Pour faire des protos les doigts dans le nez

Encore plus simple que les pistes cuivrées autocollantes.

Si quelqu'un essaie, ça serait sympa de nous raconter le retour.

Ça à l'air rigolo en tout cas ! Ça rappelle un peu la fameuse résistance dessinée au crayon gris sur du papier.

"LeLapin"

Amusant. Faudrait connaitre la résistance et le courant max admissible en fonction des longueur et largeur de trait, et l'impédance en fonction de la fréquence.

LeLapin a écrit le 18/10/2011 :

Intéressant.

Ce qui serait chouette ce serait d'avoir le même truc mais en continuité magnétique plutôt que électrique.

Reply to
val

Le Tue, 18 Oct 2011 14:47:28 +0200, Jean-Christophe a écrit :

20 ohms quand c'est sec sur l'écriture de "conductive".

Impec pour de l'électronique pas pour de l'électrotechnique ...

Comment on soude les CMS ?

Reply to
moi-meme

moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je plussoie évidemment. Mais c'est déjà beaucoup mieux que la précédente génération d'encre conductrice que j'avais essayé, où même en CMos il fallait la jouer serré.

Un stylo plus fin ? Je n'en sais pas plus. Ma seule expérience avec ces trucs date un peu, mais ça marchait à peu près avec de la CMos et quelques discrets. Mon montage de test était essentiellement logique, en tension, et sans puissance. Mais ce nouveau truc a l'air un peu plus intéressant, ne serait-ce qu'avec la possibilité de faire des CI sur presque tous les supports.

val a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pour ?

On 18 oct, 15:49, moi-meme

C'est quand m=EAme un peu =E9lev=E9 ... Et la tenue en fr=E9quence ?

On 18 oct, 15:37, val

Un fil de fer liquide ? Dommage que le mercure soit diamagn=E9tique ...

sur quelles longueur et largeur de trait? ça accepte la soudure? c'est en meme temps une colle pour les composants? bref, on manque un peu d'info....

Reply to
julien

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: j7jsd6$mjs$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

============== Existe déjà sous un autre conditionnement , le "plus" s'il en est, est application avec un stylo ...

0.01 ohm/cm pour 25 microns d'épaisseur
Reply to
maioré

"maioré"

Non : ca c'est un reconstituant de pistes pour retouches sur circuits imprimes.

( ca fait 0.01 ohm/cm parce-que ca contient un max d'argent, alors j'aimerais savoir combien coute ce flacon de 5 ml ... )

LeLapin a écrit le 18/10/2011 :

pour mesurer des courants en étant isolé galvaniquement. Il existe des fluides un peu comme ça mais la perméabilité relative mu_r est ridicule, de l'ordre de 10 je crois. Une encre avec mu_r = 1000 ça serait top ;)

Reply to
val

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: j7ls6f$9f5$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

========== ( 15 euros pour 5 ml .. pas exorbitant.) Non, mais Si , cela ne sert pas qu'à réparer une piste coupée , rien n'empêche aussi tracer une piste, un circuit de la longueur que l'on veut Mais comme je l'ecris . .. avec un pinceau et non un stylo ou pourquoi pas avec un pochoir , cela se fait. ( toutefois, je ne critique pas la "trouvaille" de .. lapin je crois, c'est un complément ) Les deux produits ne doivent pas etre très différents

Reply to
maioré

maioré a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai pratiqué quelques-uns de ces gadgets. Le premier 'nicien venu saura à quel point il faut faire attention aux notions de grattage de vernis, étamage ou pas, oxydation, etc. J'ai cité cette trouvaille parce que ça me semblait une petite avancée multi-usages pour les protos ou pour les "oeuvres d'art" électroniques sur des supports inhabituels, voire, j'avoue ne pas y avoir pensé au premier abord pour de la réparation.

Quand on imagine l'époque où, par flemme, je dessinais des pistes et des trous improbables sur du cuivre (les barbus se souviendront du lessivage de la plaque d'époxy-cuivre) avec des feutres résistant au perchlo, je me dis qu'on a gagné au moins deux étapes dans la fab'. L'avantage, c'est que pour des gens comme moi qui n'ont "jamais réussi à tirer un trait droit même avec une règle" (près de 50 ans de sources concordantes qui valident cette info), on peut garder la poésie du tracé tout en donnant un proto opérationnel en quelques minutes.

On 19 oct, 17:59, LeLapin

, est

| Non : ca c'est un reconstituant de pistes | pour retouches sur circuits imprimes. | ( ca fait 0.01 ohm/cm parce-que ca contient un max d'argent, | alors j'aimerais savoir combien coute ce flacon de 5 ml ... )

, rien

i pas

c'est

5 ml =3D 5 cc, ca dure peut-=EAtre longtemps quand on retouche des pistes d=E9ja existantes si on ne d=E9pose que 25 um d'=E9paisseur ; mais pour tracer un circuit avec, il faut s=FBrement plus de 25 um sinon c'est trop fragile ... et sur du papier, comme c'est poreux, ca doit boire le pr=E9cieux liquide argent=E9. D'ailleurs, pourquoi de l'argent et non pas du mercure ?

=E9e

Mes tout premiers circuits n'avait pas du tout de support. (budget minable) je soudais directement ensemble les pattes des r=E9sistances, condos et transistors ... le tout formait un r=E9seau 3D assez bord=E9lique, mais ca marchait.

Oui, j'ai utilis=E9 aussi ce feutre (qui remplacait les bandes =E0 coller) c'=E9tait tr=E9s pratique car je pouvais dessiner n'importe quelle piste, mais lors de la gravure il fallait =EAtre tr=E9s rigoureux sur le timming. ( ma premi=E8re plaque sortie du bain n'avait plus du tout de cuivre :o)

J'ai donné aussi. Quelles belles sculptures on pouvait faire ! C'est pas avec des CMS qu'on pourrait réaliser des trucs aussi beaux !

Très pratique aussi pour faire de la litho. Ma compagne de l'époque, dessinatrice, m'avait piqué mes plaques, mon feutre et mes bacs et produits pour faire des zolis dessins.