SySex MIDI et Manufacturer ID

Je suis en train d'améliorer mon firmware de footcontroller MIDI.
Pour cela, j'ai besoin d'utiliser les messages SySex.

Cependant, pour utiliser les SySex, il faut à priori disposer d'un «
Manufacturer ID » qui est envoyé dans le header.
Le problème est que ce Manufacturer ID est proposé par la MMA pour
$200/an ...
Or, ce firmware est plutôt destiné à être proposé gratuitement, sous
licence GPL.

J'ai remarqué qu'il y avait des « Universal Non-Real Time SySex » où le
mot du header correspondant au « Manufacturer ID » vaut 0x7E.
Quelqu'un saurait si je peux utiliser ces SySex comme je le veux, sans
m'acquitter de quoi que ce soit ?

Merci

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID

Je viens de voir en jetant un oeil à
http://cpansearch.perl.org/src/HAYASHI/Win32API-MIDI-0.05/MIDI/SysEX.pm
(ligne 156) qu'il y aurait un octet 0x7D qui corresponderait à une
utilisation non-commerciale.
Ça me parait plus approprié mais je ne sais pas si je peux m'en servir ...

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID
GRENON Loïc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pour quoi faire ? Ya jamais eu besoin des Sysex pour un contrôleur
Midi.

Pas toutes.

Ton synthé n'a pas d'ID constructeur ? C'est pas le contrôleur qui doit
en avoir un, mais le synthé.

Ta question est incompréhensible. Tu peux élaborer ?

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID

Pour paramétrer le footcontroller depuis un ordinateur (associer un
controller number à un bouton de CC, etc ...)

Nan mais celles qui m'intéressent, les « Non-Real Time SySex », oui

Le contrôleur doit bien répondre pour un ID constructeur donné, non ?
Mais de toute manière (j'avoue que c'était pas précisé mais je ne
pensais pas que c'était utile ...), c'est pour « dialoguer » avec un PC
donc je dois faire les deux.

C'est peut-être plus clair dans mon 2e post :
En lieu et place du « manufacturer ID », 3 autres valeurs sont prévues
par la norme MIDI :

7D: non-commercial use (e.g. schools, research, etc.)
7E: Non-Real Time Universal System Exclusive ID
7F: Real Time Universal System Exclusive ID (all call device ID)

Ma question initiale posait sur la valeur 7E car je n'avais pas encore
pris connaissance de la valeur 7D.

La question est donc : puis-je utiliser, dans mon programme, la valeur «
Et si oui : y'a-t-il une autre syntaxe que je dois respecter ?

Merci

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID
GRENON Loïc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ok, je comprends mieux. L'idée est intéressante.

Habituellement non. En tous cas certainement pas en émission,
évidemment.

Pourquoi ne pas utiliser l'entrée série différemment de la sortie, avec
une liaison directe depuis le PC, du coup tu fais ton propre protocole
sans t'encombrer ?

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID

Je comprend pas très bien là, alors.
Chaque constructeur a son propre standard, non ?

Admettons que deux constructeurs différents utilisent une même valeur
pour une fonction totalement différente : le contrôleur risque de faire
n'importe quoi.

Non ?

Certes, c'est une solution de repli mais puisque j'utilise les fiches
MIDI, il me parait plus judicieux d'utiliser le protocole MIDI.

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID

Je partage le point de vue de LoEF%c, E9%tant donnE9% le contexte. Surtout
car le protocole MIDI est fait exactement pour cela, est diffusE9%
depuis 25 ans sur beaucoup d'instruments E9%lectroniques de musique (et
pas forcement que des synthE9%tiseurs), est fait pour E9%viter des
problE8%mes avec les boucle de masse et est supportE9% par la totalitE9% de=
sE9%quenceurs professionnels.
Je vois deux possibilitE9%s :

- Soit utiliser les SysEx pour sauvegarder ou restaurer une
configuration de l'instrument. C'est fait aussi pour cela. Dans ce
cas, personnellement j'utiliserais l'ID 7D.

- Soit voir si la configuration de l'instrument peut EA%tre contrF4%lE9%e
avec les autres messages prE9%vus par le standard. Il y en a un bon
nombre, liE9%s E0% l'expression et E0% la gestion de plusieurs paramE8%tres
liE9%s au son.

Par contre, si le logiciel doit EA%tre publiE9%, je trouve que c'est
important de soigner la documentation pour que la signification des
SysEx soit documentE9%e, surtout si l'on choisit la premiE8%re possibilit=
E9%.

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID
GRENON Loïc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Non, la quasi-totalité des contrôleurs (footswitches, pédales de
modulation, program-up/down) sont soit de simple switches soit des
potentiomètres branchés directement sur l'appareil. Les fonctions Midi
qui font l'équivalent ne sont pas des Sysex. La seule chose à envoyer
est le numéro de canal, le type de contrôle et sa valeur.

Et qu'est-ce que tu auras besoin d'envoyer à ton contrôleur, à part son
paramétrage par le PC ?

Autre pb. Avec un contrôleur sous Midi, comment tu fais pour que le
synthé puisse recevoir à la fois ce qui lui est classiquement envoyé
(séquences, etc) et les messages du contrôleur ? Il te faut un Merge
quelque part ! A moins que ton synthé ait plusieurs entrées Midi
(rarissime) et fasse le Merge en interne.

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID

Oui, en fonctionnement normal mais pas en mode « programmation ».
Par exemple, la doc du Skrydstrup SC1 : www.skrydstrup.com/common/SC1.pdf

Page 27 :

DUMP
Enables you to dump data stored in the SC-1 as sysEx data, to i.e. your
computer.

LOAD
Enables you to load any sysEx data previously dumped.

Rien d'autre.
Il n'y a que des messages de type Control Change qui sont envoyés par le
multi effet à chaque changement de « preset » qui sont décodés pour
allumer ou éteindre les LEDs correspondantes aux effets actifs, ou non.
Mais ça, c'est déjà implémenté et ça fonctionne très bien.

J'ai pas trop compris mais il n'est pas question de synthé ici, juste de
multi-effet.
Le footcontroller n'envoie que des message de type :
- Control Change : pour activer ou désactiver un effet donné
- Program Change : pour charger un « preset », c'est à dire un groupe
d'effets.

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID

Je confirme. J'ai un Alesis MicroVerb 4 qui fonctionne exactement sur
le mEA%me principe et ne produit aucune note de son initiative. Les
SysEx sont normalement utilisE9%s pour sauvegarder la configuration de
l'appareil, ainsi que pour accE9%der E0% des paramE8%tres que pour une
raison ou pour une autre ne peuvent ou ne doivent pas EA%tre modifiE9%s
par des messages. J'ai un vieux synthE9%tiseur (E-mu Proteus 2) qui s'en
sert entre autre pour la configuration du tableau de correspondance
entre les instruments MIDI (gamme 0-127) et ceux fournis par
l'instrument (0-191). Dans une chaEE%ne, pas de problE8%mes de canal; il
suffit juste que chaque instrument ne rE9%ponde qu'au message SysEx qui
contiennent son ID.
LeLapin, le MIDI c'est bien plus que juste les notes... :-)

Pour revenir E0% la question du dE9%but, si utiliser l'ID 7D risque de
poser des problE8%mes potentiels lors de la prE9%sence de plusieurs
systE8%mes "maison" dans une mEA%me chaEE%ne, pourquoi ne pas donner la
possibilitE9% E0% l'utilisateur de le configurer d'une faE7%on ou d'une
autre ?

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID
Darwin a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tssss, j'ai fait une des premières interfaces Midi pour Apple ][ à la
sortie du DX-7 (1983) et tout un jeu de softs. Alors ça va, je connais
un peu quand même ;)

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID
GRENON Loïc a tapoté du bout de ses petites papattes :

QUe je sache, Program change et Control change ne sont pas des Sysex.
Le numéro de canal suffit, non ?

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID

J'ai jamais dit ça.

Dans le cas des Program Change et Control Change, oui. Et ça fonctionne
également très bien.

M'enfin, vous ne semblez pas comprendre ce que je veux faire. Vous avez
surement une autre idée de comment s'y prendre; donc je vous pose la
question :
Comment feriez-vous pour changer le controller number associé à un
bouton de Control Change, sur le footcontroller ?

Vous n'utiliserez pas les SySex, dans ce cas là ?!

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID
GRENON Loïc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Sur un live ou sur une séquence ?

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID

Quelle est la diffE9%rence entre les deux ?

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID
difool a tapoté du bout de ses petites papattes :

Sur un live tu peux rajouter des switches à ta pédale qui déclenchent
l'émission de la trame Midi. Sur une séquence, il faut que le
séquenceur gère correctement les SYsex, et surtout qu'il les ait reçues
au moment de l'enregistrement. On en revient au Merge.

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID

Après une recherche google avec ces mots clés, j'apprend que la séquence
est en fait un morceau de musique écrit en MIDI.
Ici, ce n'est pas le cas : le footcontroller (ou pédalier MIDI) ne fait
que, comme je l'ai expliqué dans un précédent post, controller le
multi-effet en activant ou non des effets.

Mais bon, ce système peut - je suppose - surement être amené à être
inséré dans une boucle MIDI où live et séquence se mélangent.
Du coup, si ça peut marcher dans les deux cas, ça m'arrange ...

Donc pour la question : vous n'utiliserez pas de SySex ?

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID

Tiens, autre question :

Dans ce cas, comment l'appareil fait la différence entre un SySex dont
l'ID constructeur est codé sur 1 octet (0x41, par exemple, pour « Roland
Corporation) et un autre SySex dont l'ID constructeur est codé sur 3
octets (0x00 0x20 0x4A, par exemple, pour Skrydstrup R&D) ?

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID
On Sep 1, 12:52A0%pm, GRENON LoEF%c

Peut-etre parce-qu'un code E0% 3 octets commence par un zE9%ro,
ce qui indique justement qu'il s'agit d'un code E0% 3 octets ?

Re: SySex MIDI et Manufacturer ID

Ah ben ouais, E7%a E0% l'air de coller. Merci

Site Timeline