LED de puissance

Bonjour, est-ce qu'une LED de puissance à faible ouverture, peut être considérée comme une source lumineuse ponctuelle ? De ce fait, est-elle susceptible de produire plus ou moins une image (même si elle n'est pas très nette) sur un mur à partir d'un cache perforé ou autre...?

--
METIS - graphM.com
Art contemporain

On Feb 15, 12:09 pm, "METIS"

Cela d=E9pend justement de ce que tu consid=E8res comme =AB ponctuel =BB. En g=E9om=E9trie, un point a une surface et un volume nuls. En pratique, un centim=E8tre carr=E9, vu de cent m=E8tres c'est ponctuel, mais vu d'un m=E8tre ca ne l'est plus ...

A quelle distance, et pour quel angle d'ouverture du faisceau ?

==> C'est pour ça que j'ai écrit "considérée comme..." Dans certaines expériences, on considère le soleil comme une source ponctuelle.

==>Si la source est assez ponctuelle, ça n'a pas d'importance. Ca donnera vaguement une image plus ou moins grosse, c'est tout.

Par exemple, une petite Maglite à ampoule incandescence et son petit réflecteur, éclairant une plante touffue, projette une ombre d'autant plus grosse et nette que la lampe est près du sujet. A 50cm, ça commence à être bien flou. Sans doute qu'à cette distance, la source est moins "relativement ponctuelle", à cause du réflecteur.

--
[...]

On Feb 15, 2:26 pm, "METIS"

Si tu d=E9coupes un trou carr=E9 dans du bristol et que la lumi=E8re du soleil passe par ce trou et se projette au sol, =E0 faible distance du sol cela donne un carr=E9, mais d=E8s que tu =E9loignes un peu le bristol du sol, ce carr=E9 devient rond. C'est pour cela que je demandais les distances.

| A quelle distance, et pour quel angle d'ouverture du faisceau ?

Cela d=E9pend aussi de la distance entre la plante et l'=E9cran sur lequel on observe l'ombre, d'o=F9 ma question =E0 propos des distances.

Cela devrait aussi d=E9pendre de la qualit=E9 du r=E9flecteur de la lampe, de la granularit=E9 de son =E9tat de surface : si celle-ci est grossi=E8re alors le faisceau r=E9fl=E9chi divergera dans beaucoup de directions diff=E9rentes, et l'ombre projet=E9e perdra tr=E9s vite sa nettet=E9 d=E8s que la distance plante/=E9cran augmente un peu.

Peut-=EAtre aussi =E0 cause de la diffraction et de la dispersion de la lumi=E8re ? Je doute que le filament d'une ampoule =E0 incandescence puisse =EAtre consid=E9r=E9 comme une source ponctuelle ... Peux-tu en dire plus sur ce que tu comptes obtenir ?

==>Certes. C'était juste une petite expérience pour voir...

==>En gros, une ombre de quelque chose sur un planfond. En gros, la chose pourrait ressembler à une boule de gros fil avec une lampe dessous. Je pense qu'une : STAR LEDs Blanc chaud 5W 80° - réf. 11.0573-1 ...de chez Selectronic devrait donner quelque chose. J'essaye de ne pas trop me gourrer, ça vaut quand même dans les 16roros

En plus, faut la refroidir, je ne sais pas trop avec quoi.

--
[...]

Oui.

Non.

Ca d=E9pend.

Faut =EAtre r=E9aliste: les videos bidules n'utilisent pas des sources ponctuelles, mais des sources incidentes parall=E8les: la source de lumi=E8re est soit entour=E9e d'un r=E9flecteur convergent, soit d'une lentille, de sorte de produire un faisceau // .

Une LED munie du cone appropri=E9, correctement plac=E9, produit un faisceau // .

Pour d'autres applications, il faut soit utiliser le plus petit r=E9flecteur possible, soit car=E9ment un masque perc=E9.

Mais la notion de ponctuelle, en pratique, n'est qu'un rapport de distance. Le die lui m=EAme ne fait que 2 ou 3mm. C'est presque toujours suffisant pour une exp=E9rience de principe. Le cone, lui, peut faire 1 =E0 5cm; l=E0, il y a d=E9bat selon le cas.

Moi je dis qu'avec une bonne LED, 3W mini, on peux faire PLEIN de choses int=E9ressantes.

Par exemple, les CREE Q5 ont un tr=E8s haut rendement. Donc, une Q5 en

20mA =E9claire *BEAUCOUP* plus fort qu'une LED blanche ordinaire 5mm =E0 courant =E9gale. Donc, pour une appli de base, sur pile, ou on veux un tr=E8s faible courant, mais quand m=EAme une grosse lumi=E8re, on a TOUJOUR= S interret =E0 prendre des LEDs de la plus grosse "puissance nominale" possible. Pas h=E9siter =E0 prendre du 5W. Eventuellement, m=EAme, des LEDs 5W en SMD, sans aucun dissipateur (=E0 20, voir 10mA, 0.06W ... je vois pas comment =E7a peut cramer): =E0 courant =E9gale, on a beaucoup plus de lumi=E8re.

Je m'en suis rendu compte en bossant sur divers projets de LEDs. En gros, une bonne Luxeon 3W s'allume d=E8s 0.5 mA (on voit un point de couleur d=E8s 0.1mA dans la p=E9nombre), et d=E8s 10mA c'est un blanc aveuglant ... quand je faisais les tests de c=E2blage, je les faisais =E0

2mA. Au del=E0, on perds ses yeux :D
Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

[snip]

==> Intéressant tout ça !!

Alors comme les LEDs de puissance sont assez aveuglantes et que je projete au plafond, l'objet étant à environ 50cm du sol, on va s'en prendre plein la tronche si on regarde dans sa direction. Pourais-je avoir une sorte de faisceau // avec une plaque de Fresnel (lentille) ? Il me semble en avoir vu dans des descriptions de vidéoprojecteur amateur.

--
[...]

METIS, le 2/15/2011 a écrit :

[...]

Quelles expériences ? Pour celà il faudrait un soleil /tout petit/ (donc pas vu de la Terre) sur un ciel *complètement noir*. Or, sur Terre, par définition, le soleil n'est visible que de jour. L'approximation habituelle qu'on fait sur le soleil, c'est qu'il est /assez loin/ pour que ses rayons soient parallèles quel que soit le lieu sur Terre où on les observe. En particulier votre chambre. Ce qui signifie que le soleil a au moins la surface de votre chambre.

C'est la base des mesures de Michelson, qui montrèrent qu'on était dans le faux en termes de géométrie, etc.

--
Pierre Maurette
Reply to

Une simple lentille convergente de focale 2-10 cm convient parfaitement. Mais souvent les led de puissance sont en fait une matrice de led plus petites (1W), et c'est alors la matrice de leds que l'on voit ! "METIS" a écrit dans le message de news:

4d5ab493$0$5415$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
jungers jean-marie

[snip]

==>Voui, tout ça, OK. Bon, par exemple une ombre, sur terre, est parfaitement découpée (presque), preuve que les rayons sont parallèles est issus d'un point (presque(;o)))))

--
[...]

==>Ah oui, en effet. Donc la source à une surface non négligeable. OK, donc pas ponctuelle, donc ombre floue.

OK d'ac, merci.

--
[...]

jungers jean-marie nous a raconté (news:4d5b9c97$0$10747$ snipped-for-privacy@news.free.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Et pourquoi pas un simple trou de très petit diamètre (si la source a une puissance suffisante, bien entendu). Le principe du sténopé, en somme, dérivé du 'camera obscura' de l'époque romaine et du moyen-âge.

Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Mais oui pourquoi pas ? ça fait mélanger deux époques lointaines, c'est amusant. Mais quelle perte de lumière, et puis une petite loupe c'est facile trouver.

"bsch" a écrit dans le message de news: Xns9E8EA40A19132petitcurieux@212.27.60.39...

Reply to
jungers jean-marie

==> Oui certes, il faut une source importante pour que ça donne un résultat appréciable...

--
[...]

consid=C3=A9r=C3=A9e=20

Il faut que la distance de la source au trou soit grande devant la taille= du=20 trou. Dans ce cas ce n'est que la partie du faisceau de la led dans l'axe= du=20 trou qui contribue =C3=A0 l'image.

d'un cache=20

Les led =C3=A9mettent lat=C3=A9ralement dans une cuvette qui regroupe un = peu dans la=20 direction favorable.

Reply to
Richard

==>Oui, donc il faudrait une puissance considérable pour obtenir quelque chose de visible... Un truc dans le genre qui va bien : L'arc électrique...! (;o))

==>Ok donc pas très ponctuel, mais un peu quand même parce que la source est petite...(:o()