L'électronique, c'est mal

Après le nucléaire, le CO2, les ogm, les activistes partisans du retour de l'homme aux cavernes s'attaquent à l'électronique :

Electroniciens vous serez bientôt, comme les autres, leurs boucs émissaires.

fu2 fsp

Reply to
François Guillet

Ce n'est pas le message. Le message n'est pas "l'électronique c'est mal', mais "fabriquez de l'électronique qui dure plus longtemps", et je trouve que ça serait plutôt une bonne chose. D'ailleurs a la fin de la vidéo, quand le consommateur va dans son wallmart et qu'il voit qu'on veut lui vendre un boulier comme alternative écologique a un ordinateur "designed not to last", il ne l'achète pas, et il va manifester.

Personnellement, quand un truc ne va plus, j'essaye de le réparer. Et souvent, j'y arrive... et ça coûte pas grand chose.

Ah non, moi je reste ici.

-- cLx

+1, bien souvent le depannage n'est pas couteux (un composant a 50 centimes pour reparer une table induction a 800 euros). C'est le temps qui compte. Et de plus les SAV ne savent plus ( ou ne peuvent plus en raison des couts horaires) reparer au composant mais uniquement faire de l'echange standard de modules. Il n'y a pas qu'en electronique:on ne répare pas une boite de vitesse de voiture on la change, meme si c'est un joint spi a 5 euros
--

Alain
Reply to

Le 21/11/2010 15:15, alain denis a écrit :

A Savigny sur Orge il y a une société où tu portes ta boite de vitesse et elle change ce qui doit être changé pas plus!

Reply to
bernard 2+2

Et quels sont tes derniers succès ?

Parce que moi, à part les fusibles, la connectique, et un condensateur de redressement éventé de temps en temps, j'ai un peu de mal...

Dernière tentative: une station à air chaud ZD-982. Après quelques cycles on-off un peu rapides, l'écran LCD affiche maintenant n'importe quoi. Diagnostic: probablement un firmware corrompu, pas grand chose à faire.

Moralité: même le matos de réparation n'est plus réparable.

Encore plus simple: un bête ventilateur. Sans son circuit d'alimentation qui augmente la vitesse progressivement, il fait sauter le disjoncteur (ou le différentiel, je ne sais plus) à l'allumage une fois sur deux.

Et ne parlons pas des ordinateurs portables et téléphones mobiles.

AC

Reply to
A. Caspis

Le Sun, 21 Nov 2010 15:15:11 +0100, alain denis a écrit :

il y avait eu un reportage impressionnant sur les garagistes en Afrique.

Ils refabriquent tout (des pots d'échappement par exemple) et adaptent tout : le manque de matériel stimule l'intelligence (l'inverse est peut- être vrai)

Reply to
moi-meme

Vi, mais en tant que "reparateur" on est mieux lotis que le quidam de base.....

Reply to
disco67

bernard 2+2 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Suffit juste de la démonter et de l'apporter en train, quoi ? C'est loin de la gare ?

Le 21/11/2010 18:02, LeLapin a écrit :

mais seulement pour BVA

Reply to
bernard 2+2

Le 21 Nov 2010 15:37:35 GMT, moi-meme écrivait :

Tant que tu n'as pas vu comme moi une 403 redémarrer après qu'un mécanicien ait bricolé une tige de culbuteur à l'aide d'un cintre, tu n'as rien vu. J'ai aussi vu de l'huile de banane à la place d'huile moteur...

volontiers une réponse...

C'est King Kong qui tient la station service ? ;o))

Chab

J'ai aussi vu de l'huile de banane à la place

Reply to
Chab

JKB laid this down on his screen :

En cas de fuite grave Les landroveriste poussent les bananes epluchée dans la BV. Ca depanne bien....

Reply to
disco67

Le Mon, 22 Nov 2010 07:41:06 +0100, disco67 a écrit :

faut pas mettre de canne à sucre : ça fait du caramel.

OK je sors

Reply to
moi-meme

Je ne me souviens de rien de vraiment intéressant (je passe plus de temps a construire qu'a réparer), mais en vrac:

Mon GSM : une nappe trouvable a quelques dizaines de centimes sur eBay était déchirée, après 4 ans d'ouvertures et de fermetures. Remarche (mais il faudrait que je prenne aussi une batterie digne de ce nom).

Un GBF récupéré a la benne (un modèle sympa de chez Metrix avec le fréquencemètre intégré) : les soudure sur un potard. Remarche super bien.

Oscilloscope PM3055 (alim a découpage: une zener était en CC, du coup plein de trucs claquaient), remarche super bien depuis 3 ans.

Machine a fumée (refait un trou pour déboucher le corps de chauffe et changé la pompe) ; téléviseur (trouvé aux encombrants quand j'étais étudiant, transformé en moniteur) : changement du transistor de découpage ligne ; le chargeur de piles de mon apn (pas de contact sur l'embout secteur interchangeable selon les pays), en panne a la livraison.

Et puis sans compter que sur un ordinateur portable on peut changer le ventilateur au lieu de changer d'ordinateur (surtout que j'ai un modèle pas trop vieux qui a néanmoins un port // ^^)

C'est juste un truc qui chauffe et qui commande une pompe a vide ? Si on ne retrouve pas le micro et/ou le firmware, on peut toujours y placer son µC favori et se refaire un firmware. Et non, je ne déconne pas.

Marrant, c'est un ventilateur de quoi ?

Oui, une carte mère morte, si ce n'est pas ses condensateurs... c'est mort.

Là chapeau bas, et aussi pour la zener de l'oscilloscope. Le reste c'est un peu de la mécanique, ce qui confirme que côté électronique pure, on ne peut pas faire grand chose :-)

Là ce n'est plus "réparer", c'est "reconstruire" :-) Mais en effet si nécessaire je bricolerai un bête thermostat avec un AOP en comparateur et un potentiomètre, parce que ça m'ennuierait de jeter la pompe, son chassis anti-vibration et les énormes transfos 50Hz 220V/24V.

Un simple ventilateur d'ambiance de 40cm sur pied.

Le problème soulevé par la vidéo citée en tête de ce fil, finalement, ce n'est pas seulement que l'électronique a l'air d'être conçue pour tomber en panne juste après l'expiration du délai de garantie; c'est aussi qu'on met maintenant de l'électronique là où on n'en a pas vraiment besoin. Du coup on jette des ventilateurs, aspirateurs, cafetières, perceuses etc bien avant que les parties mécaniques ne soient usées.

AC

Reply to
A. Caspis

Y'a vraiment pas de quoi. Sauf peut-être pour le scope, parce que ça m'a fait chercher, et ça m'a appris (pour ne pas avoir vu la zener en cc a la première tentative) que quand on répare une alim a découpage, vaut mieux l'essayer avec une lampe en série au premier coup...

C'est pas faux, mais d'un autre coté, c'est aussi peut-être un peu plus fiable si c'est bien conçu ? Pas de frottements, d'usure... Par contre en cas de choc de foudre ça doit pas pardonner des masses. (no bad pun intended)

Boh juste un petite partie :) J'aime bien modifier les trucs avec de petites bidouilles. Genre C'est tout con, ça m'a pris 10 minutes a faire, et depuis le temps c'est carrément amorti.

Carrément oui.

Et il y a de l'électronique sur un truc aussi simple maintenant ? Waouh.

Déjà si les industriels mettaient des condensateurs de meilleure qualité... Ou ne mettaient pas de fusibles CMS (non réarmables)...

Rien a dire de ce coté là, mis a part ça ne gênerait pas trop si au moins la partie électronique n'était pas susceptible de tomber en panne.

Je viens de découvrir que sur des lampes fluo-compactes pour les environnements pro, il y a moyen de changer la lampe sans changer automatiquement l'électronique (qui reste dans le luminaire).

-- cLx

Le Mon, 22 Nov 2010 07:41:06 +0100, disco67 écrivait :

Moi, c'était sur une bête 2CV. Et il s'agissait d'huile moteur et non boîte...

volontiers une réponse...

"A. Caspis" a écrit dans le message de news:

4cea4908$0$1050$ snipped-for-privacy@news.free.fr... ... | Le problème soulevé par la vidéo citée en tête de ce fil, | finalement, ce n'est pas seulement que l'électronique a l'air | d'être conçue pour tomber en panne juste après l'expiration | du délai de garantie;

Ce n'est pas ce que je constate. La charnière de mon Acer a laché avant l'électronique, et bien après la garantie...

| c'est aussi qu'on met maintenant de | l'électronique là où on n'en a pas vraiment besoin. Du coup | on jette des ventilateurs, aspirateurs, cafetières, perceuses | etc bien avant que les parties mécaniques ne soient usées.

possible, mais j'aimerais bien avoir des chiffres. Je ne suis pas persuadé que ce soit significatif.

Reply to
François Guillet

"A. Caspis" a écrit dans le message de news:

4ce9350a$0$22921$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | cLx wrote: | > Personnellement, quand un truc ne va plus, j'essaye de le réparer. Et | > souvent, j'y arrive... et ça coûte pas grand chose. | | Et quels sont tes derniers succès ?

De toute façon, c'est de peu d'intérêt global que les 0.001% d'électroniciens de la population puissent réparent 10% ou même 100% de leurs équipements. Et s'il faut que les autres retournent leurs appareils au fabricant ou au SAV d'un revendeur, quel va être le coût écologique de ces transports et des activités de réparation ? Pas du tout sûr qu'on soit gagnant par rapport à un produit neuf. La société a tout intérêt à plutôt se doter des moyens de traitements de ces déchets

Reply to
François Guillet