Multiplicateur de tension à inductance ?

je cherche à réaliser un doubleur de tension avec une seule inductance. En
cherchant sur google, je tombe forcemment sur des montages à condensateurs.
Pensez vous que mon idée soit réalisable ?
Je vous remercie par avance.

Re: Multiplicateur de tension à inductance ?
On Jul 30, 11:40 am, "Pascal P."

Voici un schE9%ma de principe, avec par
exemple une entrE9%e +12V et une sortie +24V :
http://cjoint.com/?hEmhfAPeiD

Q1 est commandE9% par l'entrE9%e J3 avec un signal carrE9%.
Quand Q1 conduit, L1 se charge.
Quand Q1 est bloquE9%, L1 se dE9%charge via D1 et D2.

Il y a d'autres schE9%mas possibles.
Suivant les cas on peut supprimer D2 qui
consomme une partie de l'E9%nergie dE9%livrE9%e par L1.

Re: Multiplicateur de tension à inductance ?

|  Voici un schE9%ma de principe>
|  http://cjoint.com/?hEmhfAPeiD

Il y a aussi ceci, plus simple :
http://cjoint.com/?hEmEMC7vF0

Re: Multiplicateur de tension à inductance ?
Bonjour Jean Christophe,
merci pour tes contributions... En effet ce deuxièmes schéma semble bcp plus
simple.
En fait je voudrais utiliser ce schéma pour doubler la tension provenant
d'une petite cellule solaire, ceci afin de recharger un petit accu.
Si tu as d'autres idées qui te viennent en tête n'hésites pas ;)

Pascal

discussion :
snipped-for-privacy@i28g2000yqa.googlegroups.com...

Re: Multiplicateur de tension à inductance ?

Pour charger une batterie E0% partir d'une cellule solaire,
l'idE9%e qui me vient en tete est de ne pas perdre l'E9%nergie
des cellules pour le fonctionnement d'un convertisseur !
Ce serait plus rationnel de brancher en sE9%rie suffisamment
de cellules pour avoir la meme tension que celle de la batterie.
HTH

Site Timeline