Petite énigme décorative: comment ça marche ? - Page 3

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?

Suite a un petit pb de reboot j'ai perdu ta question sur le 4A sur un brin
de fil souple. Je l'ai lu, mais mon PC s'est planté apres ( portable tombé
par terre !).
Je precise donc( puisque cela remarche) :je me sers de ce style de brins
comme fusible (non calibrés bien sur et je n'ai pas mesuré le diametre)
évalué autour de  4 ou 5A.
Donc cela doit passer sans souci 100ma meme sur 1,30m.
C'etait le sens de ma réponse

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?

Zut, je n'aurais pas du tirer sur mon cable
Ethernet quand je suis on-line sur UseNet  ;-)
... je te recopie le msg E0% la fin de celui-ci ...

La densitE9% de courant c'est des A/m2, la longueur ne joue pas.
Pour un brin aussi fin, 100 mA est bien plus crE9%dible que 4 A.

LE0%, okay !

<replay>
Si tu parles du fil souple tel que celui qu'on utilise
pour le 230V domestique, j'ai du mal E0% le croire.
Sous 4 A la tempE9%rature du fil va monter, et sous une
atmosphE8%re contenant un gaz tel que l'oxygE8%ne, il brule.
Peux-tu prE9%ciser la section carrE9%e d'un tel fil ?
</replay>

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?

Ok mais on ne parle pas de 4A en continu, je me suis certainement mal
exprimé:( c'etait le max supportable dans ma tete , puisque je m'en sers
comme fusible), on parle de 100 ou 150 ma max dans le cas present: tube de
36W en 220v!
Je reformule donc ( il faut etre pointilleux avec vous):
Un simple brin de fil souple doit pouvoir supporter sans probleme une
intensité de 150ma de façon permanente ( tube de 30W sur du 220V), quand on
sait qu'il peut servir de fusible entre 3 et 5A.

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?

C'est pour ca que je dis que 4A dans un brin aussi fin, ca le crame.

Ok, quand on parle de 4A sans plus de prE9%cisions, ca sous-entend
* gE9%nE9%ralement *  un courant continu, ou une valeur efficace.
On est d'accord.

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?

salut,

C'est vrai que Radio-plans, accompagné du Haut-parleur ( les fameuses séries
de Mr Thobois) m'ont orientés vers le metier de l'electronique que j'ai
exercé pendant 4 decennies (plutot en numerique qu'analogique).

Si tu cherches des schemas de ballasts electroniques avec des composants
plus récents ( donc accessibles), je peux te passer une collection de liens
et de notes d'applications que j'ai accumulée la semaine derniere:j'ai eu a
depanner un ballast 13W de bloc de secours fonctionnant en 4,8V et un autre
13w ausssi sur secteur.
Meme schema, seul le transfo de sortie change: montage auto-oscillant  avec
en sortie une self et une capa, plus une capa en parrallele des extremités.
au demarrage la capa en // des bouts fait un circuit resonnant qui genere
une tension et allume le tube. Une fois le tube allumé cette capa est quasi
court-circuitée et c'est le reseau self et capa en serie qui maintient la
frequence d'oscillation pour maintenir le tube allumé.
Ces notes d'appli sont dispos chez ST ( principal fournisseur des
transistors HT necessaires) et pour les versions sophistiquées ( dimmables)
chez IR ( international rectifier).

Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?

Salut,

Je confirme, avec une electronique de lampe eco 15W, dont le tube etait
cassé ( tombe par terre), mais electronique en parfait etat, on peut allumer
un tube T5 de 13W ou un T4 de 12W sans problemes. Pas besoin de se soucier
des filaments, seule la haute tension est necessaire a l'allumage, donc un
seul fil fin le long du tube peut faire l'affaire.J'ai remplacé quelques
systemes classiques ( grosse self lourde) par ces trucs: c'est beaucoup plus
léger, moins encombrant, allumage immediat (pas le flicker du au starter).
Que du bonheur! et en plus recyclage d'electronique normalement destinée a
la benne!

Re: scan par APN (Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?)

Tout a fait, c'est meme parfait

Re: scan par APN (Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?)

Bonjour Hervé,

je pense que ton colis a trouvé preneur, mais si dans tes stocks tu possedes
encore un bloc alim pour ce style d'imprimante, je suis preneur. J'ai le
meme style d'imprimante et le bloc alim vient de lacher. Le cout d'un tel
truc en SAV est superieur au prix d'une machine recente complete!!
Mais cela me gene de jeter un truc qui fonctionne encore uniquement pour une
alim chinoise a 4 sous qui a laché, et qui est est vendue a prix d'or en SAV

Re: scan par APN (Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?)
alain denis nous a raconté

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Et une alim 'universelle' 15 à 24v 100w multi-connecteurs pour laptop
conviendrait sans doute (comme pour mes scanners) ?

Il y en a plein les chinois de HK, et même sur eb**. J'en ai vu
plusieurs à partir de 6 euros port compris (achat immédiat) !
Ici par exemple:
http://cgi.ebay.fr/AC-100W-Universal-Laptop-Notebook-Power-Adapter -
Charger_W0QQitemZ170377975081QQcmdZViewItemQQptZLaptop_Adapters_Charger
s?hash=item27ab519529

--
Amicalement

Bernard

Re: scan par APN (Re: Petite énigme décorative: comment ça marche ?)

Salut,

la majorité des imprimantes HP a une particularité  : elles ont besoin de
deux tensions continues. Une autour de 15V ( 14 a 16v selon les modeles) et
une autour de 32V. chacune avec un debit autour de 1.2A en ce qui concerne
la mienne. En plus un connecteur special a 3 broches ( mais ce n'est pas le
probleme, on peut s'adapter).
Une alim 15V pas de soucis, comme tu dis on en trouve partout, par contre
une alim 32V 1A c'est moins facile. et cela fait deux blocs alim.
Je me suis debrouillé avec un transfo 24V a point milieu qui me donne donc
les deux tensions mais un peu fortes 34V et 16V au lieu des 32 et 14
recommandes. Cela marche, mais c'est une bidouille.
Je ne comprends pas pourquoi HP ( ou si je comprends: c'est une chasse au
centime) continue avec ce truc. Une seule alim suffirait et si ils ont
besoin de tensions intermediaires ils pourraient les faire a l'interieur.
Probleme de cout je pense. Il est moins cher de faire une alim multi-tension
(simplement un bobinage, une diode et une capa) dans un bloc alim, que de
faire un convertisseur de 32 a 16v en interne ( un centime est un centime!)