Télécommande défectueuse

bjr

Je viens démonter une télécommande de décodeur TNT défectueuse et je
constate qu'il n'y a aucun circuit intégré à l'intérieur !

En revanche, il y a une sorte de pastille noire, bombée, et je soupçonne
qu'il a dessous une petite puce collée sur le circuit imprimé, genre cms.

Quelqu'un a t'il déjà vu ça ?

Pour pour réparer la télécommande, je pense remplacer la diode infrarouge.
(avec l'écran d'un appareil photo je constate qu'elle ne s'allume pas). Est ce
que n'importe quelle diode pourrait faire l'affaire ?

merci

Re: Télécommande défectueuse
On 21 juil, 14:51, "ast" :

Oui, et c'est bien un chip sans boitier, protE9%gE9% par la pastille.

Comment ca "avec l'E9%cran d'un appareil photo" ?
C'est de l' IR, donc comment procE8%des-tu pour vE9%rifier si la diode
E9%met ?

Non, il faut une diode couvrant la mEA%me longueur d'onde
que la photo-diode (ou le photo-transistor) du rE9%cepteur.
Mais en gE9%nE9%ral c'est assez souvent la mEA%me gamme.

Re: Télécommande défectueuse

en principe avec une pression sur un bouton tu vois dans le viseur de
l'appareil  photo la diode clignoter, moi c'est dans le viseur de mon
caméscope et c'est comme cela que je vérifie la pile

Re: Télécommande défectueuse
On 21 juil, 16:32, bp :

| comment procE8%des-tu pour vE9%rifier si la diode E9%met ?

IntE9%rE9%ssant : ca signifie que le viseur transpose
l' IR dans le spectre visible, mais E0% quoi est-ce dFB% ?
Un effet de la frE9%quence de refresh du viseur ?

Re: Télécommande défectueuse

Je ne sais pas à quoi cela est du mais le résultat est qu'une photo peut
être prise avec  une luminosité que ne permet pas l'argentique.
Je crois qu'il y a un filtre infra rouge pour eviter l'éblouissement du
capteur mais qui doit laisser passer  une certaine quantité qui rehausse
la luminosité, enfin ce que j'en dis ....mais je sais que ça aide bien
certains soirs ou dans des endroits sombres à l'oeil et qui deviennent
possible à photographier

Re: Télécommande défectueuse

Il ne transpose pas, le capteur est juste sensible aux infra rouges, il
produit donc un signal électrique quand il en "voit". L'électronique qui
est derrière traite ce signal électrique comme une info de luminosité et
l'affiche sur l'écran.

Nico

Re: Télécommande défectueuse
On 21 juil, 22:36, Nicolas Matringe :

L' IR E9%tant rendu visible, c'est bien une transposition.

Re: Télécommande défectueuse
Pas d'ac ! C'est juste une révélation, au sens photo du terme. La
transposition suppose une multiplication de fréquence.

Amha. Den

Re: Télécommande défectueuse
On 23 juil, 09:47, Den :

| L' IR E9%tant rendu visible, c'est bien une transposition.

Ben non, puisque le capteur sensible E0% l' IR transmet un
signal E9%lectrique au viseur qui l'affiche en lumiE8%re visible :
il n'y a lE0% aucun procE9%dE9% photographique (au sens 'chimique')
c'est uniquement E9%lectronique (au sens 'traitement du signal')

Pas forcE9%ment. Mais bon, je ne veux
pas chipoter sur la terminologie ...

Re: Télécommande défectueuse

Non E7%a ne fait que confirmer que le capteur (en silicium qui peut voir =

jusqu'E0% 1B5%m) voit l'IR de la LED. Les filtres dE9%posE9%s sur les opt=
iques20%
attE9%nuent mais il en reste suffisament sous les db pour que le capteur =

les montre.
Avec un tE9%lE9%phone portable E7%a marche aussi.
Mon garagiste vE9%rifie la tE9%lE9%commande de voiture pareil.

[...]

Le 21/07/2012 17:18, Jean-Christophe a E9%crit :
[...]

http://www.virusphoto.com/1459-comment-faire-de-la-photo-infrarouge.html

Re: Télécommande défectueuse

Ah ben non, il faut bien sFB%r une diode led E9%mettrice infra-rouge
exemple
http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-10-LEDS-INFRA-ROUGE-5-BPW50-et-5-CQY99-/150585804 =
954

Re: Télécommande défectueuse
ast :

C'est courant.

Ce test fonctionne depuis toujours, enfin, depuis /mon toujours/, ça
marchait déjà sur des caméras à tubes monochromes. En revanche il
existe peut-être une incertitude avec les APN modernes, sur les cibles
desquels est présent un filtre assez chiadé.
Mais le test est fiable à partir du moment où votre appareil détecte
une autre télécommande, en état de marche.
Si vous bricolez au moins un petit peu l'électronique, n'hésitez pas à
acheter un contrôleur universel à affichage numérique, genre à 5¤, vous
l'amortirez très vite, y compris en électricité automobile, domestique,
etc. Ensuite, testez votre diode avec ce contrôleur.

Vous voulez écrire "n'importe quelle diode émetteur de télécommande",
j'imagine ?
De mon expérience, concernant des télécommandes infrarouge grand-public
en panne, quand ce ne ne sont pas les touches qui sont fatiguées, c'est
le plus souvent la diode émettrice qui a dégagé, elle est coupée et ça
se détecte avec un contrôleur universel. Et pour moi, une diode au
hasard récupérée sur une télécommande infrarouge répare toujours une
autre télécommande infrarouge dont la diode est HS. J'ai peut-être eu
de la chance, on peut sans doute argumenter qu'il existe diverses
longueurs d'onde, des cas atypiques, mais ça va certainement
fonctionner si vous trouvez une télécommande en épave.

--
Pierre Maurette

Re: Télécommande défectueuse
personellement j'ai toujours teste mes telecommande avec la "camera" de
mon telephone portable et il prend tres bien les IR.
en fait les capteur CCD prennent tres bien les IR et c'est meme un
probleme dans les APN c'est pour ca qu'il y a un filtre anti-IR sinon
les photos ne sont pas tres belles sans.
il est meme possible de faire retirer le filtre IR des reflex afin de
faire de l'astronomie, par contre adieu les jolie photos en mode "normal".
petite experience egalement, allumer une cigarette (pas bon pour la
sante ;-) et se mettre dans le noir complet tout en prenant une photo,
on vois tres bien le rayonnement IR avec.
sinon j'ai repare pas mal de telecommande avec la diode IR d'une autre
et ca a fonctionné a chaques fois.
laurent

Re: Télécommande défectueuse

un contrôleur
compris en électricité

De quel test parles tu ? Un test de continuité ?

j'imagine ?

oui, j'aurais quand même pas mis une 1N4148

panne, quand ce ne ne
émettrice qui a dégagé,
une diode au hasard
télécommande infrarouge dont

j'irais voir à la déchetterie, on y trouve encore des empilements de TV
cathodiques, avec un peu de chance je trouverais bien une télécommande.

Re: Télécommande défectueuse

acheter un contrôleur
compris en électricité

Mon multimètre ne sonne pas quand je teste la diode en direct mais
il indique une tension de 1 volt environ.

je ne sais pas
exactement comment se comporte le testeur. Il doit chercher à forcer
un courant, et si U proche de 0 il sonne, ensuite s'il arrive à forcer
le courant avec une tension supérieure, il indique cette tension sans sonner
sinon il n'affiche rien ni ne sonne.

ce qui pourrait indiquer que ma diode est passante en direct

Re: Télécommande défectueuse

cut

Oups! encore faut-il tomber sur la bonne longueur d'onde de ton
récepteur, ça va de 810 à 950 nm en une dizaine de valeurs pour les plus
courante. Quitte à remplacer l'émetteur, mieux vaut remplacer le
récepteur "appairé" si c'est possible
Apparemment tu as un multimètre, s'il a la fonction test de jonction
(symbole avec une diode) tu peux tester directement la jonction.
l'affichage devrait te donner une valeur autour de 0,5 V
Si tu n'as pas cette fonction, et pas d'oscillo ;o) le mieux serait de
remplacer la diode IF par une diode "visible", en émission tu dois la
voir clignoter ce qui signifie que le code est généré, c'est déjà ça.
Ensuite pour un code donné (choisis une touche) mesures la tension au
borne de la diode, ensuite remet ta diode infrarouge et régénère le
code avec la même touche, comme ces diodes on des Vf sensiblement
similaires, tu devrais trouver la même valeur moyenne, tu as alors de
grandes chances que la diode fonctionne, mais si tu obtiens une valeur
proche de zéro ou de la tension d'alim (batterie) là ça craint ;o)
Crdlt !

Chab

Site Timeline