Télécommande défectueuse

bjr

Je viens démonter une télécommande de décodeur TNT défectueuse et je constate qu'il n'y a aucun circuit intégré à l'intérieur !

En revanche, il y a une sorte de pastille noire, bombée, et je soupçonne qu'il a dessous une petite puce collée sur le circuit imprimé, genre cms.

Quelqu'un a t'il déjà vu ça ?

Pour pour réparer la télécommande, je pense remplacer la diode infrarouge. (avec l'écran d'un appareil photo je constate qu'elle ne s'allume pas). Est ce que n'importe quelle diode pourrait faire l'affaire ?

merci

Reply to
ast

On 21 juil, 14:51, "ast" :

Oui, et c'est bien un chip sans boitier, prot=E9g=E9 par la pastille.

arouge.

Comment ca "avec l'=E9cran d'un appareil photo" ? C'est de l' IR, donc comment proc=E8des-tu pour v=E9rifier si la diode =E9met ?

Non, il faut une diode couvrant la m=EAme longueur d'onde que la photo-diode (ou le photo-transistor) du r=E9cepteur. Mais en g=E9n=E9ral c'est assez souvent la m=EAme gamme.

Le 21/07/2012 15:48, Jean-Christophe a écrit :

en principe avec une pression sur un bouton tu vois dans le viseur de l'appareil photo la diode clignoter, moi c'est dans le viseur de mon caméscope et c'est comme cela que je vérifie la pile

Reply to
bp

Ah ben non, il faut bien s=FBr une diode led =E9mettrice infra-rouge exemple

954
Reply to
vidéo33

On 21 juil, 16:32, bp :

| comment proc=E8des-tu pour v=E9rifier si la diode =E9met ?

Int=E9r=E9ssant : ca signifie que le viseur transpose l' IR dans le spectre visible, mais =E0 quoi est-ce d=FB ? Un effet de la fr=E9quence de refresh du viseur ?

Le 21/07/2012 17:18, Jean-Christophe a écrit :

Je ne sais pas à quoi cela est du mais le résultat est qu'une photo peut être prise avec une luminosité que ne permet pas l'argentique. Je crois qu'il y a un filtre infra rouge pour eviter l'éblouissement du capteur mais qui doit laisser passer une certaine quantité qui rehausse la luminosité, enfin ce que j'en dis ....mais je sais que ça aide bien certains soirs ou dans des endroits sombres à l'oeil et qui deviennent possible à photographier

Reply to
bp

ast :

C'est courant.

Ce test fonctionne depuis toujours, enfin, depuis /mon toujours/, ça marchait déjà sur des caméras à tubes monochromes. En revanche il existe peut-être une incertitude avec les APN modernes, sur les cibles desquels est présent un filtre assez chiadé. Mais le test est fiable à partir du moment où votre appareil détecte une autre télécommande, en état de marche. Si vous bricolez au moins un petit peu l'électronique, n'hésitez pas à acheter un contrôleur universel à affichage numérique, genre à 5¤, vous l'amortirez très vite, y compris en électricité automobile, domestique, etc. Ensuite, testez votre diode avec ce contrôleur.

Vous voulez écrire "n'importe quelle diode émetteur de télécommande", j'imagine ? De mon expérience, concernant des télécommandes infrarouge grand-public en panne, quand ce ne ne sont pas les touches qui sont fatiguées, c'est le plus souvent la diode émettrice qui a dégagé, elle est coupée et ça se détecte avec un contrôleur universel. Et pour moi, une diode au hasard récupérée sur une télécommande infrarouge répare toujours une autre télécommande infrarouge dont la diode est HS. J'ai peut-être eu de la chance, on peut sans doute argumenter qu'il existe diverses longueurs d'onde, des cas atypiques, mais ça va certainement fonctionner si vous trouvez une télécommande en épave.

--
Pierre Maurette
Reply to

Le 21/07/2012 17:28, Pierre Maurette a écrit :

personellement j'ai toujours teste mes telecommande avec la "camera" de mon telephone portable et il prend tres bien les IR. en fait les capteur CCD prennent tres bien les IR et c'est meme un probleme dans les APN c'est pour ca qu'il y a un filtre anti-IR sinon les photos ne sont pas tres belles sans. il est meme possible de faire retirer le filtre IR des reflex afin de faire de l'astronomie, par contre adieu les jolie photos en mode "normal". petite experience egalement, allumer une cigarette (pas bon pour la sante ;-) et se mettre dans le noir complet tout en prenant une photo, on vois tres bien le rayonnement IR avec. sinon j'ai repare pas mal de telecommande avec la diode IR d'une autre et ca a fonctionné a chaques fois. laurent

Reply to
laurent

Le 21/07/2012 17:18, Jean-Christophe a écrit :

Il ne transpose pas, le capteur est juste sensible aux infra rouges, il produit donc un signal électrique quand il en "voit". L'électronique qui est derrière traite ce signal électrique comme une info de luminosité et l'affiche sur l'écran.

Nico

Reply to
Nicolas Matringe

ta télécommande a dut tomber, regarde voir tu a un filtre qui bien souvent est dessoudé et c'est a peine visible, repasse donc un petit coup de fer a souder au soudure de ce filtre!

"ast" a écrit dans le message de news:

500aa5c7$0$6838$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
tonton68

Si tu as une webcam, met le en route et dirige ta télécommande dans sa direction et en cliquant sur les boutons tu verra les marche arrêt de celle ci.

"ast" a écrit dans le message de news:

500aa5c7$0$6838$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
tonton68

Le Sat, 21 Jul 2012 06:48:23 -0700, Jean-Christophe a écrit :

moi-meme

On 21 juil, 22:36, Nicolas Matringe :

L' IR =E9tant rendu visible, c'est bien une transposition.

Le 21/07/2012 14:51, ast a écrit :

Oui,très classique parce que plus économique, très utilisé dans les jouets made in copains enc...dé-localisateurs. C'est le report C.O.B (Chip On Board), le Chip,(puce électronique) est collé directement sur le circuit imprimé puis câblage entre la puce et le circuit est assuré le plus souvent par du fil d'alu diamètre quelques µm par du wedge ou ball bonding (google est ton ami ;o)

Normal, l'infrarouge n'émet pas dans le spectre visible de l??il humain, si tu vois de la lumière, arr^te la moquette ;o))ou contacte le Guiness des records tout de suite ;o))

Non, 1/ il faut des diodes qui émettent dans le spectre infra rouge, et

2/ il y a généralement deux longueurs d'onde utilisée pour l'infra rouge, il faut que la diode émettrice ait le même rayonnement que la diode réceptrice.

De rien

Chab

Reply to
Chab

"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@free.fr...

un contrôleur

compris en électricité

De quel test parles tu ? Un test de continuité ?

j'imagine ?

oui, j'aurais quand même pas mis une 1N4148

panne, quand ce ne ne

émettrice qui a dégagé,

une diode au hasard

télécommande infrarouge dont

j'irais voir à la déchetterie, on y trouve encore des empilements de TV cathodiques, avec un peu de chance je trouverais bien une télécommande.

Reply to
ast

"ast" a écrit dans le message de news:500c4861$0$6117$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

acheter un contrôleur

compris en électricité

Mon multimètre ne sonne pas quand je teste la diode en direct mais il indique une tension de 1 volt environ.

je ne sais pas exactement comment se comporte le testeur. Il doit chercher à forcer un courant, et si U proche de 0 il sonne, ensuite s'il arrive à forcer le courant avec une tension supérieure, il indique cette tension sans sonner sinon il n'affiche rien ni ne sonne.

ce qui pourrait indiquer que ma diode est passante en direct

Reply to
ast

"Chab" a écrit dans le message de news:500c40ce$0$2039$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

made in copains

électronique) est

circuit est assuré le

bonding (google est ton

vois de la lumière,

Ben si ça marche très bien. les capteurs des appareils photos sont sensibles aux IR et font apparaitre les IR en violet sur l'écran lcd.

Reply to
ast

Le 22/07/2012 20:58, ast a écrit :

Slt !

Tout à fait, on utilise même cette capacité pour apprécier la qualité de l'isolation thermique d'une maison. Je parlais de l??il, et visiblement j'avais mal interpréter l'histoire de détection par l'APN, mes excuses car effectivement c'est une bonne solution. Par contre, si elle ne s'allume pas, ça peut être aussi une mauvaise soudure, très fréquent avec la récente norme ROHS (alliage sans plomb)

Chab

Reply to
Chab

Le 22/07/2012 20:37, ast a écrit :

cut

Oups! encore faut-il tomber sur la bonne longueur d'onde de ton récepteur, ça va de 810 à 950 nm en une dizaine de valeurs pour les plus courante. Quitte à remplacer l'émetteur, mieux vaut remplacer le récepteur "appairé" si c'est possible Apparemment tu as un multimètre, s'il a la fonction test de jonction (symbole avec une diode) tu peux tester directement la jonction. l'affichage devrait te donner une valeur autour de 0,5 V Si tu n'as pas cette fonction, et pas d'oscillo ;o) le mieux serait de remplacer la diode IF par une diode "visible", en émission tu dois la voir clignoter ce qui signifie que le code est généré, c'est déjà ça. Ensuite pour un code donné (choisis une touche) mesures la tension au borne de la diode, ensuite remet ta diode infrarouge et régénère le code avec la même touche, comme ces diodes on des Vf sensiblement similaires, tu devrais trouver la même valeur moyenne, tu as alors de grandes chances que la diode fonctionne, mais si tu obtiens une valeur proche de zéro ou de la tension d'alim (batterie) là ça craint ;o) Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Bonjour, Pas d'ac ! C'est juste une révélation, au sens photo du terme. La transposition suppose une multiplication de fréquence.

Amha. Den

Reply to
Den