fer crayon non jetable - soudures CMS

bonjour à tous

Je cherche désespérément un fer crayon pour souder / désouder du cms
mais quelque chose de qualité, genre capable de fondre l'étain voire
aussi la soudure industrielle (plus difficile à fondre que l'étain
d'électronique classique)

J'ai déjà une petite station avec une panne de 1 mm (LS_128) mais ça ne
fond rien, ça casse, bref c'est nul. Impossible de travailler avec ça.

Quant à l'air chaud, je n'y tiens pas, je crains de faire des bêtises,
ça me fait très peur ...

merci d'avance pour vos conseils

JM

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS
Le Fri, 13 Apr 2012 10:44:34 +0200,

    Je ne comprends pas bien la question. Pourquoi pas une station de
    type Weller avec une panne extra-fine ? Je soude du CMS comme ça
    depuis des années (avec une pince Brucelle).

    Mauvaise station changer station ?

    L'air chaud à la main pour du CMS, ça m'a toujours semblé bizarre...

volontiers une réponse...
Re: fer crayon non jetable - soudures CMS

oui c'est ça, j'en ai une pourrie mais si elle était bien elle serait
bien, suis-je clair ?

la voici :
http://outillage.e44.com/images/produits/L/LS128-mini-station-100_6838f.jpg

auriez vous le modèle exact de celle qui marche pour vous ?
merci

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS
Le Fri, 13 Apr 2012 13:09:45 +0200,

    De mémoire, c'est une Weller WS80 (80W) avec plusieurs pannes
    achetées à part. J'ai soudé du millimétrique sans problème, du CMS,
    un peu de tout en fait... Il faut compter 250 euros TTC.

volontiers une réponse...
Re: fer crayon non jetable - soudures CMS

la weller ws81 existe chez e44 (si tu es dans leur région...)
259 € ttc, très bien avec quelques pannes fines pour le cms
sinon un peu moins cher il y a du hako, mais attention   il y a des
clones ...;)

--
----------
Kripton

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS

ça semble bien mais un peu gros, et pas une seule image de grande taille
sur le net pour voir la panne ou les pannes disponibles
pour du cms on serait en droit d'attendre une panne de la taille d'une
pointe d'aiguille

le manche surtout me semble gros

mais j'irai voir en vrai

merci !!!!

jm

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS
Le Fri, 13 Apr 2012 14:54:43 +0200,

    Les pannes, c'est du standard. Chez Saint-Quentin Radio à Paris, il
    y a tout un stock allant de la panne de plombier jusqu'à celle
    permettant de souder les petits CMS.

volontiers une réponse...
Re: fer crayon non jetable - soudures CMS

ok, super
j'espère qu'un truc à 200 euros sera capable de fondre la soudure même
avec une pointe minuscule .. car j'imagine que ce résultat est difficile
à obtenir : petite pointe + température élevée (pas trop quand même hein)

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS

comme ca on voit mieux ...:
http://www.adreselektronik.com/aee/media/catalog/product/cache/2/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/w/s/ws81.jpg

la

page officielle du fabricant :
http://www.cooperhandtools.com/europe/electronics_products/weller/soldering/WS81.htm

et

la liste des pannes de ce fer :
http://www.schukat.com/schukat/schukat_cms_en.nsf/index/warengruppe?OpenDocument&wg=T1523&refDoc=CMS042F5B70B6F61D0FC1256D6E0043E9F7

--

----------
Kripton

[...]

J'ai le même à la maison, version WSD, avec une paire de fers et un
commutateur bricolé pour passer rapidement de l'un à l'autre,
c'est plus rapide que changer de panne.
J'avais du payé moins de 150 neuros pour la WSD et deux fers.

La prise en main est, amha, excellente,
il y a de la réserve de puissance et un jeu de pannes très varié
( pas donnés certes, c'est Weller... )
qui permet des travaux très variés de la CMS aux grosses brasures
ou étamage...

Je l'ai depuis environ 4 ans, sans souci.

Si tu en trouves d'occasion, c'est un bon choix.

Sur la baie il y par exemple une version plus récente,
la WD1 :

http://cgi.ebay.fr/Station-de-soudage-WD1-Weller-fourniture-/300693599550?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item4602bc353e

Franck

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS

Bonjour ,

l'occasion peut être une bonne solution.
Perso ai acheté mes Weller sur la baie.
Vu que c'est increvable il y a peu de risques.

Franck

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS
bonjour
qui connais  ?
http://fr.farnell.com/tenma/21-10115-eu/station-de-soudage-numerique-antistat/dp/2062627

merci

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS
http://fr.farnell.com/tenma/21-10115-eu/station-de-soudage-numerique-antistat/dp/2062627

J'ai un multimètre d'appoint de cette marque, Tenma.
Pas encore assez de recul mais ca semble d'honorable
rapport qualité/prix ?

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS
merci pour le retour d'infos
j  'attent la disponibilite chez franell pour le commander

[...]

Une telle tchonguerie à cachère???!!!...
Rien à voir avec un Weller!
Vaut mieux en acheter deux dès le départ...
Bon courage!!!...

pf

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS
bonjour pierre françois
avez vous testé pour dire ca  ??????????
merci
http://fr.farnell.com/tenma/21-10115-eu/station-de-soudage-numerique-antistat/dp/2062627

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS

Non pas celui là mais ma grande expérience de toutes les cochoneries
tchongs "à cachère" que je croyais bien et dont je me suis très vite
débarassé dont certaines direct à la poubelle!
Entre autre une station à air chaud Hako 852 si je me souviens bien, une
vraie cochonnerie, et j'ai vite pris une Weller et là "no soucy"!...
Et un petit fer CMS qui a servi 10 minutes et qui lui pour sur a été
TOUT DROIT a la poubelle!La station Hako a été elle revendue.
MAintenant je mets le prix DIRECT et je ne m'enbarasse plus à perdre mon
temps avec toutes ces saloperies.

Il y a un vieux proverbe qui dit "le plus cher c'est le moins cher",
dieux merci c'est encore souvent vrai, mais pour combien de temps?...

Bon week-end et bonne chance.

http://fr.farnell.com/tenma/21-10115-eu/station-de-soudage-numerique-antistat/dp/2062627

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS

j'ai aussi acheté ma station wmd3 sur la baie
et elle se porte comme un charme encore 5 ans après ...
dans les 800 euros avec les 3 fers si je me souviens bien...
on en trouve encore de nos jours ...

--
Kripton

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS

excellent, c'est noté
merci !!

Re: fer crayon non jetable - soudures CMS
j'ai fabriqué des condos pendant des années, et l'air chaud était
interdit pour le brasage car l'apport d'énergie est trop brutal.

jj

Site Timeline