Protection contre la surcharge avec un L293D

  J'ai un montage avec un moteur (donnE9% pour 10W et 9 E0% 19V) que je
vais alimenter en 12V, et contrF4%ler E0% avec un PIC18F et un L293D.

  Il y a plein de tutoriaux sur internet, mais je n'en ai vu aucun qui
prenne en compte la limitation du courant. Sur mon montage, il n'est
pas inimaginable que le moteur se coince, et il devrait se mettre E0%
tirer 10A, de quoi faire griller le L293D si l'alim est capable de
suivre. Et l'alim sinon.

  J'envisageais donc de mettre une rE9%sistance 0.33R, qui ferait 0.33V
et 0.33W a 1A, serait mesurE9% E0% 67/1024 sur le DAC du pic et
permettrait une surveillance logicielle.
  Le problE8%me, c'est que le pont en H va permettre d'inverser le sens
du courant, et donc si la rE9%sistance est cotE9% moteur, elle EA%tre tant=
F4%t
cotE9% +12V tantF4%t cotE9% GND

-Utiliser un L298 et des diodes, mais c'est plus cher et je suppose
qu'il existe une solution avec le L293D pour ne pas tout brFB%ler ?
-Utiliser deux entrE9%es du PIC et deux rE9%sistances 0.33R, mais je
manque deja de d'entrE9%es. Et puis une des entrE9%es va EA%tre a +12V.
-Utiliser un pont de diodes pour faire passer le courant dans le bon
sens dans la rE9%sistance (usine E0% gaz, pertes)
-Mesurer le courant qui entre dans Vs, mais avec ca imposerait d'avoir
Vs egal E0% Vss et j'ai beosin de 12V
-Mesurer le courant qui sort par GND en nE9%gligeant le courrant entrant
par Enable1/2 et Input 1/2/3/4, mais on est sensE9% relier GND au plan
de masse directement parce qu'il sert de radiateur.

  Bon, a ce stade je m'autorise E0% poser la question : c'est quoi la
solution simple, a part utiliser une alim anE9%mique ?

Merci,
Eliott.

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D

AA%tre tantC3%B4t

Le sens du courant est "tunique" il va du plus au moins ou l'inverse selo=
n la20%
rC3%A8gle utilisC3%A9e.
Le pont en H croise les fils du moteur pas le sens du caurant entre20%
l'alimentation et la masse.

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D

J'ai E9%tE9% un peu rapide :
ca inverse le sens du courant dans le moteur et donc dans la
rE9%sistance en sE9%rie aprE8%s ou avant le moteur qui permettrait de
mesurer avec l'ADC du pic l'intensitE9% qui traverse le moteur. Ca vient
poser un problE8%me en plus du fait que la rE9%sistance passe du cotE9% + a=
cotE9% - (sinon un AOP montE9% en amplificateur diffE9%rentiel avec V+ et V=
-
aux bornes de la rE9%sistance aurait fait l'affaire)
L'autre solution serait de mesurer le courant aprE8%s ou avant le pont
en H, mais comme expliquE9% dans mon premier message, je vois comment
faire ca avec un L298 mais pas avec un L293D.

Merci,
Eliott.

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D

En mettant ta resistance en serie sur l'alimentation du L293D.
Quelque soit le sens de rotation de ton moteur, le courant qui alimente
le L293D reste dans le meme sens.

JC.

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D

Comme le moteur est alimentE9% en 12V, si je mets la rE9%sistance entre le
+12 et Vss du L293D, je serait toujours largement au dessus des +5V,
et le pic ne pourra pas lire.
Et cotE9% GND (apres le L293D donc), le problE8%mes c'est que la masse du
L293 ne sera plus a 0 mais E0% un truc variable, autour de 0,5V ou 1V
pour EA%tre mesurable par le pic. Ce n'est probablement pas un
catastrophe, mais la datasheet donne -0,3V min pour Vi-low.

Si je ne veux pas etre hors specs moteur bloquE9% (10A), ca veut dire
qu'en utilisation normale (1A), ca va donner 0,03V. Avec un AOP et 4
rE9%sistances le pic devrait arriver E0% mesurer, mais je suis deja juste
en place sur ma carte. C'est la bonne solution quand mEA%me ?

Merci,
Eliott.

(si vous avez des recommandation pour choisir l'AOP dans le cas ou
c'est la bonne solution, je prends aussi :) )

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D
Eliott Gentil a tapoté du bout de ses petites papattes :

Mais vu les impédances en question tu peux mettre un pont diviseur et
descendre dans les specs de ton Pic.

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D

Si j'ai bien compris, j'aurais :

-en sE9%rie : +12V, Rsensing, L293D, masse
-entre la sortie de Rsensing et la masse, deux rE9%sistances de valeur
grande devant l'impE9%dance du moteur, mais petites devant l'impE9%dance
d'entrE9%e du PIC (par exemple 200R et 100R, 40mA de courant perdu, ok
avec des rE9%sistances 1/2W et faible devant les 1 ou 2A tirE9%s
normalement par le moteur.)

Sachant qu'il faut tout couper si on dE9%passe les specs du L293D (1.2A
en pontant les canaux, on va prendre 1A pour EA%tre sFB%r), ca donnerait
avec une rE9%sistance 0.33R une chute de 0.33V (ok avec rE9%sistance
1/2W). Par contre, avec un ADC 10 bits, la valeur lue serait de +2
(sur 1024) pour une variation de 0.1A, ca m'a l'air un peu juste comme
prE9%cision. Qu'en pesnez-vous ?

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D

LC3%A0 pas tout compris.
L'objectif 1 : Voir passer 1 A ? sur une entrC3%A9e de PIC ADC ? limitC3%
A9%e C3%A0 3V ?
Pas de consommation Vadc3D%3V pour Vmoteur3D%12V C3%A7a fait un rapport =
4. Ensuite20%
l'information de courant sera elle aussi divisC3%A9e par 4.
La rC3%A9solution de l'adc 1000pts donc l'unitC3%A9 3 mV.
On peut ensuite choisir la valeur de la rC3%A9sistance sC3%A9rie qui do=
it faire des20%
volts pour 1A. 1 Ohm 1 V de perdu pour le moteur mais 250 mV de gagnC3%A9=
 pour l'adc.
Ensuite on rC3%A9duit R en les mettant en parallC3%A8le jusqu'C3%A0 ce=
 qui est tolC3%A9rable20%
pour assurer la dC3%A9tection. Je vote pour 10 pts d'adc soit 30 mV soit=
 120 mV en20%
haut soit 0,12 Ohm etc...
Bien comprendre que la mesure de courant sera une variation vers le bas d=
e l'adc20%
par rapport C3%A0 une valeur max qu'il vaut mieux poser en dessous de la=
 pleine20%
gamme. Je vote pour 2,9V soit un pont diviseur 2,9/12 soit 100-29 kOhm et=
c ..

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D
Richard a tapoté du bout de ses petites papattes :

Euh, ça serait pas plus simple de coller un LM311 ?
Jdçjdr...

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D

Je  ne connaissais pas :)

Ca a l'air d'EA%tre exactement ce qu'il me faut pour tout couper en
urgent si l'intensitE9% monte trop. Ca ne permet pas de mesurer, mais ce
n'est pas trE8%s important. Je vais faire un schema avec les deux
possibilitE9% et voir comment ca rentre sur le pcb.

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D

Objectif 1 : pouvoir detecter qu'un courrant supE9%rieur ou egal a 1A va
vers le L293D, sur un pic 5V (ou 3V, ca marcherait aussi)
Objectif 2 : Avoir une mesure (pas besoin d'une grande prE9%cision) pour
adapter le duty cycle sur le moteur en fonction de ce qu'il consomme
plutot qu'en fonction de la vitesse de rotation mesurE9%e (surtout par
curiositE9%, je ne pense pas que fonctionnellement ca apport quelque
chose)

J'avais comptE9% le pic en 5V, et donc pris 12V/3, mais ok sur le
principe.

Oui, mais aussi plus de puissance dissipE9%e dans la rE9%sistance. Mettons
que le moteur se mette a tirer trop (1.2A), avec 1Ohm on est dE9%jE0% au
dessus d'1W, c'est pour ca que je visais plus bas.

Ok, je vais reprendre tout ca avec un papier et un crayon, merci :)

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D

Attention que le courant mesurC3%A9 dans ce cas sera en PWM toutou-rien =
il ne20%
donnera pas d'information sur la vitesse, sauf C3%A0 le moyenner avec un=
20%
condensateur sur le pont de rC3%A9sistance et lC3%A0 plus de protection=
2E%

Un autre point concerne la frC3%A9quence du PWM ?

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D

Le seul truc important c'est d'arriver "C3%A0 voir" les bons phC3%A9nom=
C3%A8nes sur le20%
schC3%A9ma sur papier.
Bien s'appliquer C3%A0 faire couler les C3%A9lectrons du haut en bas et=
 de gauche C3%A020%
droite (pour commencer, aprC3%A8s tout est permis).
Les risques sont nuls C3%A0 ce niveau, C3%A7a ne marche pas toujours, m=
ais c'est en20%
forgeant qu'on devient ...

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D

Je prendrais un ampli d'instrumentation, c'est pile poil prévu pour ça, et
pas de problèmes d'appariement de résistances.

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D

prE9%vu pour ca, pas tout a fait : c'est prE9%vu pour des mesure prE9%cises
et rapides. A plus de 1080% piE8%ce, pour mon montage ce n'est pas
jouable, il vaudrait mieux se rabattre sur un fusible (mEA%me si mesurer
le courant serait peut EA%tre intE9%ressant pour un meilleur contrF4%le du
moteur, lE0% on est hors budget)

Merci,
Eliott.

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D

Juste une idée mais que je n'ai jamais testée: Coller un capteur à effet
hall (genre Allegro A1301) sur la piste du CI qui véhicule l'alim ?

Re: Protection contre la surcharge avec un L293D
On Apr 19, 4:27 pm, Eliott Gentil

... C9%li, C9%li, lama sabachthani ?

Le courant sera indE9%pendant du sens de rotation du moteur
si la rE9%sistance de mesure est entre le pont et la masse.

http://cjoint.com/data3/3DxkVxWnbYh_pontH.gif

 Q1,Q2,Q3,Q4 symbolise le pont en H.
 R1 symbolise le moteur.
 R2 permet de protE9%ger l'entrE9%e analogique du PIC.
 R3 permet de relever au moins 2 V pour 1 A.

Pour 1 A ton choix de 0.33 Ohms donne 330 mV,
ce qui est une perte de l'E9%chelle utile
sur la plage de mesure totale de 3,3 V.

Site Timeline