[HF] Couplage de lignes imprimées pour dé tecter la puissance

Je pense intégrer ce truc dans un montage (dans la bande de fréquence que
donne l'auteur de la page) :

http://f5jtz.free.fr/pjacquet/tos-met.htm

L'image du PCB :
http://f5jtz.free.fr/pjacquet/tos-met/lign50.jpg

D'abord, savez vous comment ça fonctionne ? Pourquoi l'énergie est couplée
seulement quand ça passe d'un coté vers l'autre ? (oui, j'ai vu que c'est en
fonction de la position du détecteur d'un coté, et de la charge adaptée de
l'autre, mais pourquoi ?)

Ensuite, comme je refais tout et en cnc... J'imagine que toutes les lignes
sont pour faire des lignes de 50 Ohms sur du FR4 de 1,6mm (j'adapterai au
besoin pour du 0,8). La distance entre les pistes doit être égale a la moitié
de leur largeur, au pifomètre ? J'aimerai en être sûr ^^

Ensuite, pensez vous que ça fonctionne de façon performante ? Dynamique ?
Linéarité ? Grandeurs d'influence (température des diodes détectrices) ?
Moyen d'y remédier vu que je voudrais vraiment les puissances et pas
seulement le TOS..?

Est ce que je dois rester loin avec de tout avec ces pistes, ou est ce que je
peux utiliser des resistances CMS si ça peut améliorer ?

Ah et.. SVP, pas trop de Maxwell et cie, ça serait sympa ;)

Merci d'avance, et bravo d'avoir suivi jusqu'ici cette tartine ^^

-- cLx

Re: [HF] Couplage de lignes imprimées pour détecter la puissance
pour faire simple:

il y a entre la piste centrale et les pistes de mesure:

- couplage capacitif avec le conducteur du milieu, le signal collecté
sur les conducteurs de mesure est en phase avec la tension du conducteur
du milieu
- couplage magnétique idem, mais comme les conducteurs de mesure sont
inversés, la tension induite est inversée entre les 2 conducteurs.

Ainsi un conducteur voit une tension fonction de U+I, l'autre fonction
de U-I

=> bien sur on n'additionne pas des tensions avec des courants, c'est
symbolique!

le ratio entre les 2 va te donner le TOS, si tension et courant sont
bien déphasés de 90°, alors les 2 tensions sont identiques, c'est le cas
du couplage idéal.

si le déphase est différent de 90°, les 2 tensions évoluent, l'une
diminue, l'autre augmente car les signaux tendent à s'additionner ou se
soustraire selon le déphasage.

j'espère que cette explication sans calculs mathématiques te permettra
de mieux comprendre.

Quand à la précision de cette mesure: elle est en théorie parfaite, elle
dépend en fait de la qualité de la réalisation, il faut que le montage
soit le plus symétrique possible.

Maintenant, mesurer précisément le TOS n'est qu'un idéal, ce que l'on
cherche, c'est le meilleur TOS possible, un maximum.

JJ

Re: [HF] Couplage de lignes imprimées pour détecter la puissance

Merci pour ces explications claires et simples, je vois un peu mieux
"comment" ça marche maintenant.

Je pensais y claquer un pic et étalonner un brin tout ça en puissance sur
charge fictive.

Mais je reviens sur :

Dans la page, il me semblait que quand le couplage était idéal (tos de 1),
alors une tension est à 0.

Re: [HF] Couplage de lignes imprimées pour dé tecter la puissance

Je te donne 1 lien pour avoir quelques explications

http://www.google.fr/url?q=http://www.f6krk.org/F5NB/ROSm%25E8tre%2520HF%2520th%25E8me%2520et%2520variations.pdf&eiD8%6ES-PbBM2TjAfB35WLAg&sa=X&oi=unauthorizedredirect&ct=targetlink&ust12%66996503080051&usgAF%QjCNFRbbqWC2wTm7aU7Ljve0Jx3Xz8-w

Et pour la fabrication

http://f5xg.org/ROSMetre_1_3GHz.aspx

Je ne sais pas pourquoi mais certains confondent toujours TOS et ROS
;-)

Re: [HF] Couplage de lignes imprimées pour détecter la puissance

Ah ouais, okay. Des choses intéressantes a potasser ! Déjà, rien qu'en
survolant la page je peux voir que le taux de couplage est déterminé par la
distance entre la ligne "principale" et les deux lignes de mesure! On voit
aussi le choix du longueur de la ligne... C'est super, merci :)

C'est marrant j'avais déjà AppCad installé sur mon PC ^^

Quelle est la différence exactement entre le "taux" et le "rapport" ?
Histoire d'être sûr ^^'

Re: Couplage de lignes imprimées pour détecter la puissance
On Feb 24, 7:02A0%pm, cLx

Un rapport c'est une fraction, par exemple:  papa / maman  :-)

Site Timeline