Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?

Je voudrais savoir quelle puissance de transfo choisir pour abaisser le
voltage de 220 V en 110 V pour alimenter un moteur de platine tourne
disques, moteur "costaud" pour une platine ex Ortf Clément qui est en
110V/130V.

merci

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?
On Sep 28, 7:58 am, Jean Partre :

Pour connaitre la puissance du transfo il faut connaitre
celle de la platine disque, ou sa consommation de courant.
Est-ce qu'au moins une de ces informations y sont indiquE9%es ?

La puissance est le produit de la tension par le courant (P3D%U*I)
Pour connaitre la puissance du transfo 230V/110V tu appliques
un facteur supE9%rieur E0% 1 pour garder une marge de puissance.

PS : Jean-Sol Partre ? Le pote E0% Bison Ravi ?

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?

Bien vu, Jean-Christophe. Mon prénom complet est bien Jean-Sol et tu
connais mon existence antérieure....

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?
On Sep 28, 12:02A0%pm, Jean Partre :

EnchantE9% : Ordre de la Grande Gidouille,
et membre du CollE8%ge de Pataphysique.

"Il E9%tait reveneure; les slictueux toves
Sur l'allouinde gyraient et vriblaient.
Tout smouales E9%taient les borogoves;
Les verchons fourgus bourniflaient."
;-)

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?

Zut, mon chanbteur archi-préféré (Dick ANNEGARN)
nous parle de Pataphysique. Je croyais aveuglément
et béatement que c'était un truc à lui???
Tellement il est hors normes.

Ouais, il (Dick) serait du genre à chanter un truc du genre...

Jean-Luc

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?
On 30 sep, 12:26, jls :

A ma connaissance c'est un truc issu de l'E9%poque Dada.

J'aimais bien sa facon de jouer de la guitare :
E0% lui seul on pouvait croire qu'il E9%tait plusieurs !
Tiens, on ne l'entend plus trop, Dick Annegarn ?

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?

Bon, un peu hors charte, mais exceptionelement:
- il s'est <<reclus>> dans un tout tout petit bled des Pyrénées,
- il anime tous les ans le <<festival du verbe>> dans le sud ouest,
- il a quelques concerts de programmés à travers la France (hélas pas par
chez moi).

Pour ce qui est de la guitarre, j'adore son jeu assez unique, assez
fascinant.
Même si mon style préféré est la fusion (Greg HOWE, Guthrie Govan, Stephen
SCHAKINGER....)

Jean-Luc

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?
On Sep 30, 5:19 pm, jls :

Je croyais qu'il s'E9%tait barrE9% au Maroc.

J'ai trouvE9% ca pour les dates & lieux:
http://annegarn.free.fr/homeflash.htm

Unique & fascinant, tu peux le dire.
Et au niveau technique c'est balaise.

Je suis trop vieux, j'ai appris la gratte en E9%coutant
John Mc Laughlin, Al Di Meola, Larry Coryell, etc ...
Et en jouant Jimi Hendrix, Keith Richards, David Gilmour, Frank
Zappa ...

Bon, assez de hors-charte, y'a dE9%ja les E9%lectrotechs qui nous
squattent ;-)

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?

(...)

OK, j'aimerazis bien suivre en privé, OK?
Ca être possible?

Jean-Luc

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?
On Sep 30, 8:33A0%pm, jls :

5.d[at]free.fr

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?

Pour la puissance c'est un dizaine maxi ( max 10w, cela doit d'ailleurs etre
marqué sur cette platine).
Mais question subsidiaire est-ce qu'elle provient du continent americain?
Car bien souvent les platines (sauf le haut de gamme a moteur regulé)
etaient alimentées par un moteur synchrone sur le secteur, dont la vitesse
est fonction  de la frequence de celui-ci: 50hertz en Europe, 60hz sur le
continent americain.
Donc elle risque de tourner bien moins vite, meme avec un transfo adequat.

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?
On Sep 28, 11:11A0%am, "alain denis"

Bien vu, mais il semble que ce soit une fabrication Francaise :

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?

Oui française bien sûr puisqu'il s'agit d'une Clément (Pierre Clément
pour être précis) fournisseur de la RTF devenue ORTF ensuite.
Aucune indication sur la puissance du moteur; Je préfère compter large:
un moteur de TD, même surdimensionné comme celui-ci, ne devrait pas
excéder les 20 Watts/30 watts, c'est bien ça?

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?

Oui : pour paraphraser Alain Denis,
un moteur de pick-up c'est pas un diesel.
Tu dois avoir la puissance ecrite sur la platine,
ou sa consommation de courant ?

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?

il me semble que ces platines de studio avaient un temps de
démarage extremement court, donc un moteur beaucoup plus puissant
que ce que l'on trouve habituellement ...

Il n'y a aucun risque à tester.

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?

Bien que d'origine française, pour fonctionner en 110V il y a deux
hypotheses:
Soit elle est tres-tres ancienne ( avant année 70, le temps du 110 en
france) et donc pas de probleme, un transfo resoudra le probleme.Je crois
que les plus petits des auto-transfo font 50VA (de la taille d'une grosse
boite d'alumettes, prises US incluse).
Soit c'est un modele export 60Hz auquel cas, il y a un probleme potentiel.

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?
Les Clément date d'avant 1970, date de disparition de l'entreprise et de
son fondateur. La platine date de l'époque du 110 v en France; mais le
moteur est gros pour permettre un démarrage très rapide (rien à voir
avec les moteurs des platines TD habituelles ).

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?
On Sep 28, 4:19A0%pm, Jean Partre :

Ok, donc il consomme sans doute de l'E9%nergie supplE9%mentaire
au dE9%marrage, alors mieux vaut prE9%voir un peu large pour le transfo.

Re: Quel transfo 220v/110Vpour platine TD ?

Sauf que l'ORTF c'C3%A9tait du temps du 110V, 50Hz..
Ici Cognac-Jay C3%A9tait alimentC3%A9 en diphasC3%A9 5 fils - 220V ent=
re phases !

Site Timeline