programmation EPLD

Bonjour à tous,

Actuellement, comme beaucoup, je programme en simple amateur des pic's, (18F458, 32MX360F512L).

Je souhaiterai acquérir quelques compétences pour programmer des EPLD, quels composants choisir et quel environnement de développement pour cela, sachant que l'objectif à court terme, n'est pas d'envisager de gros développement, mais d'utiliser ces composants en substitution de microcontroleur.

A+

Reply to
Bruno
Loading thread data ...

Bruno a écrit :

Bonjour,

A noter toutefois que l'usage n'en est pas du tout le même !!! microcontroleur PIC : exécution d'un programme, séquence d'instructions pour effectuer une tache. EPLD, PAL, GAL etc : réseau _logique_ "programmable" c'est à dire un paquet de portes logiques en vrac, des 'et' 'ou', bascules, etc le _cablage_ entre ces portes étant défini par ... disons un "programme" qui n'a rigoureusement aucun rapport avec un "programme" au sens informatique, d'un PIC: c'est la _description_logique_ d'un circuit !

Ceci dit si par exemple on veut compter des objets on peut :

- utiliser des compteurs discrets et de la logique discrète (des 74xx90, des NANDs etc, des décodeurs 7 segments)

- ou bien regrouper tout ce paquet de composants dans un EPLD "programmé", c'est à dire dont on a défini le cablage interne judicieusement, pour faire des compteurs et des décodeurs 7 segments avec le tas de portes et bascules "fournis dans le EPLD". Les "outils de programmation" proposant généralement des "Macros" pour les compteurs etc.

- ou bien utiliser un Pic avec le programme et les tables de décodage qui font la même chose "de façon informatique"

Dans les trois cas on a une "boite noire" qui vu de l'extérieur fait exactement la même chose : en entrée un signal de détection des objets à compter en sortie les 7 segments et les signaux de sélection séquentielle des afficheurs (pour n'avoir sur cette boite noire que 7+N sorties au lieu de 7*N, soit sur 4 afficheurs 7+4 = 11 au lieu de 7*4 = 28 fils de sortie)

Quant aux choix d'un EPLD plutôt que d'un autre c'est une affaire de goût personnel, d'habitudes que l'on prend et de disponibilité des composants et de leur outil de programmation spécifique C'est un peu comme les microcontrolleurs, ça relève même d'une forme de "sectes" : ceux des Pic, ceux des Atmel, sans parler des Intel 87x51 et compagnie dont on ne parle quasiment plus de nos jours etc...

Pour les EPLD le "must" c'est Altera, mais il y en a d'autres si on ne cherche pas "EPLD" mais "réseau logique programmable"

Personnellement je n'en ai jamais utilisé (d'EPLD), j'avais commencé à me plonger dans les Machs (à une certaine époque héroïque) mais jamais rien "pondu" dessus. Le logiciel n'a pas survécu au dernier formattage de DD (MACHXL, ça doit se trouver sur internet)

Au boulot on utilisait ABEL comme logiciel. Il me semble que pour un usage "amateur" il est hors de prix. Et je ne suis plus trop au courant des dernières nouveautés. Voir aussi du côté des EPLD choisis s'il n'y pas des "outils propriétaires" proposés par le fabricant de cet EPLD là. Bon chez Altera, ça doit sûrement être aussi hors de prix pour "juste se former"...

On peut déja se familiariser avec la technique de programmation de circuits logiques avec de simples PALs GALs genre 22V10 16V8 etc Ah tiens ça n'existe plus chez Selectonic.. de toute façon ils n'ont pas de EPLD non plus (alors qu'ils ont une gamme complète de PICs et Atmel)

Pour les PALs à une époque on avait un logiciel "offert" par le fabriquant (sur disquettes 5" ! sont parties à la poubelle sans doute) : PALASM, ça doit se trouver sur internet en téléchargement.

Mais tout dépend surtout de tes besoins (formation ou usage réel)

Amicalement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to
Philippe 92

Le 12/02/2012 11:46, Bruno a écrit :

Bonsoir Comme l'a déjà dit Philippe, l'usage n'est pas du tout le même.

Xilinx et Altera sont les deux gros du marché, on trouve ensuite Lattice et Actel et probablement quelques autres mais qui sont tout petits (je cite de tête et j'ai l'impression d'en oublier un) Ces 4 là fournissent une version de base de leurs outils de développement qui permet de programmer les composants anciens ou les plus petits parmi les plus récents, ce qui est déjà amplement suffisant pour commencer. En ce qui concerne le langage à utiliser, je recommanderais d'utiliser quelque chose de standard c'est à dire soit le Verilog soit le VHDL (à titre personnel je préfère le VHDL)

Tu comptes remplacer les micro-contrôleurs dans quel genre d'application ?

Nico

Reply to
Nicolas Matringe

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses, c'est pour moi un bon début. Ma principale motivation, c'est l'irrationalité de l'envie de découvrir... J'avais bien intégré la différence, (logique programmé des EPLD et programmation procédurale des microproc.), et Philippe formalise cela trés bien. Xilinx et VDHL me semble deux mots clefs à gogoliser, mais si vous avez des outils ou des sites à préconiser je suis à votre écoute.

Merci encore et A+

Reply to
Bruno

Bonsoir, il me semble quand même qu'on atteint des vitesses de traitement beaucoup plus importantes avec un epld qu'avec un micro controleur non ?

--
----------
Kripton
 Click to see the full signature
Reply to
Kripton

Bonsoir, Perso j'utilise Lattice et je suis passé de feu ABEL au VHDL. De la lecture : Andreas Heppner, Programmation in situ de fonctions numériques et analogiques, Publitronic/Elektor 2003. environ 39 ?. Des logiciels Lattice, des typons de platines et quelques exemples (ABEL). Pour le VHDL, pose la question à Google.

Bon courage, Den

Reply to
Den

J'ai failli le dire, mais l'application ne semble pas sensible à ce point. Sinon c'est vrai que comparer le temps de propagation d'une poignée de portes et n'importe quel proc microprogrammé, c'est grand minimum un rapport 1000.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

formatting link

--
                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com/
 Click to see the full signature
Reply to
Tonton Th

Bonjour à tous,

"Bruno" a écrit dans le message de news:

4f38279e$0$12455$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

En cherchant sur eBay.com avec les mots clés "Altera FPGA EP3C5E144C7N CYCLONE III" on trouve des boards d'essais tout à fait intéressants. Un peu cher, mais tout est prêt. Il y en a avec touches, LCD, afficheurs graphiques... De quoi vraiment s'amuser. Reste le soft à trouver. VHDL, simulateur et loader

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur de tels kits? Reste à trouver un projet...! Car on trouve aussi des kits avec uP ARM qui tournent à 400MHz, incluant afficheur graphique... Le gate array reste plus délicat à mettre au point.

S'il vous faut plus de gates, il y a le Spatan 500 000 portes

formatting link
ou
formatting link
mais il faut vraiment un gros projet! J'aurais été heureux, il y a 10 ans de trouver ce genre de bête.

Cordialement

--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.online.fr
 Click to see the full signature
Reply to
JMP

Pour également préciser

M^si tu as une rage d'apprendre intense

formatting link

formatting link
je t'encourage a le faire progressivement

Par exemple on trouve une page chez

formatting link
On peut trouver le dit bouquin chez lextronic

On trouve sur le net des tut un peu partout.

l'usage est différent mais pour moi,surtout complémentaire en fait. Imagine tu te fais des protos (18F458, 32MX360F512L)... Tot ou tard tu as besoin d'une carte, extension. Dans la vrai vie, tu penses avoir penser a tout mais, parfois il manque une broche un signal et là tout refaire pas terrible, ou encore cela marche, tu valides. puis un jour bingo, et si je. La avoir un peu de glue logique a interfacer est super sécurisant. et EVOLUTIF imagine ton équation booléenne d'une série d'evenènement résumé dans un seul signal et une seule tache dans le PIC lui alléger On déveloper un peu de hard celui qui te manque au final et tu nas pas la place.

D'ailleurs on commence à trouver des hybrides CPU + FPGA et dans la communauté linux voir la revue opensilicium

formatting link
le numero 3 par exemple...

Voilà a toi de griller de silicium et un peu de temps....

Philippe 92 a écrit :

Reply to
Magnus

Le 12/02/2012 18:39, Philippe 92 a écrit :

Situation très bien synthétisée Philippe, ta réponse est remarquable, bravo! On sent l'ingé qui maitrise bien son sujet!...

Bonne journée à tous pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 12/02/2012 21:53, Bruno a écrit :

Bonjour Bruno et le Gang,

L'envie de découvrir en électronique, c'est si rare de nos jours! Bravo! C'est si facile de ne vouloir faire que "de l'écran" derrière son pc...

Première chose à faire aller chercher les infos sur les sites contructeurs, souvent certains donnent les outils de programmation debug et simulation gratos, leur raison de vivre étant de vendre leur quincaille hardware.

Bon courage et persévérance, ce sont les deux mamelles de la réussite. pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 12/02/2012 23:12, LeLapin a écrit :

Oui mais on ne les utilisent pas pour les mêmes applications! Même si certaines d'entre elles peuvent utiliser soit l'un soit l'autre.

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

"Pierre-François (f5bqp pfm)" a tapoté du bout de ses petites papattes :

L'idée étant de faire comprendre ça aux débutants, avant qu'ils ne veuillent remplacer de la logique câblée/programmée par un µC sans avoir le background nécessaire pour comprendre a priori que ça ne sera peut-être pas adapté. N'oublions pas tous les électroniciens en herbe qui viennent ici prendre des conseils pour démarrer.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

LeLapin a écrit :

Je doute que le debutant veuille faire de la supervitesse. Retournons le problème combien de débutants comprennent la subtilité du hard encapsulé dans le Chip. aAucun par définition Combien de dit confirmés, M^ là j'ai un doute ils ne se bornent trop souvent qu'à utiliser des fonctions en C voir en Basic ou recopier des lignes en Asm

La connaissance fine ne s'apprend que par une étape intermédiaire d'apprentissage. Phase un peu laborieuse je le concède. Mais s'il on veut prendre du plaisir, faire compact, s'échapper un peu du lot...

Un exemple didactique pour les débutants htp://

formatting link

Avant de faire de la vitesse sur circuit ill faut apprendre a bien conduire, il me semble.

Et le VHDL est une formidable opportunité et oui > N'oublions pas tous les électroniciens en herbe > qui viennent ici prendre des conseils pour démarrer.

Reply to
Magnus

Merci à tous pour vos réponses, je vais devoir digérer tous cela, et je pense que je vous solliciterai à nouveaux...

Toutefois comprenez bien ma démarche, je ne suis pas un professionnel de l'électronique, mais seulement un amateur, animé par la seul curiosité, et éprouvant du plaisir à satisfaire cette curiosité, en comprenant par l'étude (un peu, surtout en vous lisant) et par la pratique (beaucoup en fonction de mon temps libre et de la famille), sans forcément déboucher sur des applications concrètes.

J'ai pour cela d'abord bricolé sur des plaques d'essai des montages assez simple me permettant de comprendre un peu la mise en ?uvre des composants classiques (résistances, condensateurs, selfs, diodes et transistors), puis utilisés divers CI, (essentiellement des logiques).

C'est essentiellement des applications d'asservissement avec un petit peu de conversion analogique numérique qui m'attire, (et non pas l?électronique analogique, ni musique ni radio-amateur ...)

Après cela j'ai découvert les µProc, (merci la revue LED et ses articles sur le 68HC11, et surtout un certain BIGONOFF !-)), actuellement je m'occupe avec quelques pic32.

Aujourd'hui, j'aimerai faire une introspection vers ses composants qui permettent de concevoir des choses, (je n'ai pas de but précis...), au travers de l'utilisation de portes logiques, de compteurs, etc.. et j'ai besoin d'aborder un composant simple à mettre en ?uvre, mais aussi à se procurer, avec des outils informatique de programmation qui s'approche le plus possible des standards actuelles, mais qui soient le moins couteux possibles, (voire gratuit...).

Excusez moi pour la longueur de ce post, mais si ce parcours, somme toute banal, peut inspirer de nouveaux arrivants, quelques soient leurs ages, (j'ai plus de la cinquantaine...), j'en serai heureux.

Merci encore à tous et dans l'attente de vous lire, à bientôt.

Reply to
Bruno

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.