BA3884 : La panacée des filtres audio ?

Vous y croyez, vous ?

Je cite, mais il aussi voir les graphes et le synoptique de la datasheet:

"The BA3884 high-definition sound processor system IC treats the amplifier and speakers as a total audio system, and performs signal processing at the amplifier input stage to accurately reproduce the rise sections of audio signals that determine the characteristics of sound, and ensure that the replayed audio is as close to the original sound and as natural sounding as possible. Problems relating to playback of sound on audio systems. With naturally-generated sound, high-frequency harmonic components generally occur first, followed by the fundamental frequency components. This also applies to the attack section of the sound that characterizes many musical instruments. It is the amplitude component that gives form to the frequency component and envelope at the rising point of sound, and this expresses the characteristics of the sound. Therefore, when replaying audio on audio playback systems, it is extremely important that the rise section of the signal be expressed accurately with respect to the original sound. However, there is inevitable mismatching between the speakers and amplifiers in current audio systems. Solid-state power amplifiers use negative feedback techniques and operate off a fixed voltage supply, but as speakers are a current element, mismatching in the system inevitably occurs. In addition, the speaker impedance characteristics are strongly influenced by the electrical reactance of the voice coil, and the mechanical reactance of the cone assembly. As a result of this, distortion is generated in the rising sections of audio signals, causing phase shift in the reproduced sound. In addition, impedance increases in the treble region which reduces the speaker amplitude and reduces the harmonic component, and as a result there is a tendency to masking of large mid-frequency signal components that follow, and this makes it difficult to reproduce the rising sections of the sound."

On 25 nov, 20:39, cLx

C'est s=FBr qu'un HP =E0 membrane a une inertie qui d=E9grade la r=E9ponse impulsionnelle, mais pour qu'un chip puisse corriger cela il faudrait qu'il ait l'information de la position instantan=E9e de la membrane via un vircuit de feed-back.

Et s'il se contente juste de booster certaines bandes pour rattrapper l'att=E9nuation qui aura lieu apr=E8s, il faudrait d'abord faire une mesure de l'inertie pour ajuster correctement les param=E8tres de correction, non ? L=E0, ca ressemble plus =E0 un simple equalizer qu'on ajuste =E0 la main et au pif ...

Quand =E0 la page 431 (page 4 du PDF) =E0 propos de la correction de phase ( -180=B0 pour la bande 150 =E0 2,4 kHz, ( -360=B0 pour la bande 2,4 =E0 20 kHz )

-360=B0 ca fait 0=B0 donc l'int=E9r=EAt n'est pas la phase, et quand au d=E9lai que ca am=E8ne :

Milieu de bande 150 =E0 2,4 kHz =3D 600 Hz -180=B0 correspond =E0 un d=E9lai d'environ 833 us. Milieu de bande 2,4 =E0 20 kHz =3D 6928 Hz -360=B0 correspond =E0 un d=E9lai d'environ 144 us. (corrigez-moi si je me trompe)

Alors est-ce que des retards aussi courts que 833 et surtout 144 us sont suffisants pour corriger l'intertie de la membranne de n'importe quel HP, je ne sais pas mais je doute.

Le 26/11/2011 16:14, Jean-Christophe a écrit :

Bof, c'est bien beau tout ça...

la vitesse du son est de 314m/s soit 314 mm /ms

on peut donc générer les mêmes décalages en décalant les HP, cela a été fait pas mal de temps.

mais si cela suffisait pour faire des enceintes parfaites, cela se saurait. Il reste bien d'autres sources d'imperfection dans l'ensemble hp+enceinte..

OK, donc c'est bien un circuit pour faire un "niceness knob" avec du blabla commercial. Toutefois ça me surprend qu'un fabricant de circuits intégrés renommé (Rohm) se laisse aller à ce genre de discours de type pur-délire-audiophile derrière.

On 28 nov, 17:06, cLx

Ok, mais toi-m=EAme, tu en penses quoi ?

Je n'ai pas vraiment d'avis, surtout sans tester, mais... Je trouve que pour faire quelque chose un peu "corrigé", il faudrait de toutes façon utiliser un microphone d'étalonnage et surtout bien faire attention à la pièce et utiliser des absorbants au besoin.

On 28 nov, 22:28, cLx

Qui se souvient de l'invention des Watts "musicaux", qui permettaient d'affirmer sans honte qu'un ampli de 50 Weff crache en fait ... 140 Watts ?

M'en souviens, mais j'ai jamais su ce que c'était. Des watts crète ?

On 29 nov, 19:34, LeLapin

| M'en souviens, mais j'ai jamais su ce que c'=E9tait. Des watts cr=EAte ?

C'est pas r=E9cent mais il me semble que c'=E9tait des Watts cr=EAte-cr=EAt= e.

( =E9tonnant qu'ils n'aient pas fait la m=EAme chose avec les bagnoles )

Cétait selon l'imagination du marketeux de service.

Reply to
François Yves Le Gal