Prise de terre sur appareils hifi années 60

Une question à propos de la terre: j'ai plusieurs équipements anciens
(ampli à tubes, tuner à tubes, platine disque)SANS prise de terre
(alimentation avec une prise à deux fils d'origine).
Ai-je intérêt ou non à modifier ces cordons pour des cordons avec terre
en reliant le chassis de l'appareil à la terre ?
Qu'en sera-t-il quand ces appareils seront reliés avec d'autres
possédant une terre d'origine via prise RCA par exemple?
merci

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60
N'y a-t-il pas un risque de boucles de masse et donc de ronflement ?
                                                                Jacques

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Oui et ça peut se transformer en un véritable casse-tête !
Max.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

L'intC3%A9rC3%AAt de la terre est de fournir une rC3%A9fC3%A9rence co=
mmune C3%A0 faible20%
impC3%A9dance qui sC3%A9curise le travailleur (ou l'amateur) en particu=
liers20%
pour les appareils qui manipulent des tensions > 30V. On garde les20%
vaches avec 24V.
Il en est tout autre des C3%A9ventuelles boucles de masses qui peuvent20%
apparaC3%AEtre quand on relie tous les C3%A9lC3%A9ments mC3%A9talliqu=
es de plusieurs20%
installations car les niveaux "de sC3%A9curitC3%A9" de la terre < quelq=
ues V20%
peuvent C3%AAtre bien supC3%A9rieur C3%A0 des niveaux d'entrC3%A9e de=
 prC3%A9ampli de20%
platine vinyle C3%A0 5 mV (ou C3%A9quivalent au niveau ligne/CD 1V). Co=
mme20%
toujours il faut tester l'installation et avanC3%A7ant appareil par appa=
reil.

Mais je n'hC3%A9siterai pas C3%A0 mettre C3%A0 la terre les appareils =
qui prC3%A9sentent20%
des surfaces mC3%A9talliques accessibles C3%A0 l'utilisateur.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Non ! Ce sont des impulsions de 10 à 15 kV.
Vous n'avez sans doute jamais gardé beaucoup de vaches ;-)

Max.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Je vous parle d'un temps oC3%B9 les vaches ne recevaient pas la TNT par =
les20%
cornes, seulement la tC3%A9lC3%A9 en N/B.
Je reformule ma proposition :
"on gardait les vaches avec du 24V" depuis tout augmente, mC3%AAme les20%
anciens franc on fait des euros.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Avec 24V on ne garderait meme pas un hamster.

Oui.

Ce n'est pas parce-qu'il y a une (ou deux) batteries 12V
que cela signifie que la tension est limitee a 12V (ou 24V)
Sinon, comment une voiture pourrait fournir une eteincelle
sur une bougie ... sinon par le fait que   E 3D% -L di / dt  ?

Bien essaye, mais hors-contexte :
Cela a toujours ete un montage avec une self
pour envoyer des impulsions haute-tension,
tout en limitant le courant pour ne pas tuer.

Une facon plus sincere de "reformuler" aurait ete :
" je reconnais m'etre plantE9% " cela arrive a tout le monde.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Je vais donc passer sous les fourches .....
Je me suis plantC3%A9 comme un piquet de terre.
Je rentre dans mon C3%A9table comme un bC5%93uf que je suis.

Il me reste malheureusement mes souvenirs d'avoir ouvert une boite de20%
clC3%B4ture C3%A9lectrique en Bretagne oC3%B9 je n'avais vu qu'"une ba=
tterie de20%
tracteur" c'C3%A9tait il y a 45 ans sans souvenirs du clic-clic qu'on20%
pouvait entendre auprC3%A8s d'autres clC3%B4tures.
Ce souvenir couplC3%A9 au "le tC3%A9lC3%A9phone peut tuer" et la mort =
de Claude20%
FranC3%A7ois :).

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Il faudrait voir le schema de ce qu'il y a dans la boite ...
Ce n'est pas parce-qu'une boite contient une batterie de 12V
(par exemple) qu'il n'y aura pas plus que 12V sur la cloture.

Par exemple, un onduleur alimente avec
une batterie 12V continus fait du 220V 50Hz.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60
Richard se fendait de cette prose :

Tu as trop écouté " Le téléphone pleure".

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60
Richard se fendait de cette prose :

Non, plusieurs kV.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

et les lapins ?  en cage ... de phares E0% dE9%s      lol

+1  : attention aux boucles de terre

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

D'apres mon experience personnelle sur d'anciens materiels
a lampe sans prise de terre, il arrive que l'une des connections
du secteur soit reliee au chassis interne : une chance sur deux
pour avoir le neutre, une chance sur deux pour avoir la phase !
Dans le second cas, relier la masse a la terre est catastrophique.

Mais on peut s'en tirer avec une modification succinte de l'alim,
dans le cas ou il existe un transfo a l'entree du secteur 220V.

L'ideal est bien sur de relier la masse a une BONNE prise de terre.

Mais dans le cas de materiel ancien, il faut d'abord s'assurer
que le chassis (la masse) est isole galvaniquement du secteur.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Il s'agissait dans ce cas d'appareils dits "tous courants".
J'utilise de temps en temps un "combiné poste de tsf / phono" de ce genre
(*) mais je l'alimente par l'intermédiare d'un transfo d'isolement ce qui
me permet de mettre le chassis à la terre... Plus prudent !
(*) Histoire de faire sourire mes petits enfants ;-)
Max.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Attention, 0V n'est pas masse ; masse n'est pas terre.

La masse n'est pas obligatoirement relié à la terre.

@+

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

En effet.
Dès les débuts du "cinéma parlant" (environ 1930) les installations
d'amplification de qualité, face à la très haute impédance et au très
faible niveau des cellules photoélectriques à vide ou à gaz utilisées dans
les "lecteurs de son", séparaient les circuits "Chassis Ground" du "Signal
Ground"... Cette (bonne) pratique a perduré surtout avec la généralisation
de la "mise à la terre" obligatoire des équipements depuis une quarantaine
d'années malgré les basses impédances des cicuits à semiconducteurs.
Une étude très soignée des plans de masse et terre est toujours
d'actualité pour réaliser une bonne installation "audio".
Max.