clignotant

Bonjour tout le monde

j'ai trouvé des schemas de platine de clignotant mais la seuele possibilité est de faire clignoter plus ou moins vite une ou 2 diodes

je cherche un schema qui permet de fixer la durée de l'allumage de la ou les diodes et aussi le temps entre deux allumages

Je n'ai pas trouvé, si vous avez ça je suis preneur

a) en petites led pour l'eclairage vélo b) en grosse Led de puissance pour le paramoteur

Autant faire les deux ensemble !!!

Merci

Reply to
bp
Loading thread data ...

bp a présenté l'énoncé suivant :

donne tes shémas, il est possible que le rapport cyclique soit déjà modulable, ou qu'il faille une petite modification pour le rendre.

il y a l'historique 555 monté en astable:

formatting link
J'utiliserais un mosfet pour piloter la led.

sinon il est possible de partir sur une bascule de smitt:

formatting link
je pense qu'on peut faire directement une bascule de puissance à mosfet et donc se contenter de deux transistors.

dans tout les cas, la vitesse et rapport cyclique doivent-ils être ajustables ou simplement réglé en labo et fixe pas la suite ?

A+

Reply to
Olivier B.

Olivier B. a formulé ce mardi :

Je peux suivre un schema aveuglement et en comprendre le fonctionnement général mais mes connaissances s'arrête là

Je voudrais pouvoir regler les deux temps et cela séparément

temps mort temps d'allumage

pour l'eclairage de la bicyclette effectivement ça peut être fixe mais j'aimerai pour d'autres utilisations gerer les deux temps

J'utilise ce genre de led

formatting link
Celle ci en 10 w seulement sous 9v
formatting link

et celle ci en 12v que je reprendrai en 12v entre 10 et 30 W pour le strobe

formatting link
Il est question pour tous ces reglages d'économiser la batterie qu'elle soit li-ion

1 élément 2 éléments 3 éléments
Reply to
bp

Après mûre réflexion, bp a écrit :

je m'y penche dès que j'ai du temps...

Reply to
Olivier B.

Olivier B. a formulé ce mardi :

Je t'en remercie, de toute façon je ne pourrais attaquer le montage que lorsque je retourne dans l'ile, j'ai et tu as le temps !!!!

Reply to
bp

bp a exposé le 06/12/2022 :

ça marche !

A+

Reply to
Olivier B.

Le 05/12/2022 à 23:26, bp a écrit :

Si c'est pour rouler en France, les clignotants sont interdits.

Reply to
Pascal Hambourg

Slt bp

Attention ce genre de COB nécessite une tension supérieure à 12 V généralement entre 30 et 36V tout comme celle-ci :

formatting link
fois moins chère et certainement fabriquée au même endroit :-) je serais surpris que tu trouves ces COB de cette puissance en 12V D'autre part je ne saurais trop te conseiller de choisir une température de couleur plus élevée 6000K, voir même plus. J'ai constaté que par exemple en plongée "sous-marine" le blanc froid éclaire très mal une cavité, car certaines longueurs d'ondes sont absorbées à mal réfléchies, par contre quand tu retournes le phare en le pointant dans les yeux de ton équipier sa rétine absorbe ces longueurs d'onde et là tu entends parlé du pays :-) Plus sérieusement en regardant deux sources lumineuses 3000K et 6000K côte à côte celle la plus attractive pour les yeux est la 6000K et la différence est notable. en résumé, 3000K pour voir, 6000K et plus pour te faire voir.

Reply to
Gauloisjesuis

Le 06/12/2022 à 20:24, Pascal Hambourg a écrit :

Oups ! Il faut nuancer, il me semble que c'est l'éclairage clignotant unique qui est interdit mais s'il est en supplément rien ne l'interdit. Il suffira à bp de mettre une petite LED fixe et le tour est joué :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Gauloisjesuis avait écrit le 06/12/2022 :

celle que j'ai, ces diodes carrées 10w elles sont lumière du jour bien qu'elle soient jaunes lorsqu'elles sont eteintes

Celles que j'ai ont leur utilisation entre 8 et 9.5 volts Sur ce 1.5v l'intensité passe de quelques mA à plus de 200mA Si je monte encore en tension la luminosité augmente encore mais moins vite et sous 11 volts ça consomme près de 500mA je ne monte pas plus car elles chauffent

Je ferai une video

elles sont sous 6000° Kelvin ou 6500 je ne me souviens plus

C'est pour me faire voir !

Reply to
bp

Pascal Hambourg a exprimé avec précision :

Ce qui est marrant c'est que décat leon en vend

ça permet de faire durer la batterie
Reply to
bp

Gauloisjesuis a pensé très fort :

Qu'est ce qui est dans la loi et hors la loi..... ? !!!!

Reply to
bp

Le 06/12/2022 à 20:39, Gauloisjesuis a écrit :

Non, le feu avant doit être unique et d'intensité fixe. Extraits de la section "Eclairage et signalisation des véhicules" du code de la route :

Article R313-1

Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.

-> Les feux non prévus sont interdits.

Article R313-4

Feux de position avant.

X.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.

-> Un seul feu avant. Les feux supplémentaires ne sont pas prévus donc interdits. Les flashs clignotants sont éblouissants donc interdits.

Article R313-25

Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse.

-> Le feu avant doit être d'intensité fixe, donc non clignotant.

formatting link

Maintenant, si vous voulez passer pour un guignol qui n'en a rien à foutre des autres, vous faites comme vous voulez. Mais il ne faudra pas s'étonner si les cyclistes ne sont pas respectés par les autres usagers.

Reply to
Pascal Hambourg

Pascal Hambourg a utilisé son clavier pour écrire :

Juste comme ça, je n'avais pas précisé mais je pensais au feu arrière pour le feu avant je le préfère fixe !

Reply to
bp

COUIC ...........

Bien évidemment on parle des feux arrières :-) mais le guignol va répondre au pète la morale à œillères, rien, mais absolument rien n'interdit d'avoir une signalisation additionnelle clignotante ou non à partir du moment ou l'équipement réglementaire d'origine est présent et que cet éclairage additionnelle n'est pas installée en fixe sur le véhicule, point barre. Montres moi la règlementation qui t'interdit d'avoir une signalisation clignotante portée en brassard ou posé sur le porte bagage, etc ... ? j'emmenais mes petits enfants à leur collège et sur le trajet il y a une petite portion route entre les deux municipalités qui passe à travers des champs de culture sur environ 1km, avec un éclairage des plus blafard, un lampadaire poussif tout les 50m, en période hivernale matin et soir, il fait encore nuit, c'est impressionnant de voir le nombre de connards parents irresponsables qui laissent partir leur progéniture tout aussi débile en vélo sans aucun éclairage ni signalisation, et quand je dis aucun éclairage, ce n'est pas une vue de l'esprit, et en plus ces têtards roulent de front, j'en ai même vu des sans aucune lumière habillés en noir, pratiquement invisibles et le pire c'est que si tu te le mets sur le capot tu seras en tord . Par contre sur le même trajet il y a ceux qui ont ceinture et bretelles, signalisation fixe et clignotante, et eux tu les vois bien, même très et c'est PARFAIT. Alors entre les ghosts et les sapins de noël mon choix est vite fait. J'avais pensé adresser un courrier au préfet pour signaler cette véritable dangerosité, mais comme mes petits enfants on changé de collège, je laisse soin à la sélection naturelle de gérer.... :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Couic.....

Pourquoi tu as modifié le nom de l'URL ? :-)

C'est la résine et transparente pour longueurs d'onde désirées

Comme tu le sais certainement, les LEDs sont commandées en Intensité. Premier point, un COB est un assemblage de chip LED connectés en série (Chip On Board) d'où une tension minimale nécessaire correspondant à la somme de ces Vf en série. Deuxième point, Un COB est conçu pour délivré une puissance optimale pour une intensité donnée, c'est pour cette raison que ton approche n'est pas trop logique, je m'explique, tu indiques une intensité pour une tension appliquée, alors que tu devrais indiquer une puissance émise fonction de l'intensité.

Pour te faire voir c'est mieux que du 3000K

Petite question, pourquoi pas une lampe à éclat ?

Reply to
Gauloisjesuis

Gauloisjesuis snipped-for-privacy@maisnon.fr écrivait :

Dans ma profession c'était : « Tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est implicitement interdit »

Reply to
Otomatic

Otomatic avait énoncé :

Version armée des profondeurs: "tout ce qui n'est pas écrit est proscrit"

Reply to
Olivier B.

Le 07/12/2022 à 17:09, Olivier B. a écrit :

Pastis temps bleu pastis délicieux

Reply to
Gauloisjesuis

bp a formulé ce lundi :

Voici donc un *brouillon* à base de 555

R1 et R2 sont deux potentiomètres, la valeur R1+R2 joue sur le temps éteind, la valeur R2 sur le temps allumé, il faut donc jouer sur les deux pour obtenir ce que l'on veut, quelques variations:

formatting link
formatting link
formatting link
formatting link
et pour finir avec R2 à minima on est quasi sur de l'impulsion:

formatting link
La sortie commutée est entre power et la masse, R6 et D1 sont donc ici la charge de test.

D2 permet de conserver le fonctionnement régulier même en cas d'alimentaiton fortement perturbée, et peut donc être enlevée si ce n'est pas le cas.

A+

Reply to
Olivier B.

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.