Re: cherche potentiomètre

bonjour à tous.

> > Je cherche un potentiommètre particulier. Il est particulier dans la > mesure ou il est linéaire d'une part (donc le respect sa dimention est > impératif pour correspondre à la facade de l'appareil) et de plus il > est soudé sur la carte donc les dimentions et les caractéristiques de > son brochage doivent être respecté également. > Ce potentiommètre fabriqué dans les années 80-90 équipait un > synthétiseur de de marque ROLAND model: JD800. > Avec les années et la poussière, la piste s'use naturellement et j'en > suis à la deuxième opération "soufflage à la bombe et bombe > d'anti-oxydant-lubrifiant spécial contact et potars" mais cela ne > suffit plus pour certains. > Les pièces détachées existent encore via le constructeur mais sont > chères (7 euros pièces) et cet instrument en possède 60! > > Du coup je me demandais si la fabrication de ce genre de composant > répond à un standard quelconque tant du point de vue des dimentions > que des caractéristiques techniques et donc s'il serait possible de > trouver son équivalent chez un constructeur ou même de trouver le > constructeur qui fournit ROLAND. Les micro swith de ce synthé étant > des models fabriqués par ALPS qu'on trouve chez mouser.com j'éspère > qu'il puisse en être de même pour ces foutu potars et qu'ils ne sont > pas spécifiques à ROLAND (il y en a deux versions, l'un avec click > central et l'autre sans) > > Voici ce que j'ai pu relevé de ce composant: >
formatting link
> > Voici le synthé en lui même ou l'on voit bien la "forêt" de > potentiomètres: >
formatting link
> > Pouvez vous m'aider dans mes recherches? > Merci

C'est pas dispo ni chez Farnell, ni radiospares. Donc, meme si un revendeur en dispose, il pratiquera ( au moins) les memes prix que Roland. Pour continuer sur la remarque de Hervé ( rvlegran) il s'agit de potentiometres rectilignes ou a glissieres , pas lineaires mais logarythmiques ( je pense) du fait du suffixe B derriere le marquage 100K. La definition lineaire,log ou antilog defini la courbe de variation.Glissiere ou rectiligne defini la forme mecanique. De plus vu la config des connections ( points noirs sur ton dessin j'imagine) ce sont des potentiometres doubles.

--

Alain
Reply to
alain denis
Loading thread data ...

alain denis a couché sur son écran :

Ok, Merci d'avoir pris le temps de chercher.

Que veut-tu dire pas "doubles"? Selon la fiche tech Roland, ils sont désignés comme "mono".

En tout cas, merci.

Reply to
Joel

Juste pour info on voit deux potentiomètres sur cette page: (première photo en haut de la page):

formatting link

Reply to
Joel

Quand je parle de double cela veut dire stereo ( deux pistes) car il semble y avoir 4 contacts de chaque coté.

--

Alain
Reply to
alain denis

salut non il n'y en a qu'un qui est stereo (le volume pricipal) tous les autres sont des simples pistes, mais les sorties sont distribuées sur plusieurs contacts (ça facilite les implantations) rvl

Reply to
rvlegran

Le 28/09/2009, alain denis a supposé :

Ok, il s'agit bien de mono (brochage de 1 à 3) je pense que le nombres de contacts est dû au fait que ce doit être le meme chassis qui sert pour la version stéréo (qui à les meme pattes, vu sur le seul stéréo installé)

En tout cas, merci à tous pour votre efficacité et vos recherches.

Reply to
Joel

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.