Environnement de programmation uC

Bonjour =E0 toutes et =E0 tous, il me semble qu'il existe des environnements de programmation de microcontr= olleur "graphique", qui permettrait de d=E9velopper des applications tr=E8s= simplement en pla=E7ant des fonctions telles que conditions, tempo, =E9v= =E8nement, etc... Utilisez vous ce genre de truc ? Je me souviens qu'au lyc=E9e on programmait nos automates avec du "grafcet"= ou du "ladder" ;) Merci de vos avis =E9clair=E9s.

Pascal

Reply to
Pascal06
Loading thread data ...

microcontrolleur "graphique", qui permettrait de développer des applications très simplement en plaçant des fonctions telles que conditions, tempo, évènement, etc... Utilisez vous ce genre de truc ?

du "ladder" ;)

Personnellement je préfère le C, surtout pour cet usage.

Reply to
cLx

Bonjour, il est vrai que le "C" est un langage puissant, versatile, portable, enfin = bref bourr=E9 de qualit=E9s connues et reconnues, mais je ne sais pas pourq= uoi, c'est un langage qui me herisse... Et ce depuis que j'en ai appris que= lques rudiments en BTS. J'arrive, en quelque sorte, =E0 "d=E9crypter" un pr= ogramme en C, mais en =E9crire un est une autre histoire... Vous allez vous moquer de moi, mais j'ai commenc=E9 =E0 "bidouiller" en BAS= IC =E0 la fin des ann=E9es 80 sur le Commodore C64 de mon fr=E8re... En plu= s le "Basic V2" du C64 n'=E9tait deja pas une r=E9f=E9rence ! Un peu plus tard, j'ai bidouill=E9 en Visual Basic 1.0, puis en Quick Basic= 4.5, ... En BTS je me suis =E9clat=E9 en assembleur 68705 et 68HC11... Et pour la su= ite, plus grand chose, =E0 mon grand regret.

Reply to
Pascal06

Le 09/08/2012 08:40, Pascal06 a écrit :

microcontrolleur "graphique", qui permettrait de développer des applications très simplement en plaçant des fonctions telles que conditions, tempo, évènement, etc... Utilisez vous ce genre de truc ?

du "ladder" ;)

ALGODRAW , ALGOpic, je pense que ça fait ça mais jamais utilisé...

Reply to
phiphil

Je ne vois pas trop ce qui est "hérissant" dans ce langage... Surtout si vous aimez l'assemembleur ! Le tout est de l'aborder pas à pas, et de respecter quelques régles (comme bien indenter par exemple) quand on écrit un programme).

Ce tutoriel est plutôt sympa :

Meuh non, d'ailleurs je crois qu'on a tous commencés comme ça.. Mon basic à moi était sur CP/M !

Reply to
cLx

Le 10/08/2012 10:13, phiphil a écrit :

il n'y aurait pas FLOWCODE aussi ?

Reply to
laurent

Le 10/08/2012 08:49, Pascal06 a écrit :

fin des années 80 sur le Commodore C64 de mon frère... > En plus le "Basic V2" du C64 n'était deja pas une référence !

moi c'etait pas le C64 mais le VIC20 avec le "fameux" CBM BASIC V2. il parrait que cette version a ete ecrite de la main de Mr crosoft :-)

pour les nostalgiques:

formatting link

bonne journee

Reply to
laurent

Le Fri, 10 Aug 2012 10:27:52 +0200, cLx a écrit :

On peut dire merde dans toutes les langues. Le principal c'est d'être compris ...

Je veux dire par là BASIC, C, assembleur, etc : le plus important est de préparer le programme : une approche descendante. D'abord fixer ce que l'on veut faire, ce que l'on a, comment le faire avec des boucles, des si, des actions. Ensuite seulement taper sur la clavier. Ensuite ce n'est qu'une traduction mais bien organisée. quelque soit le langage le plus important est de

Reply to
moi-meme

Le Wed, 08 Aug 2012 23:40:02 -0700, Pascal06 a écrit :

pas vraiment :

- arduino

- et un truc qui sort raspberry pi

pas vraiment graphique mais plutôt hard (ware)

Reply to
moi-meme

"laurent" a écrit dans le message de news: k03cdl$svr$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

FLOWCHIOTE tu veux dire... C'est utilisé par l'education nationale, ça veut tout dire !

Franchement vu le nombre de compilateurs de languages haut niveau qui existent maintenant pour les µC les plus populaires, ça ne vaut pas la peine d'investir dans un environnement de devellopement graphique qui sera forcement limité et peu performant.

Reply to
Adrien Gaudel

On 19 ao=FBt, 08:57, "Adrien Gaudel" :

Pour l'OP je ne sais pas ce qu'il en est, mais il y a quelques ann=E9es le "d=E9veloppement graphique" =E9tait assez couru, le but =E9tant bien s=FBr de NE PAS apprendre de langage de programmation mais de se contenter de dessiner une sorte de flowchart en faisant l'impasse sur le code ainsi g=E9n=E9r=E9.

Une soci=E9t=E9 peut faire des =E9conomies en embauchant un gus qui n'y connait strictement rien et apr=E8s une formation succincte lui faire croire qu'il s'y connait. ( l'objectif =E9tant que le client le croie aussi, tout en payant le m=EAme prix qu'aurait cout=E9 un d=E9veloppement v=E9ritablement professionnel )

Il ne s'agit donc pas de programmation au sens fort, et quand on interroge ceux qui d=E9fendent ce genre de truc on r=E9alise tr=E9s vite qu'ils se foutent totalement de savoir ce qui se passe sous le capot : quand ca marche ils ne savent pas comment ca marche, ( puisqu'ils n'ont pas =E9crit eux-m=EAme le code ) et quand ca ne marche pas il ne savent pas pourquoi. ( puisqu'ils ne savent ni lire ni comprendre le code )

Au final c'est assez pompeux d'appeler ca un "environnement de programmation", mais apr=E8s tout, pourquoi pas ?

Reply to
Jean-Christophe

Le 19/08/2012 08:57, Adrien Gaudel a écrit :

oula, je dis ca ... je dis rien moi!!! c'est juste que j'ai vu ca et que ca correspond a la demande du message, c'est tout. je ne me permet pas de juger du logiciel et personellement je developpe en asm, c'est plus long (encore que !) mais par contre c'est un code plus petit et donc plus rapide, du moins quand c'est bien reflechi au niveau algo. bonne journee, laurent

Reply to
laurent

Le vendredi 10 ao=FBt 2012 08:49:09 UTC+2, Pascal06 a =E9crit=A0:

n bref bourr=E9 de qualit=E9s connues et reconnues, mais je ne sais pas pou= rquoi, c'est un langage qui me herisse... Et ce depuis que j'en ai appris q= uelques rudiments en BTS. J'arrive, en quelque sorte, =E0 "d=E9crypter" un = programme en C, mais en =E9crire un est une autre histoire...

ASIC =E0 la fin des ann=E9es 80 sur le Commodore C64 de mon fr=E8re... En p= lus le "Basic V2" du C64 n'=E9tait deja pas une r=E9f=E9rence !

ic 4.5, ...

suite, plus grand chose, =E0 mon grand regret.

Si vous connaissez l'assembleur 68705 et 68HC11, continuez avec la nouvelle= g=E9n=E9ration MC9S08 (68HC908) et MC9S12 (68HC12), dont l'asm est 100% r= =E9tro-compatible. =20 L'IDE de d=E9veloppement (gratuit) pour la programmation assembleur et C, a= vec simulateur inclus est CodeWarrior:

formatting link
(le dernier de la liste pour ce= s =B5C).

La programmation n'est pas graphique mais la configuration des p=E9riph=E9r= iques, elle,l'est.=20

La sonde de programmation/debug coute environ 20 eur sur la baie:

formatting link

1-/110902309345=20

Elle permet aussi, avec CodeWarrior, la programmation/debug des ColdFire V1= , avec un coeur type 68000 (m68k).

Voir aussi

formatting link
, communaut=E9 d'amateurs de ces =B5C

th.=20

Reply to
thierrymaldague

Merci =E0 tous pour vos r=E9ponses, donc j'en conclue que le "C" reste une r=E9f=E9rence pour la programmation = de uC... J'abandonne donc l'id=E9e de programmer avec du "flow chart" ;)

Reply to
Pascal06

Le mardi 21 ao=FBt 2012 12:53:53 UTC+2, Pascal06 a =E9crit=A0:

n de uC...

Tiens, autre chose, j'entends partout parler de "Arduino". Qu'en pensez vous ? Par extension, j'ai vu rapidement qu'il y a un langage qui s'apppelle "wiri= ng"...

Reply to
Pascal06

uC...

Du mal ;) C'est juste une platine d'expérimentation avec un atmel dessus vendue quinze fois plus cher que ce dernier :P et les gens en achètent en masse ... beau succès commercial en tout cas.

Sinon le langage c'est du C modifié : genre faut pas faire de fonction main() mais une fonction init() et une fonction loop() pour la boucle principale... Comme si on était pas capable de faire soi-même sa petite architecture ;)

void init(void){ // code d'initialisation, config des timers, entrées-sorties, etc. }

void main(void){ init(); while(1){ // code qui va tourner en boucle dans mon microcontrôleur } }

(bon ok c'est un exemple basique)

"wiring"...

C'est pas pour faire des schémas simplifiés de comment brancher les trucs externes sur les borniers de la board ça ?

Reply to
cLx

"Pascal06" a écrit Merci à tous pour vos réponses, donc j'en conclue que le "C" reste une référence pour la programmation de uC... J'abandonne donc l'idée de programmer avec du "flow chart" ;) ============ L'avantage de connaître le langage C et la possibilité de créer et d'utiliser facilement ses propres fonctions qui pourront servir à tous les futurs programmes . et également si tu ne disposes pas d'un simulateur, de mettre au point et d'essayer certains algorithmes compliqués, en particulier les programmes incluant des mathématiques, en utilisant un logiciel simple du genre "TC" . celui-ci également pratiquement indispensable pour l'apprentissage du langage lui-même.

Reply to
Maioré

De nos jours il y a même des IDE plus sympa que turbo-c !

J'aime bien celui là, il est léger et simple et il y a gcc dedans :

formatting link

Reply to
cLx

Il contient de graves erreurs, surtout.

--

Nous vivons dans un monde étrange/

formatting link

Reply to
Tonton Th

Le Tue, 21 Aug 2012 16:01:36 +0200, cLx a écrit :

Bonjour je te trouve un peu dur sur l'arduino

22? environ pour une platine prête à l'emploi avec circuit imprimé sérigraphié,prise usb et alimentation,support CI et connections d'interfaçage et Atmel programmé avec un bootloader je ne suis pas sur de pouvoir réaliser ça pour moins cher.
Reply to
delcano

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.