celui que j'utilise. je vais reprendre ce schéma en éspérant que jene me tromperai pas cette fois. mon besoin est plus vers 20 Veff que 15.

Reply to
Guillaume

"Guillaume" a écrit dans le message de news:4ae95a93$0$22874$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

hybride

5963:

est

?

le

25 k

repos..., ça

Salut Guillaume, Il y a autre chose qui me chagrine, c'est que tu parles d'un premier et d'un second SRPP alors que le premier étage est un montage classique d'une triode à cathode commune. Et avec une ECC82 (12AU7) on devrait avoir pour cet étage un gain aux environs de12,5/13 selon les valeurs des tensions et résistances retenues. En fait, le premier étage ne doit apporter qu'un gain en tension où le SRPP n'est pas particulièrement justifié... Max

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

Il se trouve que Max a formulé :

bonjour Max

voici le shcéma que j'ai mis en place, le 1° étage est un K commune comme tu le dis. j'ai essayé plusieurs options. qu'en penses tu ? Merci

formatting link
Guillaume

Reply to
Guillaume

Guillaume a écrit :

Je débarque pour p-ê dire une bêtise: y'a pas de polarisation à la triode d'entrée? = écrêtage?

--
capfree -
Reply to
capfree

"capfree" a écrit dans le message de news:4af84c61$0$19268$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Non, ce n'est pas une bêtise ! Ce type de polarisation exploite l'infime courant grille (en micro ou picoampère) sur une très haute valeur de résistance de fuite de grille, typiquement une dizaine de mégohms. Mais j'avoue ne jamais avoir beaucoup aimé cette disposition ni utilisé dans mes montages audio (difficulté de fixer rigoureusement le point de fonctionnement du tube). Voir la suite de l'aventure dans le nouveau fil ouvert par Guillaume le

9/11 à 17h54. Bien cordialement, Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

Max a écrit :

Cela permet de supprimer le condo de cathode - intéressant pour les basses- je me souviens de 8 Mègohms typique. Et même en RF adaptation quelque soit l'état du tube, mais plus très sûr de ça, c'est loin. Cordialement.

--
capfree -
Reply to
capfree

"capfree" a écrit dans le message de news:4af92dc0$0$12646$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oh oui c'est loin... ;-) Mais j'ai toujours bidouillé les tubes jusqu'à la fin des années 70. Et en

2000, je me faisais encore des essais d'un ampli de puissance avec un PP de EL509..., avec alimentation triphasée ! lol ! Bien cordialement, Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.