Re: réparation de clavier à membrane de télécommande

Je pense que tu peux trouver de la feuille d'or chez les encadreurs,
restaurateurs de meubles ou de livres, peut-etre antiquaires : c'est utilisé
pour la dorure a la feuille de cadres ou de vieux bouquins.
Apres il faut faire adherer sur la pastille et de façon tres plate pour
faire le contact.la cyano avec une seringue devrait convenir

Re: réparation de clavier à membrane de télécommande

Bonne idée! Je viens de tester a l'ohmmetre une barquette alu destinée aux
congelateurs: parfaite conduction. C'est plus rigide et manipulable que le
papier alu. Je pense que emporte-piece et superglue doivent faire l'affaire.

Re: réparation de clavier à membrane de télécommande
Que mettent les confiseur sur les dragées argentées?. En tout cas j'ai pu
vérifier que c'est supper fin et très bon conducteur.

snipped-for-privacy@q22g2000yqm.googlegroups.com...
bonjour
j'ai la chance d'avoir une bouteille de LAQUE a l'ARGENT
utilisée en electronique pour accorder les lignes Hautes frequences
mais il existe un produit presque similaire vendus dans les Norauto et
autres
pour la réparation des lignes chauffantes pour les vitres de voitures
j'ai fait une recherche sous gogolle, voici un exemple
http://www.2ememain.be/electrom%C3%A9nager/electrom%C3%A9nager-divers/parts-%C3%A9lectronique/laque-argent-conductible-%C3%A9lectrique-57419926.html?p=all&user78%8840

c'est pas la panacée , mais ça fonctione ..
mais il est vrai que dans le temps c'est pas gagné ..

Voila voila
Francois
je suis dans le dpt 95 si tu veux une tite goutte de laque
car ce produit est trés volatil et je vois pas comment t'en envoyer
trois gouttes !

Re: réparation de clavier à membrane de télécommande

J'avais essayé le coup des pastilles en feuilles d'Alu mais le problème chez
moi venait justement du collage : la cyanolite sur le caoutchouc souple, ça
ne tenait pas et j'ai retrouvé tout les bouts d'alu en vrac dans le boîtier
et le circuit...

Peut-être avec une colle moins rigide ?

--
http://clx.freeshell.org /

Re: réparation de clavier à membrane de télécommande

Je crois qu'il est important de bien gratter le « coutchouc » pour éliminer
les restes de la surface conductrice qui contient peut-être du graphite, ça
rend le collage plus fiable.

Re: réparation de clavier à membrane de télécommande

i5e06s$6qk$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

il existe aussi des feuilles à dorer en or ou à argenter en loisirs créatifs
(chez dalbe par exemple) ces feuilles sont utilisées pour la dorure des
cadres bois ou autre...

http://www.artgate.fr/dorure-patine-feuilles-dorer-c-795_862.html

Alain

Re: réparation de clavier à membrane de télécommande
Salut Nicolas

Je suis déjà intervenu pour ce genre de réparation, ici même.

| J'ai acheté il y a quelques temps une télécommande universelle (assez
| haut de gamme, donc assez chère, pas un truc à 5 €) qui remplace
| avantageusement ma collection de télécommandes... Mais à force de
| servir, certains boutons fonctionnent moins bien... :-(
|
| J'ai fait une première tentative de démontage et nettoyage à l'alcool ;
| ça a eu un effet positif, mais limité et de courte durée.
Pas d'alcool.
ça fait coller les pastilles au circuit, car ça dénature la membrane.

| En cherchant un peu, j'ai vu que certains conseillaient l'utilisation
| d'un crayon gras sur la pastille caoutchoutée noire... Mais la technique
|   est controversée parce que l'effet obtenu serait de courte durée.
Dépos du substat sur le circuit.

| D'autres suggèrent de coller à la cyano de petites pastilles découpées
| dans du papier d'aluminium. Mais là encore, la technique a ses
| détracteurs du fait que l'aluminium s'oxyde instantanément dans l'air et
| et ne conduit donc pas bien l'électricité, d'où un contact qui ne serait
| pas très bon...
Oui.

| Autre piste, j'ai vu que Sélectronic proposait un produit exprès pour
| réparer ces claviers souples :
| http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier10%.7279-2
| mais le produit est assez cher, et je n'ai pas vu de retour sur son
| efficacité réelle...
Un bon nettoyage car ta télécommande n'a pas 20ans.

| Est-ce que certains d'entre vous ont un retour d'expérience positif avec
| l'une de ces techniques ou avec une autre ?
La plupart des problèmes de touches récalcitrantes sont dues à des problèmes
de piles !
La Led infrarouge peut demander prés d'un ampère lors de son fonctionnement.
Pas de piles rechargeables, de piles salines...
N'utiliser que des piles Alcalines de fortes puissance.
Un nettoyage et un dégommage des pastilles suffisent amplement...

Le reste, c'est du bricolage improbable.

Xav.

Re: réparation de clavier à membrane de télécommande

Tu vends des piles ? N'importe quelle pile alcaline fait parfaitement
l'affaire car les pointes de courant sont assurées par un condensateur.

Pas toujours, sinon on ne s'amuserait pas à bricoler.

Sans vouloir t'offenser, tu raisonnes comme un professionnel.

Re: réparation de clavier à membrane de tél écommande
geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu veux dire comme un escroc de réparateur de ceux qui mettent leur pub
dans les boites aux lettres ?

Re: réparation de clavier à membran e de télécommande
Bonsoir Xavier,

Malheureusement, c'est trop tard pour l'alcool...

Là, pour le coup, je suis quelque peu dubitatif...
En supposant que les piles (ou plutôt les accus NiMH) que j'utilise
soient en cause, comment se fait-il que le problème affecte plus
certaines touches (comme par hasard celles que j'utilise le plus) que
d'autres ?
En outre, je devrais observer une différence entre mes accus fraîchement
chargés et mes accus au moment où la télécommande commence à s'en
plaindre, non ? Or, je n'observe rien de tel...

Et maintenant que l'erreur de l'alcool a été commise, une solution pour
la réparer ?

--
Nicolas

Re: réparation de clavier à membrane de télécommande
Salut,

Oui, "Geo Cherchetout".
Toutes les solutions sont exploitables...
Mais le but n'est pas d'égaler ou de dépasser l'incompétance d'un
professionnel.
(Qui va te facturer 100euro pour le devis, et 200euro pour ta pastille
d'alu.)

Tu ne va pas ouvrir un condo. chimique pour le réparer ?
[??? j'ai un doute ???]

Je n'ai donné aucune référence de membre...
Et TOC...

Je trouve ridicule de mettre des bouts de machins "pour que ça fasse
contact"...
ça va marcher deux fois... et la télécomande sera définitivement morte.

| Tu veux dire comme un escroc de réparateur de ceux qui mettent leur pub
| dans les boites aux lettres ?
J'ai constaté qu'un bricoleur (bon ou mauvais), ce tapait toujours du
matériel d'un autre temps.
Leur TV a 30ans , leur garage et leur grenier sont bourré de machines qui
marchent!
Ils attendent que ces machines tombent en panne pour prouver que la dérnière
réparation a tennue plus d'un an...
Et il se prennent la tête avec des machines au fonctionnement qui leur
pourrie la vie.
... mais, bon ... on est bricoleur ou on n'y est pas.
Il faut assumer tout ça... et ne pas avoir peur du ridicule.

Un bon réparateur commande une télécomande à l'identique.
Et en plus il garantie son travail un an.

Ps: Par contre, M. LeLapin, j'ai pas trop compris ton histoire du réparateur
de boîtes aux lettres.

Re: réparation de clavier à membrane de télécommande
Salut Nicolas,

| Malheureusement, c'est trop tard pour l'alcool...
Du talc, mais pas dans ton cas.
Le problème, avec un clavier souple... ce n'est pas la poussière, mais la
condensation.
Celle-ci est piègée sous la surface du clavier, puis à la longue...
Cette condensation favorise l'oxydation superficielle du pcb de la
télécommande.
A force d'être en pression sur la grille du pcb, la pastille peut perdre sa
couche conductrice... mais elle est assez épaisse en général.
Autre problème, la pastille corbonnée peut ce "gommée", ce lisser et perdre
de la conduction car l'oxydation ce colle à celle-ci.
L'oxyde de cuivre ou des poussières d'isolant de protection pour le pcb sont
forcément un frein à la conduction des pastilles.
///
Je me base sur mes expériances sur les claviers tactiles des Zx81.
Clavier ulta-plat formé de deux feuilles de calques organiques sérigraphiés
à l'argent.
Au milieu, un double face de deux milimètre.
Inutile de vous dire que ces claviers était peu résistants et peu fiables.
L'argent s'oxydait, les calques ce déformaient ou cassaient, car ils
devenaient cassant avec l'âge.
En parlant de "Calques"... je ne veux pas dire "milar" ou autres support
souples disponible actuellement.
Nous somme en 1981-82, et il semble que le clavier de cette machine n'est
pas été prévu dans la devis de fabrication.
///
Donc, il faut refaire un état de surface des grilles en cuivre avec un
papier de verre très fin, voir de la laine d'acier ou mieux, une gomme
habrasive (gomme à encre).
Lustrer la grille avec du coton.
Côté pastille, nettoyage au peinceau et au savon, puis la sècher.
Il est possible de frotter les pastilles sur du papier blanc pour refaire un
état de surface de contact.
Bien, nettoyer le pcb (savon, eau chaude) et bien sècher le pcb au sèche
cheuveux.
Il ne faut pas que de l'air humide soit emprisonnée sous la membrane.

Le remplacement des pastilles est à envisager qu'en dérnier recour.
Tout ajout sur la pastille peut ce coller à la grille.
La pastille est mobile et la pression exercée peut décoller l'ajout.

Autre chose...
Il faut aussi se méfier de la nature les matériaux utilisés.
Certains métaux mis en contacte peuvent favorier leur oxydation mutuelle par
simple contact.
Et metre une pastille de cuivre pour court-circuiter une grille en cuivre
peut détériorer la grille...
Car ces deux matèriaux sont de dureté équivalante.
Dans ton cas, aluminium+cuivre+humidité ???

C'est pour cela que je suis un peu perplexe sur une réparation durable avec
cette méthode.

> [...]
| chargés et mes accus au moment où la télécommande commence à s'en
| plaindre, non ? Or, je n'observe rien de tel...

Tout dépends du codage de la trame des touches émises.
Ce n'est donc pas ton cas.

| Et maintenant que l'erreur de l'alcool a été commise, une solution pour
| la réparer ?
Mon pauvre! Mais t'as tout cassé !
;-)
Non, je suis contre l'abus d'alcool ... mais pas contre une petite bière.
L'alcool, l'acéthone ou l'acéthate sont à proscrire pour tout nettoyage!
Ce sont des solvants... et comme nous ne connaissons pas la nature des
matériaux utilisés, il est de bon ton de ne pas les utiliser.
ça peut dissoudre les pastilles encore valides, car peu utilisée.
ça peut rendre cassant (assècher) le cahouchouc ou le matériau utiliser pour
le clavier.
Dans d'autre cas, le cahouchouc devient "pâteux" et collant.
Ces produits ne détruisent pas forcémant la matière traitée,
mais ils accélèrent leur vieillissement.
Mais, si tu prends un nettoyant à l'alcool, n'y a pas de problème.
Il est dilué et présente un risque négligeable.

Essai de lubriffier un angrenage en plastique avec un vaporisateur
d'huile au teflon ! Il partira en miette.

Non, je ne suis pas contre le bricolage !
Mais, je suis pour un bricolage raisonné et intéligent.
Bricoler est un art... détruir en est un autre.
Les deux sont ludiques.

Re: réparation de clavier à membrane de télécommande
Merci pour ces explications et ces conseils.

--
Nicolas

Re: réparation de clavier à membrane de télécommande
Salut,

J'ai nettoyer ma télécommande.
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/divers/zappette /

Le pire, c'est qu'elle fonctionne mieux maintenant.
;-)

Site Timeline