pistes grossières dans les typons Kicad

J'ai créé un circuit sous Kicad et fait la carte avec des pistes de 0.5
mm de large.

À l'écran, tout est parfait : les virages des pistes ont des angles
arrondis qq soient le tracé et l'angle que font entre elles les sections
successives.

À l'impression du typon c'est différent : les sections des pistes sont
des rectangles mal raccordés et à chaque virage on a donc une
restriction de section du cuivre.

Ma question, donc : Il y a une option à choisir pour imprimer
correctement les arrondis ?

Pour l'instant, je me rattrape en imprimant dans un fichier, où le
problème persiste, et en ouvrant le fichier ps avec un traitement
d'image. Lequel, en passant, n'imprime pas à la bonne taille (1/2) :
faut enregistrer le fichier modifié et l'envoyer directement  à
l'imprimante avec un lpr.
--
Alex

Re: pistes grossières dans les typons Kicad

Je ne suis pas sur
de mémoire : choisis tracé en HPGL, postscript ou gerber (pas impression
normale)

sélectionne postscript. ensuite tu vois

Je n'ai jamais eu de problèmes pour faire des typons (pour la méthode
laser)

Re: pistes grossières dans les typons Kicad

Ok. J'ai voulu auto-router un autre circuit pour essayer (l'autre carte
est déjà gravée, ça manque d'intérêt) mais je ne trouve pas
l'auto-routage dans Kicad... La doc dit à ce sujet ... heu tiens, rien !

Par contre, dans kicad il y a un bouton "accès rapide au routeur avancé
freeROUTE sur le Web". Ça veut installer une appli java qui a besoin
d'accéder au contenu de mon disque ! On se croirait chez $Kro ou $Mac,
j'y crois à peine !

Pour info, j'essaie de bosser avec Kicad Build: (2010-03-13)-final
sur une Mandriva 2010.

Pour commencer, je vais router a la mano pour essayer ton conseil.
Ensuite, l'OS...

à +
--
Alex

Re: pistes grossières dans les typons Kicad
dans

En même temps l'autoroutage ça ne sert pas a grand chose, sauf a vouloir
économiser un peu de temps en faisant une carte moche. :P

(C'est trolldi en fait !)

Re: pistes grossières dans les typons Kicad

Pour l'autoroutage kikad il faut l'activer par l'icône en haut à droite
modes pistes et autoroutage.

l'autoroutage est nul entièrement d'accord.

Après avoir placé les composants principaux, je lance le routage
automatique et ensuite j'affine : en corrigeant et en déplaçant quelques
composants on arrive à quelque chose d'électroniquement correct.

Re: pistes grossières dans les typons Kicad
Bonjour,

moi-meme :

Dans la version standard, oui. Là il est question de la version Mandriva
de m*rde, où ce bouton est remplacé par un autre qui ouvre le navigateur
sur un site extérieur pour charger une appli supplémentaire. Je l'ai
même fait fonctionner... En 30 secondes. J'en avais assez vu, pas la
peine d'attendre que s'ouvre la fenêtre paypal ou autre pour faire ce
que j'ai à faire.

Il est même drôle : lors d'un croisement de pistes à 5 mm environ de
l'extrémité de l'une d'elles, il place 2 vias et change 2 fois de face
au lieu de contourner le bout de l'autre piste en restant du même côté
du circuit...
Maintenant ce comportement doit dépendre du poids qui est donné aux
changements de piste vs leur longueur dans les contraintes du programme
d'autoroutage.
Si on fait faire ses cartes par un fournisseur extérieur qui métallise
les trous dans la foulée, les 2 solutions doivent se valoir. Si on soude
des bouts de pattes de composants pour faire ses vias à l'unité, on va
les éviter comme la peste.

À la main, hein. J'ai testé hier le placement auto : il a fait une
config tellement compacte que l'autorouteur n'a pas trouvé de solution.

déplaçant quelques

... assez rapidement, c'est ce que je cherchais à faire...

à +
--
Alex

Re: [résolu] pistes grossières dans les typons Kicad

'dois être fatigué, moi... 'avais pas vu qu'en droit-cliquant dans la
zone de travail, on voit l'option "autoroutage" dans le menu. Y compris
dans la version Mdv, désolé pour la parano manifestée à leur endroit...
Bon, maintenant j'ai la version mai 2010 au lieu de mars...

Pour retour d'info : mes pistes sortent bien en "Plot" plutôt qu'en
impression normale, en effet.
--
Alex

Re: pistes grossières dans les typons Kicad

Je les imprime en PDF, ça me permet de visualiser le tracé, et je n'ai
pas de surprises à l'impression.