Re: Vérifier des condensateurs elctrochimiques

Avec un "ESR meter" ?
Liens qui avaient été donnés récemment ici:
http://members.ozemail.com.au/~bobpar/esrmeter.htm
http://www.qsl.net/iz7ath/web/02_brew/15_lab/06_esr/index.htm
http://www.ludens.cl/Electron/esr/esr.html

les dessouder?

Re: Vérifier des condensateurs elctrochimiques

Je penserai plutot a une soudure seche,mais rien ne t'empeche de changer les
condensateurs si l'appareil est assez ancien.

Re: Vérifier des condensateurs elctrochimiques

"alain denis"
les

Alain a raison! ;-)
c'est une panne intermitante la plus commune.

Vérifier si les soudures sont de bonne qualité :
- pas soudures en forme de goutte, perles ou de couleur mate.
- regarder si des composants bougent (le bout de la patte bouge au niveau de
la soudure).
- la patte n'est pas en contact avec la soudure. 8-((

Il faut savoir que les soudures au plomb, peuvent se déssoudée toute seulle
!
C'est courrant sur les tubes les TV qui ont chauffées...
Ca atteint la température de fusion du plomb/étain et la soudure ce bombe et
la patte se déssoude.
Généralement, il suffit de gratter la patte du composant... et de la
ressoudée.
Une "soudure sèche" est une soudure éfféctuée sur une patte de composant
sans que la soudure n'ai "accrochée" le métal de celle-ci.
On ce retrouve avec un soudure de bonne qualité visuelle... mais un fourreau
isolant recouvre la patte du composant.
Nous n'avons plus une liaison permanente, mais une liaison de contact (avec
résistance de contact).
La dilatation/rétration du composant fait que la patte soit en contact avec
l'étain... ou non.
Pour la repèrer facilement, on prend un tournevis à l'envers... et on tapote
sur le soudures/composants!
Si ça remarche... c'est dans les environs du tapotage !
c'est ça une soudure sèche.
Donc,
 Regarder l'aspect de la soudure (brillante, de la même couleur que la patte
et sans marron à la patte et l'étain.)
 Taper sur le circuit en fonctionnement, en regardant si il fonctionne lors
du coups de tournevis.
... dépoussièrer le circuit avec un gros peinceau, appuyer sur les CI s'ils
sont sur des support, vérifier des connecteurs et enlever les traces de
"?§?" (???café???) ... truc pas trop normal sur le circuit (avec liquide à
vitre/hors tension/faire sécher après).
C'est tout...

Re: Vérifier des condensateurs elctrochim iques

Merci pour ces explications,GzavSnap. Un examen visuel détaillé ne m'a
pas permis de voir grand chose d'anormal. Mais je vais vérifier la
soudure des pattes dans un premier temps.

Ce qui est curieux, c'est qu'il y a plusieurs pannes:

-l'arrêt inopiné du piano après un délai très variable;
-l'impossibilité de le remettre en marche tout de suite; il faut
attendre un certain temps (au moins 30 mn) et là ça remarche ou non
selon les cas.
-le fait que le piano ne fonctionne plus sur toutes les touches; en
revanche sur la position clavecin, tout fonctionne; sur cordes rien du
tout (quand j'arrive à le remettre en marche)

Quand il s'éteint en cours de route, j'entends un léger claquement comme
un relais (...) qui changerait de position.

Re: Vérifier des condensateurs elctrochimiques
Salut,

Oui, l'élévation thérmique des composants dépand de la température
ambiante... donc ces composants arrivent à une température critique
de manière aléatoire... et un bout d'un "moment" les composants
n'en peuvent plus...

Les composants mettent plus longtemps a refroidire qu'a chauffer...
ça arrive parfois sur des régulateurs 7805...xx, sans radiateur, ce
composant décroche plus vite qu'avec... on peut y ajouter un
ventilateur pour qu'il dur plus longtemps.
Mais, dans ce cas c'est un problème de surcharge (!court-circuit!).
Il est fait pour une intensité de 1.5A ... mais avec un ventilateur il
peut dépasser cette intensité sans trop de problèmes.
Touche le composants très rapidement... si c'est chaud... on
peut souffler dessus (... ça marche des fois ) et ça réduit le temps
d'attente pour le redémarrage.
Tu notes la référence du compasant ou tu prends une photo !
Mais, le problème d'arrêt de fonctionnement de ce composant
n'est qu'un symptôme lié à un problème qui ce situe en amont.
Peut-être un court-circuit, une diode/transistor mort.
Dans ce cas le problème est plus sournois.

Profite pour vérifier les boutons...
et nettoies les contactes.
Parfois, c'est bourré de poussière après 10ans de silence...
Si c'est un sélécteur à glissière, le curseur était peut-être
posissionné sur "clavecin"... ce qui a préservé cette fonction.
Certains potentiométre poussièreux crachent ou ont des
mauvais contactes. Il faut dans ce cas, appuyer sur la curseur
pour que ça marche.
Parfois en manoeuvrant le curseur une centaine de fois...
On a du mieux, des fois.
Dans ce cas, il faut néttoyer les contactes/les changers.
Il y a des bombes spéciales... mais on peut le faire
avec un coton tige et du savon/produit à vitre.
Si c'est un contacte avec une couche carbone, il ne faut
pas trop la frotter... on risque de la retirer.

Pas normal du tout ... 8-(
Disjonction de l'alimentation.
Une sécurité lors du dépassement de la charge limite !
C'est une petite bilame au niveau de la carte de l'alimentation.
Elle chauffe et ... elle coupe l'alimentation.
Comme c'est une bilame, elle doit refroidir pour refaire contacte.
Ca explique le temps de "réenclanchement" de l'alimentation.
Il y a une surcharge sur la carte (pas un courcircuit franc sur l'alim.) et
au bout d'un moment, la surintensité crée mets en route la protection
de la carte.
Donc, tu dois avoir deux zones chaudes sur la carte... l'alimentation... et
la source du problème !
Un composant est en court-circuit ... et fait chauffer l'alim.
Visuellement, tu regardes si un composant a changé de couleur, si la carte
ou le vernis à changé de couleur autour d'un composant... (chaleur!)

Re: Vérifier des condensateurs elctrochim iques

Merci beaucoup pour toutes ces précisions,GzavSnap,je vais les mettre en
application ce week-end.

Re: Vérifier des condensateurs elctrochim iques
GzavSnap a écrit :
(....)
En cherchant sur le net, je trouve le message de quelqu'un qui a eu un
problème proche du mien sur le même piano; il conseille de changer ces
condensateurs- là:

http://img180.imageshack.us/img180/9670/capascorriges2nq5.jpg

En trouve-t-on facilement de la même taille car ils sont assez plats et
la place est comptée?
Un fer à souder classique (pistolet avec panne assez grosse) peut-il
convenir pour l'opération ou est-il préférable d'investir sur un fer
plus adapté à ces petites soudures?

Re: Vérifier des condensateurs elctrochimiques

Les condos actuels sont ... de toute façon... moins gros qu'il y à 10ans...
Donc pas de problèmes.
Tu peux les comander par corespondance... la pluspart des composants
sont encore dispo.
Note les références des condos: tension d'utilisation, valeur uF (micro
farads), nF (nano fards) et pF (pico farads).
p33= 0,33 pico farads.
3p3=3,3 pico farads.
33p33% pico farads.
A= axial (comme une résistance ... un fil de chaque côté.)
R= Radial (les deux fils d'un seul côté.)
Note pour la variant: couché ou de bout pour la position de soudage

Regarde les sites de vente en ligne ... et leurs catalogues en ligne.
Demande un catalogue papier au passage... il est parfois gratuit à
la première commande.
;-)

NON pas de fer à la c...
Tu es une pro. maintenant !
Tu prends un "kit soudure" à 5 euros en promotion... et tu aurras le fer de
faible puissance,
un peu d'étain et une belle éponge pour laver la panne.
Il y en a souvent avec les offres de kits électronique.
Pas la peine d'y mettre chère... un non thérmostaté suffit largement.
C'est pas la peine d'utiliser un fer à souder pour couvreur-zingeur !
Et plus c'est gros... plus on a de chance de ce brûler les doigts.
Woilà.

Un condo en court-circuit peut très bien faire souffrir l'alimentation...
Donc l'intervention est justifiée.
Xav.

Re: Vérifier des condensateurs elctrochim iques

Tu vas vite en besogne !!!! Attendons la première soudure...

Un condo en court-cicuit se voit-il à l'ohmètre ? en principe, il
devrait marquer 0 Ohm, non?

Re: Vérifier des condensateurs elctrochimiques
J'ai réparé un autoradio cet après midi en dévissant 7 vis...
J'ai vu que c'était le bordel pour le remontage alors j'ai tout remonté!
Passé 15mn à vérifier les soudures pour 1heures de démontage...
j'ai pas été au bout des choses car si on démonte ... même si le problème
n'a pas été repèré... il faut remonter de suite!
Y a plein de machines démotées sur mon plan de travail...
et si je ne remonte pas l'appareil ... il y a des truc en trop quand c'est
remoté!
Bon, démontage... remontage...
Essai... et ça a fonctionné !
Il suffisait de couper l'alimentation de l'auto-radio pour le
réinitialiser...
Coup de bol... ou "Je suis un AS en réparation"
Je ne suis pas fière car cette réparation miraculeuse a été trop facile.
Mais le résultat est là... on peut écouter la radio dans la bagnol !
Et "C'est moi qui l'a réparé!!!"...

Mais si je ne l'avais pas débranché... l'autoradio serai resté mué jusqu'au
remplacement de la batterie de la voiture !!!

Donc... qui ne tente rien ... ne répare rien !
Mon amour propre n'est pas grandi de cette réparation et je ne
 mérite pas les lauriers de cette réparation trop facile...
Mais pour tous les habitants de ma voiture... je suis un héro.
§ (c'est le principale !!! ) §
;-))

Et tout ça sans soudure!!!

Non... et oui!
Ca dépend du mode de teste et du sens de branchement de l'ohmétre.
C'est pour ça que ta question "Vérifier des condensateurs electrochimiques"
donne des réponses de "laboratoire".
Dans tous les cas, les tests sont éffectués sur des composants hors-circuit
(déssoudés) et du matériel de précision !
On ne va pas avoir un 0 ohm franc... mais un valeur plus basse que la valeur
d'origine.
Et comme on  ne la connait pas...
On peut regarder pas comparaison avec les autres codos...
 on ne sais jamais...

Le problème c'est que l'ohmmétre... ou le testeur de continuité pour
diodes/transistors est comme un générateur.
 Si on le met aux bornes d'un condo... Il le recharge.

Et ça fausse la mesure de résistance affichée...
C'est un peu comme si on mesurait une tension avec un ohmétre !!!
Ca donne une résistance qui tend vers 0 ohms si le condensateur est chargé
en tension.
S'il ne charge pas et qu'il est en court-circuit... il est aussi vers les 0
ohms.
Donc c'est toujours un problème de les vérifier...
 Alors on change dans le cas du "On ne sait jamais!"

Généralement, on a un sur/sous-tension au bornes de ces condos... mais il
faut avoir des repères de comparaisons pour pouvoir exlure tel ou tel
composant.
... Donc ... se fier à son pif ... sa belle étoile ...

De tout façon, si c'est pas ça, c'est autre chose... et c'est plutôt
décevant.
Mais, dans notre cas, il est préférable de procéder par élimination.
Certains dépannages sont simples car explicites...
D'autres sont plus sournois... et ce sont les plus difficile à réparer sans
outils de diagnostique.
Rappelons que pour cette réparation nous n'avons, ni oscillocope ni schémas.
Réparation au visuel, à l'odeur, au touché et au multimétre.
C'est un peu les premiers secours comparé à l'hopital.

Re: Vérifier des condensateurs elctrochimiques

4a4c496f$0$292$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Le plus souvent les capas chimiques HS ne sont pas en court-circuit, mais
elles ont perdu la presque totalité de leur "capacité". C'est à dire que
pour un
1000µF tu vas touver une mesure proche de quelques nF

Re: Vérifier des condensateurs elctrochimiques

Pas avec des outils simples. Vu le prix des chimiques, mieu vaut ne pas se
poser de question et tous les changer.

Re: Vérifier des condensateurs elctrochim iques

Il doit y en avoir pas loin d'une centaine et sur un Ci c'est pas si
simple(pour moi)de les dessouder/resouder sans faire de dégâts....

Re: Vérifier des condensateurs elctrochim iques

si en touchant le chimique, tu crées un bourdonnement, cela ne veut pas
dire que le condo est mauvais, mais simplement qu'il est dans la chaine
d'amplification, lorsque tu le touches, tu ramènes du 50hz sur l'ampli.

j'ai eu un problème du même style sur un piano Yamaha, et c'est la
résistance qui est dans la base du transistor de puissance chargé de
couper l'alimentation qui avait trop chauffé et avait augmenté, le
courant de base était limite et des fois ça se coupait tout seul.

je ne crois pas à un problème de condo, regardes plutôt autour de l'alim.

JJ

Re: Vérifier des condensateurs elctrochim iques

Je vais regarder. Il s'agita aussi d'un Yamaha (CVP 85 A). Mais comment
trouver ce transistor: il y a trois cartes et je n'ai pas de schéma.

Re: Vérifier des condensateurs elctrochim iques

Merci. Je vais regarder. Il s'agit aussi d'un piano Yamaha (CVP 85 A).
Mais comment trouver ce transistor: il y a trois cartes et je n'ai pas
de schéma...

Re: Vérifier des condensateurs elctrochim iques

je me rappelle que le mien s'alimentait en 12V avec une alim externe.

le circuit de commande avec le transistor en question était placé près
de la prise d'alimentation.

JJ

Re: Vérifier des condensateurs elctrochimiques

Pour l'instant... laisse tomber le schéma... tu n'en as pas besoin !
C'est rare qu'un schéma puisse aider lors d'un premier diag.
Il faut avoir une vue globale des choses au début...
Un schéma ne sert qu'aux diagnostiques de fin... quand tout a été tenté.
Et dans ce cas il faut un oscilloscope et un matériel pro.
Comme tu n'as pas... oublie le schèma.
Marche plutôt à l'intuition... visuel, bruits, trucs
chaud=fonctionne/froid=mort...
N'es pas peur de faire des testes sous tension...
Mais, ne touche pas le circuit directement... prend quelque chose en
plastique!
Pour des problèmes de tension... mais aussi de chaleur!
Nota: tout composants noirs sont suspect... s'il n'y a plus rien d'écrit
dessus (sauf diodes de redressement)
 ;-)

Re: Vérifier des condensateurs elctrochimiques

je confirme.
j'ai fait le 2eme dans la liste, avec des composants de fond de tiroir,
et ca aide bien au depannage des condos sans les dessouder.
j'ai juste modifié la sortie car je n'avais pas de galva
j'ai remplacé par un lm3914 et un bargraph à leds
... plus "moderne" ...
et tout aussi efficace.

--
Jean-Yves.

Re: Vérifier des condensateurs elctrochimiques

Tu n'aurais pas conçu un CI par hasard, qu'on puisse en profiter ?

Site Timeline