Re: Dimensionnement de capacité "alimentation tampon"

Bonj
Sans faire de calcul, 50 mA, vont décharger une capa très rapidement en
dessous de 10-8 volts, même si elle fait 0,1 F(gold cap).
Cette méthode utilisée fréquemment sur des ensembles très peu consommateurs
(qq. uA) ne me semble pas possible dans ce cas.
Il va falloir utiliser de accus
snipped-for-privacy@w31g2000yqb.googlegroups.com...
Bonjour,

J'ai un système alimenté en 12V et qui consomme 50mA.
L'alimentation est susceptible d'être coupée, et j'aimerais que le
montage puisse être alimenté pendant une durée de deux secondes après
la coupure.
Je pense à utiliser une capacité pour réaliser la fonction
d'alimentation tampon, mais je ne sais pas vraiment pas quel bout
prendre le problème pour dimensionner la capa.

J'ai pensé à utiliser la relation I = C * du/dt qui me conduit à
l'équation C = I * dt / du, avec I = 0,050 (ampères), du = 12 (volts),
dt = 2 (secondes). J'obtiens C = 0,0083 F.

Je pense le raisonnement bon, seulement, connaissant la
caractéristique de décharge du condensateur, je sais que je vais
partir de 12V pour arriver à une tension de l'ordre de 2V assez
rapidement, une telle capa serait donc sous dimensionnée...

Comment faire pour dimensionner correctement cette capa ?

Merci,

Antoine

Re: Dimensionnement de capacité "alimentation tampo n"
Merci pour votre rE9%ponse, c'est bien ce que je craignais.

Je reste nE9%anmoins curieux sur la faE7%on de rE9%aliser le calcul.
Suffirait-il de prendre un du E9%quivalent E0% ma tension d'alim (12V) et
la tension minimum nE9%cessaire au bon fonctionnement de mon circuit
(9V), soit 3V ?
Cela conduirait E0% une capa thE9%orique de 0,03F.

Qu'en pensez-vous ?

Antoine

Re: Dimensionnement de capacité "alimentati on tampon"

Ma prE9%fE9%rE9%e :
Q3D%CU
et
Q3D%IT
U3D%3V
I3D%0.05
T3D%2
C3D%0.1/3 soit 30.000 B5%F sous 12V

mais si tu dE9%tectes la coupure tu dois pouvoir rE9%duire la consommatio=
n20%
pendant les deux secondes etc ... donc quelques milliers de B5%F devrait =

suffir.

Re: Dimensionnement de capacité "alimentation tampon"
Oui, il faut faire le calcul avec le delta V que l'on considérer comme
acceptable.
Par exemple delta V = 1V et I = 50mA. C = IT/dV = 0,1F ou 100 000µF.
Plus intéressant que les accus, les supercapa  répondent bien à cette
problématique. (bon, il faut quelques composants autour)

snipped-for-privacy@d37g2000yqm.googlegroups.com...
Merci pour votre réponse, c'est bien ce que je craignais.

Je reste néanmoins curieux sur la façon de réaliser le calcul.
Suffirait-il de prendre un du équivalent à ma tension d'alim (12V) et
la tension minimum nécessaire au bon fonctionnement de mon circuit
(9V), soit 3V ?
Cela conduirait à une capa théorique de 0,03F.

Qu'en pensez-vous ?

Antoine

Re: Dimensionnement de capacité "alimentation tampon"
bon, si il faut des calculs, voyons cela:
V= E x e puissance (-t/RC)
V=9v   E12%v  t= 2s  R= 12/0,05 = 240 ohms
C est en faras
Voila
4c10d393$0$12076$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ma préférée :
Q=CU
et
Q=IT
U=3V
I=0.05
T=2
C=0.1/3 soit 30.000 µF sous 12V

mais si tu détectes la coupure tu dois pouvoir réduire la consommation
pendant les deux secondes etc ... donc quelques milliers de µF devrait
suffir.

Re: Dimensionnement de capacité "alimentation tampon"
C= -2/ (240 x Ln 0,75) =  28 967 uF
4c10d7d3$0$30290$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Dimensionnement de capacité "alimentation tampon"

Bonjour Antoine,
suivant le montage qui est alimenté et son électronique de régulation
- soit le courant restera constant ( cas d'une alimentation régulée )
la réponse de Jules est correcte , je la complèterai par la formule de fin
C= IT/U
- soit le courant va décroitre (cas d'un montage sans régulation)
la réponse de Jean Marie est correcte, je la complèterai par la formule de
fin C = -t/(R ln(V/E))
- soit la puissance consommée sera constante et l'intensité va augmenter !
(cas des alimentations à découpage)
bon, je n'ai pas le courage de faire le calcul (et je ne sais pas si j'y
arriverai).

Cordialement
Michel dit "Sam"

[...]

Il y a tres longtemps, j'avais essaye une 'grosse' capa electrolytique
pour faire rouler une petite locomotive HO, sur un circuit rond, pour
un essai et par curiosité. A ma tres grande surprise, cette locomotive
a circule TRES longtemps (plusieurs minutes!!!).
Je n'ai helas pas releve l'intensite consommee, ni note le temps.
Cette locomotive est equipe d'un moteur CC a bobinage cloche.
Ce type de moteur est extremement frugal en energie, mais je pense
qu'il devait toutefois consommer quelques dizaines de mimiAmperes.
Ah, j'oublie: la capa faisait 110 000 microFarad

Apres tout, si une ou plusieurs 'grosses' capas trainent dans des
tiroirs, autant se passer de formules et essayer...

Jean-Luc

Re: Dimensionnement de capacité "alimentation tampo n"

Comme dans d'autres disciplines,
le plaisir passe aussi par la conception :
calculer son circuit, le rE9%aliser  et essayer
de comprendre les E9%carts.

--
-Stan

Re: Dimensionnement de capacité "alimentation tampo n"
Bonjour,

Merci pour votre aide.
Je n'ai malheureusement pas de capa supE9%rieure E0% 10000B5%F pour essayer=
.
Mon E9%tude va sans doute se terminer ici et je vais me rabattre sur un
petit accu.

Antoine

Re: Dimensionnement de capacité "alimentation tampo n"
Bonjour,

Merci pour votre aide.
Je n'ai malheureusement pas de capa supE9%rieure E0% 10000B5%F.
Mon E9%tude va sans doute s'arrEA%ter lE0% et je vais me rabattre sur un
petit accu.

Antoine

Site Timeline