Petite ampoule télécommandée à pile

Je ne sais pas trop où faire ma demande et en googlisant je n'ai pas
trouvé meilleur endroit qu'ici !
Peut être saurez-vous me diriger ailleurs sur le net.
Je voudrais illuminer un modèle réduit, qui sera suspendu au plafond
avec du fil de pêche transparent, depuis l'intérieur de celui-ci mais
sans utiliser de courant, pour ne pas avoir de câble visible, donc avec
idéalement pour la taille, une pile de 9V.
J'aimerais pouvoir grâce à une télécommande infra-rouge allumer ou
éteindre à distance cette petite lumière.
Si vous connaissez des solutions dans le commerce qui nécessiteraient un
assemblage le plus simple possible, merci de me communiquer les liens.
Merci.

Re: Petite ampoule télécommandée à pi le

pour l'alimentation tu as des batteries li-po ou
li-on en 3.7 / 7.1 / 11.1 volts et de toutes tailles
selon ce qui est demandé
ou du ni-mh moins sujet à mourir prématurément comme
le ferait les lipo sans une bonne protection pour
bloquer la chute de tension mais incomparable vue le
poids, la capacité, et la taille.
Pour la télécommande  je pencherai pour une infra
rouge parce que pour le commander  il faut être pas
trop loin ou une commande de prise télécommandée et
voir s'il est possible de séparer la partie 220 des
quelques volts  nécessaire pour gérer l'électronique
et mettre un transistor de puissance ou un micro relais.

il y a aussi les télécommande style portail automatique

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Petite ampoule télécommandée à pi le

Ah, j'ai déjà fait ça une fois :
http://clx.freeshell.org/pics/prisestelecommandees/photo_banale.jpg
http://clx.freeshell.org/pics/prisestelecommandees/recepteur-ouvert.jpg

En fait il fallait du 24V pour le circuit, avec un millieu. Donc j'ai employé
un convertisseur 5V vers + et - 12V derrière un régulateur.

AMHA pas adapté pour une pile 9V à cause de la consommation de courant.

--
cLx

Re: Petite ampoule télécommandée à pile

Je n'ai rien vu qui te convienne dans les kits tout fait.
La plupart sont avec une transmision radio (sur 433MHz) et surtout le
récepteur est censé pouvoir bouffer autant de courant qu'il veut et
avoir l'encombrement qu'il veut (le récepteur est fixe) généralement
du 12V voir plus (secteur).

Le mieux que j'aie trouvé est un kit de télécommande IR
SK23 du catalogue Selectronic (kit = à monter donc)
Emetteur pile 9V, dimension 3cm x 3cm
Récepteur avec _relais_, dimension 10cm x 4cm, alim 12V.
consommation inconnue. A voir.

En fait dans ton cas il faut chercher un cahier des charges où le
récepteur est (susceptible d'être) mobile = petit et consommant peu,
c'est à dire s'orienter vers des télécommandes de _modèles_réduits_ !
et certainement pas vers les kits de domotique, d'ouvertures de portes
et autres allumages de lampes (d'éclairage) à distance.

Une autre solution est donc de récupérer un jouet télécommandé
"de supermarché" et de le désosser pour récupérer ce qui va bien.
(le récepteur à pile) en remplaçant le moteur ou autre du jouet par ...
la lampe à allumer !
Ceci dit ce sera très certainement de la radiocommande et pas de
l'infra rouge.

Enfin si par "télécommande infra rouge" tu parles de celle de ta télé,
c'est pas gagné (codage spécifique).

Cordialement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: Petite ampoule télécommandée à pi le

Bonjour ,

en farfouillant sur ebay tu peux trouver des petites telecommandes pour
éclairage à led.

Par exemple, au pif premier lien qui me tombe sous la main  :

http://cgi.ebay.fr/24Key-IR-Remote-Controller-For-RGB-5050-LED-Light-Strip-/180769034431?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe&hash=item2a16ac90bf

Télécommande IR , tu peux gérer du RVB ou 3 canaux.
Le plus souvent sortie en + commun.
Le petit boitier blanc se démonte aisément et la carte
tient dans une petite boite d'allumette.
Généralement en 12V mais fonctionnera sous 9.
Vu le prix où on trouve

Sinon on trouve aussi des petits gradateur simple canal,
à commande HF.
Pas le temps de chercher ce matin... ;-)

Franck

Re: Petite ampoule télécommandée à pile

4f6b825c$0$6813$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
==========
L'ideal est bien entendu l'utilisation d'un microcontrôleur, (ou de "s'y
mettre) qui permet à  qui  pratique ce loisir (modélisme) de
construire, de créer  lui-même  sur mesure  à frais minimum tout ce dont il
a besoin.
A défaut , tu viens de résoudre toi-même ce problème , kit
"émetteur-récepteur infra-rouge"  , des dizaines de pages d'offres sur les
moteur de recherche... en particulier chez les VPC habituels
comme ceci par exemple
http://www.lextronic.fr/P3671-mini-kit-telecommande-ir-a-2-canaux-mk162.html
Bonne journée

Re: Petite ampoule télécommandée à pile

ben voyons, un microcontroleur, et puis quoi encore ?  Il s'agit
exclusivement ici de télécommander une lampe alimentée par une pile
de 9V !!

Ce kit a le même défaut que celui que je proposais sur Selectronic :
le **récepteur**
(le kit indiqué n'est exclusivement *que* l'émetteur, il faut lui
adjoindre un autre kit pour le récepteur, ex. le MK161, ibidem)

A savoir que le récepteur étant étudié "pour tout usage" a sa/ses
sorties par des relais, ce qui augmente d'autant la consommation de ce
récepteur (12V 75mA) dont, je le rappelle, le cahier des charges de "f"
est :

Alimentation par une pile de 9v, le tout logé dans une maquette
suspendue, sans aucun autre cable d'alimentation, par un fil à pèche !!

Donc à voir :
- fonctionnement de ce récepteur sous 9V ?

Sans le schéma de ce récepteur, il semble difficile de prévoir son
fonctionnement sous 9V, et sinon ce qu'il faut modifier.
Très certainement les relais ne colleront plus, mais on peut selon
la lampe à commander (LED ?) se passer complètement des relais en
mettant la lampe à la place de la bobine du relais.
Reste le reste de l'électronique ...

- consommation, et donc autonomie au repos ?
 (l'émetteur ne consomme rien au repos il n'émet que lors de l'appui
  sur le bouton ! par contre le récepteur consomme en permanence)

On peut estimer que la consommation au repos du récepteur est 75mA
moins les deux relais, reste ~ 40mA soit avec une pile/accu de 9V
1200mA.h une autonomie au repos de 30h. Cette autonomie impactant la
fréquence des recharges et/ou un interrupteur "arrêt" sur la maquette.

Cordialement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: Petite ampoule télécommandée à p ile

Notons que sur les kits en question, ils utilisent des microcontrôleurs.

On voit très bien sur la photo qu'il y a un régulateur, d'ailleurs noté VR,
pour alimenter le µC et le récepteur IR. Je suppose que si on remplace ce
régulateur par un modèle "low drop" et qu'on ne monte ni les relais, ni les
leds si elles ne servent à rien (car 20mA par led (au pire) c'est pas rien),
la conso devrait rester raisonnable.

Tiens tu m'y fais penser, on peut le trouver ailleurs :
http://www.vellemanusa.com/downloads/0/minikits/manuals/manual_mk161.pdf

Avec ça on a tout. ;)

Tiens des leds sont en série avec les résistances de base des transistors
(qu'on pourra modifier pour économiser du jus).

Re: Petite ampoule télécommandée à pile

oui, c'est du grand luxe come récepteur : "autoapprentissage" !
Ceci dit de nos jours entre 4 CI avec des portes et bascules ou un seul
CI = le microcontroleur, y a pas photo...

Merci. Vu.
effectivement la conso d'un PIC 12Fxxx c'est plutot peanuts.
Le régulateur, low drop ou pas, devrait fonctionner pareil avec
Vin = 9V ou 12V pour fournir du 5V au PIC !!
Même en tenant compte des 0.7V en moins de la diode de protection D1.
(le 78L05 prévu a un V entrée min = 7V)

Quant aux LED, on peut effectivement les supprimer, mais dans ce cas
il vaut mieux reprendre complètement le circuit de polarisation de base

Avec l'hypothèse (raisonnable) qu'on supprime les relais pour attaquer
directement la "lampe" par le transistor de sortie, en estimant la
consommation de cette lampe à disons 50mA (alimentée par la pile 9V !)
ça donne une résistance de base de l'ordre de 20*5V/50mA = 2K
donc finalement remplacer R2 et R3 par 2.2K, R6 et R7 ou les LED LD2
et LD3 par 0 (un bout de fil)
La valeur de R2, R3 n'est pas critique disons de 1K à 5K ça devrait
marcher à peu près pareil ! (hFE = 20 pour un BC547 à Ic = 50mA, je
suis dans le pessimisme)
en dessous de 1K le PIC risque de ne pas trop aimer (les 560 actuels
tiennent compte de la chute de tension dans les LEDs)
au dessus de 5K, le transistor peut ne pas être suffisemment saturé.
(selon le courant dans la "lampe" et son hFE)

On peut supprimer complètement un canal, ce qui évite de l'actionner
"par inadvertance", entrainant une consommation inutile.
(surtout que la LED étant supprimée on ne s'en aperçoit pas)
On peut aussi le conserver ce qui permet de télécommander par exemple
la couleur de l'éclairage (avec une LED multicolore en guise de lampe)
éteint, rouge, vert, jaune (= rouge+vert) par ex.

La LED LD1 sert de retour visuel pour le choix du mode de
fonctionnement. Donc à conserver inchangée. Elle n'est actionnée que
fugitivement (1/2/5 flash) lors de la mise sous tension / de l'appui
sur le poussoir SW1. et ne consomme donc rien le reste du temps.

Je crois bien que "f" a trouvé là son bonheur.
(bon, ceci dit c'est un kit, il lui faut un minimum d'outils tout de
même...)

Le 23/03/2012 16:08, Philippe 92 a écrit :

 > Je crois bien que "f" a trouvé là son bonheur.
 > (bon, ceci dit c'est un kit, il lui faut un minimum d'outils tout de
 > même...)

Merci de ces réponses, ce kit à l'air pas mal même s'il me reste des
questions.
Tout d'abord, en effet, je peux faire un minimum, j'ai un petit fer à
souder déjà et j'ai déjà changé un écran HS d'une DS, bon c'est pas
grand chose mais il y avait 4 petites soudures à défaire et refaire car
les 2 HPs de la DS sont soudés SUR la carte de l'écran LCD.

Pour préciser mon petit projet, voici l'élément en cause !
C'est un vaisseau Tie Fighter (Star Wars) que je veux suspendre au
plafond de ma salle ciné pour faire une petite déco sympa. Il sera
suspendu de la manière la plus discrète possible, donc fil de pêche.
Il sera plus tard rejoins par un X-Wing ;-)

Le Tie Fighter :
http://images3.fnacmusic.com/AMynTJRyIJfcC9PqxYrf5cITbx9KiW-6uXEVS74yek0.image

Le cockpit :
http://images.toywizard.net/0001/imperial-tie-fighter-4.jpg

L'intérieur du cockpit :
http://images.toywizard.net/0001/imperial-tie-fighter-3.jpg

Le soldat est amovible pour gagner de la place.
Le passage est large de 6 cm.

Dans mon installation Home Ciné j'ai une télécommande Logitech Harmony
et je voudrais pouvoir programmer une touche pour pouvoir allumer à
distance la petite lumière qui éclaire l'intérieur du cockpit.
Si le kit possède déjà une télécommande, je peux mettre la Harmony en
apprentissage pour apprendre le code IR.
Avec ces infos supplémentaires, vous aurez peut être d'autres pistes à
me proposer. Je vais finir d'étudier ce que vous m'avez déjà trouvé. Merci !

Fabrice (f) ;-)

Re: Petite ampoule télécommandée à pile

===============
Il est certain  que si  un   projet ne va pas plus loin que cette < petite
déco sympa....>   s'initier à  la programmation  peut faire  peur

Toutefois , s'agissant de la réalisation, <<beaucoup plus >> non,   un
pratiquant  même amateur  sait que  le matériel nécessaire  pour allumer
un led  à distance est  bien une télécommande  IR de salon pour l'émetteur:
un µC , un capteur TSOPxxx (
http://www.datasheetcatalog.org/datasheets/restul/305097_DS.pdf )  , un
led et sa résistance de limitation.
On peut  même remplacer le led rouge ou vert  par celui-ci (
http://www.farnell.com/datasheets/56908.pdf ) et  sans plus de complication
l'ovni  enverra des éclairs "sympatiques"   de toutes les couleurs de l'arc
en ciel on
pourra même  y ajouter du son  ( micro-HP 100 ohms + 1 capacité 10µF  ) ...
etc ... etc ...

Je pense même (là on peut "pousser" )  que pour une seule application, un
module de ce genre
http://www.robotshop.com/module-microcontroleur-basic-stamp-1-parallax.html
ou analogue,
( compilateur gratuit,  programmateur intégré, langage basic enfantin  )
coûterait  moins cher ( à 'F' )  qu'un  projet câblé de  récepteur en kit  +
un émetteur . Je  suis certain qu'il assimilerait  rapidement ce
langage de programmation.
( inconvénient de cette solution etant que lorsqu'on à réussi le premier
exercice,  faire clignoter un led .... c'est l'engrenage,  on ne peut plus
se passer de cette technologie  ... )

Je fais remarquer en outre que ma réflexion de base   etait  plutôt
générique
  <<  [ L'ideal ]  est bien entendu  l'utilisation d'un microcontrôleur ...
et ajouté , A défaut ,  choisir un kit "émetteur-récepteur infra-rouge"  >>

Site Timeline