Isoler deux parties de circuit

J'utilise 2 circuits que je veux laisser indépendants électriquement.
J'aimerais que lorsque deux points A et B sont connectés, les points C et D
le soient aussi. Or comme entre A et B existe une tension à vide, je comptais
l'exploiter pour activer un optocoupleur.... Sur le papier c'est très bien,
du moins sur certains de mes essais.

En effet, j'ai constaté qu'entre certains autres points A et B (en fait, il
y a plusieurs tels points A et B en batterie), la ddp était de l'ordre de 0,3
V voire moins. Or pour que la diode de l'optocoupleur soit passante, il faut
justement 0,3 V minimum. Comment faire pour éviter ce problème, sans que ca
ne devienne une usine à gaz (potentiellement, j'aurais 16 paires A et B à
gérer).

Merci !

--
Jerome Mathevet

Re: Isoler deux parties de circuit

bonsoir
je n'ai pas tout compris, mais 0.3V pour un optocoupleur, c'est trop faible.
de plus, un optocoupleur ne fonctionne pas avec une tension, mais avec un
courant..
ca veut dire que ton optocoupleur consomme du courant. donc ta tension,
mesuree a vide, sur ta sortie de carte, ne veut pas  dire grand chose.
on peut imaginer un optocoupleur comme un "transformateur de courant"  d'un
cote on lui fourni un courant, de l'autre, il absorbe un courant, avec un
rapport entre les 2.
tu n'as pas un semblant de schema de la sortie que tu veux isoler ?

Re: Isoler deux parties de circuit
On Apr 29, 8:58A0%pm, Jerome Mathevet

Un optocoupleur c'est parfait pour une isolation galvanique,
mais il faut quand meme un minimum de tension et courant
pour la diode d'entree de l'opto, suivant le type d'opto utilisE9%.

Re: Isoler deux parties de circuit

Quel type de signal (forme, courant, tension) aux points C et D ?

0,3V c'est faible pour un opto, c'est quel modele ?

L'optocoupleur est parfait pour l'isolation galvanique.
Mais il faut quand meme un minimum de courant
sur la diode d'entree pour qu'il fonctionne.

Aurais-tu un schema ?

-----
échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.
http://www.usenetgratuit.com /

Re: Isoler deux parties de circuit

Courant continu

Non désolé. J'explique un peu plus ce que je veux faire:

Je veux hacker des controlleurs de jeu du commerce (manettes de jeu), ceci
pour qu'avec un seul bouton (interrupteur), cela active l'entrée (les
entrées) de manettes de 2 systèmes. Certaines manettes ont une masse commune
à tous les boutons, cela rendrait inutile le côté isolation, mais ce n'est
pas le cas de toutes et mon but était d'isoler galvaniquement les deux
circuits. J'ai pensé aussi utiliser un comparateur (que je ne connais pas du
tout) mais cela risque de faire usine à gaz.

L'optocoupleur envisagé est le PC817 ou son clone KB817.

Je ne sais pas combien je peux tirer d'une entrée de manette (une poignée de
mA ?).

--
Jerome Mathevet

Re: Isoler deux parties de circuit
On Apr 30, 6:42A0%pm, Jerome Mathevet

Ok ca roule avec un opto.

Un comparateur ne va pas isoler galvaniquement.
L'opto est une bonne idee.

Dans la mesure ou c'est du hack,
je comprends que tu n'aies pas le schema ;-)
Pour connaitre le courant il faudrait le mesurer,
as-tu un controleur universel ?

Re: Isoler deux parties de circuit

Moi, dans ce cas, j'utilise un petit mosfet (par exemple ici :
http://clx.freeshell.org/startbug.html , où les boutons sont juste une
commutation de résistances dans un pont vers l'entrée analogique du µC)

Ça demande une référence commune (la masse) et une tension de gate > la
tension la plus haute du circuit commandé (5V chez moi) + le Vgs du mos.

--
cLx

Re: Isoler deux parties de circuit

Je n'ai pas tout compris, vu que les explications sont succintes, mais je
vais regarder cela de plus près...
Par contre, j'ai eu une idée:
d'un coté de l'optocoupleur, je place le circuit pour lequel la tension des
boutons d'entrée est supérieure au Vf de la diode de l'opto et de l'autre, en
sortie, je mets le circuit qui me pose problème avec une faible tension.
D'après les datasheets, la tension collecteur-emetteur du transistor est de
max 0.2 V, ce qui m'irait tout à fait...

--
Jerome Mathevet

Site Timeline