Question sur un tore de mesure de c ourant à effet Hall

Bonjour,

J'ai récupéré des "HNC-100P"

Normalement c'est prévu pour mesurer des courants crêtes jusqu'à 140A !

J'ai pas encore expérimenté, mais je viens voir si quelqu'un à de l'expérience avec ce genre de composants ;)

D'abord, si je veux mesurer avec le courant de mon installation électrique (30A maxi on va dire), suis-je obligé de quand même l'alimenter en plus et moins 15V ?

Ensuite, si j'ai bien compris ça se comporte un peu comme un transformateur de courant classique : ça divise le courant d'un facteur de 1:2000 et normalement - on le voit dans la datasheet - c'est prévu pour être connecté à une résistance de mesure de 60 à 80 ohms (pour 140A et 80 ohms ça ferait du

5,6V crête). Puis-je : 1) augmenter cette valeur pour avoir une meilleure sensibilité, 2) la faire rentrer dans un convertisseur courant vers tension (et du coup c'est comme si c'était sur une résistance de 0 ohms) ou bien 3) "discute pas ce que dit la datasheet, t'as pas besoin de savoir fait juste comment dans la note d'application" (ce que je pense être le plus sage en général...).

Merci d'avance,

La mesure va jusqu'a 140, le nominal c'est 100 ....... dans ton cas ce n'est pas grave

moins 15V ?

Ben, si ils le demandent .......... ce n'est pas un TI passif, il y a de l'électronique a l'intérieur

sensibilité

Ampli suiveur, mais déjà 5v de sortie cela commence a être beaucoup pour un microcontrôleur

Ta résistance de sortie c'est déjà un convertisseur courant tension, sinon quelle impédance d'entrée ton convertisseur

Non, ton convertisseur n'a pas une impédance d'entrée de 0ho, sinon aucune conversion n'est possible. Sinon tu t'arrange pour que l'impedance de l'ensemble rentre dans la plage constructeur.

Si les constructeurs s'amusent a éditer des spec ce n'est pas pour de prunes. Si tu veux passer outre il faudrait connaitre la configuration interne de l'étage de sortie, non donnée, ou faire des essais ......... qui peuvent être destructifs. Et a moins d'avoir un bon labo tu perd toute certitudes sur les performances du système, que ce soit en précision, tenue en température, durée de vie ....

Reply to
JP

Et en courant continu encore. Et effectivement, j'ai une méga-marge de ce coté là.

Merci, merci, je ne m'en était pas rendu compte.

Je demande parce que la tension de sortie dans mon cas sera beaucoup moins élevée, même pour des conditions d'utilisation identiques.

Mais le courant que je veux mesurer ne fait pas 100A et encore moins 140A, seul cas où ça donnerait plus de 5V !

Par contre dans mon cas et avec une résistance de mesure de 70 ohms (le milieu de la gamme conseillée par la datasheet), ça me donnerait des tensions à mesurer typiquement de l'ordre de 0,2V. Pas que ça me fasse peur, mais je préférerai quand même éviter les amplis à découpage pour une fois.

Avec un opamp et une contre réaction, tu peux faire un convertisseur courant vers tension avec une impédance d'entrée virtuellement égale à zéro. C'est vraiment très simple : ___ R +---------|___|----+ | | | | Entrée | |\| | -----o---o-------|-\ | Sortie | | | >-------o------ V - +--|+/ - ^ | |/| | | | OPAMP | | | === === === GND

Vsortie = -Ientrée * R (les puristes remarquerons que le gain non infini de l'ao font qu'une tension est néanmoins développée entres les entrées inverseuse et non inverseuse. En pratique c'est négligeable dans la majorité des cas.)

Ce n'est vrai que si tu te limites à une résistance. Ici on est sur fr.sci.electronique. fr.sci.electrotechnique c'est en face ;)

Ça, c'est facile. 0 + r ça donne r ;))

Donc en fait, tu n'en sais pas plus que moi sur ce composant.

Le 19/09/2011 12:13, cLx a écrit :

il suffit de passer plusieurs fois le fil dans le tore pour augmenter la sensibilité c'est comme un transfo: le primaire c'est l'enroulement sur le tore, le secondaire c'est le fil qui le traverse... une ou plusieurs fois

Reply to
Rlef

Oui, j'y ai pensé, mais je vais néanmoins éviter de faire des bigoudis dans mon tableau électrique. :)

vu la taille du trou, tu feras pas beaucoup de tours, mais toutefois, deux ou trois tours, c'est toujours mieux.

oui, tu peux changer la R de sortie, dans le ration de ta valeur de courant, attention car cette résistance est dans le circuit d'alimentation, ce qui explique que la tension max de sortie soit assez faible.

ATTENTION: le capteur va te sortir un courant (donc tension) altern,atif si tu mesures un signal alternatif comme le secteur.

prévois donc derrière un ampli + redresseur.

Decidement les datasheet LEM sont toujours aussi obscures ! Moi j'utilise des HAIS et j'ai mis un certain temps avant de comprendre la relation entre courant primaire et tension de sortie (bon j'ai pas le niveau de certain ici, mais quand même, c'est pas franchement explicite)

"cLx"

Adrien Gaudel

Ce qui est ch.. c'est qu'ils la jouent "boite noire", on sait comment on peut s'en servir, on sait pas exactement pourquoi ni si on peut jouer sur certains paramètres en fonction de certains autres (ex: tension d'alimentation en fonction de la tension de sortie maximale). Parce qu'ils sont gentils, mais

15mA multiplié par 2x 15V ça fait quand même presque un demi Watt de conso en plus, sans compter le courant de sortie "utile" !

Va falloir que j'essaye de le sous alimenter lors de la mesure de courant sinusoïdal et voir comment ça réagit (et surtout a partir de quand ça commence a fausser la mesure).

PS: en français on dit "étalonnage" et pas "calibration" ! ;)

Bon en tout cas les premières mesures en continu (avec 0,32A) donnent bien un rapport de 1:2000 en courant, que ce soit directement mesuré à l'ampèremètre (10 ohms), ou bien en mesurant la tension aux bornes d'une résistance de 100 ohms.

J'ai aussi pris regardé des courants dynamiques à l'oscillo, pas grand chose à dire, ça fonctionne plutôt bien.

Par contre j'ai un offset de l'ordre de 50µA en sortie, dépendant de la position du capteur dans l'espace (champ magnétique terrestre). C'est d'ailleurs assez sensible aux autres champs magnétiques.

Sous +/- 5V et ces mêmes 10 ohms de mesure, un plus gros courant et en corrigeant l'offset descendu à ~20µA, je retrouve 2,27A au primaire (après l'application du facteur 2000), alors que je le mesure à 2,25A. Donc pour l'instant, je dirais que c'est assez tolérant.

-- cLx

Houla, désolé de vous avoir dérangé, moi y'en a être qu'un utilisateur de gros câbles ;>)

Reply to
JP

Moi je travaille assez souvent à la binoculaire et avec des milliwatts. Mais nos domaines d'activité respectifs peuvent parfois se rejoindre... Au détour d'un gros tore avec de petites connexions qui dépassent ;)

J'ai fait un test simple, alimenté en + et - 2,5V la lecture sature à 22A. Donc je n'échappe pas a la génération d'une tension négative pour mesurer jusqu'à 30A au moins. En + et - 5V ça va bien assez loin pour moi.

Quand à la techno du capteur, après avoir investigué comment ça marchait, j'ai découvert qu'il était du type à asservissement. Il y a un capteur à effet hall dont la sortie est amplifiée en courant pour attaquer un autre enroulement (qui fait 2000 tours) autour du tore, afin de compenser le flux provoqué par le passage du courant dans le fil ("enroulement" primaire). L'autre coté de l'enroulement secondaire est en fait la borne de sortie, et il une impédance suffisamment basse pour que le courant puisse se reboucler vers les alimentations. La datasheet indique "sense" devrait faire entre 60 et 80 ohms, mais après ces découvertes et des essais, je pense qu'on doit pouvoir sans problème aller jusqu'à zéro (cas du convertisseur courant/tension actif). La tension de déchet de l'amplificateur et la résistance de l'enroulement secondaire font qu'il faut une certaine tension minimum pour bien rester "asservi", même si la tension à la borne M est maintenue quasi-nulle.

http://clx.freeshell.org/

nos domaines d'activité respectifs peuvent parfois se rejoindre...

;>)

jusqu'à 30A au moins

Juste un reflexe de tireur de câble, et tant pis si j'enfonce encore une porte ouverte.

Ton disjoncteur fait 30A certes, mais ton système doit mesurer au max 40 avec une sinus, dans du domestique j'aurai en plus tendance a donner un facteur de forme dans les 2 a 2.2 ( en tertiaire je tablais sur du 2.5 a 3 ) soit déjà dans les 60A. Bon ton truc passe les 140 mais cela serait dommage d'écrêter.

En plus aucune idée sur la réponse mais comment se comporte ce genre de truc en présence de courants d'appel importants type par exemple dans ton cas

300A 50ms ?

Merci pour l'explication, serait moins con ce soir ............. quoique y'a du boulot ;>)

Reply to
JP