Direction des pistes d'un PCB...

Bonjour à toutes et à tous,
en regardant les entrailles de divers produits chinois du commerce, j'ai
très souvent constaté que les pistes des PCB sont très peu souvent
routées droites et angles à 45°, mais plutôt arrondies avec des courbes
assez douces, un peu comme si le circuit avait été dessiné "à la main",
comme je le faisais avec un Rotring sur du calque lors de mes premiers
circuits imprimés :D
Et en consultant des liens sur le site Olimex, un programme de CAO m'a
attiré l'attention:
http://eda.eremex.com/products/topor /
On voit sur les exemples ce que j'ai constaté plus haut !
C'est une nouvelle mode, ou j'ai loupé un truc ?

Re: Direction des pistes d'un PCB...

C'est expliqué : "Effective usage of mounting surface and absence of
preferred routing directions (not limited by 90º and 45º results in
reduction of electromagnetic crosstalks up to several times in
comparison with other CAD systems."
Bref, en permettant toutes les directions et les arrondis on limite la
diaphonie (les pistes parallèles y sont bien plus sensibles) et le
rayonnement.

Nicolas

Re: Direction des pistes d'un PCB...
Ce qui me fait penser  par extension au cablage de certains amplis Audio
  de renom voir de prestige  ou en ouvrant les betes on y trouvait un
savant fouilli de fil , bien orginisé. Et NON un beau toron, de fil
cerclé avec des  liens plastique " civelles" Dits torons qui sont en
parfois en réalité des stupidités.

Pour ma part, j'ai vu observé à l'oscillo de tres fortes inductions
parasites sur des fils proches de lignes hachées style  PWM,

Le "beau" serait -il l'ennenmi du bien en ce domaine.

Re: Direction des pistes d'un PCB...

le routage n'a rien à voir avec la "beauté".

Ce qui est important c'est que des signaux sensibles ne soient pas
perturbés.

Aligner les pistes est plus efficace au niveau surface. Cela permet de
gagner de la surface de PCB.

Re: Direction des pistes d'un PCB...

    Sauf si c'est Seymour Cray qui fait le cablage.

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Site Timeline