Re: Rétroéclairage auotoradio Clarion DRB4475R

Je pense plutot a des lucioles qu' a des leds. Les lucioles sont des
micro-ampoules a filament.
Facile a voir si les sorties sont deux fils tres fins ce sont des lucioles,
si les sorties sont des fils plus gros de section carrée ce sont des Leds.
Pour les Leds pas trop a se prendre la tete il y a deux tailles: 5 mm de
diametre et 3mm. Comme c'est un eclairage orangé cela peut etre des leds
oranges ( ou jaune) et n'importe quelle led orange devrait convenir ( dans
le bon sens bien sur) et cela se trouve chez tous les revendeurs
electronique ou sur le web ( selectronic, conrad, et autres electronique
diffusion).
Mais j'en doute beaucoup. Voila pourquoi je penche vers les lucioles: j'ai
dépanné quelques autoradios et le retroeclairage etait soit fait par une
petite ampoule incandescence 12v avec un diffuseur, soit des lucioles avec
diffuseur, soit des leds CMS ( ou SMT selon la langue). Mais jamais vu avec
des leds classiques ( je ne pretends pas avoir tout vu non plus). Les leds
ont un angle d'eclairage beaucoup plus fin qu'une incandescence et faire un
retroeclairage uniforme est beaucoup plus complexe.
Voila .
Donc regarde la taile des fils et passe une photo au besoin.

Re: Rétroéclairage auotoradio Clarion DRB4475R
alain denis a écrit :

'Soir,

Cela y ressemble fortement :
http://emss.free.fr/contents/Divers/DSC_4654.jpg
http://emss.free.fr/contents/Divers/DSC_4656.jpg

Niveau diamètre, un peu plus de 3 mm.

Et donc, la question à 100 balles, ça se trouve facilement ce genre de
bébête ?

Merci.

Re: Rétroéclairage auotoradio Clarion DRB4475R

J'en avais trouvé chez Electronique Diffusion. attention, le capuchon
de couleur coûte aussi cher que l'ampoule si je me souviens.

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Rétroéclairage auotoradio Clarion DRB4475R

La premiere des choses a faire est de mesurer la tension aux bornes car ce
n'est pas forcemment du 12v. Plutot du 5V voire du 3,3V. Il faut faire la
mesure aux bornes d'une qui marche encore, car il est fort possible qu'il y
ait une resistance serie.
Ensuite il faut chercher mais ce n'est pas commun; Il y en a chez
selectronic, mais elles sont beaucoup trop grosses pour cette application:
5mmx16mm.
Quelqu'un dit ici en avoir trouvé chez Electronique- Diffusion. Sinon
essayer un depanneur ou directement le SAV Clarion.
En dernier recours faire un bricolage avec des Leds oranges 3mm et une
resistance serie
Question subsidiaire, est-ce le retroeclairage des touches ou celui de
l'afficheur qui a un souci? Car pour l'afficheur cela peut etre un systeme
different

Re: Rétroéclairage auotoradio Clarion DRB4475R
alain denis a écrit :

'Re,

Effectivement, par contre, ça va être sportif à faire, vu que les
lucioles sont au dos de la carte de la facade détachable (je pense que
je vais devoir souder des fils sur les pattes d'une de celles qui n'a
pas encore grillé et procéder à la mesure comme cela.

J'ai trouvé quelque chose chez ED :
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath43%1_432_1107

Je vais aussi appeler le support Clarion, histoire de voir s'ils
auraient ces éléments ou leur référence :
http://www.clarion.com/fr/fr/support/index.html

Il semble que l'afficheur soit rétroéclairé de la même manière, deux
lucioles, passant au travers de la carte et dont les fils sont
accessibles depuis l'arrière, sont disposées sous l'afficheur LCD et
celui-ci n'est pas démontable sans pompe à dessouder.

Encore merci.

Re: Rétroéclairage auotoradio Clarion DRB4475R

Il semble que les modeles QUORnnnn en 3,15mm puissent convenir, il faut
connaitre leur tension c'est tout.
Quitte a en changer deux ou trois, tu les changes toutes, car les autres ne
vont pas tarder a lacher aussi.

Pour la mesure de tension, le meilleur moyen est effectivement de souder
deux fils qui passent par le trou d'une qui est morte. Profites en pour
relever la polarité + et - si tu ne trouves pas les lucioles, et que tu veux
mettre des Leds.

Re: Rétroéclairage auotoradio Clarion DRB4475R
alain denis a écrit :

'Lut,

Désolé pour le retard à la réponse, j'ai subi deux crashs machine ce we
(CM morte sur mon serveur, et décès de la machine de spare que j'étais
entrain de paramétrer pour lui succéder...)

C'est ce que je pensais faire.

J'ai contacté Clarion et ils m'ont proposé de passer par le norauto le
plus proche pour commander les pièces détachées correspondantes (ref
017-41000). Je pense que c'est la solution que je vais privilégier

Merci pour tout.

Site Timeline