AOP pour audio en 6 volts

Bonjour.

Je suis à la recherche d'AOP pour faire un peu d'audio, essentiellement
filtres passe-bas pour des signaux d'environ 500 mv c-c, avec pour
seule alimentation disponible du 6v. Est-ce trouvable ou faut-il
que je rajoute une alimentation négative dans le machin ?

Th;

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: AOP pour audio en 6 volts

LM358/LM2904

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

     Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: AOP pour audio en 6 volts
Le Fri, 25 Nov 2011 12:04:07 +0100,

    'jour,

    Question idiote... Pourquoi ne pas l'alimenter en -3V/3V en mettant
    une capacité à l'entrée pour mettre le signal d'entrée à niveau ?

volontiers une réponse...
Re: AOP pour audio en 6 volts
3 volts en audio "de qualité" c'est quand même ric-rac , pour assurer une
marge dynamique convenable.

Re: AOP pour audio en 6 volts

    Oui, enfin dans mon contexte, je n'ai pas vraiment besoin de
    qualité : c'est pour bricoler dans des orgues électroniques
    jouet, rajouter des sorties, toussa ;)

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: AOP pour audio en 6 volts

Bonjour ,

quelques "astuces" de schémas permettent
de faire pas mal de choses en mono alimentation.

http://www.ti.com/lit/an/sloa058/sloa058.pdf

http://www.ti.com/lit/an/sboa059/sboa059.pdf

Et 6V devrait suffire à la majorité des AOP
classiquement utilisés en audio, à vérifier.

Sinon voir du coté d'aop "récents" développés
pour des applications portables avec alimentation
simple et faible tension.

Par exemple :
http://semicon.njr.co.jp/eng/product/opamp/rail_to_rail/NJM2737.html

Mais il y a de grandes chances que tu puisses
te débrouiller avec des références plus facilement
disponibles ?

Franck

Re: AOP pour audio en 6 volts

Avec 6V et 500mV de tension de sortie, même le TL082 devrait convenir. Je
l'ai déjà utilisé en audio sous 5V et deux résistances de polarisation
(d'ailleurs si les deux tensions de déchet ne sont pas égales, on n'est pas
obligé de choisir Vcc/2).

Re: AOP pour audio en 6 volts
cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'allais dire ça, avec les TL 07X. Ne pas oublier la capa en entrée et
en sortie, et que ça ne perturbe pas le filtre.

Re: AOP pour audio en 6 volts
On 25 nov, 15:59, LeLapin

J'ai aussi utilisE9% ca maintes fois sur des TL084
alimentE9%s en asymE9%trique avec une seule pile de 9 V.
(avec point commun E0% +4,5 V pour E9%viter d'avoir
trop de condos et de ponts de polarisation)

| J'allais dire E7%a, avec les TL 07X. Ne pas oublier la capa en
| entrE9%e et en sortie, et que E7%a ne perturbe pas le filtre.

Sur un seul E9%tage ca vaut le coup, mais si son
filtre est composE9% de plusieurs E9%tages en sE9%rie,
ca implique d'insE9%rer entre deux E9%tages successifs
un condo (pour isoler du continu) et un pont de
2 rE9%sistances (pour repolariser l'E9%tage suivant)
Pour N E9%tages ca fait N+1 condos et 2N rE9%sistances,
ca augmente le coFB%t et ajoute des composants
(donc du bruit, etc) sur le trajet du signal.

A moins d'avoir une seule cellule C+2R en entrE9%e et
de laisser toutes les liaisons suivantes en continu ...
c'est mieux mais suivant les montages, s'il y a du gain
les tensions continues d'offset *peuvent* EA%tre amplifiE9%es.

Pour N>1 E9%tages ca vaut le coup de crE9%E9r une
masse virtuelle avec une symE9%trie +3 V / -3 V
http://cjoint.com/data/0KzpAxUCj3T_b.JPG

Re: AOP pour audio en 6 volts

Sous 6V les TLO8x ou TL07x sont un peu limite non ??
(Alim min = +/- 3.5V soit 7V mini en monotension.)

Bon après on peut "tirer sur la ficelle" en les faisant travailler en
dehors de leurs spécifs... voire très en dehors (sous 5V !) à vos
risques et périls, allant du "ça marche pas" au simples dégradations
de performances, en passant par le tri des pièces "qui marchent".

Il y a un large choix d'AOP avec une alim <= 6V mais pas celui là !
Si on veut rester dans la même famille le TL06x (61 à 64) a une
alim min de +/- 1.5V, soit min = 3V

(c'était suite aux évocations de "vieux Databook" ... suis allé voir
sur le T.I. alors)

Amicalement

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: AOP pour audio en 6 volts
Philippe 92 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Déjà testé (positivements) avec des TL074 et 4 piles 1,5v. Ca marchait,
mais c'est vrai que j'avais pas vérifié les clous. C'est sûr qu'un
amppli-op mieux taillé serait encore plus adapté.
N'oublions pas qu'on est loin du rail-to-rail vu que le signal fait
500mv.

Re: AOP pour audio en 6 volts

    Oké, voilà le genre de choses que je ne connais pas trop, et
    j'aimerais autant ne pas avoir de problèmes de reproductibilité
    des montages par la suite. Donc si il faut trier les composants
    ça ne va pas le faire.

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: AOP pour audio en 6 volts
Tonton Th a tapoté du bout de ses petites papattes :

Philou a raison, prends un ampli-op avec les bonnes specs. Moi j'ai
utilisé des TL074 parce que j'en avais à pleins tiroirs. Ca a marché
mais c'était pour un montage perso, j'aurais jamais mis ça pour
quelqu'un d'autre.

Re: AOP pour audio en 6 volts
On 26 nov, 11:41, "Philippe 92"

Mon TL084 sous 9 V tenait bien la route,
mais effectivement sous 6 V c'est hors-limite.

+++

Re: AOP pour audio en 6 volts

    Impeccable ! Ces deux documents sont parfait pour les idées
    que j'ai en tête. Ça clarifie beaucoup de choses pour moi,
    et ça va m'éviter pas mal de travail d'exploration pour
    arriver à mes fins.

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: AOP pour audio en 6 volts

TI a de merveilleux documents sur les bon vieux aop...

http://www.ti.com/lit/an/slod006b/slod006b.pdf

J'avoue un petit faible pour cette honorable maison
qui a accueilli des pointures comme Jack Kilby...

En avril, TI a racheté un autre "monument" : National Semiconductor
( Bob Widlar, Bob Pease.. )

Je n'ai aucune action chez eux... mais quand on aime
l'Histoire de l'électronique, ce sont quand même de beaux noms !

Franck

Re: AOP pour audio en 6 volts
Franck T a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai encore les data-books des 80s. Les bleus de NS, les rouges de
Fairchild, les oranges à couve perlée de TI...
Ah ma bonne dame, c'était l'bon temps !

Bon, je prends mes gouttes et au dodo. ;)

Re: AOP pour audio en 6 volts
On 25 nov, 23:35, LeLapin

De l'E2%ge d'or, je n'ai plus que le Transistor & Diode Data Book
et le TTL Data Book de Texas, deux pavE9%s oranges
achetE9%s E0% l'E9%poque chez Radio-Prim ... E0% Budapest :o)

Budapest, et non pas Putabest !

Hein ? Y'a pu d'beuh ?

Re: AOP pour audio en 6 volts
Jean-Christophe avait prétendu :
Justement, dans cette rue y'en avait pas des best de putes ?

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: AOP pour audio en 6 volts