cherche potentiomètre

bonjour à tous.

Je cherche un potentiommètre particulier. Il est particulier dans la
mesure ou il est linéaire d'une part (donc le respect sa dimention est
impératif pour correspondre à la facade de l'appareil) et de plus il
est soudé sur la carte donc les dimentions et les caractéristiques de
son brochage doivent être respecté également.
Ce potentiommètre fabriqué dans les années 80-90 équipait un
synthétiseur de de marque ROLAND model: JD800.
Avec les années et la poussière, la piste s'use naturellement et j'en
suis à la deuxième opération "soufflage à la bombe et bombe
d'anti-oxydant-lubrifiant spécial contact et potars" mais cela ne
suffit plus pour certains.
Les pièces détachées existent encore via le constructeur mais sont
chères (7 euros pièces) et cet instrument en possède 60!

Du coup je me demandais si la fabrication de ce genre de composant
répond à un standard quelconque tant du point de vue des dimentions que
des caractéristiques techniques et donc s'il serait possible de trouver
son équivalent chez un constructeur ou même de trouver le constructeur
qui fournit ROLAND. Les micro swith de ce synthé étant des models
fabriqués par ALPS qu'on trouve chez mouser.com j'éspère qu'il puisse
en être de même pour ces foutu potars et qu'ils ne sont pas spécifiques
à ROLAND (il y en a deux versions, l'un avec click central et l'autre
sans)

Voici ce que j'ai pu relevé de ce composant:
http://www.maloga.com/JD800/images/potJD

Voici le synthé en lui même ou l'on voit bien la "forêt" de
potentiomètres:
http://akjn.mywebproject.co.uk/music/redlightgo-album/images/RolandJD800.jpg

Pouvez vous m'aider dans mes recherches?
Merci

Re: cherche potentiomètre
On Sep 27, 3:05 pm, Joel

Dans ce genre de situation ou le composant recherchE9% n'est plus
fabriquE9% et ne peut se trouver qu'a prix d'or, il peut etre plus
simple
et moins cher de cannibaliser les composants d'un autre synthE9%
identique, mais completement naze, que tu paies au kilo.
Au moins tu as exactement le composant qu'il te faut,
et cela sans casser ta tirelire ...

Matin !
Perso j'ai un faible pour le look du
Moog genre labo de professeur fou :
http://cjoint.com/?jBqrojcGGf

Re: cherche potentiomètre
Joel a ecrit
bonjour Joel
ton lien ci-dessos ne link pas pour moi(donc pas pu allez plus loin)

en ce qui concerne les potards des JD800 (trouvé sur le net)
Potentiomètre stéréo  ref: EWA-NAO x 05B14 , volume general il y en a 1
potentiomètre à centrage  ref: EWA-NPK x A3B15  (24 pièces sur le
synthé)
potentiomètre simple ref: EWA-NPE x 05B15 (35 pièces sur le synthé)
Vu les references ce sont des composants de chez Toshiba
regarde déjà ici si tu retrouve tes petits :D
<http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Cat26%2243&FV=fff40004,fffc0009,fffc000a,fffc000b,fffc00da,fffc00db,fffc0114,fffc0130>

http://minilien.com/?3INX7JFV0Q

pour info le terme exact dasn ton cas n'est pas potentiometre
"lineaire" mais potentiometre à glissiere ou rectiligne, le terme
lineaire ici s'applique à la courbe de reponse d'un potentiometre :
un potentiometre rotatif peut donc etre aussi lineaire. ;o)
Rvl

Re: cherche potentiomètre
rvlegran a émis l'idée suivante :

Oups! Voila le lien:
http://www.maloga.com/JD800/images/potJD.jpg

Ouaip c'est moi qui ai mis ça en ligne lol . Voici la page générale:

http://www.maloga.com/JD800 /

<http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Cat26%2243&FV=fff40004,fffc0009,fffc000a,fffc000b,fffc00da,fffc00db,fffc0114,fffc0130>

Merci pour ces infos. Comme tu t'en doute, je cherche un
approvisionnement bon marché.

Ah ouai j'avais un doute après avoir vu des références de potentiomètre
rotatifs "linéaires" sur le net. Merci!

Re: cherche potentiomètre
Joel a ecrit
bonjour
la course est une course de 30mm ? 36.5 de rainure curseur  comme
indiqué sur ton jpg ?

regarde ça modele 30 mm travel et regarde déjà si ça correspond
déjàmecaniquement aux tiens !

http://cjoint.com/data/jCkwmOntnh_EWAaol0000ce2.pdf

ensuite reconstituer la reference actuelle et apres voir les appros !
panasonic les potards pas toshiba comme indiqué en erreur par moi hier.

Rvl

Re: cherche potentiomètre
rvlegran a couché sur son écran :

J'ai corrigé le dessin au niveau de la position du brochage et ai
ajouté la course: 31 mm

Re: cherche potentiomètre
Joel a ecrit

ok
voir aussi chez les autres fournisseurs
en generales implantations sont assez standardisées
voir par exemple chez bourns
http://www.bourns.com/data/global/pdfs/PTA.pdf
http://www.bourns.com/data/global/pdfs/PTB.pdf

Rvl