Detecteur de coupure de ligne telephonique

Bonjour, Pour se prémunir d'une coupure de ligne malveillante, j'ai recherché sur internet des détecteurs de coupure, je n'ai rien trouvé à un prix raisonnable.

Je me demande s'il est possible d'en bricoler un à partir de la carte suivante:

formatting link
Normalement quand la ligne téléphonique est raccrochée, la tension de la ligne est de 48V Au décrochage ça tombe entre 10 et 20 volts.

Si je paramètre le détecteur donné dans le lien ci-dessus, à un seuil inférieur à 5V, ça devrait sonner uniquement en cas de coupure et non au décrochage.

Qu'en pensez vous ?

Reply to
Lino
Loading thread data ...

Le 17/09/2012 21:01, Lino a écrit :

Autre point à vérifier, c'est que ce dispositif ne perturbera pas le fonctionnement normal du téléphone

???

Reply to
Lino

Lors d'un appel entrant, tu auras du 48v continus et 50v alternatifs superposés. Donc une tension qui va varier entre -2v et 98v...

JC.

Reply to
JC

Le 17/09/2012 21:01, Lino a écrit :

formatting link

Salut lino Ce n'est pas du tout adapté à une ligne téléphonique, c'est apparemment pour surveiller une alimentation, une batterie.

Ce que tu demandes doit être possible mais déjà il faut une pile pour isoler galvaniquement la ligne tel. de l'utilisation. Par ex. un epile

9V. Mais bon il faut connaitre un minimum d'électronique pour le bricoler.

A vue de nez ça donnerait :

1)un pont de diode pour se passer du sens de la ligne.

2)Puis un composant actif T1 permettant de détecter la présence du continu à partir de quelques Volts.

-T1 doit avoir une forte résistance d'entrée pour ne pas tirer de courant. Donc un Mosfet ou un darlington par ex. Du + du pont de diodes vers la base de T1, deux Résistances en série, par ex. 470K ou plus, puis 10K...100K.

-au milieu des 2 R : une zener de protection genre 5,6...18V

3)T1 est chargé de bloquer la base d'un transistor T2 lequel est muni sur sa base d'une résistance de rappel au + pile (T2 de préférence un mosfet ce qui permet d'utiliser une R de rappel au + de valeur très élevée, donc de consommer très peu sur la pile)

4)le collecteur de T2 commande un optocoupleur genre 4N35 muni de sa Résistance série par exemple 1,5K... Cet opto n'est activé que lorsqu'une absence de ligne existe, donc ne consomme pas de courant au repos.

5)la sortie de l'optocoupleur permet de commander ce qu'on veut de manière classique

-pour éviter les déclenchements intempestifs il peut être intéressant de placer un condensateur électrochimique en parallèle avec la zener genre

10µf.
Reply to
jfc

Le 17/09/2012 21:54, jfc a écrit :

J'aurais dû commencer par une recherche. Il existe des schémas pour cette application, assez similaires à ma description.

Cut Phone Line Detector

formatting link
formatting link

Cut Phone Line Alarm

formatting link

et du Commercial :

formatting link

formatting link

Reply to
jfc

Lino a écrit :

formatting link

Le problème est que lorsque l'on est en dégroupage total, il n'y a plus de polarité sur la ligne. Donc ces circuits seront toujours en défaut.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Reply to
Denis CAMUS

Le 17/09/2012 22:18, jfc a écrit :

formatting link

formatting link

Merci à tous pour vos réponses

Je précise le besoin:

Il s'agit d'une ligne téléphonique en campagne, avec câbles aériens, qui est régulièrement coupée au même endroit, pour des vols de cuivre.

Les fermiers concernées à qui ça pose des problème de sécurité, veulent organiser une veille afin de prendre les coupables sur le fait, et ils ont besoin d'un dispositif d'alarme, pour les informer que la ligne vient d'être coupée.

A la limite ce dispositif peut être débranché avant tout appel ou avant toute réponse, ce qui pourrait simplifier probablement la complexité de l'appareil.

Reply to
Lino

"Denis CAMUS" a écrit

obsevation judicieuse...

il faut donc , en cas de dégroupage , surveiller la synchronisation de la "box".

ce qui est un peu plus compliqué :(

Reply to
JFG

Au contraire, c'est assez simple : tu fais une boucle avec un ping sur le premier routeur après ton modem et si ça répond pas au bout de 3 essais, tu fais jouer un son pour donner l'alarme ;)

Sinon sans PC, surveiller les leds de la box avec un phototransistor collé dessus... ?

Reply to
cLx

Le 18/09/2012 07:58, Lino a écrit :

Comme la tension de ligne serait de 48 V (théorique, souvent 30..40V) et ne descendrait pas aux alentour de 9 V lors des phases de conversation, il est imaginable d'utiliser un schéma plus simple mais légalement border line vu qu'il faut tirer un petit peu de courant, courant bien entendu très très inférieur au courant de "décroché".

-dans l'exemple la ligne est de 40V. Pour obtenir un courant de 1 mA dans l'optocoupleur, il faut R=U/I 40/0,001 = 40 000 ohms on prendra une résistance ordinaire de 39K

Schéma :

-Entrée Ligne téléphonique sur les entrées alternatives d'un "pont de diode" ordinaire 400V.

- le "+" du pont de diode en série avec une résistance de 39K, vers la pin "1" d'un optocoupleur 4N35

- le "-" du pont de diode vers la Pin 2 de l'optocoupleur

-Un condensateur de 47µF 10V ou plus, entre Pin 1 (+) et pin 2(-)

Sortie Optocoupleur : Un Transistor NPN BC337 ou 2N2222 etc. monté en darlington sur la sortie de l'optocoupleur. cette sortie ("activée" si présence de ligne) permet de commander ce qu'on' on veut, un petit relais etc..

Reply to
jfc

Le 18/09/2012 00:05, Denis CAMUS a écrit :

et si on decroche, que se passe t-il sur la ligne? je suppose qu'il y a emission d'un signal, connait-on les caracteristiques de ce signal? lors d'un appel entrant, connais t-on le signal emis par le central? l'idée serait de simuler un poste telephonique et "decrocher" toutes les minutes pour tester la ligne.....

Reply to
jean999

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.