oscilloscope logiciel avec carte son

"Jeanmarie" a écrit dans le message de news:

4eafad9c$0$8148$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Exemples:

Alain

Reply to
Alain

Salut à tous je me souviens avoir vu passer autrefois un logiciel qui servait d'oscilloscope en utilisant l'entrée de la carte son j'imagine qu'on a du faire mieux depuis si vous pouvez me donner des noms ça serait sympa en fait je depanne un vieux magneto à bandes et je veux tracer le signal , deja au niveau de la tete de lecture et puis plus loin , donc c'est du signal tres faible merci d'avance jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

?

--
              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com/

Dans son message précédent, Alain a écrit :

merci pour ces liens j'ai essayé de relier mes pointes de touche à l'entrée micro d'un magnetophone à vumetre mais les cables font antenne et j'ai un gros ronflement il faudrait que je me fasse une sonde blindée

jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

Le 01/11/2011 09:54, Tonton Th a écrit :

Relié à un "BitScope" ce pourrait être une bonne solution que je cherche depuis un moment :

Merci pour l'info !

jp willm

N'importe quel Audacity fait l'affaire: tu enregistre, et tu zoom la courbe. En plus tu peux rejouer un extrait.

Note: en me promenant dans le Market pour Android, j'ai croisé une application qui avait pour finalité explicite de faire ce que tu veux: un oscillo simpliste mobile via carte son.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Le ronflement est du à un bruit de masse, ou une boucle de masse.

Essaye:

- transformateur d'isolation

- alim labo haut de gamme (plus c'est cher, plus le trafo est bien isolé)

- piles, ou batterie

- PC portable (sur accus: les chargeurs, même classe 2, ont une fuite à la terre très problématique)

mais débrouille toi pour minimiser le nombre de terres

J'ai eu des soucis avec certains montages alimentés par USB, parce que le bruit de terre remontait par le 0V USB, dans l'apli, était amplifié, et ressortant amplifié sur la sortie de l'apli.

L'isolement par capas ne suffit pas toujours.

Utiliser des câbles courts.

Utiliser des câbles blindés.

Utiliser un bracelet de terre (un bracelet de poignet connecté à la terre du réseau).

Mais l'idéal, ca reste d'alimenter ton basard par accu de voiture, et d'utiliser un PC portable en mobilité.

Après, on entre dans l'ésothérisme: couper ton GSM, travailler dans une pièce blindée (murs en briques, sol en béton armé), avoir un bench sur onduleur débranché du réseau ...

Note: une fois, j'avais un soucis de bruit (dans mon système de son), parce que le cable allant du PC à mon ampli était long (3m); j'avais remarqué que le bruit était variable selon que je posais mon pied dessus ou pas; j'ai donc conlu que le cable non blindé y était pour beaucoup et que mon ampli de merde méritait un aller simple vers la déchetterie. Après changement du PC, et remplacement complet de mon équipement info (changer une carte son SB128 à 12e par une HDA intégrée valant 70e), avec le même ampli, et le même cable passant au même endroit, je n'ai plus aucun bruit parasite. Donc, une bonne carte son peut faire la différence, même avec un ampli de merde et un câble démesurément long qui collecte tous les parasites environnants (il longe toutes les alims et chargeurs, le switch, le KVM, le chargeur du GSM, il fait 3 fois le tour des multis, passe sous le radia électrique, deux bisous à l'éthernet ... limite si il me sert de corde à linge ).

=> selon la qualité de ta carte son, les choses sont variables.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

On 1 nov, 09:28, Jeanmarie

Alors tu n'as pas vraiment besoin d'un oscillo, un simple signal tracer ferait l'affaire : un seul chip avec 2 AOPs, l'un en oscillateur =E0 1 kHz et l'autre en ampli avec un petit HP =E0 2 balles.

Tu injectes le 1 kHz =E0 l'entr=E9e du sous-circuit =E0 tester, et =E0 sa sortie tu branches l'entr=E9e de l'ampli, comme ca tu peux suivre le signal et rep=E9rer le sous-ensemble fautif. (si tu as une bonne oreille tu pourras m=EAme rep=E8rer les distorsions)

Mais si tu tiens vraiment =E0 utiliser ton PC pour ca, il faut =E9ventuellement faire pr=E9c=E9der l'entr=E9e micro de ta carte son par un FET pour avoir une imp=E9dance d'entr=E9e plus =E9lev=E9e.

On 1 nov, 20:56, DEMAINE Benoit-Pierre

Dans la grande majorit=E9 des cas c'est d=FB =E0 un gars qui ramasse le 50 Hz environnant parce-que le c=E2ble qui transite le SIGNAL n'est pas blind=E9. Pas la masse.

Tout ca pour ca ? Y'a bien moins cher et beaucoup plus simple : un c=E2ble blind=E9.

La Terre, y'en a qu'une, pas plusieurs. ( =E0 moins que tu n'habites =E0 la campagne et que tu plantes des piquets partout pour multiplier les terres )

Je n'ai jamais entendu parler de " bruit de terre ". Par d=E9finition la terre est le z=E9ro Volt de r=E9f=E9rence. S'il y a du bruit il vient d'ailleurs, mais pas de la terre. Et les boucles de masse n'apparaissent pas dans le cas pr=E9sent, o=F9 il n'y a qu'un seul circuit BF =E0 d=E9panner, c'est pas de la sono.

Je ne vois pas le rapport avec son circuit de mesure, vu que l'utilisateur n'est pas reli=E9 au circuit.

Tout ca juste pour suivre un signal sur un circuit BF ?

Et pourquoi pas un vaccin anti-50 Hz, une assurance anti-ronflements, etc ?

Pour trimballer de la BF =E0 haute imp=E9dance, n'importe quel =E9lectronicien qui se respecte COMMENCE par utiliser un c=E2ble blind=E9.

,

Bien moins cher et beaucoup plus simple : un c=E2ble blind=E9. Bis repetita placent (sic)

Bonjour Comme transfo d'isolation pour de la BF pas trop basse on peut utiliser les selfs bifilaires antiparasites qu'on trouve dans les petites alims a decoupage et certaines lampes basse consommation. Le 50Hz passe mal mais c'est plat de 500Hz a 50Khz

Reply to
Laurent Blin

J'en ai eu; et pour les supprimer les solutions étaient pas géniales:

- débrancher le cordon du PC qui émetait les parasites (éteindre la tour ATX ne suffisait pas)

- débrancher la terre du PC

- débrancher la terre de l'oscillo

C'était pas un effet d'antenne; c'était un parasite généré par une alim ATX qui remontait par la terre; plus de 4h pour identifier la source du bruit sur l'écran de l'oscillo; déjà 1h pour comprendre que ce n'était pas un défaut du circuit, ni du montage, ni de son câblage avec l'oscillo. Ensuite, 3h pour trouver la source externe.

Depuis, j'ai changé de PC, et mon PC est sur la même multi que l'oscillo; ça évite d'avoir une terre de 20m qui fait le tour du batiment en passant par le tableau électrique.

Connecter la terre de la multi du PC avec la terre de l'oscillo n'aidait pas, puisque ça créait une boucle qui empirait tout ...

C'était un fichu parasite généré par l'alim ATX, qui passait à travers tous les filtres que j'ai eu sous la main (filtres en pi toutes catégories), et qui était sur la ligne de terre.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Pour lutter contre les boucles de masses sans se prendre la tête, simplement utiliser une bonne sonde différentielle...

Le 01/11/2011 21:26, Jean-Christophe a écrit :

oui, un signal tracer serait suffisant !

sinon, si tu optes pour la solution du PC, n'oublies pas non seulement de mettre un étage d'entrée en haute impédance (fet ou encore darlington) mais aussi de protéger ton entrée avec une capa de liaison, une résistance de protection et deux diodes tête bêche.

Bonjour Attention les entrées micro sont generalement en mono. C'est pénalisant. Mieux vaut attaquer en entrée ligne.

+1 pour prévoir une interface en particulier pour protéger le PC en cas de fausse manoeuvre: ecretage + capas de liaison bien isolée.(ça passe pas le continu) Comme oscillo c'est limité mais en analyse de spectre c'est super. Voir des applications comme Spectran ou Sodira. La posssibilité d'enregistrer est egalement précieuse pour les comparaisons. Il y a aussi des applications permettant d'utiliser les sorties de la carte son en generateur. Trés utiles si on a besoin de 2 signaux avec une phase variable mais j'ai oublié le nom.
Reply to
Laurent Blin