Question laser

Elle est aussi proportionnelle =C3=A0 la densit=C3=A9 de puissance, c.a.d= =2E=20 Puissance/surface de la tache.

Reply to
Richard
Loading thread data ...

=2Ed.=20

donc proportionnelle au colimatage ?

sauf que plus le faisceau est concentr=C3=A9, moins il y a de volume balay=C3=A9, donc moins de probabilit=C3=A9 de contenir de la poussi=C3=A8re...

enfin bon.

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

En fait ça dépend de la longueur d'onde. En l'absence totale de poussière la lumière du faisceau sera quand même dispersée du fait de la diffraction de Mie, aussi connue sous le nom de diffusion Rayleigh, et qui suit une loi en 1/lambda^4 (cf wikipedia). Un faisceau rouge sera peu diffracté, donc difficilement visible même à forte puissance, tandis qu'un vert ou bleu sera visible à plus faible puissance.

v.

Reply to
vic

a.d.=20

C'est plus une question de technologie. La diode =C3=A9met un faisceau plut=C3=B4t pas rond car la fen=C3=AAtre d= e la diode est souvent=20 un rectangle. Typiquement un cube (comme un cube de g=C3=A2teau Op=C3=A9r= a)(c'est la bande=20 centrale qui =C3=A9met et le point de d=C3=A9part est tr=C3=A8s petit mai= s aussi la cavit=C3=A9 est=20 tr=C3=A8s courte donc la lumi=C3=A8re sort avec une forte divergence diff= =C3=A9rente en X et en=20 Y, compar=C3=A9e au laser en "verre". Ensuite ce faisceau IR passe dans un cristal pour faire du vert, mais =C3= =A7a ne=20 reconstruit pas la g=C3=A9om=C3=A9trie du faisceau. En g=C3=A9n=C3=A9ral les pointeurs ont des faisceaux plus grand que les l= asers en verre.

Reply to
Richard

La visibilité du faisceau dépend de plusieurs facteurs: la puissance la couleur la pureté de l'air l'éclairement ambiant. Par exemple, un laser vert de 50mw:

-est visible la nuit en extérieur quelle que soit la pureté de l'air

-est visible en intérieur dans une pièce très peu éclairée Dès qu'il y a du monde dans un local, la quantité de poussière augmente considérablement, et un faisceau de 50mW vert est visible s'il fait assez sombre. Si on veut voir le faisceau dans une pièce assez éclairée, il faut "enfumer" la pièce, pas forcément avec du tabac...

Diogen

Reply to
Diogen

==>Bé voui... Moins il y a de particules en suspension, plus il faut de puissance pour voir le trajet non ?

Reply to
METIS

"METIS" a écrit dans le message de news:

4b641e4f$0$17488$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

de toute façon il est impossible d'augmenter quoi que ce soit vu le danger pour les yeux...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

erf, merci pour la remarque, ma premi=E8re occasion de sourire de la journ=E9e... yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

"whygee" a écrit dans le message de news: hk58jf$ju5$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

ça c'est le meme principe que le gruyère : plus ya de gruyère, plus ya de trous... mais plus ya de trou, moins ya de gruyère...
Reply to
Stephane Legras-Decussy

On Feb 1, 1:18 am, whygee

Si tu fais varier tous les param=E8tres en meme temps, tu ne peux plus en d=E9duire l'influence de chacun.

Si tu t'int=E9resses =E0 mesurer la visibilit=E9 du rayon via la diffraction de sa lumi=E8re par des particules, alors tu garde constante la longueur de rayon observ=E9e, ainsi que la puissance et l'ouverture, et tu fais varier la quantit=E9 de particules par volume, compte tenu de la distribution des diam=E8tres des particules.

Si tu t'int=E9resses =E0 mesurer la visibilit=E9 du rayon en fonction de son ouverture, alors tu garde constante la longueur de rayon observ=E9e et la puissance, ainsi que la quantit=E9 de particules par volume, et tu fais varier l'ouverture.

Mais si tu fais tout en meme temps, ce n'est pas =E9tonnant que ca tourne en rond.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.