Avis pour montage AOP avec un AD 623

Bonsoir

Comme je sais que plusieurs parmis vous sont des bêtes de l'AOP et que d'autres ont des soft de simulations, je me lance... ;-)

Que pensez-vous de ce montage ?

But: amplifier une faible tension d'une cellule qui mesure le taux d'oxygène: tension nominale 10 mV. +-3 mV et max 48 mV +-3 mV.

Afin d'attaquer un convertisseur a/n d'un PIC.

Contraintes: la sonde sera a environ 2m de l'électronique.

Comme le taux d'oxygène peut varier, il faut pouvoir ajuster la référence, d'ou le potentiomètre 'extérieur' de 500 ohm, plus un ajustable interne a la mise en service. Le gain idéal étant de 90 x

Merci de vos conseils

Claude

Reply to
Claude

Si j'ai bien compris, le capteur d=E9livre-t-il directement une tension ? Il faudrait =E0 mon avis conna=EEtre les contraintes vis =E0 vis de la pr=E9cision et de la stabilit=E9 en temp=E9rature du circuit souhait=E9. Pour ce qui concerne le circuit, personnellement je fixerais le mode commun du signal d'entr=E9e, un peu comme montr=E9 en figure 54 de la fiche technique AD :

De m=EAme, en travaillant dans un milieu industriel, je rajouterais un filtrage RF pour =E9viter probl=E8mes, comme montr=E9 figure 45. Ce serait une bonne id=E9e ensuite faire en sorte que la variation de gain faite avec le potentiom=E8tre pour le r=E9glage ne soit pas trop grande si tu sais d=E9j=E0 que ton gain doit =EAtre exactement 90. Le potentiom=E8tre do= it =EAtre la juste pour compenser les tol=E9rances des composants. Ce n'est pas dit qu'utiliser une seule r=E9sistance de tol=E9rance faible (0,1% par ex.) en =E9liminant le potentiom=E8tre ne soit au final une solution moins ch=E8re.

Reply to
Darwin

Bonsoir Darwin

Merci des infos

La cellule se comporte comme une pile. pas de tension négative

sa tolérance est de 10 mV +- 2,5 mV. pour 21 % d'O2 sa tension max pour 100 % est de 48 mV +- 2,5

Donc j'ai besoin d'un gain nominal de 90x ( mais min 130 x et max 70 x ) avec une R de 470 ohms et 2 pots de 500 ohms j'ai un gain de 68 à 212

Comme il y a un cable d'environ 2m entre le capteur et l'AOP je privilégie une entrée 'flottante, avec un cable blindé lui à la masse.

J'ai rajouté un Condo de 10 nF à la sortie avant le PIC

Bonne nuit

Claude

Darw>

Reply to
Claude

Ok.

Bon =E0 savoir. Je consid=E8re donc que la pr=E9cision de ta cha=EEne est d= e l'ordre de 5%.

Pourquoi pas fixer directement le gain =E0 la valeur souhait=E9e ? Cela serait plus simple et =E9liminerait le potentiom=E8tre, ainsi que l'op=E9ration de r=E9glage (qui prends du temps). Mais il y a peut-=EAtre d'autres raisons qui justifient la pr=E9sence du potentiom=E8tre.

asse.

Je comprends, mais je fixerais =E0 un moment ou un autre le mode commun (bien s=FBr d'un seul c=F4t=E9), avec une connexion =E0 une masse "propre",= un peu comme tu as fait avec la patte r=E9f=E9rence du AD623. En laissant "flottantes" les entr=E9es, il y a un risque =E0 mon avis qu'ils "flottent" jusqu'=E0 sortir de la plage admise pour le mode commun des entr=E9es du AD623. Autant vaut le fixer de fa=E7on contr=F4l=E9.

C'est utile, mais j'insiste sur la n=E9cessit=E9 de filtrer en RF avant d'amplifier. Le risque (courant avec les t=E9l=E9phones portables actuels...) est que les dispositifs =E0 semi conducteurs =E0 l'int=E9rieur du AD623 se mettent =E0 redresser du RF, en fournissant un signal =E0 basse fr=E9quence en sortie qui perturbe la mesure. Bien s=FBr, ensuite, il faudra un filtre anti-repliement avant l'=E9chantillonnage fait par le micro.

De m=EAme !

Reply to
Darwin

Bonjour Darwin

merci encore.

Après une bonne nuit de sommeil voici la nouvelle mouture.

Le besoin d'avoir un potentiomètre extérieur est que la cellule délivre une tension qui varie en fonction de la Température, de la pression ambiante et de l'humidité.

On a besoin avant chaque utilisation de régler l'affichage à 21 % avec de l'air. De plus en vieillissant la cellule délivrera une tension en baisse.

J'ai rajouté un filtrage H.F..

Pour le mode commun je ne sais pas si c'est indispensable de mettre la PIN 2 à la masse ? On verra

Bonne journée à tous

Claude

Darw>

Reply to
Claude

ivre

Ok, je comprends mieux.

Ok. Je n'aime par contre pas trop le fait de brancher la sortie d'un ampli d'instrumentation directement sur la capacit=E9 de 10nF. Beaucoup d'amplificateurs op=E9rationnels ont des probl=E8mes de stabilit=E9 lorsque l'on branche leur sortie sur une charge capacitive. Peut-=EAtre sera plus utile un filtre RC, donc l'ajout d'une r=E9sistance en s=E9rie entre la sortie du AD623 et le condensateur.

De mon point de vue, le AD623 a une bonne r=E9jection du mode commun, mais autant vaut le fixer =E0 z=E9ro, si possible. Tu pourras de toute fa=E7on faire un test lorsque le premier prototype sera r=E9alis=E9 et voir quelle solution sera la meilleure.

Bonne journ=E9e !

Davide

Reply to
Darwin

"Claude" a écrit dans le message de news: hdpi3v$p09$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

============ Il faudrait connaître les caractéristiqued exactes du capteur Pour ce type de montage le schéma de base classique peut etre un amplificateur différentiel courant_tension , les entrées shuntées par une résistance (comme sur ton schéma), variable pour les essais mais avec un condensateur en parallèle. Parfois ou si besoin, un montage suiveur à gain "1" (aop double) est utile pour compenser le faible courant d'entrée.

Reply to
maioré