Duree de vie de la batterie d'un onduleur

Salut à tous,

La batterie au plomb de type 12V6 de l'onduleur de mon PC semble donner des signes d'usure. Elle a 4 ans pile. Quelle est la durée de vie normale de ce type de batterie ? Celle de ma voiture est plus ancienne !

Reply to
Pascal Hambourg

Le 15-05-2009, ? propos de Duree de vie de la batterie d'un onduleur, Pascal Hambourg ?crivait dans fr.sci.electronique :

Bonjour,

Je suis peut-être paranoïaque, mais j'ai la fâcheuse impression qu'il y a un composant dans la batterie qui indique à l'onduleur de bipper au bout d'un certain temps pour changer la batterie. Je m'explique : tous mes onduleurs (de marque APC) indiquent au bout de 3 à

4 ans que les batteries sont bonnes à changer alors que celles-ci fonctionnent toujours (testés en utilisation normale, sans secteur, avec une durée quasi-nominale de fonctionnement sur batterie).

Cordialement,

JKB

 Click to see the full signature
Reply to
JKB

3 ou 4ans, ca diminue beaucoup quand la temperature augmente...
Reply to
hpspt

=E0

Je crois que les constructeurs font ca pour se garantir d'un eventuel defaut de batterie : ca leur coute moins cher de faire changer la batterie par l'uilisateur que de prendre le risque de voir leur onduleur planter.

Ça fait surtout marcher le commerce...

JKB

 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Pascal Hambourg a écrit :

la durée de vie de ce genre de batterie en service permanent est faible, l'idéal est de changer tous les deux ans d'office voire même tous les ans si on veut garder un minimum de spécifications.

-faire très attention au fournisseur, un stockage prolongé revient à acheter des batteries dégradées.

Si on stocke chez soi, il faut penser à recharger régulièrement. Une batterie non utilisée perd 1% de charge par jour.

Reply to
jfc

jfc se fendait de cette prose :

La batterie d'un (vrai) onduleur n'est pas en fonctionnement permanent, tout juste en complément de charge. L'oscillateur est synchrone avec le secteur et la puissance depuis batterie commute en qques µsecondes en cas de défaut, sans microcoupure grâce à des capas. Maintenant, si vous achetez des trucs vaguement baptisés "onduleurs" et qui ne sont que des chargeurs/déchargeurs de batteries en ligne...

hpspt a écrit :

Comme c'est un onduleur que j'ai récupéré, je n'ai jamais eu la notice d'utilisation, et elle est introuvable sur le web, le modèle est trop vieux. Mais j'ai pu trouver la notice d'un modèle voisin plus récent du même fabricant utilisant le même type de batterie où il est indiqué une durée de vie de 4 à 5 ans diminuant de moitié tous les 10 °C au dessus de 25 °C. Cette température est régulièrement dépassée chez moi en été. J'en conclus que la batterie a effectivement fait son temps.

Merci à tous de vos réponses.

Reply to
Pascal Hambourg

JKB a écrit :

Au moins ils te préviennent. Le mien, de marque Merlin Gerin (pas encore MGE à l'époque), n'a pas prévenu. Lors de la coupure de courant, au lieu de biper de plus en plus vite au fur et à mesure que la batterie se déchargeait, il s'est arrêté brusquement sans prévenir au bout d'un temps beaucoup plus court que la normale...

Reply to
Pascal Hambourg

"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de news: gum8a3$1bvc$ snipped-for-privacy@saria.nerim.net...

Ah j'ai un petit MGE violet qui a 7 ans avec la batterie d'origine, il fonctionne bien encore quand je le débranche.

Reply to
didier

Elle est toujours en floating ( chargement permanent ), une tension de floating mal étudiée peut user la batterie prématurément, sur les grosses installations on asservit en fct de la température ambiante

secteur et la puissance depuis batterie commute en qques µsecondes en cas de défaut, sans microcoupure grâce à des capas.

Ca cela dépens de l'onduleur, dans les gammes de puissance inférieure a 5kva on trouve de tout, cela peut aller du off-line au on-line avec toute les solutions intermédiaires.

Pour revenir au point de départ, les petites batteries utilisées dans ces application on une durée de vie estimée a 4 a 5 ans. Sur de la haute puissance on peut monter a 10 ans voire 15 dans certaines applications. La on parle de batteries de marque Oldham, Yuasa .... pour les modèles made in Rpc c'est la loterie, cela peut descendre a 2 ans ;>)

Le gros soucis avec les pb étanche est la difficulté de déterminer leur taux d'usure, il y a bien sur la perte de capacité progressive ( ou pas, il m'est arrivé d'avoir un jeu qui avait perdu 10% en 4ans et 60% régulièrement dans les 3 derniers mois ) et l'augmentation de la résistance interne mais malheureusement cela peut aussi être plus brutal ( rupture ou mise en CC d'element ) ou plus dangereux, ( emballement thermique )

JP

Reply to
JP