Pont de mesure pour TI

Bonjour à tous,

Dans le but de mesurer le courant absorbé par une installation 230V/50Hz,
j'ai recuperé un petit transformateur d'intensité.
Le but serait d'obtenir une tension continue (0-10V ou 0-5V) image du
courant, afin de mesurer celui-ci grace à un automate programmable ou un
microcontrôleur.
Je me dis que les montages de ce genre doivent être très courant et donc
plutôt que de réinventer la roue j'espère que l'un d'entre vous aurais un
schéma ou un lien montrant ce genre de montage.
Si ça peut être utile le  TI en question à un rapport de 25/0.05 et une
tension de sortie de 2V
La bande passante n'est pas critique dans le sens que je cherche a mesurer
uniquement la valeur efficasse du courant, pas du tout le dephasage ou quoi
que ce soit d'autre, donc il faut au contraire que le montage soit en mesure
de filtrer le 50Hz et de fournir en sortie un signal parfaitement lineaire
(une bande passante de 0.5 ou 1Hz est très largement suffisante)
Si vous avez ça dans vos tiroirs pensez à moi !
Merci

Re: Pont de mesure pour TI
On May 17, 11:33A0%am, "Adrien Gaudel"

Voir par exemple ce post de JFC avec des liens sur ce sujet
http://tinyurl.com/2wc95yb

Re: Pont de mesure pour TI
Merci mais dans tout ce qui est proposé je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Le but c'est vraiment d'avoir une sortie analogie 0-10V pour attaquer
directement une entrée analogique d'automate programmable

snipped-for-privacy@m33g2000vbi.googlegroups.com...
On May 17, 11:33 am, "Adrien Gaudel"

Voir par exemple ce post de JFC avec des liens sur ce sujet
http://tinyurl.com/2wc95yb

Re: Pont de mesure pour TI

============
Une solution simple est d'utiliser un capteur de courant  sous la forme d'un
circuit intégré , ou module, évite la mise au point de la chaîne
d'amplification
exemple transducteur ou shunt
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/ina170.pdf
http://www.farnell.com/datasheets/315717.pdf
selon les besoins ..

Re: Pont de mesure pour TI
Merci mais j'ai actuellement 3 petits TI sur qui attendent sur mon bureau,
je n'ai donc pas trop envie de changer de moyen de mesure. Surtout que ça
facilitera l'integration dans l'utilisation finale et que j'ai la
possibilité de recuperer pas mal d'autres de ces TI.
Au départ je pensais à un montage de ce genre
http://cjoint.com/?fsmi7LDqum
Mais vu que j'ai très peu de connaissances en conceptions de circuit
(analogiques) ce n'est pas dit que cette solution soit fonctionnelle. Je
pensais que c'était une application standard et qu'il était facile de
trouver un schéma. Une recherche sur internet m'indique malheureusement le
contraire.
Tant pis, je vais devoir concevoir le truc moi-même (en solicitant l'aide du
groupe) ça aura au moins l'avantage d'être formateur.

4bf235d2$0$27614$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: Pont de mesure pour TI
On May 18, 11:15A0%am, "Adrien Gaudel"

Peux-tu poster les spE9%cifications techniques prE9%cises de ton
transfo ?

Re: Pont de mesure pour TI
Je n'ai rien de plus que ce que j'ai indiqué dans le message initial a
savoir :
Rapport (Ip/Is) = 25/0.05 (50mA en sortie pour 25A en entrée)
Vs = 2V 50/60Hz

snipped-for-privacy@z17g2000vbd.googlegroups.com...
On May 18, 11:15 am, "Adrien Gaudel"

Peux-tu poster les spécifications techniques précises de ton
transfo ?

Re: Pont de mesure pour TI

ce schémas ressemble au disjoncteur de "Tavernier"
dans le book "montages domotiques (1991)" page 40 et suite

Re: Pont de mesure pour TI

Salut canasson !

Je pense que tu sors sur une résistance de valeur précise et connue (et
suffisamment faible pour que la tension soit (bien) inférieure à deux
volts?), qui te donnera I = U/R, puis tu appliques le facteur du transfo
d'intensité. Bien entendu, ne jamais déconnecter la résistance du transfo
sinon il risque d'y avoir une grave surtension. Ensuite, soit un redresseur
sans seuil pour détecter la crête de la tension qui est l'image du courant,
soit utiliser un circuit convertisseur RMS vers continu. C'est pas trop
compliqué, surtout que toi tu as les transfos qui vont bien :D

--
cLx

Re: Pont de mesure pour TI
Ah oui, un circuit convertisseur RMS vers continu j'y avais pas pensé.
J'ai déjà vu ça sur des cartes electroniques au boulot. Tu aurais une
reference qui va bien sous le coude ?
Sinon tant pis je regarderais ce qui est utilisé sur ces fameuses cartes à
l'occasion.

Des transfos j'en ai en rab, si tu en veux je t'en met de côté.

hstsr4$mom$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Re: Pont de mesure pour TI

Bien qu'il y a moyen de faire sans, mais ça va pas être juste si c'est pas du
sinus bien pur bien propre.

Ça dépend, c'est petit comment ? Faudrait que ça rentre dans mon tableau
divisionnaire si possible... Mais ouais, ça serait cool. :D

Re: Pont de mesure pour TI
En fait c'est en sortie d'un onduleur dit "pur sinus" mais bon je doute que
le courant soit franchement propre, donc une lecture RMS serait sans doute
préférable.
Par contre niveau CI en fait y'a pas vraiment le choix. A part des circuit
AD je trouve rien et tout est hors de prix a part le AD736
Me reste plus qu'a comprendre comment mettre en oeuvre ce circuit.

Les TI en question ne sont pas bien gros. Et si ton tableau divisionnaire
n'est pas du genre ultra tassé ça devrait rentrer sans probleme (à l'origine
c'est quand même plus ou moins prévu pour)
Une ptite photo pour se faire une idée
http://cjoint.com/?fsoTZNER8P
En epaisseur il fait moitié moins qu'en hauteur/largeur

hstvuq$q5u$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Re: Pont de mesure pour TI

Venant de toi (et connaissant ton application) je m'en doutais un peu ;P

Je viens de regarder sa datasheet, il a l'air pas si mal que ça ! En plus en
page 17 ils donnent le schéma de la carte d'évaluation (en plus des schémas
d'applications). Ça a l'air (vite regardé) d'aller jusqu'à 3,6V en sortie,
donc faudra amplifier de toutes façon pour rentrer ça dans l'API en 0-10V.

Ça a l'air niquel ! :D

-- cLx

Re: Pont de mesure pour TI
Je me répond à moi même, au cas où ça interesse quelqu'un...
Donc sur les cartes en question ce sont des AD536 qui ont été utilisé, avec
le montage le plus basique qu'il soit (juste un condensateur externe sur
cav)

Re: Pont de mesure pour TI

C'est toujours intéressant a savoir!

Site Timeline