comment souder des leds de puissance

Do you have a question? Post it now! No Registration Necessary

Translate This Thread From French to

Threaded View
Bonjour,

J'ai des leds de puissance (Aculed) à souder.
Elles sont en forme d'hexagone et comportent 4 leds de 350mA.
Je dois donc faire 8 soudures sur la led.
Le support de la led est en cuivre.

Je n'arrive pas à bien les souder à cause de l'inertie thermique.
Dès que la soudure est déposée, elle se solidifie ce qui fait un collage
plutôt qu'une vraie soudure.

Quelqu'un a-t-il un "truc" pour faire des soudures propres ?

Merci,
GB


Re: comment souder des leds de puissance

Quoted text here. Click to load it

Bonjour ,

quel type de fer utilises-tu ?

Franck


Re: comment souder des leds de puissance
Quoted text here. Click to load it

J'ai une petite station de soudage (à 50 euros) avec régulation de
température.
Je règle à 350 degrés.


Re: comment souder des leds de puissance

4b21289e$0$18242$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Quoted text here. Click to load it



        Quelle est la puissance du fer ,
il est peut etre un peu juste  ?

Si tu as plusieurs pannes dispos,
essaie une biseautée qui pourrait
offrir une meilleure surface de contact ?

Monter un peu la T° ?

Tu as vu la note postée par Richard sur
le préchauffage. Si tu as une pierrade... ;-)

Au fait tu les as dénichées chez qui tes
Aculed ?

Franck
 



Re: comment souder des leds de puissance
Quoted text here. Click to load it

Le fer fait 50W, je n'ai qu'une panne pointue.
Je vais essayer en le mettant à 400°.

Quoted text here. Click to load it

Je vais plutot essayer le four réglé à 90°, la pierrade, ça chauffe fort...

Quoted text here. Click to load it

Chez dotlight, en Allemagne, presque moitié prix de Radiospares...

merci,
GB


Re: comment souder des leds de puissance
Quoted text here. Click to load it

Le probleme n'est pas la temperature mais la puissance du fer.
Il y a une grosse partie a chauffer, et meme si tu montes la temperature
avec ton fer de 50w celle-ci va vite s'effondrer a cause du manque d'inertie
thermique

--

Alain



Re: comment souder des leds de puissance
Quelle est la marque et le modéle de ta petite station de soudage à 50euros,
ça m'interresse.

4b21289e$0$18242$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Quoted text here. Click to load it



Re: comment souder des leds de puissance
g.bon a C3%A9crit :
Quoted text here. Click to load it
Il faut un fer C3%A0 souder plus puissant
Et prechauffer C3%A0 100C2%B0C le composant sur une plaque  comme indiq=
uC3%A9 dans20%
la doc.
3D%3D3D%3D3D%
Hand Soldering
The ACULED can also be soldered by hand, for example to attach wires for =

testing. For hand soldering, we recommend to pre-heat the ACULED screwed =

backside down on a hot plate at 100 C2%B0C. With a soldering iron (e.g. =
95 W20%
type) you can now solder the ACULED.
Please take caution not to apply heat of more than 400 C2%B0C for the20%
maximum of 3 seconds to the pads to avoid damaging of the chips by20%
overheating.
3D%3D3D%3D
C'est lC3%A0 :
http://optoelectronics.perkinelmer.com/content/ApplicationNotes/APP_ACULE =
DMounting.pdf


Re: comment souder des leds de puissance

4b21107c$0$5888$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
g.bon a écrit :
Quoted text here. Click to load it
Il faut un fer à souder plus puissant
Et prechauffer à 100°C le composant sur une plaque  comme indiqué dans
la doc.


                 Il faut sortir le chauffe plat ou la pierrade ? ;-)



Re: comment souder des leds de puissance

Quoted text here. Click to load it

Au micro-ondes, c'est plus rapide...



Re: comment souder des leds de puissance
=====
Hand Soldering
The ACULED can also be soldered by hand, for example to attach wires for
testing. For hand soldering, we recommend to pre-heat the ACULED screwed
backside down on a hot plate at 100 °C. With a soldering iron (e.g. 95 W
type) you can now solder the ACULED.
Please take caution not to apply heat of more than 400 °C for the
maximum of 3 seconds to the pads to avoid damaging of the chips by
overheating.
====
C'est là :
http://optoelectronics.perkinelmer.com/content/ApplicationNotes/APP_ACULEDMounting.pdf

Ok, merci.

Le problème est que je les ai déjà collées sur des dissipateurs.
C'est ce que préconisait un autre constructeur (Prolight).

Je vais essayer de passer le tout au four de la cuisine...


Re: comment souder des leds de puissance
Quoted text here. Click to load it
http://optoelectronics.perkinelmer.com/content/ApplicationNotes/APP_ACULEDMounting.pdf
Quoted text here. Click to load it

Sans rigoler le four a thermostat entre 2 et 3 te donne environ 90 degres.
Ensuite je prendrais un fer assez puissant ( 150w au moins).
Le probleme n'est pas une question de temperature du fer mais la capacité de
celui-ci a maintenir cette temperature pendant une soudure.


--

Alain



Re: comment souder des leds de puissance
g.bon a écrit :
Quoted text here. Click to load it
Il faut un fer suffisamment puissant, c'est tout.

JJ

Re: comment souder des leds de puissance

Quoted text here. Click to load it

Il semble que ce soit un cas classique d'inertie thermique du mE9%tal.
Ton fer est ok, il faut juste ne pas hE9%siter E0% le laisser suffisamment
longtemps en contact avec l'E9%lE9%ment E0% faire chauffer.
C'est seulement ensuite que tu ajoutes l'E9%tain.

Re: comment souder des leds de puissance
Jean-Christophe a écrit :
Quoted text here. Click to load it


Slt !

nan nan ;o) je ne pense pas que son fer soit OK pour cette application,
50W est un peu juste et la panne pas du tout adaptée. 80/100W serait
idéal, ensuite la température devra être réglée vers les 380 à 400°C .
Le point important est la taille de la panne, il faut quelle constitue
une réserve thermique suffisante, donc en rapport avec le pad, être la
plus grosse possible. Ensuite l'alliage pour la brasure, éviter le sans
plomb ce serait la galère assurée le point de fusion est trop élevé pour
votre matériel. Enfin, ce circuit imprimé est un colaminé "verre-epoxy
/aluminium" pour évacuer au mieux la chaleur produite par les leds
(plusieurs W) vers le dissipateur, c'est un véritable puit thermique,
pour cette raison il faut le préchauffer à une centaine de degrés pour
limiter le gradient de température.
Pour ma part je ne vous conseillerais pas de mettre l'ensemble dans un
four à 100°C, car il va falloir un certain temps pour que le substrat
arrive à cette température, alors que l'optique de la diode elle le sera
plus rapidement et longtemps, le supportera t-elle ? Alors que dans le
cas d'un chauffage par plaque, à cause ou grâce ;o) aux résistances
thermiques et au contact avec l'air ambiant l'optique ne verra jamais
cette température.

Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes....c'est vous qui voyez !
  ;o)))

Chab

Re: comment souder des leds de puissance
Jean-Christophe a écrit :
Quoted text here. Click to load it

le problème, c'est que cela va créer une surchauffe au niveau du point
de contact du fer, et qu'il sera obligé de maintenir trop longtemps
cette chauffe.

Il est même fort possible que malgré tout, même en insistant longtemps,
il n'arrive jamais à souder ses led.

avec 4.5 K / W de dissipation, pour monter à environ 300°C pour une
soudure bien propre, il faut environ 66W, un fer de 50w ne suffira pas.

de plus, la sonde de température du fer est loin du point de contact de
la panne, ainsi, le fer sera à 300°C, le bout de la panne à 200°C et la
connexion à souder ne dépassera que péniblement les 150°C...

il faudrait alors régler le fer à 400°C pour espérer avoir 250° sur la
LED, mais le pb c'est le pic de température au départ crée par la masse
du fer à 400°C qui va diffuser et qui risque de détruire la led.

Dans un cas comme ça, je n'hésite plus à sortir mon vieux fer instantané
de 100W et à souder avec. C'est impressionnant, mais ça ne grille rien
car la chauffe est plus homogène.

JJ

bilan
J'ai fini par souder ces leds.

Préchauffage au four de cuisine à 90° de la led collée sur son dissipateur.
Soudage au fer Antex 25W (je n'avais pas plus).

Curieusement, le fer 25W sans régulation chauffe bien mieux que le 50W
régulé.

Bref, ça marche.
Merci,
GB


Re: bilan

Quoted text here. Click to load it

CQFD

Re: bilan
Quoted text here. Click to load it

ONMAT*











* : Oui, Nickel, merci à tous ;-)


Re: bilan
On Dec 14, 12:54A0%pm, "g.bon"

| > CQFD

Quoted text here. Click to load it

MDR*

* : Mais De Rien

Site Timeline