Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes

J'ai encore une question avec du matos bizarre (et ce n'est pas fini !) :

J'ai un moteur à courant continu sans avoir de documentation le concernant.
Il fonctionne, je l'ai essayé, ça tourne. Mais il a la particularité d'avoir
4 bornes et non deux, et je ne voudrais pas le démonter pour savoir comment
les balais sont positionnés. Elles sont disposées à 90° l'une de l'autre.
J'en appellerais deux qui sont faces à faces A et A', les autres étant B et B'

1) Si je mets une tension de 12V aux bornes :
    A et B
ou:    A' et B
ou:    A et B'
ou:    A' et B'
... cela fonctionne, belle rotation et 400mA de consommation. Et ça change de
sens uniquement si j'inverse la polarité de mon alimentation.

2) Si j'alimente entre A et A' ou B et B', ça grogne, ça consomme 6 ampères
en faisant écrouler ma source de tension, et ça semble freiner un peu l'axe.

3) Si j'alimente comme ceci :
    A+A' et B
ou    A+A' et B'
ou    A et B+B'
ou    A' et B+B'
...ça ne change pas grand chose par rapport au cas (1), le bruit est
cependant un peu différent.

4) Si j'alimente comme ça:
    A+B et A'
ou:    A+B' et A'
ou:    A'+B et A
ou:    A'+B' et A
(etc)
... alors ça grogne, mais continue de tourner très très lentement.

Voici ma question : A quoi ça sert d'avoir ces quatre bornes accessibles?

Merci,

cLx

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes
Capteur tachymétrie pour retour de masure ou d'asservissement

j5i4av$qst$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bor nes

Avec une liaison électrique à la puissance ? De plus, il y a un encodeur
incrémental installé de l'autre coté du moteur.

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes
On 23 sep, 16:15, cLx

Pour identifier E0% quoi correspondent ces 4 bornes,
ce serait utile de mesurer l'impE9%dance complexe
entre chacune d'entre elles prises deux E0% deux.

Sauf erreur ca fait au total 12 impE9%dances :
 Z(aa')  Z(ab  )  Z(ab' )
 Z(a'a)  Z(a'b )  Z(a'b')
 Z(ba )  Z(ba' )  Z(bb' )
 Z(b'a)  Z(b'a')  Z(b'b )

Normalement on devrait avoir Z(xy) 3D% Z(yx)
mais si ce n'est pas le cas c'est intE9%rE9%ssant.

Deux bornes aboutissant au moteur
devraient donner un terme principal en jwL.

Les impE9%dances entres les bornes AB% mystE8%re BB%
devraient permettre de lever un coin du voile ...

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes

groupe de discussion : j5i4av$qst$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Ben, c'est peut-être un de ces moteurs où tu as le choix  de compenser ou
pas la réaction magnétique d'induit. Ca serait pas étonnant sur du matériel,
par exemple, à vocation pédagogique.

le circuit de compensation de le RMI doit se situer entre A et A' pour un
pôle et B et B' pour l'autre (il a vocation à être en série avec l'induit
pour jouer correctement son rôle). C'est normal qu'il soit de faible
impédance et pas forcément anormal qu'il fasse tourner un peu le moteur
quand tu n'alimentes que lui.

C'est une hypothèse...que tu peux vérifier ainsi: essaye les combinaisons
qui font tourner le moteur et regarde si dans certains cas tu as des
étincelles au niveau du collecteur et dans d'autres cas, non.

@

Vin

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes
On 23 sep, 23:28, "Alatriste"

Au minimum, on est revenu aux pertes d'insertion ?

( C'E9%tait trop tentant. Je sors. )

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes

discussion :
snipped-for-privacy@5g2000yqo.googlegroups.com...

C'est donc toi qui écrivait les blagues à Denisot :)

Vincent

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes
On 24 sep, 21:38, "Alatriste"

| Au minimum, on est revenu aux pertes d'insertion ?

Je ne sais mEA%me pas qui c'est,
mais si ca te fait plaisir de l'affirmer,
be my guest, yer welcome (+ smiley :o)

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes

discussion :
snipped-for-privacy@k10g2000vbn.googlegroups.com...

désolé

Vincent

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes
On 25 sep, 11:58, "Alatriste"

No offence, non-taken : case dismissed.
( c'est parce-que c'E9%tait toi, c'est parce-que c'E9%tait moi :o)
Comme disent les Vietnamiens : AB% Nem plonke pas BB% !

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bor nes

C'est un moteur récupéré sur une grosse et vielle imprimante ligne, il
s'occupait de l'avancer du papier.

Qu'est-ce que ce circuit de compensation ?

 C'est normal qu'il soit de faible

(Que entre A et A' ou B et B' ça ne fais pas tourner le moteur.)

Déjà fait: ça tourne si on alimente entre (A et/ou A') ET (B et/ou B').

C'est totalement fermé. Mais le bruit change un tout petit peu si on joint A
et A' et/ou B et B'.

A+

cLx

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes

on souhaite que le flux soit imposé par le stator mais le rotor crée lui
aussi une excitation magnétique, statique vis à vis du stator par le jeu des
commutations d'enroulements. Ce champ est globalement perpendiculaire au
champ créé par le stator (pour un moteur à 1 paire de pôles), ou tout
simplement en quadrature. Il a plusieurs conséquences. La première est que
les pôles magnétiques sont décalés dans le sens de rotation du rotor. De
plus, l'excitation magnétique est amoindrie à l'approche du pôle géométrique
(celui que donne le stator seul) et augmentée en s'éloignant de ce pôle
géométrique. Toute courbe de magnétisation étant typée racine(x), le champ
augmente moins d'un côté du pôle géométrique qu'il ne diminue de l'autre
côté: le flux total embrassé par le rotor est donc moindre que s'il n'y
avait pas de RMI. La première conséquence est donc une perte de couple (à
courant d'induit égal) en fonctionnement moteur et une chute de tension en
fonctionnement génératrice.
La seconde conséquence est qu'une spire approchant de l'entre-deux pôles
géométrique subit l'induction du champ créé par l'ensemble du rotor (la RMI)
au moment même où elle va être commutée...il y a donc risque d'arcs
électriques.
Comme la RMI est proportionnelle au courant d'induit, le circuit de
compensation est mis en série avec l'induit pour être parcouru par le même
courant. Ce sont des enroulements placés sur le rotor de telle manière à
créer une excitation magnétique opposée à la RMI, soit en quadrature
géométrique avec les enroulements normaux du stator.

c'est une erreur de ma part, ça ne doit pas le faire tourner du tout.

oui, j'avais vu. Je voulais dire: essaye parmi les combinaisons qui font
tourner le moteur.

CQFD.

Vincent

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bor nes
électriques.

OK. Si je comprend bien, c'est le même phénomène que celui décrit ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Brushed_DC_electric_motor#Compensation_for_stator_field_distortion

Comment dois-je tirer parti de ces broches ? J'en choisis une paire pour le
fonctionnement dans un sens, et une autre paire pour le fonctionnement dans
l'autre sens ?

Merci pour tes éclaircissements!

cLx

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes

http://en.wikipedia.org/wiki/Brushed_DC_electric_motor#Compensation_for_stator_field_distortion

y-a de belles illustrations sur cette page.

ce n'est qu'une hypothèse mais, AMPA, ils ont séparé les enroulements en
deux. Tu as besoin des deux quelque-soit le sens de rotation.

Le plus simple c'est surement de prendre un ohmmètre et de repérer entre
quelles bornes tu as la plus forte résistance et d'utiliser ces deux bornes
là.

Cordialement

Vincent

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bor nes
http://en.wikipedia.org/wiki/Brushed_DC_electric_motor#Compensation_for_stator_field_distortion

Bonjour Vincent.

J'ai trouvé des photos d'un moteur très très proches du mien ici:
http://www.fieldlines.com/board/index.php/topic,138562.html
(le mien n'a pas de faux aimants en caoutchouc :)

Finalement, je doute un peu que ce soit pour corriger la distorsion du
flux... Et si au lieu d'avoir un seul champ allant de gauche à droite comme
sur wikipedia, il y avait 4 petits champs et que du coup il fallait alimenter
le rotor en plusieurs endroits, tout simplement ?

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes

j8juse$q0t$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...
===========
Pas trop  mystérieux  "l'objet" , c'est le propre des moteurs  pas-à-pas de
type
bipolaire .

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bor nes

Un moteur pas à pas avec des balais et un collecteur ? :))

A part que ce n'est pas un moteur pas à pas, c'est un moteur DC, testé il
fonctionne, c'est juste que d'habitude on les voit avec 2 balais et non 4.

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes

j8kcc9$cfi$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...
==========
J'ai seulement  supposé sur  "l'objet" ...  les moteurs de démarreur
d'automobile sont en général équipé de quatre balais (mais deux conducteurs)
pour forte intensité couple très important .
Comment  le tient se  comporte-il sous les différents branchement;
parallèle , série ??
j'ai récupéré un moteur  que j'ai aussi trouvé pas très courant,  marqué
230 volts ça     l'inducteur fait de deux aimants  permanent,  le redresseur
était  incorporé dans la carcasse

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes

4eadcd2f$0$18799$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
==============
Ca ressemble tout simplement à un moteur de qualité dont le rendement est
amélioré par la multiplication des inducteurs.
Les moteurs à compensateur de flux ont des inducteurs dont les aimants sont
déformés dans le sens de rotation.
--
villenoel

Re: Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes
ça n'a peut être rien à voir, mais quasi tous les gros moteur CC que je
connais (j'intervient principalement sur des moteurs de 25 à 100kW) ont 4
portes balais qui sont ponté 2 à 2.
C'est, je crois, lié au nombre de pôle du moteur, tout simplement (un moteur
2 poles ayant 2 portes balais et un moteur 4 poles 4 porte balais)

j8l2q1$bh1$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...
http://www.directindustry.fr/tab/moteurs-electriques-a-courant-continu-600/moteur.html