variateur RGB pour LEDs de puissance (3615 ma vie, mon oeuvre)

salut,

histoire de demi-justifier mon silence ces derniers temps,
parlons un peu de ma derniE8%re rE9%alisation ;-)

Ce coup-ci c'est un ruban de LED RVB 24V de 10m
E0% installer dans un studio, le ruban encaisse 4A
sous 24V soit 100W environ... et le gE9%rant du studio
veut rE9%gler la couleur avec 3 potentiomE8%tres.

Une alimentation 100W, format "brique standard"
en promo chez SE9%lectronic : OK. A ce prix-lE0%,
le rE9%gulateur est trE8%s bizarre, j'ai tentE9% de
modifier la tension de sortie et il se met E0%
"brouter", envoyer des impulsions...

Donc je retrousse mes manches et crE9%e un variateur
maison. L'originalitE9% : pas de PIC ! :-P
mais un LM324, montE9% en modulateur delta-sigma,
au lieu de PWM (comme E7%a je maitrise les temps de
montE9%e et de descente, donc le rapport de temps saturE9%/rE9%sistif
des transistors de sortie). Le montage a fonctionnE9%
du premier^WdeuxiE8%me coup, lorsque j'ai dE9%tectE9%
une faute de cE2%blage. Ce petit montage consomme
une demi-douzaine de passifs mais il est phE9%nomE9%nal...

Les trois quarts de LM324 attaquent chacun directement
la grille de MOSFETs de bonne facture. J'en dis pas
plus mais c'est lE0% la grosse astuce... Le LM324 est
alimentE9% sous 12V donc le MOSFET est bien saturE9%,
avec au moins 10V E0% la grille. AprE8%s le MOSFET,
on trouve la cellule Schottky-inductance-capa qui
sur-filtre la sortie. Comme E7%a doit servir dans
un studio d'enregistrement, pas question d'E9%mettre
des parasites radioE9%lectriques comme le font
les variateurs du commerce !

Un polyswitch par canal rE9%duit les dommages en cas
de problE8%me E9%lectrique. Le seul dE9%tail qui m'embEA%te
E0% l'heure actuelle c'est les MOSFET : il me faudrait
des E9%quivalents en TO220 pour monter un radiateur
standard mais je n'ai rien en stock (j'ai ce qu'il
faut en canal P mais pas N :-/) Pour l'instant j'ai
bricolE9%^WutilisE9% des modE8%les E0% montage en surface
(des RFP25N06SM, en TO263AB, 25A, 60V, 47mOhms)
mais j'atteins la limite de dissipation thermique
(E0% mon goFB%t). Demain je vais chercher ce qu'il faut
E0% Paris, ainsi qu'un boitier, et le tour est jouE9%.
SE9%lectronic a d'ailleurs le modE8%le au-dessus (50A)
pour un prix raisonnable.

Ensuite, se pose la question des pertes dans le ruban,
car 10m de conducteur fin devant passer 4A, E7%a entraine
des chutes importantes, des E9%chauffements irrE9%guliers
et des variations de la couleur. La solution est
de doubler le ruban avec du fil de haut-parleur...
et de rE9%injecter le jus E0% intervalles rE9%guliers.
DE9%jE0% en repiquant le cE2%ble E0% 2,5m et 7,5m,
E7%a devrait rE9%duire beaucoup les problE8%mes.

Le reste n'est plus que de la mE9%canique :-)

Conclusion : le RGB, avec un AOP, c'est pas sorcier ;-)
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: variateur RGB pour LEDs de puissance (3615 ma vie, mon oeuvre)
Salut Whygee ,

je suppose que c'etait pour le plaisir... ?
Car nos amis chinois proposent des variateurs trichromiques
de types variés à des prix interessants...

Par exemple parmi d'autres, en commande manuelle 3 potars
http://cjoint.com/?gDpWpV5hK0

Concernat ton ruban , c'est une bonne idée de repiquer les alims.
Tu a mesuré la chute de tension en bout de ruban ?

Franck

Re: variateur RGB pour LEDs de puissance (3615 ma vie, mon oeuvre)
Peuh !

quand y'a pas de PIC, y'a pas de plaisir ! :-P

JJ

Re: variateur RGB pour LEDs de puissance (3615 ma vie, mon oeuvre)
bah...

oh si ;-)

non mais sE9%rieux, je suis trop fier de moi
d'avoir pu enfin mettre en oeuvre un montage
que j'ai conE7%u moi-mEA%me E0% base d'AOP,
qui n'E9%tait mEA%me pas dans les bouquins et tout !

mais bon, histoire de faire bonne mesure,
la prochaine fois, promis, je mets un FPGA ;-P

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: variateur RGB pour LEDs de puissance (3615 ma vie, mon oeuvre)
on peut faire des trucs très bien aussi avec des ampli op, je suis
d'accord avec toi.

il y a longtemps, j'ai réalisé un montage permettant de changer la
couleur d'une led, oui oui.

en fait, la led était alimentée en impulsions, un transistor servait de
géné de courant et un aop l'intégrait pour avoir un courant moyen
constant en stoppant le courant.

ainsi la luminosité était constante, mais en faisant varier le courant
instantané, je pouvais faire vairer la couleur du rouge vers le orange !

Je te suis bien, l'important c'est la joie et la fierté d'avoir crée
quelque chose avec ses doigts et sa tête !

JJ

Re: variateur RGB pour LEDs de puissance (3615 ma vie, mon oeuvre)

Tout E0% fait d'accord : le plaisir de concevoir et rE9%aliser soi-meme
un montage qui marche. (sans l'avoir pompE9% quelque part ailleurs)
Et en passant, apprendre des choses qui resserviront.

Et notre <fr.sci.electronique> est le lieu idE9%al
pour ce genre d'E9%changes, tous niveaux confondus.

Re: variateur RGB pour LEDs de puissance (3615 ma vie, mon oeuvre)
_o/

non, pour les voisins :-)
Les ShubaK (www.myspace.com/shubak) ont refait leur
studio E0% neuf, dE9%co super gE9%niale et ils veulent
ajouter une touche encore plus ... mieux avec les LEDs :-)
alors moi je dis oui, E9%videmment...

je n'en doute pas... Sauf que le dernier que j'avais vu,
c'E9%tait une promo sE9%lectronic finie depuis longtemps et assez onE9%re=
ux

joli. Par contre E7%a va pas :
  - les boutons doivent EA%tre dE9%portE9%s sur une plaque spE9%ciale
  - E7%a marche qu'en 12V alors que je suis en 24V
  - le hachage est ... E0% la brute. Et quand on a 4A E0% commuter,
      E7%a gE9%nE8%re un champ E9%lectromagnE9%tique qui n'est pas trE8%s=
2E%..
       compatible avec du matE9%riel de son et d'enregistrement.

J'ai eu un petit ... souci d'intE9%gration de mon module perso
dans un boitier. RE9%sultat : je refais le module E0% partir de 0
en partant du boitier et des transistors de puissance
(comme E7%a je suis sFB%r qu'ils ne chaufferont pas)
et la platine est dE9%jE0% beaucoup plus belle.
Je garde la premiE8%re pour faire des essais et des dE9%mos :-)
photos E0% venir quand j'en ferai.

je ne me souviens plus mais ce n'est pas nE9%gligeable...
genre 1V ou 2V E9%ventuellement...

c'est justement pour E7%a que pour les grandes longueurs
(10m) on prend du 24V, pour rE9%duire le courant,
par rapport aux rubans 12V qui ont plus de chute
et sont limitE9%s en pratique E0% 5m.

En plus les 4 pistes (RGB+) sont de la mEA%me E9%paisseur et largeur,
et le courant doit faire tout l'aller-retour, en passant
dE9%jE0% par une bande, puis les 3 courants sont concentrE9%s dans la ban=
de
du + pour le retour (ou l'aller, selon) qui se prend les 3/4 de la chute.=

Donc un bon cE2%blage est nE9%cessaire...

bon j'y retourne :-)

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: variateur RGB pour LEDs de puissance (3615 ma vie, mon oeuvre)

Slt yg !

effectivement on fait encore plein de chose avec les aop, et même aussi
avec des transistors, que l'on a tendance à oublier un peu ;o)
je suis aussi sur un projet pour un ami, qui a besoin de faire une
ambiance lumineuse dans sa salle d'attente, derrière de verres dépolis,
j'utilise six petits spots 2R/2V/2B et pour faire le mélange des trois
couleurs par spot, je compare une dent de scie de 10 ms synchronisée sur
le passage à zéro du secteur avec un dent de scie TBF créée à partir de
compteurs R 2R.
L'avantage c'est qu'à faible coût, je peux utiliser le même principe
pour faire un simulateur d'aube, allumage extinction lente sur plusieurs
heures. je suis en train de finir "la lampe de nuit" pour mes petits
enfants, détection de la voix (pleure ou à la demande)allumage
progressif réglable en puissance max et en temps de quelques secondes à
une minute, extinction réglable aussi de la seconde à une heure.
par contre je me dis qu'il va falloir que je prenne le temps d'utiliser
les produit Bigonoff  ;o)
Crdlt !

Chab

Re: variateur RGB pour LEDs de puissance (3615 ma vie, mon oeuvre)
Marrant!

j'ai fait le même truc il y a plus de 10 ans pour mon sapin de noel.

J'en avait marre des guirlandes qui clignotent de facon agressive et qui
grillaient rapidement, j'ai donc fait 3 oscillateurs en triangle qui
attaquent 3 comparateurs avec une dent de scie syncro sur le secteur,
tout ca attaque 3 triacs

resultat : 3 sorties qui evoluent lentement, de facon indépendantes,
donnant ainsi des melanges de couleurs variant sans cesse, et très très
rarement le noir.

il y a 6 TL081 : 3 oscillateurs et 3 comparateurs.

JJ

Re: variateur RGB pour LEDs de puissance (3615 ma vie, mon oeuvre)
On Jul 2, 4:45 pm, jj

IntE9%rE9%ssant, le rapport des frE9%quences d'oscillateurs, j'avais
expE9%rimentE9% avec une LED RGB (pilotE9%e par un uC, mais le rapport
de frE9%quences reste le meme sujet en analogique et en numE9%rique)

Le problE8%me que je me suis posE9% E9%tait de garantir que le
mE9%lange de couleurs ne se reproduise pas de la meme facon.
(sinon ca se voit, et rapidement il n'y a rien de nouveau)

Pour cela il suffit bien sur que le rapport des pE9%riodes
des oscillateurs ne soit pas un nombre rationnel,
ou encore que ces pE9%riodes soient premiE8%res entre elles,
et c'est pas mal non plus si on a des fonctions non-cycliques.

Ca a E9%tE9% le point de dE9%part d'un thread intE9%rE9%ssant
sur <fr.sci.maths> pour identifier ces fonctions:
http://tinyurl.com/329oj7c

Bien sur on peut aussi piloter chaque oscillateur
avec un potard et y aller au pif, c'est + ludique :-)

Site Timeline