Détecteur de niveau de liquide

Bonjour

J'ai récupérer ça dans une poubelle, c'était dans le réservoir de kerdane d'un chauffage .

Le diamétre est de 9 mm la longueur 45 mm

C'est un détecteur optique de niveau de liquide.

Apparament c'est un systéme basé sur la reflection d'une source lumineuse, qui doit être renvoyée ou non si la résine d'inclusion est dans l'air ou dans un liquide

Je compte bien l'utilisé, mais le probléme c'est que je n'ai aucune idée des connections.

Est ce que quelqu'un sait a quelle tension il faut l'alimenter, quel est le cablage d'alimentation, comment est le signal de présence ou non de liquide ?

J'ai voulu faire une recherche de datasheet à partir du numéro qui apparait sur la photo, aucun résultat

Merci

Reply to
Sylvain

On 10 juin, 11:12, "Sylvain"

Si tu n'arrives pas du tout =E0 trouver la doc : avec 3 fils (A,B,C) qui peuvent correspondre aux signaux (plus, masse, signal) cela fait 3! =3D 6 cas.

Tu peux alimenter deux fils sous basse tension avec une r=E9sistance en s=E9rie sur l'alim et mesurer l'=E9tat du 3e fil, voir ci-dessous :

Merci de votre réponse

Je viens de découvrir que entre le fil bleu et gris, la valeur à l'ohmétre varrie en fonction de la luminositée, a condition de connecter le plus de l'ohmétre sur le bleu et le moins sur le gris, dans l'autre sens, résistance infinis.

Tous le reste rien à l'ohmétre.

Est-ce que cela pourrait vouloir dire que la masse est le gris, l'alim le jaune, le signal le bleu ?

Y a t'il une convention de couleur ?

Quel serait la tension la plus appropriée pour tester l'alim sans risquer de la griller ?

Reply to
Sylvain

4fd4a0e0$0$2040$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

================ Pour détecter la masse , repérer la polarité sur un condensateur .. polarisé .. il faudrait également " s'efforcer" de créer un schéma . La présence d'un circuit intégré peut également permettre de repérer son type d'alimentation Si les bornes d'alimentation sont repérées mais la tension impossible à déterminer, essayer de l'alimenter sous quelques volts puis d'augmenter la tension par pas jusqu'au point de fonctionnement , tout en surveillant la température des composants.

Reply to
Maioré

C'est cela.... augmente doucement la tension jusqu'a ce que ça "crame", là tu connaîtras la valeur qu'il ne fallait pas dépasser! MDR!!!

"Maioré" a écrit dans le message de news:

4fd4e684$0$6174$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
jungers jean-marie

L'on peut augmenter doucement non pas jusqu'a ce que ça crame, mais jusqu'a ce que signal réponde

Reply to
Sylvain

"jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

4fd5a4c2$0$1712$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============ Il est écrit "jusqu'au point de fonctionnement " ...

"MDR!!! " raille-t-il Chacun sait .. ( sauf ce critique incapable de proposer une solution , NUL !!! en electronique comme en compréhension de texte .. ) qu'un dispositif electronique peut fonctionner à une tension inférieure à sa tension nominale et qu'il ne "crame " qu'à une tension supérieure à sa tension nominale ..

Reply to
Maioré

Le Mon, 11 Jun 2012 12:23:14 +0200, Maioré écrivait :

Je vais te mettre une zener dans une boîte noire histoire de rigoler un peu.

volontiers une réponse...

"Maioré" a écrit dans le message de news:

4fd5c71c$0$6199$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

"L'incapable" te retourne le compliment et te fait remarquer:

- que le bon fonctionnement d'un montage avec une tension variable ne se fait qu'entre deux valeurs mini et maxi, et si il "accroche" avant la valeur mini comme c'est souvent le cas, c'est pour donner des informations complètement erronées, c'est pourquoi il n'est pas certifié à cette valeur "d'accrochage"

- que la sortie, analogique ou numérique, est souvent tributaire de la tension d'alimentation, et par conséquence il est impératif de la connaître.

Reply to
jungers jean-marie

On 10 juin, 20:05, "Maior=E9"

Oui, ce serait l'id=E9al, mais ca n=E9c=E9ssite d'ouvrir cette sonde qui est pr=E9vue pour =EAtre =E9tanche ... quoique, avec du potting la remise en condition serait envisageable.

Comment d=E9termines-tu ce point de fonctionnement avec pr=E9cision ?

Au-dessous de sa tension d'alim nominale le circuit peut tr=E9s bien *avoir l'air* de fonctionner mais en fournissant des donn=E9es (analogiques ou num=E9riques) totalement erron=E9es. Et pour certains circuits, les alimenter en-dessous du V nominal est un stress qui avec le temps finit par les rendre d=E9finitivement H.S. M=EAme remarque (mais plus facilement compr=E9hensible) pour une tension d'alim sup=E9rieure =E0 sa tension nominale.

La temp=E9rature monte moins vite que les d=E9gats caus=E9s par une tension non nominale.

A la rigueur cela *pourrait* =EAtre une approche (d=E9sesp=E9r=E9e) pour tenter de caract=E9riser =E0 tout prix un circuit inconnu, mais seulement dans le cas o=F9 on en a plusieurs.

Je ne pense pas qu'il s'agissait d'ouvrir la sonde, mais de repérer un condensateur sur la carte où cette sonde était connectée

Le signal de la sonde c'est juste oui ou non

L'alim c'est juste pour allumer une diode lumineuse, est-ce que une diode lumineuse peut griller si elle est sous-alimentée ?

Reply to
Sylvain

On 11 juin, 19:22, "Sylvain" :

On utilise toujours des condos polaris=E9s au-dessous de la tension indiqu=E9e sur leur boitier. D'accord, ca indique une limite maximale, mais le *circuit* peut tr=E9s bien cramer =E0 une tension inf=E8rieure =E0 celle indiqu=E9e sur le condo.

Mais tout cela n'est que la prudence d=FBe au fait qu'on ne sait absolument rien de cette sonde.

Cela ne change rien au fait que la valeur informative de ce signal ne soit plus fiable quand on alimente le circuit en dehors de sa tension nominale.

Ah ok, je croyais qu'il y avait d'autres composants sur cette mini-carte (peut-=EAtre un petit chip, etc)

Non, mais si on la polarise (trop) en inverse, elle peut.

=========

=============== Plus facile à appréhender si le signal est tout ou rien car des que le signal de sortie bascule, on lit la tension appliquée . si par exemple elle est de 11 volts , on peut sans trop se tromper tabler pour ... 12 volts.

========= Une diode est un composant "solide", sous-alimentée elle ne brille pas du tout ou peu mais ne peut pas griller.

Rappelons aussi que ces manipulations sont des pis-allers que l'on utilise en dernier recours, lorsque l'objet est "au bord de la poubelle." ... perdu pour perdu ...

Reply to
Maioré

Le condo ce n'était pas pour connaître la tension mais la polarité

Reply to
Sylvain

La sonde je l'ai trouvé dans une poubelle si je la grille ce n'est pas bien grave

Reply to
Sylvain

Oui, mais si ça commence à fonctionner à partir de 10,43V, alors on peut supposer c'était prévu pour 12V. Et dans tous les cas, comme quand on n'a aucune info on n'a rien à perdre, ça vaut toujours le coup d'essayer.

JKB: on avait dit avec une résistance en série avec l'alim au cas où ^^

On 11 juin, 20:13, "Sylvain" :

Sans d=E9monter la sonde pour examiner le PCB comment verras-tu =E0 quels fils aboutit le condo ? ( =E0 consid=E9rer qu'il y aboutisse )

Alors aucune question ne se pose : branche une alim avec une tension arbitraire sur deux fils pris au hasard. Si ca marche c'est bien, si ca marche pas c'est pas bien grave.

On 11 juin, 19:49, "Maior=E9" :

| Comment d=E9termines-tu ce point | de fonctionnement avec pr=E9cision ?

Le basculement de la sortie peut tr=E9s bien =EAtre d=FB =E0 une instabilit=E9 du circuit justement parce-qu'il n'est pas aliment=E9 sous sa tension nominale : le doute n'est pas lev=E9 et la question reste pos=E9e.

Pas un circuit mais deux, dont un seulement composé d'une diode électroluminescente et l'autre seulement composé d'une photodiode. Je ne vois pas comment la photodiode peut donner un signale si elle ne reçoit pas de lumière.

Reply to
Sylvain

On 12 juin, 21:14, "Sylvain" :

Une fois qu'on sait ca, il est simple de d=E9terminer les fonctions des 3 fils par une s=E9rie de mesures.

Est-ce vraiment une sortie en tout ou rien ? La photodiode recoit un signal lumineux ayant travers=E9 le milieu =E0 mesurer : qu'il s'agisse d'un gaz ou d'un liquide la sortie donnera un signal proportionnel (aux non-lin=E9arit=E9s pr=E8s) =E0 la trensparence du milieu mesur=E9.