[limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL

Bonjour, Il y a quelques semaines, ma ligne téléphonique devenue (par chance) totalement inexploitable a été expertisée et réparée. ADSL seul par Le Neuf / SFR, ligne non dégroupée. Donc après avoir déjà constaté oreille à l'écouteur l'amélioration radicale se la qualité, je fais de temps en temps des mesures de débit. La base est le test , les résultats sont donnés en Ko/s, mais sont tout à fait cohérents avec les kbps, les données lues dans la box, la vitesse réelle de téléchargement. Le débit, suffisant par rapport à mes besoins actuels, est très stable d'une reconnexion à l'autre, à un détail près. Quand il fait jour, c'est de l'ordre de 540Ko/s, pour passer à 415 la nuit (à 10 près selon les reconnexions dans les deux cas). L'écart constaté *pourrait être* une diminution nocturne exacte à 75% (ou 80%) du débit diurne. Il s'agit réllement du passage jour nuit (même si je n'ai pas pu faire de comparaison entre un 21 décembre et un 21 juin, et pour cause), sans intervention des périodes ouvrables, dimanches, jours fériés, etc. Je ne connais pas le protocole mis en place par SFR après la réparation, et la box est laissée configurée par défaut pour ce qui est de l'optimisation ADSL, officiellement un compromis stabilité - débit - qualité, d'après moi plutôt favorable à la stabilité. Je ne sais pas ce qui alimente ma ligne en data, mais mon habitation se situe à Sète, ville moyenne à équipement normal en téléphonie et certainement faible en ADSL. Le comportement est tout à fait prévisible, à savoir une coupure spontanée une fois en début de soirée si je consomme à ce moment-là, et en début de journée, le débit restera au niveau faible tant que je ne relance pas manuellement une négociation en redémarrant la box.

La situation me satisfaisant totalement, c'est juste par curiosité que j'aimerais comprendre. Poser la question à SFR (voire à France Télécom), je n'en ai pas envie, ce sont des pénibles surtout dans cette situation où ils se tirent dans les pattes, et en plus je sais d'expérience que poser simplement la question peut amener le cas social qui répond à lancer une procédure qui fiche le bordel dans une configuration je le répète satisfaisante pour l'instant. Les heures de basculement correspondent aussi à une variation de ma qualité de réception TNT (antenne bricolée) mais je ne crois pas à un tel phénomène de propagation, s'il y a de l'hertzien sur la tuyauterie data, c'est du FH ou du satellite, pas soumis à ma connaissance à des variations de propagation, mais à confirmer par ceux qui savent pour ce qui est du satellite. J'ai pensé à deux explications, avec une préférence pour la première:

- je serais alimenté à un moment ou à un autre par au moins une artère numérique en fibres optiques. Cette voie serait équipée d'amplificateurs répéteurs alimentés par des panneaux solaires, comme on en voit par exemple sur les autoroutes, et il y aurait passage en mode dégradé, consommation réduite par réduction générale des débits, à l'heure du basculement sur batteries.

- un peu la même explication, mais par choix commercial, dans le but de faire des économies, le FAI achèterait moins de Mbits en régime nocturne, anticipant sur les besoins. Mais ça reste très flou, comment passe-t-on d'un débit global aux débits individuels ? Pourquoi jour - nuit et non pas heures ouvrables - non ouvrables ? Et puis la nuit, je suppose qu'il y a moins de consommateurs, mais qu'individuellement ils consomment au moins autant. Traitements par lots dans les entreprises, et pour les particuliers les bidochons qui se voient cinéphiles laissent la mule fonctionner à fond la caisse. Alors pourquoi réduire proportionnellement les débits individuels ? Ou alors c'est *aussi* une mesure anti-bidochon ?

Voilà, si quelqu'un par exemple de France Télécom sait, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais ;-)

Bonne fin de nuit, bon dimanche et bonne messe.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette
Loading thread data ...

Pierre Maurette a tapoté du bout de ses petites papattes :

Bon conseil que tu devrais suivre. T'en es à combien de grammes là ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Le 25/09/2011 06:36, LeLapin a écrit :

comprends pas , pourquoi?

Bernard

93300 AUBERVILLIERS
formatting link
Reply to
BP

Le 25/09/2011 05:29, *Pierre Maurette* a écrit fort à propos :

Bonjour,

J'en propose une troisième : Un équipement du genre éclairage public (voire privé) pourrait parasiter ta connexion. Pour vérifier s'il s'agit effectivement d'une dégradation de la qualité, des statistiques sont à ta disposition dans une page cachée de ta NeufBox : http://192.168.1.1/1_1_0

Mais les contributeurs de fr.reseaux.telecoms.adsl en auraient probablement d'autres (idées).

Reply to
geo cherchetout

j'aurais dit un truc du même style... la ligne telephonique passe à coté d'une usine, d'une ferme, bref d'un equipement industriel qui se met en marche le matin et s'arrete le soir... il faudrait noter precisement les heures de coupure/relance voir justement si ca se passe aussi le week end et jours féries suivre ta ligne telephonique depuis le central jusque chez toi bref une enquete de routine !

ma (free)box a un probleme qui ressemble... elle devrait faire du 350Ko/s, elle les fait, mais se coupe et se relance pour finir vers 180Ko/s ensuite c'est stable. il y a eu une enquete de free, chance je suis dégroupé donc pas de va et vient free-FT puis free a mandaté FT pour enquete et ils ont conclu qu'il y avait des perturbations mais qu'ils n'y pouvaient rien !!!! tout ca pour ca ...

--
----------
Kripton

the ESR Repository @ http://kripton2035.free.fr/esr-repository.html
the Geiger Repository @ http://kripton2035.free.fr/geiger-repositor.html
Reply to
Kripton

geo cherchetout :

J'ai un firmware 3.X, c'est peut-être sous http://192.168.1.1/maintenance/dsl/????, ou un autre. Ou sous http://192.168.1.1/maintenance/diag en installant le bouchon ADSL de test. Je le récupère et je tente. Sinon, c'est bien ce genre de truc que je cherchais. Ça collerait bien avec les installations d'éclairage public assez folklorique du quartier, et avec le rythme jour/nuit, indépendant des jours ouvrables ou non. En revanche ça semble très stable, et il m'avait semblé constaté une légère progressivité, de l'ordre de 30' pour le basculement, mais ce n'est pas certain. En tout cas, merci pour la suggestion.

Peut-être. Mais si je pouvais éviter un nouvel abonnement...

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

BP :

Il arrive souvent à LeLapin de me faire l'honneur d'une fixation sur ma personne, et il me prête facilement des capacités d'absorpsion qui peut-être lui causent ou lui ont causé des soucis. La nuit a semble-t-il été rude dans le clapier. Sans recherche exhaustive et juste dans un groupe que je parcours (fr.rec.tv.programmes), je relève "Elle boit Pulvard ?" cette nuit à

0h35, puis "Arrête, elle est à 3 grammes, la Pulvar" à 3h34, avant la réponse ici qui vous intrigue, à 6h36. Plus quelques plaisanteries passablement pâteuses, et sans relever, je répète, les autres pizzas vomitives déposées sans doute ailleurs sur la toile par le léporidé peut-être aviné, peut-être assoiffé.
--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

Presque la m=EAme chose chez moi ; en journ=E9e tout est ok mais le soir la TV freeze : je reboote la box et ca se passe mieux - pendant quelques instants.

Je pr=E9cise que cela ne se produit pas lorsque l'=E9clairage public se met en route, et que mon appart =E0 Paname est =E0 proximi=E9 du Dslam/Switch Free de l'arrondissement.

Je supposais une mont=E9e en charge, quand les gens allument tous leur TV pour le journal du soir et que les serveurs ne suivent plus ? Si quelqu'un a des id=E9es l=E0-dessus ...

Pour Free j'ai trouv=E9 ceci :

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

geo cherchetout :

Le diag ne servira à rien, puisque le bouchon de test est très vraisemblablement un simple bouclage TX-RX, en tout cas ça ne diagnostique que le modem, à l'exclusion de la ligne. Je vais exporter ce que je trouve en termes de mesures diurnement et le comparer au relevés nocturnes.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

Pierre Maurette a émis l'idée suivante :

et ici pour les fêtes, ne dit on pas :

maurette, tu devrais sucer un clown :o)

--
 quiche Mahut
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/?p=312&more=1&c=1&tb=1&pb=1
http://www.webgroupes.eu/t-1747-644997/la-qsl-de-f5pbg.htm
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/?p=312&more=1&c=1&tb=1&pb=1
Reply to
quiche mahut

)

ul par Le

t=E9 oreille

temps en

tout

vitesse

table

ur, c'est

les

une

t

=2E Je ne

et la

sation

apr=E8s

ie et

t-l=E0, et

e ne

e

Installer la grenouille

formatting link
et voir chez les=20 voisins de la grenouille si le ph=E9nom=E8ne est local

Reply to
jules

geo cherchetout :

Voilà. Avec la dernière version du firmware, ce n'est plus un menu caché mais un sous-menu en italique(*). J'ai fait deux mesures, une de nuit et une à l'aube. Ce qui confirme une certaine progressivité entrs les régimes jour et nuit. Il y a assurément du grain à moudre dans les graphiques, c'est très visuel, mais pour l'instant je ne sais pas l'interprêter. J'ajouterai un relevé jour plein pot, un peu plus tard, selon le temps disponible. Tout est là: Sinon, il fait vachement beau. Bonne journée à tous...

(*) manque de bol, pour sortir des canvas assez réussis, ça génère du javascript qui complique la sauvegarde, il faut le bricoler pour afficher tous les data. C'est un peu ballot que l'interface opérationnelle de cette box par ailleurs pleine de qualités ne génère pas du simple HTML 4.01 ou moins. Et un export texte config + perfs, à moins que je ne l'ai pas trouvé.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

Le 26/09/2011 09:49, *Pierre Maurette* a écrit fort à propos :

J'ignore ce que signifient la plupart des valeurs données mais on voit déjà nettement une différence de SNR entre les deux pages, portant sur toute la plage de fréquences et obligeant à délaisser la nuit un grand nombre de porteuses de rangs élevés. Qu'est-ce qui peut bien causer une telle pollution ? La question est bien en charte ici et les réponses ne vont pas tarder, j'espère.

Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout :

J'ai ajouté deux relevés, l'un est peu utile et l'autre le /définitif/ à ~557Ko/s. En publiant ici, ça m'aura au moins forcé à archiver, et sous une forme facile à mettre à disposition. Mais je ne prévois rien, je suis convaincu que si je transmets ça à SFR, je vais être stable

7-24, mais à 260Ko/s au mieux. Je laisse la question ouverte, je continue à faire mumuse à temps perdu, profitant du fait que la situation n'est pas critique. Merci encore pour la suggestion des statistiques.
--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

Le 26/09/2011 11:32, j'ai écrit :

Pardon, j'ai omis de préciser : toute la plage de fréquences du sens descendant. (Courbes jaunes) Peut-être un phénomène de diaphonie entre ta ligne et celle d'autres abonnés qui ne trafiqueraient que la nuit ?

Reply to
geo cherchetout

C'est peut être tout simplement le débit en tête qui est insuffisant et quand tout le monde rentre chez lui, éreinté après une dure journée de labeur, et vient se connecter sur fr.sci.electronique, entre autres, que la connexion est saturée en amont du central et le débit chute.

je suis avec l?opérateur "historique" et je n'ai jamais eu ce type d soucis.

JJ

Reply to
jj

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.