Caisson de basses sur PC

Bonjour,

J'ai reçu pour Noël un ensemble audio pour PC avec un caisson de basses. Dès que je branche la prise de courant du caisson qui est précisé "non blindé" j'ai un petit ronflement 50hz, du type de ce que l'on entend dans les salles d'énergie.

C'est surtout gênant dans le silence d'une chambre. Quel type de filtrage me conseilleriez vous:

- Filter le son directement en insonorisant la caisse

- Mettre un filtre passe haut en "H" type deux capas en // une self en série ...

Pour expérience dans le domaine, sachant que ce phénomène est assez courant avec ce type de matos (déjà eu le pb il y a qq années)

--
Gondwana
Reply to

Charles de Hautefeuille a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca n'est absolument pas normal : motif de rendu. Le filtre ne t'apportera qu'ennuis et perte de qualité.

ce caisson a t il une prise de terre ? as tu le ronflement m=EAme si il n'est pas reli=E9 en audio ?

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?vid=E9o33?=

Le Thu, 31 Dec 2009 02:14:03 -0800, vidéo33 a écrit :

en confirmation : est-ce que le ronflement change quand tu touches la ferraille de ton PC ?

Reply to
moi-meme

"moi-meme"

- Pas de prise de terre, prise simple deux bornes

- Ronflement identique même si tous les branchements sont enlevés

- Non aucun changement.

Par contre en branchant et débranchant rapidement la prise il y a comme une résonnance. Je dirais que le bruit en bcp moins fort est du même type que mon chargeur de batteries ! Donc je pencherais fortement pour une vibration du noyau métallique du transformateur.

Soyons honnête, ce bruit est presque totalement couvert par la ventilation du PC, je ne l'entend que lorsque le PC est à l'arrêt. Et comme je ne n'écoute qu'avec le PC en fonction ...

Ce que je suis incapable de reconnaitre c'est si le bruit de fond perdure avec une émission sonore et peut par exemple affecter un son de faible niveau.

Le matos:

Dans la documentation en pdf de la page on lit:

"Symptômes: Le caisson de basses émet un faible bourdonnement."

"Problème possible: Le CA de votre installation électrique est à 60 cycles par seconde, ce qui correspond à la plage de fréquence audio de votre caisson de basses."

Heu lire 50 c/s pour la France mais j'ai pas tout compris le sens de cette explication !

"Solution: Vous pouvez entendre un faible bourdonnement lorsque votre système d'enceintes est allumé alors qu'aucune source audio ne fonctionne, ou lorsque le volume est extrêmement bas."

En gros ils sont en train d'expliquer que c'est normale ... Qu'en pensez-vous ???

--
Gondwana
Reply to
Charles de Hautefeuille

Charles de Hautefeuille a tapoté du bout de ses petites papattes :

Que c'est du mauvais matos.

"LeLapin" a écrit dans le message de news: hhi6sb$okv$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Pour le jugement c'est fait, quand à la solution ?

--
CdH
Reply to

Charles de Hautefeuille a =C3=A9crit :

e news:=20

:

il faut toujours relativiser ces probl=C3=A8mes en estimant le Signal (le niveau de la musique) sur le Bruit (le niveau de ronflement).

Reply to
Richard

Charles de Hautefeuille a tapoté du bout de ses petites papattes :

En changer. Ma Logitech de bas de gamme n'émet pas un son. Si j'avais acheté un truc qui rumble, je l'aurais rendu. Point.

"LeLapin"

Ma logithèque bas de gamme je l'ai jeté car elle ne faisait justement pas assez de bruit !

--
CdH
Reply to

"Richard"

Tout à fait. Si je suis incapable d'en prendre conscience en situation d'émission et que ce bruit n'est détectable que dans un silence absolu, le problème n'en est peut être pas un, sauf à l'éteindre le soir.

--
CdH
Reply to
Charles de Hautefeuille

Charles de Hautefeuille a tapoté du bout de ses petites papattes :

On ne doit pas avoir la même, je terrorise l'immeuble :)

"LeLapin"

J'imagine ...

--
CdH
Reply to

"Charles de Hautefeuille" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4b3c9b20$0$945$ snipped-for-privacy@news.orange.fr... .....

Certes, mais ça t'interdit leur utilisation pour un autre usage !

Branche les sur un baladeur pour tester ça !

Pour avoir du matos Altec Lansing depuis près de 15 ans je trouve ça absolument anormal. Malheureusement le phénomène semble affecter "normalement" le modèle en question:

A ta place je tenterais l'option de l'échange, vois avec ton représentant du père noel ;-) Vu l'étendue de la gamme sonore tu dois pouvoir trouver ton bonheur y compris en restant dans la marque (qui est très bonne par ailleurs, si si !! ) Quitte à rajouter un petit billet pour taper dans la gamme au dessus.

Enterrer la marque à cause d'une mauvaise expérience serait dommage ;)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Eric PETIT a tapoté du bout de ses petites papattes :

A force de lui répéter, il finira peut-être par comprendre.

Charles de Hautefeuille a écrit:

Un petit ensemble pas cher et d'une qualité indiscutable pour le prix:

Ça coute 50¤

Je ne crois pas qu'il puisse y avoir d'équivalent pour le même prix. En acceptant de dépenser plus, il vaut mieux aller voir des enceintes dites de "monitoring actives" qui fonctionnent toujours avec bonheur sur une sortie son d'un PC.... Voire même de brancher le pc directement sur une chaine hifi.

Toujours chez woodbrass, le choix reste impressionnant et l'écoute sera toujours surprenante, a dépense égale, comparée aux marques grand public

A+

--
http://www.youtube.com/watch?v=k7OIyTDeEjs
    Philippe Vessaire  ??

Charles de Hautefeuille a écrit :

J'ai eu le même problème : c'était le transfo trop près du circuit imprimé qui induisait du 50Hz par couplage magnétique avec les pistes.

En mettant le transfo dehors, plus de bruit!

Cela peut venir aussi du pont de diodes, 4 condos de 10..100NF céramique en // sur les diodes est à tester. (dans ce cas, le bruit est plus métallique)

On Jan 2, 5:17=A0pm, jj

Dehors, avec le froid qu'il fait ? On peut aussi blinder le tranfo avec de fines plaques de m=E9tal mises =E0 la masse.

Si le bruit est m=E9tallique, utiliser des condensateurs plastique !

Jean-Christophe a écrit :

lol!

si c'est un couplage magnétique, le bruit est une magnifique sinusoïdale, un son assez pur, si c'est les diodes, cela a un son moins pur, car ce sont les harmoniques générées par la commutation des diodes que l'on entend.

les condos plastiques sont trop "mous" pour absorber ces harmoniques (car leur ESR est trop, élevée)..