Re: Dépannage afficheur cristaux liquides

Salut,

| Bonjour, | L'affichage de l'écran à cristaux liquides de mon téléphone perd de | plus de segments est-ce réparable et si oui comment ? | Apparemment il ne s'agit pas d'un problème de contact; cela à commencer | il y a quelques semaines avec la perte de quelques segments et | maintenant j'ai de moins en moins de segments. | J'appelle segment (c'est peut être pas le bon terme) les petits traits | qui servent à former les caractères. | Daniel

J'ai eu le problème sur sur calculatrice bon marché et un téléphone protable. Et on en a parlé sur ce forum au sujet de montre à quartz. A l'époque, j'ai pointé du doigt le fait que les cristeaux liquides ... sont liquides. C'est bête à dire ... mais c'est comme ça.

En gros, et en simplifiant : Nous avons donc un sandwitch avec deux lames de verre et une couche de cristeaux liquide. On y ajoute deux lames polarisantes et un mirroir derrière. (un rétro écairage pour les portables...)

Les "fantômes" des segement, semis-trensparents, sont des électrodes transparentes qui sert à exciter les zones à polariser (afficher en noir). Le sytème neuf est hermétique et collé les un aux autres.

Selon moi, à la longue, l'étanchéité vers l'extèrieur s'affaiblie et cré des fuites des criseaux liquides vers l'exterieur... au niveau des zones les plus fragiles. Il y a donc moins de liquides réactif et moins de zones irrigées. D'ailleurs, sur un afficheur, on peut remarquer la progression du problème car ce sont toujours des zones de ségements et non pas un seul segment... Car le liquide baigne l'ensemble de l'afficheur. Cela ne veut pas dire que vous avez passé votre temps à appuyer sur l'afficheur pour mettre en pression le liquide réactif... mais comme tous les liquides, il est soumi à la dilatation thermique, pression atmosphèrique, pression mécanique de fixation...

La colle peut devenir poreuse et le substra des segments d'excitation des segments, aussi. Exit le liquide... et il y a une couche trop faible dans certaines zones de l'afficheur. Dans ce cas, il faut remplacer l'afficheur.

Un pression physique sur le dos de l'afficheur peut aussi réduire l'espace où la couche de réactif est placée. Dans ce cas, le téléphone est certainement tombé... Et le support de l'afficheur est voillé.

Si c'est des lignes sur un écran, c'est un problème au niveau du circuit qui pilote l'afficheur. Comme ce circuit et l'écran ne font qu'un, il faut changer l'afficheur à cristeaux liquide.

Dans tous les cas, le remplacement d'un afficheur est plutôt difficile. C'est à envisager avec une extême prudence, car cela tiens plus de l'horlogerie que de la réparation au fer à souder. Le mieux serai de changer le bloc afficheur, avec un bloc compatible (même téléphone), car nos doigts sont toujours trop gros pour démonter et remonter ce genre de matèriel.

Sur mon téléphone, il y a un grand soleil au milieu de l'écran ! C'est plutôt gênnant pour la lecture des SMS, mais ce problème ne ce rêgle pas par un simple démontage et remontage de l'afficheur. Il semblerai qu'un afficheur déformé ne puisse pas ce redresser aussi facilement !

Xav.

Reply to
GzavSnap

le contact sur l'afficheur se fait par des pistes sérigraphiées sur le verre. Elles sont conductrices mais si fines qu'elles sont quasi transparentes. Ces pistes constituent les électrodes sur la partie active.

Très souvent, le contact entre le circuit imprimé et les pistes conductrices sérigraphiées sur le verre se font par une pièce en caoutchouc qui est un sandwich de feuilles conductrices et non conductrices.

le pas de ces feuilles est assez serré de façon à ce qu'au moins une, voir plusieurs, tranches conductrices viennent en contact sur les pistes des deux cotés.

la panne courante est un manque de pression sur le "sandwich", et le courant ne passe plus. cela est en général dû à un déserrage des vis ou la déformation du cache plastique de maintient.

ceci explique pourquoi en appuyant sur l'afficheur, les segments reviennent : cela rétablit les contacts électriques.

parfois aussi, cela est dû à des contacs sales ou oxydés: un nettoyage à l'alcoll est très efficace.

à voir donc le maintient de l'afficheur..