BA3884 : La panacée des filtres audio ?

Vous y croyez, vous ?

http://www.datasheetcatalog.org/datasheets/120/233457_DS.pdf

Je cite, mais il aussi voir les graphes et le synoptique de la datasheet:

"The BA3884 high-definition sound processor system IC treats the amplifier
and speakers as a total audio system, and performs signal processing at the
amplifier input stage to accurately reproduce the rise sections of audio
signals that determine the characteristics of sound, and ensure that the
replayed audio is as close to the original sound and as natural sounding as
possible.
Problems relating to playback of sound on audio systems. With
naturally-generated sound, high-frequency harmonic components generally occur
first, followed by the fundamental frequency components. This also applies to
the attack section of the sound that characterizes many musical instruments.
It is the amplitude component that gives form to the frequency component and
envelope at the rising point of sound, and this expresses the characteristics
of the sound. Therefore, when replaying audio on audio playback systems, it
is extremely important that the rise section of the signal be expressed
accurately with respect to the original sound.
However, there is inevitable mismatching between the speakers and amplifiers
in current audio systems. Solid-state power amplifiers use negative feedback
techniques and operate off a fixed voltage supply, but as speakers are a
current element, mismatching in the system inevitably occurs. In addition,
the speaker impedance characteristics are strongly influenced by the
electrical reactance of the voice coil, and the mechanical reactance of the
cone assembly. As a result of this, distortion is generated in the rising
sections of audio signals, causing phase shift in the reproduced sound. In
addition, impedance increases in the treble region which reduces the
speaker amplitude and reduces the harmonic component, and as a result there
is a tendency to masking of large mid-frequency signal components that
follow, and this makes it difficult to reproduce the rising sections of
the sound."

Re: BA3884 : La panacée des filtres audio ?
On 25 nov, 20:39, cLx

C'est sFB%r qu'un HP E0% membrane a une inertie
qui dE9%grade la rE9%ponse impulsionnelle,
mais pour qu'un chip puisse corriger cela il faudrait
qu'il ait l'information de la position instantanE9%e
de la membrane via un vircuit de feed-back.

Et s'il se contente juste de booster certaines bandes
pour rattrapper l'attE9%nuation qui aura lieu aprE8%s,
il faudrait d'abord faire une mesure de l'inertie pour
ajuster correctement les paramE8%tres de correction, non ?
LE0%, ca ressemble plus E0% un simple equalizer
qu'on ajuste E0% la main et au pif ...

Quand E0% la page 431 (page 4 du PDF)
E0% propos de la correction de phase
( -180B0% pour la bande 150 E0% 2,4 kHz,
( -360B0% pour la bande 2,4 E0% 20 kHz )
-360B0% ca fait 0B0% donc l'intE9%rEA%t n'est pas
la phase, et quand au dE9%lai que ca amE8%ne :

Milieu de bande 150 E0% 2,4 kHz 3D% 600 Hz
 -180B0% correspond E0% un dE9%lai d'environ 833 us.
Milieu de bande 2,4 E0% 20 kHz 3D% 6928 Hz
 -360B0% correspond E0% un dE9%lai d'environ 144 us.
 (corrigez-moi si je me trompe)

Alors est-ce que des retards aussi courts
que 833 et surtout 144 us sont suffisants
pour corriger l'intertie de la membranne de
n'importe quel HP, je ne sais pas mais je doute.

Re: BA3884 : La panacée des filtres audio ?

Bof, c'est bien beau tout ça...

la vitesse du son est de 314m/s soit 314 mm /ms

on peut donc générer les mêmes décalages en décalant les HP, cela a été
fait pas mal de temps.

mais si cela suffisait pour faire des enceintes parfaites, cela se
saurait. Il reste bien d'autres sources d'imperfection dans l'ensemble
hp+enceinte..

jj

Re: BA3884 : La panacée des filtres audio ?

OK, donc c'est bien un circuit pour faire un "niceness knob" avec du blabla
commercial. Toutefois ça me surprend qu'un fabricant de circuits intégrés
renommé (Rohm) se laisse aller à ce genre de discours de type
pur-délire-audiophile derrière.

Re: BA3884 : La panacée des filtres audio ?
On 28 nov, 17:06, cLx

Ok, mais toi-mEA%me, tu en penses quoi ?

Re: BA3884 : La panacée des filtres audio ?

Je n'ai pas vraiment d'avis, surtout sans tester, mais... Je trouve que pour
faire quelque chose un peu "corrigé", il faudrait de toutes façon utiliser un
microphone d'étalonnage et surtout bien faire attention à la pièce et
utiliser des absorbants au besoin.

Re: BA3884 : La panacée des filtres audio ?
On 28 nov, 22:28, cLx

Qui se souvient de l'invention des Watts "musicaux",
qui permettaient d'affirmer sans honte qu'un
ampli de 50 Weff crache en fait ... 140 Watts ?

Re: BA3884 : La panacée des filtres audio ?

M'en souviens, mais j'ai jamais su ce que c'était. Des watts crète ?

Re: BA3884 : La panacée des filtres audio ?
On 29 nov, 19:34, LeLapin

| M'en souviens, mais j'ai jamais su ce que c'E9%tait. Des watts crEA%te ?

C'est pas rE9%cent mais il me semble que c'E9%tait des Watts crEA%te-crEA%t=
e.

( E9%tonnant qu'ils n'aient pas fait la mEA%me chose avec les bagnoles )

Re: BA3884 : La panacée des filtres audio ?

Cétait selon l'imagination du marketeux de service.

Site Timeline