HF

Salut, un peu HS mais je ne connais pas
de NewsGroup actif pour ma question ...
(si vous en connaissez un je suis preneur)

En rE9%ception HF je recois un truc assez bizzare qui
ressemble E0% du bruit mais n'en est certainement pas,
ca reste confinE9% dans une bande d'environ 2,57 kHz
ce signal va de 10110.92 kHz E0% 10113.49 kHz

Idem pour un autre signal plus large en
frE9%quence qui va 7169.36 kHz E0% 7190.32 kHz

Si y'a des sans-filistes dans le coin,
j'aimerais avoir leur avis.

73

Re: HF
Voici le spectre du premier signal
( 10110.92 kHz E0% 10113.49 kHz )
http://cjoint.com/?fbtfbX1TUU
(les petits points autour sont de la CW)

Et le spectre du second signal
( 7169.36 kHz E0% 7190.32 kHz )
http://cjoint.com/?fbtfuIaURk

L'E9%chelle verticale est le temps,
et en horizontal la frE9%quence (kHz)

Re: HF
[JOKE ON]
Je te conseille de poster sur fr.rec.radio.amateur
[/JOKE OFF]

discussion :
snipped-for-privacy@24g2000yqy.googlegroups.com...

Re: HF
On May 1, 6:49A0%pm, "Pascal06"

Hum, c'est plutot dE9%sert par lE0%-bas ...

Re: HF

snipped-for-privacy@24g2000yqy.googlegroups.com...

du tty , la météo, de la video ???
regarde de ce cote http://f1ult.free.fr/DIGIMODES/description.htm

Re: HF
Ce qui est sur c'est que c'est pas du RTTY (télétype),ni du PSK, ni du
HELL...
Ces deux fréquences sont dans des bandes radioamateurs... et les radio
amateurs utilisent sur ces bandes une multitude de mode analogique ou
numérique(RTTY, PSK, MFSK, FAX, SSTV, HELLSCHREIBER, BLU et plein
d'autre...).
Daniel

jlp a utilisé son clavier pour écrire :

Re: HF
On May 1, 8:16 pm, F1TAY

...ni de l'AM, ni DBL, ni BLU, ni FM ...

PE9PE pense que c'est militaire.
Ca expliquerait le caractE8%re pseudo-alE9%atoire du signal.
Certains modes de modulation par E9%talement de frE9%quence
y ressemblent bien (c.f: C.Shannon et J.Proakis)
de plus le signal modulant lui-meme serait cryptE9% aussi.
On trouve des trucs louches en VLF ( sous-marins )
Mais dans la bande des 30/40m, c'est E9%tonnant, non ?
73

Re: HF

snipped-for-privacy@o8g2000yqo.googlegroups.com...
> [...]

| Certains modes de modulation par étalement de fréquence
| y ressemblent bien (c.f: C.Shannon et J.Proakis)

Les modes dits "à étalement de fréquence"
(http://en.wikipedia.org/wiki/Spread_spectrum ), c'est sur des centaines
voire milliers de khz et même en UHF, des dizaines de Mhz. C'est impossible
à détecter par des moyens conventionnels (signal en-dessous du bruit de fond
dans les bandes passantes des récepteurs ordinaires).

| de plus le signal modulant lui-meme serait crypté aussi.
| On trouve des trucs louches en VLF ( sous-marins )
| Mais dans la bande des 30/40m, c'est étonnant, non ?

Etonannt qu'en VLF, il y aurait des sous-marins, et qu'en HF, il n'y aurait
pas de navires militaires ?!!!

Re: HF
On May 1, 7:26A0%pm, "jlp"

Je ne crois pas, on ne retrouve aucune pattern,
pourtant on voit que la bande ocuppE9%e ne bave pas trop.
C'est pas du bruit ...

Merci pour ce lien.

Re: HF

Il y a un site que je trouve intE9%ressant sur les VLF :
http://www.vlf.it /

on y apprend des choses surprenantes :
http://www.vlf.it/F6AGR/meteorsignatures.html

--
-Stan

Re: HF
On May 1, 9:19A0%pm, Stan

Oui, il y a celui-ci aussi :
http://abelian.org/vlf /

Ok, mais lE0% on est plutot dans la bande des 30/40 mE8%tres.

Re: HF

snipped-for-privacy@t21g2000yqg.googlegroups.com...
| Il y a un site que je trouve intéressant sur les VLF :
| http://www.vlf.it /

Un site très intéressant, oui, mais rien à voir avec les ondes courtes donc
rien à voir avec le sujet (HF).
Voir le tableau des bandes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_radio

Re: HF

Rien E0% voir, pas si sFB%r.
Les VLF sont souvent E9%mises dans
de trE8%s fortes puissances.
Si tu habites prE8%s d'un tel E9%metteur,
je ne serai pas surpris qu'avec un rE9%cepteur
HF on observe la mEA%me chose.

--
-Stan

Re: HF

snipped-for-privacy@24g2000yqy.googlegroups.com...

| Rien à voir, pas si sûr.
| Les VLF sont souvent émises dans
| de très fortes puissances.

mais avec des antennes au "gain" iso négatif.

| Si tu habites près d'un tel émetteur,
| je ne serai pas surpris qu'avec un récepteur
| HF on observe la même chose.

Certainement pas, pour la bonne raison que les VLF ne permettent bien sûr
pas d'avoir 5 à 10 Khz de bande passante, sauf à limiter toute la bande VLF
à 5 ou 6 stations et à multiplier leur puissance déjà considérable par 100
pour garder un S/B correct !
Toutes les émissions VLF se font en bande très étroite et à débit très
faible, elles utilisent pour la plupart du PSK ou de la CW, rien à voir avec
les émissions HF dont parle J-Christophe.

Re: HF
On May 2, 1:13A0%pm, Stan

A propos de LF, le site de F1AFJ,
( un enragE9% comme on les aime )
http://jpmere.online.fr/L_F/Les%20LF.htm

Re: HF

ce lien m'a permis de faire une 'excursion'
dans les diffE9%rents modes : QRSS et consort...
C'est trE8%s intE9%ressant.

--
-Stan

Re: HF
Sur ce tableau je suis surprit de trouver "Appareil de recherche de
victimes d'avalanche" en ULF... je pensai que ces appareils étaient
plutôt en LF ou MF... ce que semble confirmer le lien qui mentionne une
fréquence de 457 kHz.
Daniel

François Guillet a exprimé avec précision :

> [...]

| victimes d'avalanche" en ULF... je pensai que ces appareils étaient
| plutôt en LF ou MF... ce que semble confirmer le lien qui mentionne une

En ULF l'intérêt serait peut-être une localisation plus précise, du fait
qu'on serait en champ proche donc avec une décroissance du champ plus rapide
qu'en 1/r² (au détriment de la portée bien sûr). Mais c'est une spéculation,
je n'ai rien lu dans la littérature sur ce sujet.

Re: HF

snipped-for-privacy@q30g2000yqd.googlegroups.com...
| En réception HF je recois un truc assez bizzare qui
| ressemble à du bruit mais n'en est certainement pas,
| ca reste confiné dans une bande d'environ 2,57 kHz
| ce signal va de 10110.92 kHz à 10113.49 kHz

| Idem pour un autre signal plus large en
| fréquence qui va 7169.36 kHz à 7190.32 kHz

Quand le spectre est large et uniformément rempli (bruit), ce sont des
transmissions numériques en OFDM. Pour l'identification, un MP3 aurait été
le bienvenu.
L'OTAN par exemple en utilise comme liaisons de secours sur de très
nombreuses fréquences.
Au-delà de 10 Khz de bande passante, ce peut être des radars trans-horizon
(là le son est régulier). On en entend de temps en temps, sur n'importe
quelle fréquence OC, avec une modulation FM en dent de scie à 25 ou 50hz  et
une excursion de +/-10 Khz.

Re: HF
Voici un site très intéressant que les passionnés connaissent bien

http://websdr.ewi.utwente.nl:8901 /

Site Timeline