jeu de lumière pour maquette

bonjour,
 je suis plus manuel qu'intellectuel et mes connaisances en

faire quelque chose d'approchant sur ma maquette.

de composants m'a fait imaginer une programmation mais mes recherches

j'ose donc vous solliciter pour m'aiguiller dans une direction

mes notes et mes tutos sur un bout de papier et de perdre mes notes

je vous en remercie beaucoup par avance.
AA

Re: jeu de lumière pour maquette
On 29/10/15 06:55,  a wrote:

Il existe des LEDs clignotantes.

Re: jeu de lumière pour maquette

branchez le driver directment sur le rPi (4 fils: +, -, data, clock), puis
les LEDs directement sur le driver (si ce sont des 5mm 20mA). Sinon, via
un petit ampli, ou une porte logique de type OUI, ou NON; ou un
transistor. Peu importe.

conviendra pour rouge et vert, mais pas bleu ou blanc. Sinon il faut
ajouter un convertisseur de tension 3-5 (3? sur dx.com).

mais au pire, j'ai vu des adapteurs SO-DIP sur Ebay).

L'interret d'un driver I2C, c'est que la programmation se fait avec un
code bash (shell) ultra simple. Le bash n'est pas rapide, mais ce sont des

partir du 10 novembre.

- alim USB 5?
- rPi 45?
- carte SD 8?
- driver I2C 6-12?
- platine convertisseur DIP-SO 2?
- circuit adapteur 3V-5V 3?

Et dans le pire des cas, ajouter un transistor par chaine de LED (le

distance.

C'est ma config de base pour de nombreux projets. Sur le driver I2C, je

Re: jeu de lumière pour maquette

bonjour et merci infiniment pour votre aide et pour le Saint Graal que
vous me proposez. cela m'apparait comme fabuleux tout ce fonctionnement

pour la programmation car en aucun cas, je ne voudrais vous prendre de
votre temps.
je vais faire des recherches sur les adaptateur, l'I2C e les DIP. peu
etre que je comprendrais de quoi ca parle.

merci pour ces infos
cordialement

Re: jeu de lumière pour maquette

type micro USB 1 ou 2A.

http://fr.aliexpress.com/item/2015-new-design-5V-2A-power-adapter-for-raspberry-pi-2-model-power-supply-compatible-banana/32340406099.html?adminSeq22%1583798&shopNumber13%89695

http://fr.aliexpress.com/item/2015-New-Original-3-5-LCD-Touch-Screen-Display-Clear-Case-Raspberry-Pi-2-Model-B/32442982047.html?adminSeq11%7008230&shopNumber10%4958

pinout des IO change aussi.

http://fr.aliexpress.com/item/Raspberry-PI-2-SD-Card-Original-16GB-Class10-Micro-SD-Card-for-Banana-PI-BPI-M2/32345940016.html?adminSeq20%0135348&shopNumber70%1314
ou n'importe ou ailleurs; je ne sais plus si le minimum pour un rPi est 4
ou 8GB.  L'interret de cette carte est qu'elle est U1 (voir les normes sur

Pour de l'IO classique:
MCP23008-E/P

PCF8574

Un AD-DA au passage:
PCF8591

Pour des LEDs:
7275649 ? PCA9685

http://www.ebay.fr/itm/20PCS-SOP8-SO8-SOIC8-TSSOP8-MSOP8-DIP8-Adapter-PCB-DIY-Conveter-Transfer-Board-/321524925484?hash=item4adc61042c:g:Qg0AAOSwPe1UFqUP
tu soude ton SO au milieu, puis des pattes normales autour.

http://www.ebay.fr/itm/5pcs-SOP8-SO8-SOIC8-a-DIP8-Adaptateur-SOP8-DIP8-PCB-Convertisseur-Conseil-/400885559269?hash=item5d56a42fe5:g:6WYAAOSwEeFVBpA3

et un plus large, plus proche de ce qu'il faudrait:
http://www.ebay.fr/itm/2PCS-SOP-16-SO-16-SOIC16-SSOP16-SMD-to-DIP-16-Adapter-Holder-PCB-Board-Converter-/121699693086?hash=item1c55ddf21e:g:2pwAAOSwq7JT7NWc
tu ajoute des headers normaux qu'on trouve partout:

http://www.ebay.fr/itm/4x-Barrettes-droites-headers-40-pin-Male-secable-2-54mm-Arduino-France-exp-j-0-/281512596700?hash=item418b7554dc:g:ydsAAOSw6EhURU1N

http://www.dx.com/p/2-channel-3-3v-5v-logic-level-converter-blue-384041#.VjPg0tdg6l0

http://www.dx.com/p/usb-20-mini-150mbps-wifi-wireless-lan-adapter-silver-black-265961#.VjPkjNdg6l0

Non; juste une approche possible, parmi de nombreuses autres.

Je viens du monde logiciel. J'ai pas envie de me faire chier avec les
dongle de programmations (PIC et AVR). Avec un rPi, en wifi, je prends le

interface web aux utilisateurs pour le quotidien.

La programmation logicielle d'un rPi peut se faire dans n'importe quel
langage: C, shell, bash, python, perl ...

DIP = traversant. SO = surface mounting.

Et pour les flemmards du fond de la classe:
http://www.dx.com/p/male-to-female-dupont-breadboard-jumper-wires-for-arduino-40-piece-pack-20cm-length-146935#.VjPlk9dg6l0
http://www.dx.com/p/30cm-breadboard-wires-for-electronic-diy-40-cable-pack-80207#.VjPlk9dg6l0

Plug and play, zero soudure :) (mais plein de faux contactes :D )

prenez un PIC ou AVR, il faut le kit de dev (la platine USB, plus la suite

court terme.

de rien du tout).

convient, le code tient en 20 lignes. Autrement, ce sera plutot 30.

intervenants.

Re: jeu de lumière pour maquette

je viens de lire et regarder tous les liens que tu as mis.

l'envie de reprendre est de plus en plus grande.

raisonnable.

il pourrait peut etre faire fonctionner conjointement d'autres modules
de jeu de lumieres comme les rubans de leds RGB. peut etre, je m'avance
un peu en disant cela.
dans le pire des cas, je pourrais le recycler en serveur web. le web et
son developpement, je maitrise un peu. les BDD aussi hormis C++ python
et autres langages de programmation que je ne connais absolument pas.

d'autres, on ne voit rien, juste du cablage.

quoi utiliser sur un Rpi ?

au sujet de bandes de leds. si j'ai bien compris, il est possible de la

unes des autres ? (un seule led possible aussi ?) tout en gardant

je commence ma liste de courses:

souris
http://ecra.se/fIjA

1 nappe de jonction
http://ecra.se/fIjB

http://ecra.se/fIjD

adaptateur 3/5v  combien de pieces ?

I2C celui la pourrait convenir ?
http://ecra.se/fIjE

une bande de led  ca ?
http://ecra.se/fIjF

pourrait m'eviter d'utiliser un 22" et gagner de la place
http://ecra.se/fIjG

ou
http://ecra.se/fIjJ

plus un litre d'huile de coude.
que me manque t'il ?

merci pour votre aide et vos conseils.

cordialement

Re: jeu de lumière pour maquette

Le NE555 est un bon composant, mais, pas pratique du tout quand tu veux

de haut vol.

faire un PC. Il est facile d'augmenter ses I/O, avec divers expandeurs.

que font habituellement des ELECTRONICIENS. Tu aura une latence pouvant

certains trucs sont ultra simples (parce que d'autres se sont fait chier

gestionnaire de feu d'artifice). Il a des buffer partout; donc, si tu dois

recompiler le noyeau avec les options voulues).

quelqu'un d'Internet; beaucoup plus que dans l'univers PC desktop (trop de

moi. Et s'utilise seul, sans aucune suite de programmation. Il

branches en // (tu pourrais en I2C par exemple). Ca fonctionne avec une

du standard, ou des expandeurs).

pris, puis j'y vais en ssh.

clavier. Et j'administre par ssh.

vais plutot vers le downclocking (mais un dissipateur ne nuit jamais). Vu

probablement incompatibles avec les conceptes de fond de l'I2C (qui est
bi-directionnel par ligne). Ca se contourne, mais je ne sais plus comment.
Certaines librairies du rPi ont une option assez "maison", en lisant le

utiliser un convertisseur: deux qui sortent du rPi vers le bus 3->5 (data

perds un I/O; et beaucoup d'autres avantages I2C.

standard (je me demande comment elle fait; mais il parait qu'elle le fait).

bidirectionnelle, quand les clients ont l'habitude de travailler en 5V.

vitesse). Ou des portes logiques OUI si tu as du stock.

risque de ne pas savoir comment s'y prendre). Ceux en bus LCD interne
peuvent souffrir de variations de topologie. Celui ci semble passer par la
prise HDMI externe.

10 ans:
- 17" ou 19"
- 5/4
- 1280x1024
- VGA + DVI

Si c'est pour une station fixe: alim 12V externe, parce que c'est ce qui
crame le plus souvent, donc changement facile.

il ne conserve pas l'heure (c'est volontaire de la part des concepteurs de
la carte: aucun switch, aucun bouton, rien de configurable, pas de BIOS;

uC, que vers un PC.

Alim de puissance pour les LED, des transistors en vrac pour bidouiller

***

***

pour tout l'ensemble du site, tous les prix prennent plusieurs pourcents

chaque semaine de dix produits, et vous verrez sur 6 mois.

Depuis que ce processus est en place (environ 2013 je crois), de nombreux

aussi me semble absolument exorbitant.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.TRS0&_nkw=PCF8575&_sacat=0

nue ... et filons directement en chine: 2.71? avec la platine et ports
gratuits.

Re: jeu de lumière pour maquette

bonjour Monsieur,

je sais souder les composants (pas les CMS qui sont trop petits et que
je ne vois plus trop) je sais reconaitre un PNP d'un NPN, positionner

mais le reste... c'est d'ailleurs pour cela que je suis venu ici, poser

je me permets de  poser la question une nouvelle fois, dans la liste

merci du temps que vous me consacrez.
cordialement,
A.

Re: jeu de lumière pour maquette

l'Arduino est moins bien.

confortable.

c'est d'utiliser du flux. Mon seul flux en stock est un excellent flux,

excellente. Barbouiller les pistes de flux; coller le composant (ou le

En gros, quasiment tout.

- rPi + alim
- nappe de flemmard
- expandeurs
- LED

- convertisseur de tension, si l'expandeur a une tension incompatible avec
le rPi. Il faut regarder si le rPi version 2 est capable de travailler en
5, ou si il est toujours en 3V. Puis, regarder pour l'expandeur choisi si
il est compatible 3V.

faites l'I2C en bit banging, vous faites le retour sur une patte

expandeur. Si l'expandeur travaille en 3V, il faudra faire une conversion

de l'expandeur, et des LEDs.

Pour les tensions de travail, il faut chercher trois valeurs dans les
documentations:

selon la vitesse)

3.3V, avec dissipateurs

Comme j'essaye de travailler de plus en plus proprement, je met de plus en

les cables; dx pour les embases femelles par lots de 10 ou 20). Quand j'ai
moins de place, j'utilise d'autres normes, mais je suis en rupture sur pas
mal de choses:

JST XH:
http://www.ebay.com/itm/10-PCS-2s-7-4v-JST-XH-RC-Lipo-Battery-Balance-Charger-Connector-Adapter-Cables/271677680636?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D29979%26meid%3Dfa723fa120fa47e6b5e78788cfa91ead%26pid%3D100005%26rk%3D4%26rkt%3D6%26sd%3D291408385637&rt=nc

JST PH:
http://www.ebay.com/itm/2510-2-54mm-3-Pin-JST-Connector-Plug-with-Wire-x-10-sets/121358493035?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D29979%26meid%3D995cd1abbd354aeca9a434013b8826b3%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D111386693151&rt=nc

Re: jeu de lumière pour maquette
bonjour,

alors je vais regarder ou je peux tout trouver moins cher en une seule
fois et un seul colis.

merci de vos conseils et de votre aide

cordialement
A.

Re: jeu de lumière pour maquette

Vu que DX n'a pas de frais de port, et, les marchands ebay chinois non
plus ... le nombre de colis n'a aucune importance. Sur AliExpresse, c'est

Donc un expandeur 16 ne suffit pas.

les LEDs adressables 1wire, et oubliez l'expandeur. Oui, expandeur requis,
oubliez les LEDs adressables.

c'est de trouver une puce qui le fera sans charger le travail du rPi. Faut

le point milieu via le bus I2C. Et on se retrouve avec une tension

enveloppe. Je les ai acquis via les programmes de Samples de TI.

Re: jeu de lumi?re pour maquette

boutiques.

En plus il y a des vrais gens dedans, avec de vrais savoir-faire, qui

chercher des renseignements fiables sur Internet, vous discutez quelques

--
LL
  ?? ???? ??? ????? ???? (????????)

Re: jeu de lumi?re pour maquette

a Roissy, a la division Europe du fabricant, pour aller en Pologne
puis revenir chez moi.

comme radiospare et farnell ont des restrictions qui font qu'il reste

Re: jeu de lumi?re pour maquette

province...

--
LL
  ?? ???? ??? ????? ???? (????????)

Re: jeu de lumière pour maquette

Intra muros: ECE (RIP), RAM, SQR, Selectonic (?),  pour ceux que je

vendent accessoirement au comptoir les composants qu'ils stockent pour
leurs besoins internes.

Re: jeu de lumière pour maquette

Le soucis avec les boutiques en France, qu'elles aient pignon sur rue, ou

contravention de stationnement (que ce soit RAM, ECE, SQR, Selectronic, ou

Selectronic ou Radiospares. Et pas mal de bricoles pas trop mal.

toutes me l'ont dit clairement: ils ne stockeront jamais aucun composant

Re: jeu de lumi?re pour maquette

LL

Re: jeu de lumière pour maquette

- je ne sais pas
- on a pas

- il faut aller voir XXX

Historiquement, je rappelle que pour un simple ampli radio, c'est

Re: jeu de lumière pour maquette

mais il serait dommage que ce savoir-faire se perde.

Re: jeu de lumière pour maquette