Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

J'ai pas gardé beaucoup de vaches, mais pour avoir déja prix le jus sur une
cloture, je confirme ;-)

49f190f1$0$7865$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60
vidéo33 se fendait de cette prose :

Le lapin est un animal capable de creuser pour avoir une bonne terre. Et
avec les oreilles il a d'excellentes antennes.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Vous n'avez pas l'impression de dérapper pas mal par rapport a la question
posée?

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60
alain denis se fendait de cette prose :

Pourquoi, vous avez apporté une réponse vous ?

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60
une

C'est très désagréable !
L'alimentation pour clôture électrique comprend une bobine d'induction qui
envoie des impulsions de 10 à 15 kV toutes les secondes environs. Les
anciens appareils comprenait une bobine (du même type que celles utilisées
pour l'allumage des moteurs de voitures), un système de balancier
mécanique, de "vis platinées" et condensateur, le tout alimenté par une
batterie de 6 ou 12 volts.
Bien entendu, dans les dispositifs actuels, s'il y a toujours une bobine
d'induction, la commande est électronique.
Max.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60
49f1ae3b$0$5065$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

touche du 24V avec tes mains, tu ne sentiras rien...
une vache encore moins...même une vache d'avant guerre...

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60
C'est faux, si tu touches du 24V à quelques mA oui mais si tu touches du
24V avec quelques centaines de mA là tu vas commencer à pas apprécier.

On oublie assez facilement que 50V 500mA peut-être mortel.

@+

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

A tension constante le courant depend de la resistance,
et d'ou viendraient ces mA, si ce n'est de  I 3D% U / R  ?

La resistance du corps humain etant de l'ordre de quelques
centaines de Kohm, le courant reste de l'ordre du microampere.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Sauf que la charge n'est pas le corps humain dans ce cas.

Je signalais ce point que dire que 24V n'est pas dangereux, c'est pas la
tension qui est en jeu mais bien l'intensité.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

La résistance du corps humain n'est pas de l'ordre de la centaine de
Kohm mais de l'ordre du millier d'ohm et le seuil de fibrillation
cardiaque de 40 mA pendant quelques secondes d'ou l'interrupteur
différentiel à 30 mA et la tension de sécurité de 50 volts avec un
disjoncteur différentiel 500 mA dans les locaux dits normaux. Cette
tension est abaissée à 25 volts dans les locaux dits humides.
Bonne journée

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Cela depend de la tension sous laquelle se fait la mesure :
avec un ohm-metre et une pointe de touche dans
chaque main, je mesure quelques centaines de Kohm.

Oui

Il s'agit ici du secteur alternatif 220V, pas d'une batterie 12V
continu.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Comme pour toute mesure, l'important n'est pas de faire la mesure mais
de savoir ce que l'on souhaite mesurer et aussi de savoir l'interpréter.

Si tu prends comme référence la "mesure" que tu fais entre tes mains,
cela n'a pas de validité au sens d'une véritable mesure.

D'autant que cette soit disant résistance du corps humain changera au
moindre coup de fatigue ou en un nombre innombrable de facteurs
différents (stress etc).

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

N'oubliez pas que le courant continu est plus dangereux que le courant
alternatif, il ne passe pas par zéro lui. Et je ne parle pas des
puissances de court circuit aux bornes d'une simple batterie qui parait
bien inoffensive.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Une tension alternative passe par zero, c'est vrai,
mais pour un temps infiniment court : sur une periode,
la fonction sinus est a zero seulement en un point.

Les tensions alternatives sont dangeureuses
par le fait que le courant a un effet sur les nerfs,
qui vont tetaniser les muscles.
C'est pour cela que l'on peut rester "colle" sur du 220V,
sans pouvoir lacher le cable ...

Un court-circuit, c'est une resistance de zero Ohm.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60
L'dée couramment répandue que l'on reste collé sur du 220 volts est
inexacte ou plutôt incomplete.
Si par exemple l'on saisit un conducteur à pleine main et que le courant
est supérieur au "seuil de non laché" environ 10 mA, ceux sont les
muscles fléchisseurs de la main qui sont intéressés par le passage du
courant et la main reste fermée sur le conducteur, d'ou l'expression
"rester collé" Si ceux sont les muscles exptenseurs de la main qui sont
traversées par le même courant (par exemple le dos de la main), la main
va s'ouvrir brutalement provoquant un mouvement brutal d'ou l'expression
"éjecté par le courant".
Pour les muscles ventilatoires la contraction des muscles se produit aux
environs de 25 mA et si cette contraction dure plus de 3 minutes, le
décès survient par asphyxie, sans qu'il y ait eu fibrillation cardiaque
.

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Comme disait Marguerite, "Quand j'ai les sabots dans la boue de20%
Normandie sous la bruine, hI fait humide !"

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60
49f2bbc0$0$21590$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

quand j'enlève mon pull en acrylique,
je me prends environ 100 000 V DC
et pourtant ça va bien...

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Je vois pas en quoi cela est un problème

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

snipped-for-privacy@q33g2000pra.googlegroups.com...

< avec un ohm-metre et une pointe de touche dans

Serrez un peu plus les pointes de touche,
ou faites ça cet été après avoir transpiré
et on en reparle

Re: Prise de terre sur appareils hifi années 60

Dans cet ordre d'idees, on peut faire la mesure dans un sauna,
on peut aussi avoir une pointe de touche dans la bouche,
ou introduire de tres fines aiguilles dans les veines
pour avoir une moindre resistance a l'electricite ...

Site Timeline