Résistances "de sécurité"

Bonsoir, le monde !

Je vais me faire une sonde différentielle de tension, pour pouvoir ce qui se passe un peu lorsque je rechangerai le transistor de ma %!*@ table de cuisson, avant de le recramer.

Je compte faire utiliser des résistances d'entrée de 1Mohms, afin que l'impédance d'entrée du premier étage soit suffisamment élevée pour que le courant prélevé soit considéré négligeable, d'une part, et ensuite, pour ne pas déclencher un éventuel 30mA (et ça m'évitera de faire un truc opto-isolé avec tous les problèmes que ça entraîne en termes de vitesse et de linéarité). Donc, distance d'isolation renforcée. OK, mais les résistances doivent-elles être d'un modèle particulier, de sécurité, quelque chose dans le genre des condensateurs Y2 ? Je ne voudrais surtout pas que ça amorce ou que ça puisse diminuer en valeur lors d'une défaillance de ce composant placé en un point si critique ;)

Et bien sûr, où les acheter où il ne faut pas de compte pro/frais de ports exorbitants genre Farnell/RS/DK et tout ça, sachant que je suis à coté de ED/Selectronic/Conrad.

D'avance merci pour le tuyeau,

- cLx

Attention a la tension de service de celles ci qui peut être limite (quoique generalement sur le 1Mo c'est plus élevé), au pire met des standards en série.

Pour moi les résistances de securité sont des résistances a capacité thermiques bien précises et permettant de "fondre" en toute securité sans risque d'incendie.

Reply to
JP

Effectivement si tu veux observer du courant secteur sur un appareil lui même branché au même secteur, il faut impérativement isoler galvaniquement l'un par rapport à l'autre, sinon catastrophe asssurée (boucle de masse, écoulement à la terre, destruction...) pour cela trois moyens:

1-- L'appareil de mesure bien isolé, classe xx, est sur piles/accu sans prise de terre. attention si tu y branches un PC pour tout enregistrer par ex, il le faut aussi l'isolé du secteur et terre, ou mieux une transmission par opto! 2-- L'appareil qui consomme peu est isolé au moyen d'un transfo d'isolation galvanique (230V/230V) et sans terre bien entendu! Même remarque pour le PC. 3-- De loin la meilleure solution une sonde différentielle. Neuf ça coûte cher, d'auccase, on en trouve parfois à 50 euros, et là plus de problème,, attention au PC et la terre toutefois. 4-- ta solution, SURTOUT PAS ! si pour une raison même improbable, la R-Mohm crame et fait du charbon, conducteur, tu risque d'en faire autant!!! Voila

"JP" a écrit dans le message de news:

509d60af$0$21249$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
jungers jean-marie

Merci, je sais. Contre les boucles de masses, je compte faire un design différentiel avec sur chaque point (chaud et froid) une forte impédance).

Trop lent pas assez linéaire.

Hors de question, le truc consomme trop, et hors de question que je manipe terre déconnectée de la masse.

Une résistance de forte valeur est une solution souvent utilisée industriellement (par exemples lorsqu'il y a des couples RC pour éviter l'accumulation de charges au secondaire d'une alim en classe II).

Oui, et puis en mettre en série ça permet d'avoir une certaine redondance en cas de défaillance d'une des résistances, si l'autre peut encaisser la tension max toute seule, bonne idée. 2x 1Mohms, 1kV max, ça serait bien non ?

Ah oui, les fameuses résistances fusibles ?

Le Sat, 10 Nov 2012 11:18:56 +0100, jungers jean-marie a écrit :

solution pratiquée "de mon temps" (je ne dis pas que c'était sans risque):

- scope avec terre débranchée,

- tabouret isolant avec le bonhomme dessus,

- une main attachée dans le dos, l'autre pour maniper.

(en corollaire un grand calme et une grande concentration)

Reply to
moi-meme

Et avec les oreilles tu faisais quoi ? "moi-meme" a écrit dans le message de news:

509e8a41$0$21931$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

On 10 nov, 12:19, cLx :

| Hors de question, le truc consomme trop,

Le transfo d'isolation sur le scope, pas sur la table de cuisson.

Chicken ... chickeeeeeeeeeeen ... ;op

Non, sérieusement : quelle terre, celle de la table de cuisson ou celle du scope ? Ton scope ne consomme pas des kilowatts ( ou alors il serait temps d'en changer ;o) alors un transfo d'isolation de quelques dizaines de Watts devrait largement suffire; et pour TA sécurité : des gants d'électricien.

| Une résistance de forte valeur est une | solution souvent utilisée industriellement

Oui, tout à fait.

Encore plus hors de question, j'ai pas envie d'avoir des tension dangereuse sur la masse de l'un de mes appareils de mesure !

Je les toutes les masses "terres", à la terre.

Tu serais pas actionnaire chez un fabricant de transfos toi ? ;)

Ah oui, super pratique, surtout que le scope est bien empilé avec mes autres appareils de mesure, il va faloir l'isoler de tous cotés ;))

Et ma question : doit-on utiliser des résistances avec une qualité spécifique pour cet usage, comme les condensateurs Y2 ?

Le Sat, 10 Nov 2012 19:51:59 +0100, jungers jean-marie a écrit :

je claquais des dents.

Reply to
moi-meme

Pour ta manip la SEULE solution de securité est pas passer avec un mode de SLT IT, la plupart des accidents que j'ai connus dans ce cas de figure se sont produits a la connexion des elements de mesure ........ alors sonde différentielle ou pas, bof.

pour cet usage,

Comme je te l'ai dit, avec une tension de service "adéquate". Et si tu ne sais pas et tu veux absolument de la securité tu fait pas, tu achète tout fait.

Reply to
JP

La tension de service, c'est évident. Mais après, je ne sais pas si il y a des normes de sécurité en fonction de l'usage (comme les classes de sécurité pour les condensateurs, tu peux pas mettre "officiellement" un condo même avec une tension max de 200000V sur le secteur sans qu'il ne soit X2 ou Y2 par exemple).

Je m'informe juste, mais ici, c'est en fait difficile apparemment.

On 11 nov, 20:58, cLx :

| On 11/11/2012 20:33, JP wrote: | si tu ne sais pas et tu veux absolument de | la securité tu fait pas, tu achète tout fait.

N'exagères pas : fse est un des groupes les plus coopératifs de la hiérarchie fr.sci.*

Alors si tu veux une réponse précise tu regarde les docs des résistances en fonction de tes desideratas, si le constructeur est de bon aloi il va te donner la tension de service continu, en impulsionnel non répétitif, les caractéristique de température de résistance aux choc ..... a toi de choisir en fonction de tes besoins, car pour l'instant c'est plus que vague. Mais pour moi, des résistances hautes tension je connais, des durcies militaire aussi, des haute température itou, pour environnement sévère pourquoi pas, mais des "spéciales securité" désolé non, par contre la securité tu l'aura en choisissant avec soin la gamme en fonction de tes besoins.

Maintenant une fois que tu aura décidé pour les résistances il faudra sue tu réfléchisse au cheminement du câblage, du PCB, des autres composants ............

Dans le cas de tes condos séries X et Y tu aurai regardé un peu la signification de ces sigles pour t'apercevoir qu'un machin 200kv nominal sur du secteur répondra a ces caractéristiques.

Maintenant désolé, je te donne que mon avis, tu le prend comme tu veux, mais des sondes diff 1Kv j'en ai vu et utilisé et la plupart du temps je m'en suis passé, ce n'est pas du petit matériel et pour répondre aux caractéristique de securité que tu évoque je ne me risquerai pas a m'aventurer a en bricoler une. Je préfère travailler sous tension en sachant exactement ce que je fais que me fier a un truc bricolé. Et comme je te le disais précédemment des bourres j'en ai peu souvent pris, par contre la blouse anti flash et les lunettes m'ont sauvé la peau plusieurs fois, comme quoi la securité n'est pas toujours ou l'on la pense ........... pour le reste les solutions sures t'on été données.

Reply to
JP

Je précise : je sais lire une datasheet.

Ça dépend, la problématique du X1/2 et Y1/2 est de garder en vue ce que l'on risque en cas de défaillance du condensateur : un feu dans le cas des condensateurs entre phase et neutre (et donc on a a créé les condensateurs "X", testés par un organisme de sécurité dans ces conditions là), alors que quand on place un condensateur entre phase et chassis, là on le risque c'est plutôt d'électriser l'utilisateur. Dans ces cas là, c'est des condensateurs de classe Y. L'essai sous 2.5kV (X2) ou 5kV (Y2) se déroulerait sans problème, mais comme il n'a spécifiquement pas été prévu pour ça, et n'a pas été testé, il n'est pas conforme pour cet usage. J'ai d'ailleurs sur mon bureau des condensateur 6 et 15kV qui sont dans ce cas là ;)

Je me demandais simplement s'il y avait une pareille classification pour les résistances. Apparemment pas, selon les réponses que j'obtiens sur le groupe.

Pas de problèmes de ce coté, cf. EN60950.

- cLx

Le 09/11/2012 20:33, cLx a écrit :

le

ne

opto-isolé

dans

placé

Personne n'a proposé de réponse s'inspirant des sondes pour la mesure de la THT ?

La sonde est constituée d'une série de 1 Mohms dans un tube de la qualité adhoc. Je ne pense pas qu'il y ait de résistances prévues pour l'usage demandé, mais je peux me tromper, c'est la construction - enrobage, tube - qui va empêcher la condensation, le dépôt de poussière conductrice, les contacts manuels...

--
capfree
Reply to

Ça, c'est une idée qu'elle est bonne. Je vais tabler sur une bonne mise en série en prenant genre 150V par résistance pour avoir de la marge.

Selon Farnell, ça existe en plusieurs kV même en CMS, mais j'ai pas vraiment confiance ;)

Il y a un article paru dans Elektor à ce sujet (sonde différentielle) en novembre 2010, mais si ils précisent que la résistance de 10Mohms de tête n'est pas une "tout venant", ils ne précisent pas ce qu'ils ont choisi !! Mais où est la partlist d'ailleurs ?

Bon là ça sera pas de la THT non plus !

A+