Avis pour montage AOP avec un AD 623

Bonsoir

Comme je sais que plusieurs parmis vous sont des bêtes de l'AOP et que
d'autres ont des soft de simulations, je me lance... ;-)

Que pensez-vous de ce montage ?

http://cjoint.com/data/lptKuh1w3Z.htm

But: amplifier une faible tension d'une cellule qui mesure le taux
d'oxygène: tension nominale 10 mV. +-3 mV  et max 48 mV +-3 mV.

Afin d'attaquer un convertisseur a/n d'un PIC.

Contraintes: la sonde sera a environ 2m de l'électronique.

Comme le taux d'oxygène peut varier, il faut pouvoir ajuster la
référence, d'ou le potentiomètre 'extérieur' de 500 ohm, plus un
ajustable interne a la mise en service. Le gain idéal étant de 90 x

Merci de vos conseils

Claude

Re: Avis pour montage AOP avec un AD 623

Si j'ai bien compris, le capteur dE9%livre-t-il directement une
tension ?
Il faudrait E0% mon avis connaEE%tre les contraintes vis E0% vis de la
prE9%cision et de la stabilitE9% en tempE9%rature du circuit souhaitE9%.
Pour ce qui concerne le circuit, personnellement je fixerais le mode
commun du signal d'entrE9%e, un peu comme montrE9% en figure 54 de la
fiche technique AD :

http://www.analog.com/static/imported-files/data_sheets/ad623.pdf

De mEA%me, en travaillant dans un milieu industriel, je rajouterais un
filtrage RF pour E9%viter problE8%mes, comme montrE9% figure 45. Ce serait
une bonne idE9%e ensuite faire en sorte que la variation de gain faite
avec le potentiomE8%tre pour le rE9%glage ne soit pas trop grande si tu
sais dE9%jE0% que ton gain doit EA%tre exactement 90. Le potentiomE8%tre do=
it
EA%tre la juste pour compenser les tolE9%rances des composants. Ce n'est
pas dit qu'utiliser une seule rE9%sistance de tolE9%rance faible (0,1% par
ex.) en E9%liminant le potentiomE8%tre ne soit au final une solution moins
chE8%re.

Re: Avis pour montage AOP avec un AD 623
Bonsoir Darwin

Merci des infos

La cellule se comporte comme une pile. pas de tension négative

http://www.teledyne-ai.com/pdf/schem_b72149.pdf
http://www.teledyne-ai.com/pdf/diving.pdf

sa tolérance est de 10 mV +- 2,5 mV. pour 21 % d'O2
sa tension max pour 100 % est de  48 mV +- 2,5

Donc j'ai besoin d'un gain nominal de 90x ( mais min 130 x et max 70 x )
avec une R de 470 ohms et 2 pots de 500 ohms j'ai un gain de 68 à 212

Comme il y a un cable d'environ 2m entre le capteur et l'AOP je
privilégie une entrée 'flottante, avec un cable blindé lui à la masse.

J'ai rajouté un Condo de 10 nF à la sortie avant le PIC

Bonne nuit

Claude

Re: Avis pour montage AOP avec un AD 623

Ok.

Bon E0% savoir. Je considE8%re donc que la prE9%cision de ta chaEE%ne est d=
l'ordre de 5%.

Pourquoi pas fixer directement le gain E0% la valeur souhaitE9%e ? Cela
serait plus simple et E9%liminerait le potentiomE8%tre, ainsi que
l'opE9%ration de rE9%glage (qui prends du temps). Mais il y a peut-EA%tre
d'autres raisons qui justifient la prE9%sence du potentiomE8%tre.

Je comprends, mais je fixerais E0% un moment ou un autre le mode commun
(bien sFB%r d'un seul cF4%tE9%), avec une connexion E0% une masse "propre",=
 un
peu comme tu as fait avec la patte rE9%fE9%rence du AD623. En laissant
"flottantes" les entrE9%es, il y a un risque E0% mon avis qu'ils
"flottent" jusqu'E0% sortir de la plage admise pour le mode commun des
entrE9%es du AD623. Autant vaut le fixer de faE7%on contrF4%lE9%.

C'est utile, mais j'insiste sur la nE9%cessitE9% de filtrer en RF avant
d'amplifier. Le risque (courant avec les tE9%lE9%phones portables
actuels...) est que les dispositifs E0% semi conducteurs E0% l'intE9%rieur
du AD623 se mettent E0% redresser du RF, en fournissant un signal E0%
basse frE9%quence en sortie qui perturbe la mesure. Bien sFB%r, ensuite,
il faudra un filtre anti-repliement avant l'E9%chantillonnage fait par
le micro.

De mEA%me !

Re: Avis pour montage AOP avec un AD 623
Bonjour Darwin

merci encore.

Après une bonne nuit de sommeil voici la nouvelle mouture.

http://cjoint.com/data/lqjXVEg3Fm.htm

Le besoin d'avoir un potentiomètre extérieur est que la cellule délivre
une tension qui varie en fonction de la Température, de la pression
ambiante et de l'humidité.

On a besoin avant chaque utilisation de régler l'affichage à 21 % avec
de l'air.  De plus en vieillissant la cellule délivrera une tension en
baisse.

J'ai rajouté un filtrage H.F..

Pour le mode commun je ne sais pas si c'est indispensable de mettre la
PIN 2 à la masse ? On verra

Bonne journée à tous

Claude

Re: Avis pour montage AOP avec un AD 623

Ok, je comprends mieux.

Ok. Je n'aime par contre pas trop le fait de brancher la sortie d'un
ampli d'instrumentation directement sur la capacitE9% de 10nF. Beaucoup
d'amplificateurs opE9%rationnels ont des problE8%mes de stabilitE9% lorsque
l'on branche leur sortie sur une charge capacitive. Peut-EA%tre sera
plus utile un filtre RC, donc l'ajout d'une rE9%sistance en sE9%rie entre
la sortie du AD623 et le condensateur.

De mon point de vue, le AD623 a une bonne rE9%jection du mode commun,
mais autant vaut le fixer E0% zE9%ro, si possible. Tu pourras de toute
faE7%on faire un test lorsque le premier prototype sera rE9%alisE9% et voir
quelle solution sera la meilleure.

Bonne journE9%e !

Davide

Re: Avis pour montage AOP avec un AD 623

hdpi3v$p09$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...
Il faudrait connaître les caractéristiqued exactes du capteur
Pour ce type de montage  le schéma de base classique peut etre un
amplificateur
différentiel courant_tension , les entrées shuntées par une résistance
(comme sur ton schéma), variable pour  les essais mais avec un condensateur
en parallèle. Parfois ou si besoin,  un montage suiveur à gain "1" (aop
double) est utile pour compenser  le faible courant d'entrée.

Site Timeline