alimentation pour outil à pyrograver

Je dois essayer de faire une alimentation pour un fer du genre
pyrogravure.
Le réglage de la tension doit se faire sur le manche.
Entre le boitier d'alim et le fer, je n'aurai donc que de la basse
tension continue et les fils du potar.

Pour des raisons de sécurité, ca doit être protégé contre les
court-cicuits.
A priori :
Sortie de 0 à 30V à 3A maxi.

Si vous savez ou je peux trouver un shéma de ce genre, ce serait sympa.

Merci,
GB

Site : http://www.mesnews.net

Re: alimentation pour outil à pyrograver
g.bon a formulé la demande :

,

Re: alimentation pour outil à pyrograver
mais encore ???
)-;

Site : http://www.mesnews.net

alimentation pour outil à pyrograver
Un pont de diode, puis tu filtre le 300 volt bipolaire, avec deux gros Cond
o bipolaire, puis un transfo ou tu calcul pour avoir 30 volt sur le seconda
ire !
Y a mieux avec un transistor et un triacide pour couper le jus en cas de su
rplus, mais je ne me rappel plus comment c'est monté et si tu trouve ça
 m'intéresse !

Ptilou

Re: alimentation pour outil à pyrograver
ptilou a présenté l'énoncé suivant :

Ok, merci.
On arrive déjà à la limite de mes compétences, même si ça va encore.

Par contre, j'ai besoin d'un truc variable, 0-100% donc 0 à 30V, en
gros, (même s'il n'y a pas besoin de descendre à 0V).

Là, ça y est, ça dépasse mes compétences !
En plus, il faut que ce soit protégé contre les CC sur le secondaire.
(aucune idée de comment faire).

merci,
GB

Site : http://www.mesnews.net

Re: alimentation pour outil à pyrograver
Bonjour,

Pour faire varier la tension : pont diviseur de résistance, avec un poten
tiomètre ? Au cue du secondaire du transfo ! Pour une protection moi je m
ets un fusible sur le secteur ...
( y a mieux mais, faut que j'ouvre des bouquins ...)

Ptilou

Condo
daire
 de
e ça
encore.

Re: alimentation pour outil à pyrograver

   Ah, parce que tu sais lire ?

--
                   http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2013/07/Manolo-Marteau
                   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Re: alimentation pour outil à pyrograver
 > un potentiomètre ? Au cue du secondaire du transfo ! Pour une
 > protection moi je mets un fusible sur le secteur ...

Oui oui oui.. Alors c'est sûr, tu auras une tension variable sur le
curseur de ton potentiomètre mais les 3A il va pas très bien les supporter.
Encore une fois, il peut difficilement y avoir pire.

Nico

Re: alimentation pour outil à pyrograver
Bonjour,

orter.

Je suis content que tu relève mes erreurs, donc sur le secteur avec un co
ndo et une résistance, puis un transfo, puis tu redresse avec un pont de
diode, puis un pont diviseur avec potar et résistance ...
Pour de la pyrogravure t'as pas besoin d'un courant super linéaire en pol
arité !

Mes cours d'électronique date des années 80, mais on va disserté sur
le rois borgne au pays des aveugles, moi au moins j'ai essayer de t^te de l
ui répondre ...

Ptilou

Re: alimentation pour outil à pyrograver
ptilou a wroté :

tentative de meurtre serait peut-être plus précis.

Re: alimentation pour outil à pyrograver

r le rois borgne au pays des aveugles, moi au moins j'ai essayer de t^te de
 lui répondre ...

Je ne disserterai pas non plus, c'est très aimable à toi de vouloir aid
er mais quand on n'y connait rien on se tait plutôt que de mettre la vie
des autres en danger.
Remets à jour tes connaissances avant de poster des inepties pareilles.

Nico

Re: alimentation pour outil à pyrograver
Slt,

t tous a fait fonctionnel ...

( t'as lu dummy marcketing ?)

Ptilou

sur le rois borgne au pays des aveugles, moi au moins j'ai essayer de t^te

e des autres en danger.

Re: alimentation pour outil à pyrograver

Tu veux parler de ton montage qui redresse et filtre en amont du transfo

Nico

Re: alimentation pour outil à pyrograver
Slt,

Si, essaye ...

, est tous a fait fonctionnel ...

..

Re: alimentation pour outil à pyrograver
 > gros Condo bipolaire, puis un transfo ou tu calcul pour avoir 30
 > volt sur le secondaire !

Oh putain... T'es vraiment sérieux ? Tu redresses le secteur et tu mets
un transfo APRES ?!
Tu sais qu'un transfo ne laisse pas passer le continu ? Tu as une idée
de l'allure de ton 300V redressé et filtré ? Il est quand même très très
continu, avec une _petite_ ondulation résiduelle, et il n'y a qu'elle
qui va passer le transfo, le continu se contentant de faire chauffer le
primaire. Tu as une idée de la résistance d'un primaire de transfo ?
Tout ce que tu vas obtenir c'est de faire sauter les plombs.

 > cas de surplus, mais je ne me rappel plus comment c'est monté et
 > si tu trouve ça m'intéresse !

C'est à dire qu'il peut difficilement y avoir pire, en fait.
Cherche "gradateur" je suis sûr qu'il y a plein de schéma avec (de
mémoire) juste un potentiomètre, un diac, un triac, et une capa.

Nico

Re: alimentation pour outil à pyrograver
Nicolas Matringe a wroté :

bon, c'est pticon aussi, faut pas trop s'en faire, je le ramène à l
a maison.
Pas de panique, parfois il s'échappe mais on ne peut pas non plus l'a
ttacher
tout le temps, il deviendrait nerveux.

Mais oui, pticlou PEUT le faire (Chuck Norris aussi, mais pas aussi bie
n).
Bon, pour les autres, il faut pas, hein... on redresse *après* le tra
nsfo,
pas avant. Ok tout le monde ?

S'cusez du dérangement
Ptilou, dit « au revoir » à la dame.

Re: alimentation pour outil à pyrograver
maison.

T'inquiète je connais le personnage et sa très haute opinion de lui-m
ême

Nico

Re: alimentation pour outil pyrograver

http://www.hobby-circuits.com/circuits/power-supply/dc-power-supply/874/3-30v-3a-adjustable-regulated-dc-power-supply

--

http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: alimentation pour outil à pyrograver

Bonjour GB,

- faire une alimentation continue 30V la plus banale possible (bloc alim du

tension par exemple).

- pour la protection en court-circuit le plus simple est de mesurer le

Cordialement,

Robert Lacoste
www.alciom.com

Re: alimentation pour outil à pyrograver

[...]

parler d'internet)

Nico

Site Timeline