[limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL

Il y a quelques semaines, ma ligne téléphonique devenue (par chance)
totalement inexploitable a été expertisée et réparée. ADSL seul par Le
Neuf / SFR, ligne non dégroupée. Donc après avoir déjà constaté oreille
à l'écouteur l'amélioration radicale se la qualité, je fais de temps en
temps des mesures de débit. La base est le test <URL:
http://mire.sfr.fr/ , les résultats sont donnés en Ko/s, mais sont tout
à fait cohérents avec les kbps, les données lues dans la box, la
vitesse réelle de téléchargement.
Le débit, suffisant par rapport à mes besoins actuels, est très stable
d'une reconnexion à l'autre, à un détail près. Quand il fait jour,
c'est de l'ordre de 540Ko/s, pour passer à 415 la nuit (à 10 près selon
les reconnexions dans les deux cas). L'écart constaté *pourrait être*
une diminution nocturne exacte à 75% (ou 80%) du débit diurne. Il
s'agit réllement du passage jour <-> nuit (même si je n'ai pas pu faire
de comparaison entre un 21 décembre et un 21 juin, et pour cause), sans
intervention des périodes ouvrables, dimanches, jours fériés, etc. Je
ne connais pas le protocole mis en place par SFR après la réparation,
et la box est laissée configurée par défaut pour ce qui est de
l'optimisation ADSL, officiellement un compromis stabilité - débit -
qualité, d'après moi plutôt favorable à la stabilité.
Je ne sais pas ce qui alimente ma ligne en data, mais mon habitation se
situe à Sète, ville moyenne à équipement normal en téléphonie et
certainement faible en ADSL.
Le comportement est tout à fait prévisible, à savoir une coupure
spontanée une fois en début de soirée si je consomme à ce moment-là, et
en début de journée, le débit restera au niveau faible tant que je ne
relance pas manuellement une négociation en redémarrant la box.

La situation me satisfaisant totalement, c'est juste par curiosité que
j'aimerais comprendre. Poser la question à SFR (voire à France
Télécom), je n'en ai pas envie, ce sont des pénibles surtout dans cette
situation où ils se tirent dans les pattes, et en plus je sais
d'expérience que poser simplement la question peut amener le cas social
qui répond à lancer une procédure qui fiche le bordel dans une
configuration je le répète satisfaisante pour l'instant.
Les heures de basculement correspondent aussi à une variation de ma
qualité de réception TNT (antenne bricolée) mais je ne crois pas à un
tel phénomène de propagation, s'il y a de l'hertzien sur la tuyauterie
data, c'est du FH ou du satellite, pas soumis à ma connaissance à des
variations de propagation, mais à confirmer par ceux qui savent pour ce
qui est du satellite.
J'ai pensé à deux explications, avec une préférence pour la première:
- je serais alimenté à un moment ou à un autre par au moins une artère
numérique en fibres optiques. Cette voie serait équipée
d'amplificateurs répéteurs alimentés par des panneaux solaires, comme
on en voit par exemple sur les autoroutes, et il y aurait passage en
mode dégradé, consommation réduite par réduction générale des débits, à
l'heure du basculement sur batteries.
- un peu la même explication, mais par choix commercial, dans le but de
faire des économies, le FAI achèterait moins de Mbits en régime
nocturne, anticipant sur les besoins. Mais ça reste très flou, comment
passe-t-on d'un débit global aux débits individuels ? Pourquoi jour -
nuit et non pas heures ouvrables - non ouvrables ? Et puis la nuit, je
suppose qu'il y a moins de consommateurs, mais qu'individuellement ils
consomment au moins autant. Traitements par lots dans les entreprises,
et pour les particuliers les bidochons qui se voient cinéphiles
laissent la mule fonctionner à fond la caisse. Alors pourquoi réduire
proportionnellement les débits individuels ? Ou alors c'est *aussi* une
mesure anti-bidochon ?

Voilà, si quelqu'un par exemple de France Télécom sait, qu'il parle
maintenant ou se taise à jamais ;-)

Bonne fin de nuit, bon dimanche et bonne messe.

--
Pierre Maurette

Re: [limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL

Bon conseil que tu devrais suivre. T'en es à combien de grammes là ?

Re: [limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL

comprends pas , pourquoi?

Bernard
93300 AUBERVILLIERS
Http://www.poussinb.com

Re: [limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL
BP :

Il arrive souvent à LeLapin de me faire l'honneur d'une fixation sur ma
personne, et il me prête facilement des capacités d'absorpsion qui
peut-être lui causent ou lui ont causé des soucis.
La nuit a semble-t-il été rude dans le clapier. Sans recherche
exhaustive et juste dans un groupe que je parcours
(fr.rec.tv.programmes), je relève "Elle boit Pulvard ?" cette nuit à
0h35, puis "Arrête, elle est à 3 grammes, la Pulvar" à 3h34, avant la
réponse ici qui vous intrigue, à 6h36. Plus quelques plaisanteries
passablement pâteuses, et sans relever, je répète, les autres pizzas
vomitives déposées sans doute ailleurs sur la toile par le léporidé
peut-être aviné, peut-être assoiffé.

--
Pierre Maurette

Re: [limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL
Pierre Maurette a émis l'idée suivante :

et ici pour les fêtes, ne dit on pas :
<< 3 grammes dans chaque bras !>>
maurette, tu devrais sucer un clown  :o)

--
 quiche Mahut
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/?p31%2&more=1&c=1&tb=1&pb=1

J'en propose une troisième : Un équipement du genre éclairage public (voire
privé) pourrait parasiter ta connexion. Pour vérifier s'il s'agit
effectivement d'une dégradation de la qualité, des statistiques sont à ta
disposition dans une page cachée de ta NeufBox : http://192.168.1.1/1_1_0

Mais les contributeurs de fr.reseaux.telecoms.adsl en auraient probablement
d'autres (idées).

Re: [limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL
On 2011-09-25 09:49:36 +0200, geo cherchetout

j'aurais dit un truc du même style...
la ligne telephonique passe à coté d'une usine, d'une ferme, bref d'un
equipement industriel
qui se met en marche le matin et s'arrete le soir...
il faudrait noter precisement les heures de coupure/relance
voir justement si ca se passe aussi le week end et jours féries
suivre ta ligne telephonique depuis le central jusque chez toi
bref une enquete de routine !

ma (free)box a un probleme qui ressemble...
elle devrait faire du 350Ko/s, elle les fait, mais se coupe et se
relance pour finir vers 180Ko/s
ensuite c'est stable.
il y a eu une enquete de free, chance je suis dégroupé donc pas de va
et vient free-FT
puis free a mandaté FT pour enquete et ils ont conclu qu'il y avait des
perturbations mais qu'ils n'y pouvaient rien !!!!
tout ca pour ca ...

--
----------
Kripton

Re: variations jour / nuit du débit ADSL

Presque la mEA%me chose chez moi ; en journE9%e tout
est ok mais le soir la TV freeze : je reboote la box
et ca se passe mieux - pendant quelques instants.

Je prE9%cise que cela ne se produit pas
lorsque l'E9%clairage public se met en route,
et que mon appart E0% Paname est E0% proximiE9%
du Dslam/Switch Free de l'arrondissement.

Je supposais une montE9%e en charge, quand les
gens allument tous leur TV pour le journal du soir
et que les serveurs ne suivent plus ?
Si quelqu'un a des idE9%es lE0%-dessus ...

Pour Free j'ai trouvE9% ceci :
http://francois04.free.fr/liste_dslam.php

Re: [limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL
geo cherchetout :

J'ai un firmware 3.X, c'est peut-être sous
http://192.168.1.1/maintenance/dsl /????, ou un autre. Ou sous
http://192.168.1.1/maintenance/diag en installant le bouchon ADSL de
test. Je le récupère et je tente.
Sinon, c'est bien ce genre de truc que je cherchais. Ça collerait bien
avec les installations d'éclairage public assez folklorique du
quartier, et avec le rythme jour/nuit, indépendant des jours ouvrables
ou non.
En revanche ça semble très stable, et il m'avait semblé constaté une
légère progressivité, de l'ordre de 30' pour le basculement, mais ce
n'est pas certain.
En tout cas, merci pour la suggestion.

Peut-être. Mais si je pouvais éviter un nouvel abonnement...

--
Pierre Maurette

Re: [limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL
geo cherchetout :

Le diag ne servira à rien, puisque le bouchon de test est très
vraisemblablement un simple bouclage TX-RX, en tout cas ça ne
diagnostique que le modem, à l'exclusion de la ligne. Je vais exporter
ce que je trouve en termes de mesures diurnement et le comparer au
relevés nocturnes.

--
Pierre Maurette

Re: [limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL
geo cherchetout :

Voilà. Avec la dernière version du firmware, ce n'est plus un menu
caché mais un sous-menu en italique(*). J'ai fait deux mesures, une de
nuit et une à l'aube. Ce qui confirme une certaine progressivité entrs
les régimes jour et nuit. Il y a assurément du grain à moudre dans les
graphiques, c'est très visuel, mais pour l'instant je ne sais pas
l'interprêter. J'ajouterai un relevé jour plein pot, un peu plus tard,
selon le temps disponible.
Tout est là: <URL: http://pierre.maurette.perso.sfr.fr/testsADSL/
Sinon, il fait vachement beau. Bonne journée à tous...

(*) manque de bol, pour sortir des canvas assez réussis, ça génère du
javascript qui complique la sauvegarde, il faut le bricoler pour
afficher tous les data. C'est un peu ballot que l'interface
opérationnelle de cette box par ailleurs pleine de qualités ne génère
pas du simple HTML 4.01 ou moins. Et un export texte config + perfs, à
moins que je ne l'ai pas trouvé.

--
Pierre Maurette

Re: [limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL

J'ignore ce que signifient la plupart des valeurs données mais on voit déjà
nettement une différence de SNR entre les deux pages, portant sur toute la
plage de fréquences et obligeant à délaisser la nuit un grand nombre de
porteuses de rangs élevés.
Qu'est-ce qui peut bien causer une telle pollution ? La question est bien en
charte ici et les réponses ne vont pas tarder, j'espère.

Re: [limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL
geo cherchetout :

J'ai ajouté deux relevés, l'un est peu utile et l'autre le /définitif/
à ~557Ko/s. En publiant ici, ça m'aura au moins forcé à archiver, et
sous une forme facile à mettre à disposition. Mais je ne prévois rien,
je suis convaincu que si je transmets ça à SFR, je vais être stable
7-24, mais à 260Ko/s au mieux.
Je laisse la question ouverte, je continue à faire mumuse à temps
perdu, profitant du fait que la situation n'est pas critique.
Merci encore pour la suggestion des statistiques.

--
Pierre Maurette

Re: [limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL

Pardon, j'ai omis de préciser : toute la plage de fréquences du sens
descendant. (Courbes jaunes) Peut-être un phénomène de diaphonie entre ta
ligne et celle d'autres abonnés qui ne trafiqueraient que la nuit ?

Re: [limite HC] variations jour / nuit du débit ADSL

Installer la grenouille http://www.grenouille.com/ et voir chez les20%
voisins de la grenouille si le phE9%nomE8%ne est local

Re: [limite HC] variations jour / nuit du débit AD SL
C'est peut être tout simplement le débit en tête qui est insuffisant et
quand tout le monde rentre chez lui, éreinté après une dure journée de
labeur, et vient se connecter sur fr.sci.electronique, entre autres, que
la connexion est saturée en amont du central et le débit chute.

je suis avec l’opérateur "historique" et je n'ai jamais eu ce type d soucis.