Petite ampoule télécommandée à pile

Bonjour, Je ne sais pas trop où faire ma demande et en googlisant je n'ai pas trouvé meilleur endroit qu'ici ! Peut être saurez-vous me diriger ailleurs sur le net. Je voudrais illuminer un modèle réduit, qui sera suspendu au plafond avec du fil de pêche transparent, depuis l'intérieur de celui-ci mais sans utiliser de courant, pour ne pas avoir de câble visible, donc avec idéalement pour la taille, une pile de 9V. J'aimerais pouvoir grâce à une télécommande infra-rouge allumer ou éteindre à distance cette petite lumière. Si vous connaissez des solutions dans le commerce qui nécessiteraient un assemblage le plus simple possible, merci de me communiquer les liens. Merci.

Reply to
f
Loading thread data ...

Le 22/03/2012 20:49, f a écrit :

pour l'alimentation tu as des batteries li-po ou li-on en 3.7 / 7.1 / 11.1 volts et de toutes tailles selon ce qui est demandé ou du ni-mh moins sujet à mourir prématurément comme le ferait les lipo sans une bonne protection pour bloquer la chute de tension mais incomparable vue le poids, la capacité, et la taille. Pour la télécommande je pencherai pour une infra rouge parce que pour le commander il faut être pas trop loin ou une commande de prise télécommandée et voir s'il est possible de séparer la partie 220 des quelques volts nécessaire pour gérer l'électronique et mettre un transistor de puissance ou un micro relais.

il y a aussi les télécommande style portail automatique

--


Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

f a écrit :

Je n'ai rien vu qui te convienne dans les kits tout fait. La plupart sont avec une transmision radio (sur 433MHz) et surtout le récepteur est censé pouvoir bouffer autant de courant qu'il veut et avoir l'encombrement qu'il veut (le récepteur est fixe) généralement du 12V voir plus (secteur).

Le mieux que j'aie trouvé est un kit de télécommande IR SK23 du catalogue Selectronic (kit = à monter donc) Emetteur pile 9V, dimension 3cm x 3cm Récepteur avec _relais_, dimension 10cm x 4cm, alim 12V. consommation inconnue. A voir.

En fait dans ton cas il faut chercher un cahier des charges où le récepteur est (susceptible d'être) mobile = petit et consommant peu, c'est à dire s'orienter vers des télécommandes de _modèles_réduits_ ! et certainement pas vers les kits de domotique, d'ouvertures de portes et autres allumages de lampes (d'éclairage) à distance.

Une autre solution est donc de récupérer un jouet télécommandé "de supermarché" et de le désosser pour récupérer ce qui va bien. (le récepteur à pile) en remplaçant le moteur ou autre du jouet par ... la lampe à allumer ! Ceci dit ce sera très certainement de la radiocommande et pas de l'infra rouge.

Enfin si par "télécommande infra rouge" tu parles de celle de ta télé, c'est pas gagné (codage spécifique).

Cordialement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to
Philippe 92

Le 22/03/2012 20:49, f a écrit :

Bonjour ,

en farfouillant sur ebay tu peux trouver des petites telecommandes pour éclairage à led.

Par exemple, au pif premier lien qui me tombe sous la main :

formatting link

Télécommande IR , tu peux gérer du RVB ou 3 canaux. Le plus souvent sortie en + commun. Le petit boitier blanc se démonte aisément et la carte tient dans une petite boite d'allumette. Généralement en 12V mais fonctionnera sous 9. Vu le prix où on trouve

Sinon on trouve aussi des petits gradateur simple canal, à commande HF. Pas le temps de chercher ce matin... ;-)

Franck

Reply to
Franck T

Ah, j'ai déjà fait ça une fois :

formatting link
formatting link

En fait il fallait du 24V pour le circuit, avec un millieu. Donc j'ai employé un convertisseur 5V vers + et - 12V derrière un régulateur.

AMHA pas adapté pour une pile 9V à cause de la consommation de courant.

--
cLx
Reply to
cLx

"f" a écrit dans le message de news:

4f6b825c$0$6813$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========== L'ideal est bien entendu l'utilisation d'un microcontrôleur, (ou de "s'y mettre) qui permet à qui pratique ce loisir (modélisme) de construire, de créer lui-même sur mesure à frais minimum tout ce dont il a besoin. A défaut , tu viens de résoudre toi-même ce problème , kit "émetteur-récepteur infra-rouge" , des dizaines de pages d'offres sur les moteur de recherche... en particulier chez les VPC habituels comme ceci par exemple

formatting link
Bonne journée

Reply to
Maioré

Maioré a écrit :

ben voyons, un microcontroleur, et puis quoi encore ? Il s'agit exclusivement ici de télécommander une lampe alimentée par une pile de 9V !!

Ce kit a le même défaut que celui que je proposais sur Selectronic : le **récepteur** (le kit indiqué n'est exclusivement *que* l'émetteur, il faut lui adjoindre un autre kit pour le récepteur, ex. le MK161, ibidem)

A savoir que le récepteur étant étudié "pour tout usage" a sa/ses sorties par des relais, ce qui augmente d'autant la consommation de ce récepteur (12V 75mA) dont, je le rappelle, le cahier des charges de "f" est :

Alimentation par une pile de 9v, le tout logé dans une maquette suspendue, sans aucun autre cable d'alimentation, par un fil à pèche !!

Donc à voir :

- fonctionnement de ce récepteur sous 9V ?

Sans le schéma de ce récepteur, il semble difficile de prévoir son fonctionnement sous 9V, et sinon ce qu'il faut modifier. Très certainement les relais ne colleront plus, mais on peut selon la lampe à commander (LED ?) se passer complètement des relais en mettant la lampe à la place de la bobine du relais. Reste le reste de l'électronique ...

- consommation, et donc autonomie au repos ? (l'émetteur ne consomme rien au repos il n'émet que lors de l'appui sur le bouton ! par contre le récepteur consomme en permanence)

On peut estimer que la consommation au repos du récepteur est 75mA moins les deux relais, reste ~ 40mA soit avec une pile/accu de 9V

1200mA.h une autonomie au repos de 30h. Cette autonomie impactant la fréquence des recharges et/ou un interrupteur "arrêt" sur la maquette.

Cordialement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to
Philippe 92

Notons que sur les kits en question, ils utilisent des microcontrôleurs.

On voit très bien sur la photo qu'il y a un régulateur, d'ailleurs noté VR, pour alimenter le µC et le récepteur IR. Je suppose que si on remplace ce régulateur par un modèle "low drop" et qu'on ne monte ni les relais, ni les leds si elles ne servent à rien (car 20mA par led (au pire) c'est pas rien), la conso devrait rester raisonnable.

Tiens tu m'y fais penser, on peut le trouver ailleurs :

formatting link

Avec ça on a tout. ;)

Tiens des leds sont en série avec les résistances de base des transistors (qu'on pourra modifier pour économiser du jus).

Reply to
cLx

oui, c'est du grand luxe come récepteur : "autoapprentissage" ! Ceci dit de nos jours entre 4 CI avec des portes et bascules ou un seul CI = le microcontroleur, y a pas photo...

Merci. Vu. effectivement la conso d'un PIC 12Fxxx c'est plutot peanuts. Le régulateur, low drop ou pas, devrait fonctionner pareil avec Vin = 9V ou 12V pour fournir du 5V au PIC !! Même en tenant compte des 0.7V en moins de la diode de protection D1. (le 78L05 prévu a un V entrée min = 7V)

Quant aux LED, on peut effectivement les supprimer, mais dans ce cas il vaut mieux reprendre complètement le circuit de polarisation de base

Avec l'hypothèse (raisonnable) qu'on supprime les relais pour attaquer directement la "lampe" par le transistor de sortie, en estimant la consommation de cette lampe à disons 50mA (alimentée par la pile 9V !) ça donne une résistance de base de l'ordre de 20*5V/50mA = 2K donc finalement remplacer R2 et R3 par 2.2K, R6 et R7 ou les LED LD2 et LD3 par 0 (un bout de fil) La valeur de R2, R3 n'est pas critique disons de 1K à 5K ça devrait marcher à peu près pareil ! (hFE = 20 pour un BC547 à Ic = 50mA, je suis dans le pessimisme) en dessous de 1K le PIC risque de ne pas trop aimer (les 560 actuels tiennent compte de la chute de tension dans les LEDs) au dessus de 5K, le transistor peut ne pas être suffisemment saturé. (selon le courant dans la "lampe" et son hFE)

On peut supprimer complètement un canal, ce qui évite de l'actionner "par inadvertance", entrainant une consommation inutile. (surtout que la LED étant supprimée on ne s'en aperçoit pas) On peut aussi le conserver ce qui permet de télécommander par exemple la couleur de l'éclairage (avec une LED multicolore en guise de lampe) éteint, rouge, vert, jaune (= rouge+vert) par ex.

La LED LD1 sert de retour visuel pour le choix du mode de fonctionnement. Donc à conserver inchangée. Elle n'est actionnée que fugitivement (1/2/5 flash) lors de la mise sous tension / de l'appui sur le poussoir SW1. et ne consomme donc rien le reste du temps.

Je crois bien que "f" a trouvé là son bonheur. (bon, ceci dit c'est un kit, il lui faut un minimum d'outils tout de même...)

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to
Philippe 92

Le 23/03/2012 16:08, Philippe 92 a écrit :

Merci de ces réponses, ce kit à l'air pas mal même s'il me reste des questions. Tout d'abord, en effet, je peux faire un minimum, j'ai un petit fer à souder déjà et j'ai déjà changé un écran HS d'une DS, bon c'est pas grand chose mais il y avait 4 petites soudures à défaire et refaire car les 2 HPs de la DS sont soudés SUR la carte de l'écran LCD.

Pour préciser mon petit projet, voici l'élément en cause ! C'est un vaisseau Tie Fighter (Star Wars) que je veux suspendre au plafond de ma salle ciné pour faire une petite déco sympa. Il sera suspendu de la manière la plus discrète possible, donc fil de pêche. Il sera plus tard rejoins par un X-Wing ;-)

Le Tie Fighter :

formatting link

Le cockpit :

formatting link

L'intérieur du cockpit :

formatting link

Le soldat est amovible pour gagner de la place. Le passage est large de 6 cm.

Dans mon installation Home Ciné j'ai une télécommande Logitech Harmony et je voudrais pouvoir programmer une touche pour pouvoir allumer à distance la petite lumière qui éclaire l'intérieur du cockpit. Si le kit possède déjà une télécommande, je peux mettre la Harmony en apprentissage pour apprendre le code IR. Avec ces infos supplémentaires, vous aurez peut être d'autres pistes à me proposer. Je vais finir d'étudier ce que vous m'avez déjà trouvé. Merci !

Fabrice (f) ;-)

Reply to
fabrice

"Philippe 92" a écrit dans le message de news:

=============== Il est certain que si un projet ne va pas plus loin que cette < petite déco sympa....> s'initier à la programmation peut faire peur

Toutefois , s'agissant de la réalisation, non, un pratiquant même amateur sait que le matériel nécessaire pour allumer un led à distance est bien une télécommande IR de salon pour l'émetteur: un µC , un capteur TSOPxxx (

formatting link
) , un led et sa résistance de limitation. On peut même remplacer le led rouge ou vert par celui-ci (
formatting link
) et sans plus de complication l'ovni enverra des éclairs "sympatiques" de toutes les couleurs de l'arc en ciel on pourra même y ajouter du son ( micro-HP 100 ohms + 1 capacité 10µF ) ... etc ... etc ...

Je pense même (là on peut "pousser" ) que pour une seule application, un module de ce genre

formatting link
ou analogue, ( compilateur gratuit, programmateur intégré, langage basic enfantin ) coûterait moins cher ( à 'F' ) qu'un projet câblé de récepteur en kit + un émetteur . Je suis certain qu'il assimilerait rapidement ce langage de programmation. ( inconvénient de cette solution etant que lorsqu'on à réussi le premier exercice, faire clignoter un led .... c'est l'engrenage, on ne peut plus se passer de cette technologie ... )

Je fais remarquer en outre que ma réflexion de base etait plutôt générique

Reply to
Maioré

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.