Question laser

Salut toul'monde,

Pouvez-vous me dire à partir de quelle puissance environ, un faisceau de laser est visible dans une atmosphère ambiante standard non enfumée par la clope ?

Depuis que les discothèques sont des lieux "non fumeur", a-t-il fallu augmenter la puissance des lasers de spectacle ?

Reply to
METIS

je dirais 50mW mais cela doit dépendre de la couleur du laser...

--
Jean-Yves.
Reply to

eau de=20

=A9e par=20

llu=20

Les "machines =C3=A0 fum=C3=A9e" restent autoris=C3=A9es :). On voit facilement 5mW de rouge en ext=C3=A9rieur d=C3=A8s qu'il y a un p= eu de poussi=C3=A8re.

Reply to
Richard

METIS a écrit :

réponse simple, dès que le laser est visible.

dès qq mw, il est visible. un simple pointeur est visible dans la fumée.

==> Merci à tous pour vos réponse, mais justement, je parlais d'ambiance normale, intérieur de maison, studio de télé...

Avec qq mW, on voit le point rouge, mais pas le trajet du faisceau (dans une maison)...

Reply to
METIS

"METIS" a écrit

============= C'est surtout le point d'impact qui est visible et non le faisceau lui-même Dépend surtout de la longueur d'onde , de la couleur . Par exemple un faisceau laser vert est plusieurs fois plus visible qu'un faisceau rouge de la même puissance.

Reply to
Pierre_Edouard

ceau de

=C3=A9e par la

-m=C3=AAme

e un

ge

Pas du tout l'=C5=93il voit bien mieux le rouge que le vert.

Reply to
Richard

==>C'est pour ça qu'en spectacle, disco, on voit surtout du vert...

Reply to
METIS

sceau de

m=C3=A9e par

ur . Par

rt...

Non c'est parce que le spectacle b=C3=A9n=C3=A9ficie du march=C3=A9 du la= ser pas l'inverse. La puissance en rouge coutait bien plus cher.

Reply to
Richard

"Richard" a écrit

Pas du tout l'oil voit bien mieux le rouge que le vert. ========== Ben non, c'est scientifique, le champ de vision humain se situe entre 385 et 725 nm soit le maximum d'efficacité bien connu à 555 nm , Or 555 c'est la couleur vert-jaune Tandis que le rouge classique (650 nm) est donc en fait , même s'il est plus "agressif" est beaucoup moins visible

Reply to
maioré

re 385

e s'il est

Je confirme. En plus, les pointeurs lasers verts que l'on utilise sont souvent des lasers =E0 l'infrarouge, suivis par un syst=E8me pour en doubler la fr=E9quence. Les faisceaux verts sont aussi beaucoup plus visibles =E0 cause de la diffusion Rayleigh, qui est due =E0 la pr=E9sence de disomogeneit=E9s =E0 tr=E8s petites =E9chelle.

Reply to
Darwin

La visibilté du point ( et sa distance de visibilté) est fonction de la puissance. par contre la visibilité de son trajet n'est pas fonction de la puissance mais de la densité en particules en suspension qui vont diffuser la lumiere. Un simple pointeur 1mW aura sont trajet visible en atmosphere enfumée ou poussiereuse. Un 50mW sera difficilement visible en atmosphere tres claire.

--

Alain
Reply to

==>Bon, bé c'est moins cher et ça se voit mieux, tout le monde est content!!! (;o)))))))

Reply to
METIS

==>C'est évident. C'est pour ça que j'ai posé la question : Une ambiance moyenne (de maison) contient un certain taux de particules, bien plus faible que l'ancienne atmosphère enfumées des boîtes (enfin maintenant, ils balancent de l'huile de machine à fumée, ça doit pas être terrible non plus pour la santé..;o). Donc dans une ambiance "normale", il faut plus de puissance pour qu'on perçoive quelque chose.

Reply to
METIS

leur . Par

vert...

laser pas

=C3=A7a se voit mieux car c'est bien plus puissant.

Le vert (petit) c'est de l'infrarouge dont la fr=C3=A9quence est doubl=C3= =A9e dans un cristal.

Reply to
Richard

maior=C3=A9 a =C3=A9crit :

385
,

s'il est=20

A visiter

tm

Reply to
Richard

confirmations pour le vert:

un faisceau de 50mW

un 30mW on ne voit presque pas le faisceau:

pour finir le 100mW...

5615

et pour le fun un 500mW ...

gaffe aux yeux..

--
Jean-Yves.
Reply to

Richard a écrit :

Ben on sait bien que dans le vert il y a du rouge et que c'est meilleur dans du cristal quand on le boit

Faute d'orthographe necessaire : pas reclamer!!!

Reply to
bernard 2+2

Si tu relis ma réponse, tu verras que je pense NON. La vision du TRAJET est liée a la densité des particules en suspension, et pas a la puissance du laser. Mais c'est mon opinion A mon avis la puissance n'intervient pas sur la visibilté du trajet ( sur des distances courtes). Elle intervient simplement sur la portée du point et sa precision.

--

Alain
Reply to

On Jan 31, 12:29 pm, "alain denis"

La visibilit=E9 est toujours proportionnelle =E0 la puissance. Le rayon n'est pas visible car il est tr=E9s convergent, mais devient visible lorqu'il y a des particules sur son trajet, grace =E0 la diffraction par celles-ci.