AOP pour audio en 6 volts

Bonjour.

Je suis à la recherche d'AOP pour faire un peu d'audio, essentiellement filtres passe-bas pour des signaux d'environ 500 mv c-c, avec pour seule alimentation disponible du 6v. Est-ce trouvable ou faut-il que je rajoute une alimentation négative dans le machin ?

Th;

--
              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com/

Le 25/11/2011 12:04, Tonton Th a écrit :

LM358/LM2904

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
     Philippe Vessaire  ??

Le Fri, 25 Nov 2011 12:04:07 +0100, Tonton Th écrivait :

'jour,

Question idiote... Pourquoi ne pas l'alimenter en -3V/3V en mettant une capacité à l'entrée pour mettre le signal d'entrée à niveau ?

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Le 25/11/2011 12:04, Tonton Th a écrit :

Bonjour ,

quelques "astuces" de schémas permettent de faire pas mal de choses en mono alimentation.

Et 6V devrait suffire à la majorité des AOP classiquement utilisés en audio, à vérifier.

Sinon voir du coté d'aop "récents" développés pour des applications portables avec alimentation simple et faible tension.

Par exemple :

Mais il y a de grandes chances que tu puisses te débrouiller avec des références plus facilement disponibles ?

Franck

Reply to
Franck T

Avec 6V et 500mV de tension de sortie, même le TL082 devrait convenir. Je l'ai déjà utilisé en audio sous 5V et deux résistances de polarisation (d'ailleurs si les deux tensions de déchet ne sont pas égales, on n'est pas obligé de choisir Vcc/2).

"Tonton Th"

1 - Créér une ligne pour les polarisations à +3V.
2 - Splitter l'alim asymétrique +6 V en une alim symétriques +3V / -3V avec une masse virtuelle ( via un AOP pour réduire l'impédance de la masse )
3 volts en audio "de qualité" c'est quand même ric-rac , pour assurer une marge dynamique convenable.
Reply to
audiovalve

cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'allais dire ça, avec les TL 07X. Ne pas oublier la capa en entrée et en sortie, et que ça ne perturbe pas le filtre.

Oui, enfin dans mon contexte, je n'ai pas vraiment besoin de qualité : c'est pour bricoler dans des orgues électroniques jouet, rajouter des sorties, toussa ;)

--
              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com/
 Click to see the full signature
Reply to
Tonton Th

On 25 nov, 15:59, LeLapin

risation

J'ai aussi utilis=E9 ca maintes fois sur des TL084 aliment=E9s en asym=E9trique avec une seule pile de 9 V. (avec point commun =E0 +4,5 V pour =E9viter d'avoir trop de condos et de ponts de polarisation)

| J'allais dire =E7a, avec les TL 07X. Ne pas oublier la capa en | entr=E9e et en sortie, et que =E7a ne perturbe pas le filtre.

Sur un seul =E9tage ca vaut le coup, mais si son filtre est compos=E9 de plusieurs =E9tages en s=E9rie, ca implique d'ins=E9rer entre deux =E9tages successifs un condo (pour isoler du continu) et un pont de

2 r=E9sistances (pour repolariser l'=E9tage suivant) Pour N =E9tages ca fait N+1 condos et 2N r=E9sistances, ca augmente le co=FBt et ajoute des composants (donc du bruit, etc) sur le trajet du signal.

A moins d'avoir une seule cellule C+2R en entr=E9e et de laisser toutes les liaisons suivantes en continu ... c'est mieux mais suivant les montages, s'il y a du gain les tensions continues d'offset *peuvent* =EAtre amplifi=E9es.

Pour N>1 =E9tages ca vaut le coup de cr=E9=E9r une masse virtuelle avec une sym=E9trie +3 V / -3 V

Impeccable ! Ces deux documents sont parfait pour les idées que j'ai en tête. Ça clarifie beaucoup de choses pour moi, et ça va m'éviter pas mal de travail d'exploration pour arriver à mes fins.

--
              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com/
 Click to see the full signature
Reply to
Tonton Th

TI a de merveilleux documents sur les bon vieux aop...

J'avoue un petit faible pour cette honorable maison qui a accueilli des pointures comme Jack Kilby...

En avril, TI a racheté un autre "monument" : National Semiconductor ( Bob Widlar, Bob Pease.. )

Je n'ai aucune action chez eux... mais quand on aime l'Histoire de l'électronique, ce sont quand même de beaux noms !

Franck

Reply to
Franck T

Franck T a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai encore les data-books des 80s. Les bleus de NS, les rouges de Fairchild, les oranges à couve perlée de TI... Ah ma bonne dame, c'était l'bon temps !

Bon, je prends mes gouttes et au dodo. ;)

On 25 nov, 23:35, LeLapin

De l'=E2ge d'or, je n'ai plus que le Transistor & Diode Data Book et le TTL Data Book de Texas, deux pav=E9s oranges achet=E9s =E0 l'=E9poque chez Radio-Prim ... =E0 Budapest :o)

Budapest, et non pas Putabest !

Hein ? Y'a pu d'beuh ?

Jean-Christophe avait prétendu :

Justement, dans cette rue y'en avait pas des best de putes ?

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Le Sat, 26 Nov 2011 01:27:13 +0100, Denis CAMUS écrivait :

Y'en a toujours...

JKB

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature
Reply to
JKB

Jean-Christophe a écrit :

Sous 6V les TLO8x ou TL07x sont un peu limite non ?? (Alim min = +/- 3.5V soit 7V mini en monotension.)

Bon après on peut "tirer sur la ficelle" en les faisant travailler en dehors de leurs spécifs... voire très en dehors (sous 5V !) à vos risques et périls, allant du "ça marche pas" au simples dégradations de performances, en passant par le tri des pièces "qui marchent".

Il y a un large choix d'AOP avec une alim

Reply to
Philippe 92

Philippe 92 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Déjà testé (positivements) avec des TL074 et 4 piles 1,5v. Ca marchait, mais c'est vrai que j'avais pas vérifié les clous. C'est sûr qu'un amppli-op mieux taillé serait encore plus adapté. N'oublions pas qu'on est loin du rail-to-rail vu que le signal fait

500mv.

Oké, voilà le genre de choses que je ne connais pas trop, et j'aimerais autant ne pas avoir de problèmes de reproductibilité des montages par la suite. Donc si il faut trier les composants ça ne va pas le faire.

--
              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com/
 Click to see the full signature
Reply to
Tonton Th

Philou a raison, prends un ampli-op avec les bonnes specs. Moi j'ai utilisé des TL074 parce que j'en avais à pleins tiroirs. Ca a marché mais c'était pour un montage perso, j'aurais jamais mis ça pour quelqu'un d'autre.